Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Encyclopédie des Pédagogies de formation : Tome 2 : Méthodes et outils : Partie connaissance du problème. Partie Applications pratiques / Dominique Chalvin (1996)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4424 37.23 CHAL 12209 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Aux frontières de la conscience [Dossier] in Le monde des religions, 93 (mars-avril 2019)
[article]
Titre : Aux frontières de la conscience [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-57 Langues : Français (fre) Catégories : N:neuroscience
P:philosophie
R:religionsMots-clés : spiritualité substances psychédéliques psychédélisme Résumé : "La conscience est un mystère. Elle continue à échapper largement aux investigations scientifiques les plus poussées. Depuis la nuit des temps, les traditions spirituelles se penchent sur cette énigme, et proposent des voies d'accès atypiques à la conscience. Expériences de mort imminente, méditation, prises de substances psychédéliques... Comment accéder à notre conscience ? Quels sont les dangers potentiels de ces explorations ? Qu'en disent les médecins ? Voyage au cœur de soi."
in Le monde des religions > 93 (mars-avril 2019) . - p. 24-57[article] Aux frontières de la conscience [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 24-57.
Langues : Français (fre)
in Le monde des religions > 93 (mars-avril 2019) . - p. 24-57
Catégories : N:neuroscience
P:philosophie
R:religionsMots-clés : spiritualité substances psychédéliques psychédélisme Résumé : "La conscience est un mystère. Elle continue à échapper largement aux investigations scientifiques les plus poussées. Depuis la nuit des temps, les traditions spirituelles se penchent sur cette énigme, et proposent des voies d'accès atypiques à la conscience. Expériences de mort imminente, méditation, prises de substances psychédéliques... Comment accéder à notre conscience ? Quels sont les dangers potentiels de ces explorations ? Qu'en disent les médecins ? Voyage au cœur de soi." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003833 2 MON Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Intelligence : peut-on augmenter nos capacités? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 241 (octobre/novembre 2012)
[article]
Titre : Intelligence : peut-on augmenter nos capacités? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, ; et al., Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Serge Larivée, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32/59 Langues : Français (fre) Catégories : N:neuroscience Mots-clés : Développement de l'Intelligence Intelligence Humaine Mesure de l'Intelligence Vieillissement Cognitif Apprendre à Apprendre Travail Intellectuel neuropédagogie Guitton (Jean)
in Sciences Humaines > 241 (octobre/novembre 2012) . - p. 32/59[article] Intelligence : peut-on augmenter nos capacités? [texte imprimé] / Martine Fournier, ; et al., Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Serge Larivée, Auteur . - 2012 . - p. 32/59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 241 (octobre/novembre 2012) . - p. 32/59
Catégories : N:neuroscience Mots-clés : Développement de l'Intelligence Intelligence Humaine Mesure de l'Intelligence Vieillissement Cognitif Apprendre à Apprendre Travail Intellectuel neuropédagogie Guitton (Jean) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6580 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible Neurosciences et éducation / Michelle Bourassa (2017)
Titre : Neurosciences et éducation : Pour apprendre et accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bourassa ; Mylène Menot-Martin ; Ruth Philion ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement Importance : 588 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0748-3 Langues : Français (fre) Catégories : N:neuroscience
P:PédagogieMots-clés : orthopédagogie cerveau attention mémoire Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Neurosciences et éducation : Pour apprendre et accompagner [texte imprimé] / Michelle Bourassa ; Mylène Menot-Martin ; Ruth Philion ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 588 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0748-3
Langues : Français (fre)
Catégories : N:neuroscience
P:PédagogieMots-clés : orthopédagogie cerveau attention mémoire Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6303 37.23 BOU18916 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les petites bulles de l'attention / Jean-Philippe Lachaux (2016)
Titre : Les petites bulles de l'attention : Se concentrer dans un monde de distractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2016 Collection : Science illustrée Importance : 116 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3376-2 Langues : Français (fre) Catégories : N:neuroscience
P:psychologie:attention (psychologie)
P:psychologie:concentration (psychologie)
S:sciences:biologie:biologie animale:anatomie:corps:système nerveux :cerveauIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, créativité, jugement, imagination Résumé : Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !). On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !). Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s’amusant ? Les petites bulles de l'attention : Se concentrer dans un monde de distractions [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - Paris (France) : Odile Jacob, 2016 . - 116 p. : ill. ; 24 cm. - (Science illustrée) .
ISBN : 978-2-7381-3376-2
Langues : Français (fre)
Catégories : N:neuroscience
P:psychologie:attention (psychologie)
P:psychologie:concentration (psychologie)
S:sciences:biologie:biologie animale:anatomie:corps:système nerveux :cerveauIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, créativité, jugement, imagination Résumé : Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !). On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !). Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s’amusant ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6537 159.95 LAC 18948 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour un enseignement stratégique : L'apport de la psychologie cognitive / Jacques Tardif (1994)
PermalinkVers une école de la réussite / Xavier du Bellay (2016)
Permalink