Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une évaluation holistique de la littératie familiale: les pratiques de littératie familiale favorisant l'apprentissage de la lecture chez l'enfant / Anne-Marie Dionne in Caractères, 41 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Pour une évaluation holistique de la littératie familiale: les pratiques de littératie familiale favorisant l'apprentissage de la lecture chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dionne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 41-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie familiale apprentissage de la lecture famille tissu social tissu culturel
in Caractères > 41 (Décembre 2011) . - 41-47[article] Pour une évaluation holistique de la littératie familiale: les pratiques de littératie familiale favorisant l'apprentissage de la lecture chez l'enfant [texte imprimé] / Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2011 . - 41-47.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 41 (Décembre 2011) . - 41-47
Mots-clés : littératie familiale apprentissage de la lecture famille tissu social tissu culturel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4059 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Être bon lecteur au CM et au collège - CD-Rom / Arnaud Aizier (2013)
Titre : Être bon lecteur au CM et au collège - CD-Rom : Livre + fiches élèves Type de document : document multimédia Auteurs : Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur Editeur : Lille [France] : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais Année de publication : 2013 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:langue française
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Être bon lecteur au CM et au collège - CD-Rom : Livre + fiches élèves [document multimédia] / Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur . - Lille (59007, France) : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais, 2013. - (Cap sur le français de la scolarisation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:langue française
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4606 804LE AIZ 18726 CD Multimédia Bibliothèque principale Bureau Disponible Être bon lecteur au CM et au collège / Arnaud Aizier (2013)
Titre : Être bon lecteur au CM et au collège : Pour une meilleure compréhension de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur Editeur : Lille [France] : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais Année de publication : 2013 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Importance : 181 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86635-315-5 Prix : 28 eur Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:langue française
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Être bon lecteur au CM et au collège : Pour une meilleure compréhension de l'écrit [texte imprimé] / Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur . - Lille (59007, France) : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais, 2013 . - 181 p. ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation) .
ISBN : 978-2-86635-315-5 : 28 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:langue française
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4605 804LE AIZ 18725 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-51 Mots-clés : élève étranger aide à l'intégration scolaire apprentissage de la lecture Résumé : Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la parole soit au fondement même de l'apprentissage de la lecture.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 49-51[article] Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - 2009 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 49-51
Mots-clés : élève étranger aide à l'intégration scolaire apprentissage de la lecture Résumé : Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la parole soit au fondement même de l'apprentissage de la lecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000288 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Du sens au signe, du signe au sens / Jacques Borzykowski (2016)
Titre : Du sens au signe, du signe au sens : Des adultes apprennent à lire Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Borzykowski ; Nathalie De Wolf ; Patrick Michel Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 2016 Importance : 95' - 16/9 - couleur Prix : 5 eur Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture FLE adulte Index. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Résumé : "Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement." Du sens au signe, du signe au sens : Des adultes apprennent à lire [document multimédia] / Jacques Borzykowski ; Nathalie De Wolf ; Patrick Michel . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2016 . - 95' - 16/9 - couleur.
5 eur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture FLE adulte Index. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Résumé : "Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8080 805LE BOR 19185 DVD Bibliothèque principale Mediathèque Disponible Neurosciences et cognition / Eric Tardif (2016)
PermalinkVers une école de la réussite / Xavier du Bellay (2016)
Permalink"C'est ma meilleure lectrice - Seulement elle ne comprend pas bien ce qu'elle lit..." / Mary DeKonty Applegate in Caractères, 37 (15 juin 2010)
PermalinkApprendre à lire et à écrire à des non-francophones... sans oublier l'éducation permanente / Sandrine Colback in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
PermalinkLe puzzle des mots / Philippe Lambert in Athéna, 289 (mars 2013)
Permalink