Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MOOC'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
31-32 - 2e trimestre 2015 - Enseigner autrement (Bulletin de Tangente. Education)
[n° ou bulletin]
Titre : 31-32 - 2e trimestre 2015 - Enseigner autrement : Par projets, en groupes, par débats... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active classe inversée MOOC TIC coopération [n° ou bulletin] 31-32 - 2e trimestre 2015 - Enseigner autrement : Par projets, en groupes, par débats... [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active classe inversée MOOC TIC coopération Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3253 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La classe renversée / Jean-Charles Cailliez
Titre : La classe renversée : L'innovation pédagogique par le changement de posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez ; Charles Henin, Illustrateur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. Importance : 207 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02136-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation innovation MOOC TICE Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."La classe renversée : L'innovation pédagogique par le changement de posture [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez ; Charles Henin, Illustrateur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 207 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-02136-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation innovation MOOC TICE Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001036 37.23 CAI 19296 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un CLOM pour acquérir les fondamentaux du métier / Michel Boiron in Le français dans le monde, 417 (Mai-juin 2018)
[article]
Titre : Un CLOM pour acquérir les fondamentaux du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boiron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
P:Pédagogie:TICEMots-clés : MOOC cours en ligne Résumé : "Le CAVILAM - Alliance française a lancé le premier CLOM certifiant sur les bases de l'enseignement du français langue étrangère. Un vrai succès d'audience avec plus de 20.000 inscrits sur trois sessions"
in Le français dans le monde > 417 (Mai-juin 2018) . - p. 46-47[article] Un CLOM pour acquérir les fondamentaux du métier [texte imprimé] / Michel Boiron . - 2018 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 417 (Mai-juin 2018) . - p. 46-47
Catégories : F:FLE
P:Pédagogie:TICEMots-clés : MOOC cours en ligne Résumé : "Le CAVILAM - Alliance française a lancé le premier CLOM certifiant sur les bases de l'enseignement du français langue étrangère. Un vrai succès d'audience avec plus de 20.000 inscrits sur trois sessions" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000057 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Est-ce que l'on peut tout apprendre sur internet ? / Philippe Fontaine in Science & vie Junior, 331 (Avril 2017)
[article]
Titre : Est-ce que l'on peut tout apprendre sur internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 91 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet Mots-clés : Mooc cours en ligne apprentissage sur internet
in Science & vie Junior > 331 (Avril 2017) . - 91[article] Est-ce que l'on peut tout apprendre sur internet ? [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - 2017 . - 91.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > 331 (Avril 2017) . - 91
Catégories : I:internet Mots-clés : Mooc cours en ligne apprentissage sur internet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4574 5 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Parier sur les clom? / Fanny Dupré in Francophonies du sud, 37 (Mars, avril 2016)
[article]
Titre : Parier sur les clom? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Dupré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : MOOC cours en ligne cours en vidéo cours à distance Complement sur le web : http://mooc-francophone.com/http://www.foad-mooc.auf.org/https://www.france-universite-numerique-mooc.fr
in Francophonies du sud > 37 (Mars, avril 2016) . - 24-25[article] Parier sur les clom? [texte imprimé] / Fanny Dupré, Auteur . - 2016 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du sud > 37 (Mars, avril 2016) . - 24-25
Mots-clés : MOOC cours en ligne cours en vidéo cours à distance Complement sur le web : http://mooc-francophone.com/http://www.foad-mooc.auf.org/https://www.france-universite-numerique-mooc.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002206 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible