Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'confinement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
École à distance [Dossier] in TRACeS de ChanGements, 249 (Janvier & février 2021)
[article]
Titre : École à distance [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-29 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
épidémies
P:Pédagogie:TICE:école numérique
T:technologieMots-clés : covid-19 cours en ligne confinement relation enseignant-élève évaluation Note de contenu : Oldschool / Thérèse Diez p. 3
L'espace-temps collectif indissociable / Françoise Budo p. 4-5
Arrêtons de totémiser le numérique ! / Philippe Merieu p. 6-7
S'écrire, mais à distance / L. Miguel Lloreda p. 8-9
A l'écoute des famille populaires / Claude Prignon p. 10-11
Enseignement à distance et libéralisme économique / Nico Hirtt p. 12-13
Évaluation à distance / Claude Oestges, Martin Pastre p. 16
Confinement, côté étudiant / Corentin Melchior p. 17
Garder le cap / Tanguy Pinxteren p. 18-19
Es-tu présent aux cours en ligne ? / Liz Devigne, Juliette Girin, Sarah Legast,... p. 20
L'école prise d'assaut / Alice Romainville p. 22-23
MaClasse : public gratuit et open source / p. 24-25
Mieux qu'un logiciel : la relation / Émile Hubert p. 27
in TRACeS de ChanGements > 249 (Janvier & février 2021) . - p. 3-29[article] École à distance [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 3-29.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 249 (Janvier & février 2021) . - p. 3-29
Catégories : E:enseignement
épidémies
P:Pédagogie:TICE:école numérique
T:technologieMots-clés : covid-19 cours en ligne confinement relation enseignant-élève évaluation Note de contenu : Oldschool / Thérèse Diez p. 3
L'espace-temps collectif indissociable / Françoise Budo p. 4-5
Arrêtons de totémiser le numérique ! / Philippe Merieu p. 6-7
S'écrire, mais à distance / L. Miguel Lloreda p. 8-9
A l'écoute des famille populaires / Claude Prignon p. 10-11
Enseignement à distance et libéralisme économique / Nico Hirtt p. 12-13
Évaluation à distance / Claude Oestges, Martin Pastre p. 16
Confinement, côté étudiant / Corentin Melchior p. 17
Garder le cap / Tanguy Pinxteren p. 18-19
Es-tu présent aux cours en ligne ? / Liz Devigne, Juliette Girin, Sarah Legast,... p. 20
L'école prise d'assaut / Alice Romainville p. 22-23
MaClasse : public gratuit et open source / p. 24-25
Mieux qu'un logiciel : la relation / Émile Hubert p. 27Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005602 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier spécial - Août 2020 - Retour à l'école après le confinement (Bulletin de Philéas et Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : Dossier spécial - Août 2020 - Retour à l'école après le confinement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : épidémies
P:philosophieMots-clés : confinement covid-19 émotions Résumé : "À l’occasion de cette rentrée des classes très spéciale, Philéas & Autobule propose aux enseignants cinq leçons inédites pour aborder en classe les questions liées à la pandémie de Covid-19 :
De quelle manière les élèves ont-ils vécu le manque d’école et de copains ? Quelles sont les différentes émotions qu’ils ont ressenties ainsi que les plaisirs et les déplaisirs qu’ils ont connus lors du confinement ? Que pensent-ils de la solidarité que l’épreuve a rendue nécessaire ? Que savent-ils ou que croient-ils à propos de cette maladie ? Distinguent-ils des concepts clés comme croyance, fait, opinion, hypothèse, etc. ? Enfin, comment ressentent-ils les règles qui fusent et changent régulièrement ? Qu’est-ce qu’une règle, quels rôles peut-elle jouer, faut-il la suivre, ou pas ?
Le dossier pédagogique spécial Retour à l’école après le confinement est une publication hors-série réalisée dans le cadre de la rentrée scolaire 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, dans le but de fournir un accompagnement pédagogique spécifique. Cette publication n’accompagne pas un numéro particulier de la revue Philéas & Autobule."[n° ou bulletin] Dossier spécial - Août 2020 - Retour à l'école après le confinement [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : épidémies
P:philosophieMots-clés : confinement covid-19 émotions Résumé : "À l’occasion de cette rentrée des classes très spéciale, Philéas & Autobule propose aux enseignants cinq leçons inédites pour aborder en classe les questions liées à la pandémie de Covid-19 :
De quelle manière les élèves ont-ils vécu le manque d’école et de copains ? Quelles sont les différentes émotions qu’ils ont ressenties ainsi que les plaisirs et les déplaisirs qu’ils ont connus lors du confinement ? Que pensent-ils de la solidarité que l’épreuve a rendue nécessaire ? Que savent-ils ou que croient-ils à propos de cette maladie ? Distinguent-ils des concepts clés comme croyance, fait, opinion, hypothèse, etc. ? Enfin, comment ressentent-ils les règles qui fusent et changent régulièrement ? Qu’est-ce qu’une règle, quels rôles peut-elle jouer, faut-il la suivre, ou pas ?
Le dossier pédagogique spécial Retour à l’école après le confinement est une publication hors-série réalisée dans le cadre de la rentrée scolaire 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, dans le but de fournir un accompagnement pédagogique spécifique. Cette publication n’accompagne pas un numéro particulier de la revue Philéas & Autobule."Contient
- Manquer d'école et de copains [Séquence pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule, Dossier spécial (Août 2020)
- Émotions et sentiments en confinement [Séquence pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule, Dossier spécial (Août 2020)
- Observer, comprendre la solidarité [Séquence pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule, Dossier spécial (Août 2020)
- Savoir et croire [Séquence pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule, Dossier spécial (Août 2020)
- Penser des règles et les suivre ou pas [Séquence pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule, Dossier spécial (Août 2020)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Émotions et sentiments en confinement [Séquence pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule, Dossier spécial (Août 2020)
[article]
Titre : Émotions et sentiments en confinement [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Huwart ; Elisa Obradovic Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:citoyenneté Mots-clés : confinement déplaisir émotion plaisir sentiment Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Identifier et nommer des sentiments et émotions vécus durant la période de confinement.
- Conceptualiser plaisir et déplaisir, appréhender leur ambivalence.
- Coopérer à la réalisation d’un projet d’expression écrite et/ou artistique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EUF7SOMNNT [...]
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 7 p.[article] Émotions et sentiments en confinement [Séquence pédagogique] [document électronique] / Sonia Huwart ; Elisa Obradovic . - 2020 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 7 p.
Catégories : S:sciences sociales:citoyenneté Mots-clés : confinement déplaisir émotion plaisir sentiment Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Identifier et nommer des sentiments et émotions vécus durant la période de confinement.
- Conceptualiser plaisir et déplaisir, appréhender leur ambivalence.
- Coopérer à la réalisation d’un projet d’expression écrite et/ou artistique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EUF7SOMNNT [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Manquer d'école et de copains [Séquence pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule, Dossier spécial (Août 2020)
[article]
Titre : Manquer d'école et de copains [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart Année de publication : 2020 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté
épidémiesMots-clés : amitié confinement coopération copains école pandémie Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Évoquer la période de confinement avec recul, identifier et nommer les vécus spécifiques à cette expérience, en particulier le manque d’école et de copains.
- Questionner les rôles de l’école et imaginer l’école que l’on souhaiterait.
- Participer à un projet créatif collectif, en coopération.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EcG8v-h2Uu [...]
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 5 p.[article] Manquer d'école et de copains [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Sonia Huwart . - 2020 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 5 p.
Catégories : éducation à la citoyenneté
épidémiesMots-clés : amitié confinement coopération copains école pandémie Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Évoquer la période de confinement avec recul, identifier et nommer les vécus spécifiques à cette expérience, en particulier le manque d’école et de copains.
- Questionner les rôles de l’école et imaginer l’école que l’on souhaiterait.
- Participer à un projet créatif collectif, en coopération.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EcG8v-h2Uu [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Et les enfants dans tout ça ? / Anne Leblanc in Entrées libres, 150 (Juin 2020)
[article]
Titre : Et les enfants dans tout ça ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie Mots-clés : confinement enfant Résumé : "Beaucoup s'interrogent sur les conséquences du confinement pour notre jeunesse. Changeons d'angle d'approche à partir d'un article universitaire de médecins et psychiatres indiens sur l'impact psychosocial du Covid-19 sur les enfant dans le monde."
in Entrées libres > 150 (Juin 2020) . - p. 16-17[article] Et les enfants dans tout ça ? [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 150 (Juin 2020) . - p. 16-17
Catégories : P:psychologie Mots-clés : confinement enfant Résumé : "Beaucoup s'interrogent sur les conséquences du confinement pour notre jeunesse. Changeons d'angle d'approche à partir d'un article universitaire de médecins et psychiatres indiens sur l'impact psychosocial du Covid-19 sur les enfant dans le monde." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004894 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible François Dubet, les nouvelles inégalités, source de ressentiment / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 328 (Août-septembre 2020)
PermalinkSolitude, l'autre crise sanitaire / Vincent Nouyrigat in science & vie, 1234 (Juillet 2020)
PermalinkL'art et la culture en temps de coronavirus / Anne Floor in Les parents et l'école, 108 (septembre-octobre-novembre 2020)
PermalinkComment l'école catholique en Europe fait-elle face à la crise du Covid-19 ? / Guy Selderslagh in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkComment une pandémie change le monde [Dossier] in L'Histoire, 475 (Septembre 2020)
Permalink