Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 447École, milieux et territoiresMention de date : novembre 2006 Paru le : 01/11/2006 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002358 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Pas si pourri !" / Marie-France Rubiello in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : "Pas si pourri !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rubiello, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : projet d'établissement activité culturelle établissement agricole du second degré 2000- Résumé : Les missions d'animation et de développement local des établissements scolaires agricoles en France, en 2006 : le projet vosgien de semaine culturelle du lycée agricole et forestier de Mirecourt construit autour de projets professionnels réussis.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.42-44[article] "Pas si pourri !" [texte imprimé] / Marie-France Rubiello, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.42-44
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : projet d'établissement activité culturelle établissement agricole du second degré 2000- Résumé : Les missions d'animation et de développement local des établissements scolaires agricoles en France, en 2006 : le projet vosgien de semaine culturelle du lycée agricole et forestier de Mirecourt construit autour de projets professionnels réussis. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible "Penser le changement et changer le pansement" / Michèle Theodor in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : "Penser le changement et changer le pansement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Theodor, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:échec scolaire Mots-clés : relation école-collectivité territoriale politique de contractualisation Essonne : département 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur le partenariat entre collectivités locales et intervenants de l'éducation comme point de départ à la lutte contre l'échec scolaire : l'exemple de Grigny et Viry-Chatillon dans l'Essonne depuis 2001, les objectifs et les moyens mis en oeuvre, la contractualisation entre les partenaires, le rôle de la Maison de l'innovation pédagogique et de l'orientation professionnelle (Mipop).
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.34-36[article] "Penser le changement et changer le pansement" [texte imprimé] / Michèle Theodor, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.34-36
Catégories : Pédagogie:échec scolaire Mots-clés : relation école-collectivité territoriale politique de contractualisation Essonne : département 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur le partenariat entre collectivités locales et intervenants de l'éducation comme point de départ à la lutte contre l'échec scolaire : l'exemple de Grigny et Viry-Chatillon dans l'Essonne depuis 2001, les objectifs et les moyens mis en oeuvre, la contractualisation entre les partenaires, le rôle de la Maison de l'innovation pédagogique et de l'orientation professionnelle (Mipop). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Approche territoriale et développement durable / Christian Peltier in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Approche territoriale et développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Peltier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : établissement agricole du second degré 2000- Résumé : Analyse, en 2006, des conséquences pédagogiques des questions liées au territoire et au développement durable dans les lycées agricoles français : les changements du monde agricole et du public lycéen ; l'évolution vers une pédagogie de la problématisation ; le libre choix des projets pédagogiques d'établissements ; la remise en question des disciplines.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.40-42[article] Approche territoriale et développement durable [texte imprimé] / Christian Peltier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.40-42
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : établissement agricole du second degré 2000- Résumé : Analyse, en 2006, des conséquences pédagogiques des questions liées au territoire et au développement durable dans les lycées agricoles français : les changements du monde agricole et du public lycéen ; l'évolution vers une pédagogie de la problématisation ; le libre choix des projets pédagogiques d'établissements ; la remise en question des disciplines. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus / Yves Dutercq in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale conseil général 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur les relations entre conseils généraux et inspections académiques en France depuis la loi de décentralisation en 1982 : l'exemple de conseils généraux entreprenants, les relations avec les enseignants et les principaux de collèges, leurs champs d'intervention privilégiés.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.21-23[article] Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.21-23
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale conseil général 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur les relations entre conseils généraux et inspections académiques en France depuis la loi de décentralisation en 1982 : l'exemple de conseils généraux entreprenants, les relations avec les enseignants et les principaux de collèges, leurs champs d'intervention privilégiés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Développement durable, territoire et pédagogie / Emmanuel Bossis in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Développement durable, territoire et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bossis, Auteur ; Jean-Robert Moronval ; Thierry Plu, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : traitement des déchets établissement agricole du second degré projet d'établissement relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Comment, en 2006, des lycées agricoles s'investissent dans une démarche de développement durable en France : l'exemple du projet d'établissement du lycée de Sées concernant la gestion des déchets et plus particulièrement du compostage, le partenariat avec la commune, les conséquences sur les enseignements.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.47-48[article] Développement durable, territoire et pédagogie [texte imprimé] / Emmanuel Bossis, Auteur ; Jean-Robert Moronval ; Thierry Plu, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.47-48
Catégories : Développement durable
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : traitement des déchets établissement agricole du second degré projet d'établissement relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Comment, en 2006, des lycées agricoles s'investissent dans une démarche de développement durable en France : l'exemple du projet d'établissement du lycée de Sées concernant la gestion des déchets et plus particulièrement du compostage, le partenariat avec la commune, les conséquences sur les enseignements. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Du roman à la BD / Pierre-Yves Carlot in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Du roman à la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Carlot, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:atelier de lectureMots-clés : 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur des élèves de CE1 et CM2 qui, à partir d'une lecture offerte, reconstituent l'histoire d'un roman sur le mode du récit iconique séquentiel : les relations avec les programmes en vigueur.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.65-67[article] Du roman à la BD [texte imprimé] / Pierre-Yves Carlot, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.65-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.65-67
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:atelier de lectureMots-clés : 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur des élèves de CE1 et CM2 qui, à partir d'une lecture offerte, reconstituent l'histoire d'un roman sur le mode du récit iconique séquentiel : les relations avec les programmes en vigueur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ecole et géographie administrative dans le 9-3 / Jean-Louis Auduc in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Ecole et géographie administrative dans le 9-3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : ZEP-REP politique de la ville politique de l'emploi 1960- Résumé : Les relations entre les établissements scolaires de Seine Saint-Denis et leur territoire, depuis 1960 : les changements progressifs d'échelle, les différentes réorganisations administratives jusque dans les années 1990 et leurs conséquences éducatives, la politique des zones d'éducation prioritaire à l'échelle des quartiers.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.27-28[article] Ecole et géographie administrative dans le 9-3 [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.27-28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : ZEP-REP politique de la ville politique de l'emploi 1960- Résumé : Les relations entre les établissements scolaires de Seine Saint-Denis et leur territoire, depuis 1960 : les changements progressifs d'échelle, les différentes réorganisations administratives jusque dans les années 1990 et leurs conséquences éducatives, la politique des zones d'éducation prioritaire à l'échelle des quartiers. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ecole, milieux et territoire / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Ecole, milieux et territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Madiot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-58 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole).
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.9-58[article] Ecole, milieux et territoire [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Madiot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.9-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.9-58
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école et la montagne / Pierre Champollion in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'école et la montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Champollion, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:système éducatifMots-clés : milieu montagnard relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Comment le territoire influe les parcours scolaires. Exemple de l'influence du territoire sur l'école en milieu montagnard en France : résultats d'une étude de l'observatoire de l'école rurale (OER) sur l'intégration de l'école dans son environnement, les résultats scolaires des élèves, leurs ambitions en matière d'orientation, l'influence des spécificités territoriales.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.14-15[article] L'école et la montagne [texte imprimé] / Pierre Champollion, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.14-15
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:système éducatifMots-clés : milieu montagnard relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Comment le territoire influe les parcours scolaires. Exemple de l'influence du territoire sur l'école en milieu montagnard en France : résultats d'une étude de l'observatoire de l'école rurale (OER) sur l'intégration de l'école dans son environnement, les résultats scolaires des élèves, leurs ambitions en matière d'orientation, l'influence des spécificités territoriales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école n'est pas "hors-sol" / Francis Morin in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'école n'est pas "hors-sol" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Morin, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur les relations entre école et territoire en France : définition du cadre territorial, la remise en question du modèle républicain centralisé, les missions de l'école dans un cadre territorial, l'expérience de l'enseignement agricole.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.12-13[article] L'école n'est pas "hors-sol" [texte imprimé] / Francis Morin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.12-13
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur les relations entre école et territoire en France : définition du cadre territorial, la remise en question du modèle républicain centralisé, les missions de l'école dans un cadre territorial, l'expérience de l'enseignement agricole. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? / Rémy Brissiaud in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Brissiaud, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : mathématiques : discipline réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Point, en 2006, sur la réforme de l'enseignement des mathématiques à l'école en cours en France : les changements de programmes. Les recherches à partir desquelles a travaillé le ministère de l'éducation. Les enjeux.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.7-8[article] L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? [texte imprimé] / Rémy Brissiaud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.7-8
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : mathématiques : discipline réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Point, en 2006, sur la réforme de l'enseignement des mathématiques à l'école en cours en France : les changements de programmes. Les recherches à partir desquelles a travaillé le ministère de l'éducation. Les enjeux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie / Jean-François Joly in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Joly, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:étude de casMots-clés : histoire géographie classe de 2e 2000- Résumé : L'introduction de l'étude de cas dans les programmes de géographie de classe de 2e en France depuis 2000 : les conséquences dans les pratiques pédagogiques, la prise en compte de l'environnement de l'établissement à des échelles variables, la pratique d'une réflexion plus distanciée par rapport à l'actualité.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.48-49[article] L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie [texte imprimé] / Jean-François Joly, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.48-49
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:étude de casMots-clés : histoire géographie classe de 2e 2000- Résumé : L'introduction de l'étude de cas dans les programmes de géographie de classe de 2e en France depuis 2000 : les conséquences dans les pratiques pédagogiques, la prise en compte de l'environnement de l'établissement à des échelles variables, la pratique d'une réflexion plus distanciée par rapport à l'actualité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La banlieue à l'école / Brigitte Constancien in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : La banlieue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Constancien, Auteur ; Béatrix Goeneutte ; Jean-Paul Meynard, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.55-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : architecture urbaine habitat urbain secondaire premier cycle 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur l'association "Maison de banlieue et de l'architecture" d'Athis-Mons qui mène, depuis 2005, une action d'éducation à l'environnement urbain, au patrimoine et à l'architecture en banlieue à l'école primaire et au collège : les objectifs et le dispositif pédagogique pour changer le regard sur la banlieue et toucher une diversité de catégories socioprofessionnelles.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.55-56[article] La banlieue à l'école [texte imprimé] / Brigitte Constancien, Auteur ; Béatrix Goeneutte ; Jean-Paul Meynard, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.55-56.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.55-56
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : architecture urbaine habitat urbain secondaire premier cycle 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur l'association "Maison de banlieue et de l'architecture" d'Athis-Mons qui mène, depuis 2005, une action d'éducation à l'environnement urbain, au patrimoine et à l'architecture en banlieue à l'école primaire et au collège : les objectifs et le dispositif pédagogique pour changer le regard sur la banlieue et toucher une diversité de catégories socioprofessionnelles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement / Marcel Thorel in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Thorel, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes activesMots-clés : établissement scolaire expérimental 2000- Résumé : Retour, en 2006, sur les pratiques pédagogiques Freinet et la confrontation de l'élève à son environnement : l'exemple de travail d'une classe autour de l'étude de son milieu, des événements qui arrivent à la classe, de l'organisation coopérative de la classe, de la construction d'un patrimoine culturel.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.51-52[article] La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement [texte imprimé] / Marcel Thorel, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.51-52
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes activesMots-clés : établissement scolaire expérimental 2000- Résumé : Retour, en 2006, sur les pratiques pédagogiques Freinet et la confrontation de l'élève à son environnement : l'exemple de travail d'une classe autour de l'étude de son milieu, des événements qui arrivent à la classe, de l'organisation coopérative de la classe, de la construction d'un patrimoine culturel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le "lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne / Danièle Legay in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Le "lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Legay, Auteur ; Catherine Picot Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:échec scolaire Mots-clés : relation école-collectivité territoriale élève en difficulté Nord-Pas-de-Calais : région 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur l'expérimentation lilloise "lycée de toutes les chances" depuis 1999 pour lutter contre le décrochage scolaire : le partenariat entre académie et conseil régional, l'originalité du dispositif pédagogique, le travail en réseau entre les établissements scolaires, le problème de l'insertion, le bilan de l'opération.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.32-34[article] Le "lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne [texte imprimé] / Danièle Legay, Auteur ; Catherine Picot . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.32-34
Catégories : Pédagogie:échec scolaire Mots-clés : relation école-collectivité territoriale élève en difficulté Nord-Pas-de-Calais : région 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur l'expérimentation lilloise "lycée de toutes les chances" depuis 1999 pour lutter contre le décrochage scolaire : le partenariat entre académie et conseil régional, l'originalité du dispositif pédagogique, le travail en réseau entre les établissements scolaires, le problème de l'insertion, le bilan de l'opération. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le territoire façonne les parcours scolaires / Yvette Grelet in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Le territoire façonne les parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Grelet, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : inégalité scolaire filière d'enseignement 2000- Résumé : Les inégalités de formation dans les établissements scolaires en fonction des bassins d'emploi en France en 2006 : cartographie des contextes socio-économiques, déterminaison de l'école par l'environnement local, influence des facteurs sociaux et spatiaux.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.19-21[article] Le territoire façonne les parcours scolaires [texte imprimé] / Yvette Grelet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.19-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.19-21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : inégalité scolaire filière d'enseignement 2000- Résumé : Les inégalités de formation dans les établissements scolaires en fonction des bassins d'emploi en France en 2006 : cartographie des contextes socio-économiques, déterminaison de l'école par l'environnement local, influence des facteurs sociaux et spatiaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les missions territoriales de l'enseignement agricole / Pascal Faucompré in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Les missions territoriales de l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Faucompré, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.26 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : établissement agricole du second degré relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Les missions des établissements d'enseignement agricole pour l'animation et le développement des territoires en France depuis 2005 : la traduction pédagogique de ces missions, l'extension de leurs compétences à la VAE (validation des acquis d'expérience), les partenariats avec les collectivités locales, la diversité des actions.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.26[article] Les missions territoriales de l'enseignement agricole [texte imprimé] / Pascal Faucompré, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.26
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : établissement agricole du second degré relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Les missions des établissements d'enseignement agricole pour l'animation et le développement des territoires en France depuis 2005 : la traduction pédagogique de ces missions, l'extension de leurs compétences à la VAE (validation des acquis d'expérience), les partenariats avec les collectivités locales, la diversité des actions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les ZEP, entre territoire et individu / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Les ZEP, entre territoire et individu Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaireMots-clés : ZEP-REP réforme de l'enseignement 2000- Résumé : La remise en cause du territoire de l'éducation prioritaire dans les nouveaux dispositifs éducatifs en France, en 2006 au profit de dispositions en faveur de l'individu : les responsabilités du système éducatif et ses objectifs, la nécessité de territorialiser l'éducation, les conséquences du plan Borloo.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.24-25[article] Les ZEP, entre territoire et individu [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.24-25
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaireMots-clés : ZEP-REP réforme de l'enseignement 2000- Résumé : La remise en cause du territoire de l'éducation prioritaire dans les nouveaux dispositifs éducatifs en France, en 2006 au profit de dispositions en faveur de l'individu : les responsabilités du système éducatif et ses objectifs, la nécessité de territorialiser l'éducation, les conséquences du plan Borloo. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Né quelque part... / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Né quelque part... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:étude de casMots-clés : sciences économiques et sociales TPE : éducation 2000- Résumé : Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.50-51[article] Né quelque part... [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.50-51
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:étude de casMots-clés : sciences économiques et sociales TPE : éducation 2000- Résumé : Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? / Hélène Buisson-Fenet in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école-collectivité territoriale équipement informatique Bouches-du-Rhône : département 2000- Résumé : L'engagement du conseil général des Bouches-du-Rhône dans l'équipement informatique des collèges depuis 2003 : la mise en place de l'opération, ses objectifs, ses partenaires, les relations avec les enseignants et les parents.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.38-39[article] Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.38-39
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale équipement informatique Bouches-du-Rhône : département 2000- Résumé : L'engagement du conseil général des Bouches-du-Rhône dans l'équipement informatique des collèges depuis 2003 : la mise en place de l'opération, ses objectifs, ses partenaires, les relations avec les enseignants et les parents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour une pédagogie du jeu de rôle / Christophe Premat in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Pour une pédagogie du jeu de rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Premat, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : J:jeux de rôle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : français langue étrangère 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du jeu de rôle comme type d'apprentissage du français langue étrangère en France : description d'un exercice, ses objectifs pédagogiques, la diversité des situations.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.63-64[article] Pour une pédagogie du jeu de rôle [texte imprimé] / Christophe Premat, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.63-64
Catégories : J:jeux de rôle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : français langue étrangère 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du jeu de rôle comme type d'apprentissage du français langue étrangère en France : description d'un exercice, ses objectifs pédagogiques, la diversité des situations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale / Jean Lambret in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lambret, Personne interviewée ; Martine Fourier, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.29-31 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale politique de la ville ZEP-REP 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Jean Lambret, directeur de l'éducation et de l'enfance à la mairie de Trappes et Martine Fourier, coordinatrice du programme "Réussite éducative" : les coordinations entre instances municipales et intervenants à l'école dans le cadre de la réforme de la politique du plan Borloo, les financements, les obstacles, la place des parents, les conséquences pour la pédagogie. Extraits du programme "Réussite éducative" de la ville.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.29-31[article] Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale [texte imprimé] / Jean Lambret, Personne interviewée ; Martine Fourier, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.29-31.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.29-31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation école-collectivité territoriale politique de la ville ZEP-REP 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Jean Lambret, directeur de l'éducation et de l'enfance à la mairie de Trappes et Martine Fourier, coordinatrice du programme "Réussite éducative" : les coordinations entre instances municipales et intervenants à l'école dans le cadre de la réforme de la politique du plan Borloo, les financements, les obstacles, la place des parents, les conséquences pour la pédagogie. Extraits du programme "Réussite éducative" de la ville. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Qui contourne la carte scolaire ? / Catherine Barthon in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Qui contourne la carte scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : choix d'une école inégalité scolaire relation école-collectivité territoriale Lille : Nord 2000- Résumé : Analyse, en 2006, du développement du processus de ségrégation scolaire par le contournement de la carte scolaire : l'exemple de la ville de Lille, sur le choix du collège, les flux d'élèves, la forte ségrégation, les moyens d'intervenir.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.18-19[article] Qui contourne la carte scolaire ? [texte imprimé] / Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.18-19.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.18-19
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : choix d'une école inégalité scolaire relation école-collectivité territoriale Lille : Nord 2000- Résumé : Analyse, en 2006, du développement du processus de ségrégation scolaire par le contournement de la carte scolaire : l'exemple de la ville de Lille, sur le choix du collège, les flux d'élèves, la forte ségrégation, les moyens d'intervenir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un observatoire de la réussite scolaire / Catherine Chabaudie in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Un observatoire de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabaudie, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:échec scolaire Mots-clés : relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant Seine-Saint-Denis : département 2000- Résumé : Reportage, en 2006 à l'observatoire de la réussite scolaire à Stains en Seine Saint-Denis : l'initiative de la municipalité, la diversité des partenaires, les sujets de débat.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.36-37[article] Un observatoire de la réussite scolaire [texte imprimé] / Catherine Chabaudie, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.36-37
Catégories : Pédagogie:échec scolaire Mots-clés : relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant Seine-Saint-Denis : département 2000- Résumé : Reportage, en 2006 à l'observatoire de la réussite scolaire à Stains en Seine Saint-Denis : l'initiative de la municipalité, la diversité des partenaires, les sujets de débat. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un projet ouvert sur la ville / Carl Minault in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Un projet ouvert sur la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Minault, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:pédagogie du projet
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du projet de l'école ouverte des Bourseaux lancé en 1977 par la municipalité de Saint-Ouen : le rôle et les conséquences de la pédagogie de projet, les différentes activités ouvertes sur le quartier.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.53-54[article] Un projet ouvert sur la ville [texte imprimé] / Carl Minault, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.53-54
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:pédagogie du projet
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du projet de l'école ouverte des Bourseaux lancé en 1977 par la municipalité de Saint-Ouen : le rôle et les conséquences de la pédagogie de projet, les différentes activités ouvertes sur le quartier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une formation "établissement et territoire" / Jérôme Gasztowtt in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Une formation "établissement et territoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gasztowtt, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : activité culturelle établissement agricole du second degré relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Présentation, en 2006, de la mise en place de la formation "établissement et territoire" par l'ENFA (Ecole nationale de formation agronomique) pour les enseignants stagiaires des établissements d'enseignement et de formation agricoles en France : les enjeux de l'implication des établissements scolaires dans leur environnement, l'analyse des besoins en lien avec l'établissement et son territoire. Exemples de projets d'établissements. Encadré : la notion de territoire dans les programmes de l'école et du collège.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.44-47[article] Une formation "établissement et territoire" [texte imprimé] / Jérôme Gasztowtt, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.44-47
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : activité culturelle établissement agricole du second degré relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : Présentation, en 2006, de la mise en place de la formation "établissement et territoire" par l'ENFA (Ecole nationale de formation agronomique) pour les enseignants stagiaires des établissements d'enseignement et de formation agricoles en France : les enjeux de l'implication des établissements scolaires dans leur environnement, l'analyse des besoins en lien avec l'établissement et son territoire. Exemples de projets d'établissements. Encadré : la notion de territoire dans les programmes de l'école et du collège. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une université qui fait réussir / Yannick Vallée in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Une université qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Vallée, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.3-4 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
U:universitéMots-clés : politique de l'éducation 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Yannick Vallée, président de la Conférence des présidents d'université en France : la notion d'échec à l'université ; ce que signifie plus d'autonomie pour les universités ; la sélection à l'entrée de l'université ; comment abolir le fossé entre le système des grandes écoles et l'université.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.3-4[article] Une université qui fait réussir [texte imprimé] / Yannick Vallée, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.3-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.3-4
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
U:universitéMots-clés : politique de l'éducation 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Yannick Vallée, président de la Conférence des présidents d'université en France : la notion d'échec à l'université ; ce que signifie plus d'autonomie pour les universités ; la sélection à l'entrée de l'université ; comment abolir le fossé entre le système des grandes écoles et l'université. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible