Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation enfant école'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre le langage à l' école : la construction de la pensée chez l'enfant / Luc Villepontoux
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8353 15.1 VIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL' Enfant de 3 à 12 ans / Pierre Bouffard
Titre : L' Enfant de 3 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bouffard, Editeur : Paris : Presse Moderne Année de publication : 1975 Importance : 361 p. Mots-clés : développement relation enfant école relation enfant enseignant éducation complexe d’œdipe groupe mauvais élèves retards relation parent-enfant famille enfant unique rivalité fraternelle relation frère frère relation enfant-enfant caractère caractériel loisirs sport culture préscolaire école maternelle enseignement
primaire mauvais élève épreuve scolaire travail à la maison difficulté familiale enfant difficile enfant-animal croissance puberté.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 3 à 12 ans représente l'Enfance proprement dite : longue tranche de vie qui, du petit enfant conduit au jouvenceau, de la Maternelle au Lycée, et qui construit l'homme de demain. Véritable guide des parents écrit par un pédiatre. Table des matières : La vie psychique
- Vue générale sur la croissance
- Comment évolue normalement le psychisme de l'enfant
- Le grand problème de 3 à 6 ans : le complexe d'œdipe
- Esquisses psychologiques
- La vie familiale
- L'éducation générale
- L'éducation morale
- L'éducation sexuelle
- L'éducation des parents
- La vie scolaire
- L'éducation préscolaire: l'école maternelle
- L'instruction scolaire après la maternelle
- L'enseignement primaire élémentaire
- L'enfant et le groupe scolaire
- Les mauvais élèves. Pourquoi ?
- Les épreuves scolaires ... des parents
- L'écolier hors de l'école
- Il faut apprendre la rue
- Le travail à la maison
- L'écolier hors la loi
- Les difficultés de la vie
- Difficultés familiales
- L'enfant unique
- Les rivalité fraternelles
- Les parents difficiles ou inadaptés
- Les enfants difficiles à l'école
- Relations avec les camarades
- Relation avec les maîtres
- Troubles caractériels de l'enfant
- Les loisirs de la vie
- Le temps perdu ou le temps de rien
- Le jeu et l'enfant
- Jeux et activités aux différents âges. Les parents et les jeux
- Gymnastique et sport
- Activités culturelles et artistiques
- Argent de poche et petits travaux
- Les vacances
- L'enfant et l'animal
- La vie du corps
- Alimentation
- Appétit
- Anorexie
- Obésité
- La croissancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4485 L' Enfant de 3 à 12 ans [texte imprimé] / Pierre Bouffard, . - Paris : Presse Moderne, 1975 . - 361 p.
Mots-clés : développement relation enfant école relation enfant enseignant éducation complexe d’œdipe groupe mauvais élèves retards relation parent-enfant famille enfant unique rivalité fraternelle relation frère frère relation enfant-enfant caractère caractériel loisirs sport culture préscolaire école maternelle enseignement
primaire mauvais élève épreuve scolaire travail à la maison difficulté familiale enfant difficile enfant-animal croissance puberté.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 3 à 12 ans représente l'Enfance proprement dite : longue tranche de vie qui, du petit enfant conduit au jouvenceau, de la Maternelle au Lycée, et qui construit l'homme de demain. Véritable guide des parents écrit par un pédiatre. Table des matières : La vie psychique
- Vue générale sur la croissance
- Comment évolue normalement le psychisme de l'enfant
- Le grand problème de 3 à 6 ans : le complexe d'œdipe
- Esquisses psychologiques
- La vie familiale
- L'éducation générale
- L'éducation morale
- L'éducation sexuelle
- L'éducation des parents
- La vie scolaire
- L'éducation préscolaire: l'école maternelle
- L'instruction scolaire après la maternelle
- L'enseignement primaire élémentaire
- L'enfant et le groupe scolaire
- Les mauvais élèves. Pourquoi ?
- Les épreuves scolaires ... des parents
- L'écolier hors de l'école
- Il faut apprendre la rue
- Le travail à la maison
- L'écolier hors la loi
- Les difficultés de la vie
- Difficultés familiales
- L'enfant unique
- Les rivalité fraternelles
- Les parents difficiles ou inadaptés
- Les enfants difficiles à l'école
- Relations avec les camarades
- Relation avec les maîtres
- Troubles caractériels de l'enfant
- Les loisirs de la vie
- Le temps perdu ou le temps de rien
- Le jeu et l'enfant
- Jeux et activités aux différents âges. Les parents et les jeux
- Gymnastique et sport
- Activités culturelles et artistiques
- Argent de poche et petits travaux
- Les vacances
- L'enfant et l'animal
- La vie du corps
- Alimentation
- Appétit
- Anorexie
- Obésité
- La croissancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4485 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4829 15.3 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes Ages de l' enfant : Tome III : Après 11 ans, vers une vie d'homme / Denis Wallon
Titre : Les Ages de l' enfant : Tome III : Après 11 ans, vers une vie d'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Wallon, Editeur : Paris : Ed. Universitaires Année de publication : 1973 Mots-clés : développement psychologie relation enfant école relation enfant enseignant adolescence puberté frustration agressivité pulsion sexualité mort imagination besoin contestation éducation jeune anxiété manipulation féminisation de l'éducation faire confiance œdipe rêve pédagogie nouvelle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1884 Les Ages de l' enfant : Tome III : Après 11 ans, vers une vie d'homme [texte imprimé] / Denis Wallon, . - Paris : Ed. Universitaires, 1973.
Mots-clés : développement psychologie relation enfant école relation enfant enseignant adolescence puberté frustration agressivité pulsion sexualité mort imagination besoin contestation éducation jeune anxiété manipulation féminisation de l'éducation faire confiance œdipe rêve pédagogie nouvelle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1985 RESERVE 15.3 WAL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleComprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée / Jérôme Kagan
Titre : Comprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Kagan, Editeur : Bruxelles : Dessart ; Mardaga Année de publication : 1976 Mots-clés : psychologie développement relation enfant école relation enfant enseignant identité rôle sexuel concept de soi facteur biologique comportement besoin incertitude jeu échec résolution enseignant colère pensée structure schème image représentation symbole concept degré d'abstraction intelligence complexité différenciation langage signification règle acquisition de règle structure de la pensée attention perception instituteur institutrice apprendre enseignement cognitif processus cognitif interprétation mémoire production d'idées apprendre à apprendre programme machine à enseigner modification de programme évaluation comportement impulsif comportement réfléchi Piaget développement intellectuel niveau sensori-moteur niveau préopératoire niveau opératoire concret représentation mentale niveau opératoire formel QI disposition héréditaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3122 Comprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée [texte imprimé] / Jérôme Kagan, . - Bruxelles : Dessart ; Mardaga, 1976.
Mots-clés : psychologie développement relation enfant école relation enfant enseignant identité rôle sexuel concept de soi facteur biologique comportement besoin incertitude jeu échec résolution enseignant colère pensée structure schème image représentation symbole concept degré d'abstraction intelligence complexité différenciation langage signification règle acquisition de règle structure de la pensée attention perception instituteur institutrice apprendre enseignement cognitif processus cognitif interprétation mémoire production d'idées apprendre à apprendre programme machine à enseigner modification de programme évaluation comportement impulsif comportement réfléchi Piaget développement intellectuel niveau sensori-moteur niveau préopératoire niveau opératoire concret représentation mentale niveau opératoire formel QI disposition héréditaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3122 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3286 RESERVE 15.3 KAG Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe Développement de l' intelligence chez l'enfant / Bernard Voizot
Titre : Le Développement de l' intelligence chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Voizot, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1980 Mots-clés : développement intelligence psychologie relation enfant école relation enfant enseignant phase orale phase anale perception relation relation différenciée activité motrice évolution psychomotrice développement intellectuel éducation apprentissage nourrisson école maternelle jeu fonction sémiotique parole langage famille discours parent pensée dessin école primaire intelligence opératoire pensée intuitive opération intellectuelle concrète sériation apprentissage scolaire calcul lecture pré-adolescent adolescent pensée formelle raisonnement psychologie génétique psychanalyse intelligence intuitive intelligence sensori-moteur hérédité école difficulté scolaire déficit intellectuel relation maître élève. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5522 Le Développement de l' intelligence chez l'enfant [texte imprimé] / Bernard Voizot, . - Paris : Armand Colin, 1980.
Mots-clés : développement intelligence psychologie relation enfant école relation enfant enseignant phase orale phase anale perception relation relation différenciée activité motrice évolution psychomotrice développement intellectuel éducation apprentissage nourrisson école maternelle jeu fonction sémiotique parole langage famille discours parent pensée dessin école primaire intelligence opératoire pensée intuitive opération intellectuelle concrète sériation apprentissage scolaire calcul lecture pré-adolescent adolescent pensée formelle raisonnement psychologie génétique psychanalyse intelligence intuitive intelligence sensori-moteur hérédité école difficulté scolaire déficit intellectuel relation maître élève. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5522 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6035 RESERVE 15.3 VOI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleUn enfant, ça découvre tout par soi-même / Silas L. Warner
PermalinkL' Enfant et la communication : Comment des gestes, des attitudes, des vocalisations deviennent des messages / Hubert Montagner
PermalinkMaman, j'y arriverai jamais ! : face à l'échec, comment redonner confiance à votre enfant / Marc Litière
PermalinkLa Grande enfance : les 6-11 ans / Sylvette Desmeuzes-Balland
Permalink