Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Personne n'est en charge de notre bonheur, mais tout le monde peut y contribuer : Comment comprendre qu'un certain nombre de personnes vieillissantes du centre de jour de la maison de repos de la Cense à Waterloo manque d'interaction sociale ? / Emilie Thollebeek
Titre : Personne n'est en charge de notre bonheur, mais tout le monde peut y contribuer : Comment comprendre qu'un certain nombre de personnes vieillissantes du centre de jour de la maison de repos de la Cense à Waterloo manque d'interaction sociale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Thollebeek, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 71 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée vieillissement démence Centre de jour institution estime de soi interaction sociale activité communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage au sein du centre de jour du parc de la Cense. Il est le fruit d’une recherche-action. Il a pour objectif d’amener une vision globale de la problématique rencontrée,qui est le manque d’interaction sociale, et de réfléchir sur diverses pistes de solutions.Ce travail commence par une présentation de l’institution et se poursuit par toutes les étapes de la recherche-action.Le manque d’interaction sociale peut être néfaste sur la santé d’une personne. En comprenant certains comportements, nous pouvons mettre en place des pistes de solutions éducatives afin de rendre plus agréable la vie des autres." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Personne n'est en charge de notre bonheur, mais tout le monde peut y contribuer : Comment comprendre qu'un certain nombre de personnes vieillissantes du centre de jour de la maison de repos de la Cense à Waterloo manque d'interaction sociale ? [TFE / Mémoire] / Emilie Thollebeek, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 71 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée vieillissement démence Centre de jour institution estime de soi interaction sociale activité communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage au sein du centre de jour du parc de la Cense. Il est le fruit d’une recherche-action. Il a pour objectif d’amener une vision globale de la problématique rencontrée,qui est le manque d’interaction sociale, et de réfléchir sur diverses pistes de solutions.Ce travail commence par une présentation de l’institution et se poursuit par toutes les étapes de la recherche-action.Le manque d’interaction sociale peut être néfaste sur la santé d’une personne. En comprenant certains comportements, nous pouvons mettre en place des pistes de solutions éducatives afin de rendre plus agréable la vie des autres." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000291 ES 17-18 THO TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique / Baudouin Forgeot D'Arc in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Cognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin Forgeot D'Arc Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 197-204 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : cognition sociale interaction sociale perception sociale autisme théorie de l'esprit Résumé : La distinction entre perception sociale, motivation sociale et raisonnement social, permet d'explorer différents mécanismes cognitifs pouvant être impliqués dans l'autisme : reconnaissance des visages, des expressions faciales, de la direction du regard. La motivation sociale inclut à la fois le plaisir rapporté dans les activités, la sensibilité aux récompenses, l'évaluation des stimuli sociaux ou l'influence par l'environnement social. Ceci amène à examiner l'utilisation de stratégies lors des interactions. Cet article propose un survol sélectif de ces différents mécanismes, suivi d'une réflexion sur l'intégration de modèles cognitifs à la pratique clinique auprès de personnes autistes. En effet cette approche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des personnes autistes, mais aussi contribuer à des stéréotypes, voire renforcer la stigmatisation à leur égard. Comment les modèles scientifiques peuvent-ils s'appliquer aux individus en situation clinique ?
Note de contenu : - Perception sociale
- Motivation sociale
- Raisonnement social
- Une clinique de la cognition sociale ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 197-204[article] Cognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique [texte imprimé] / Baudouin Forgeot D'Arc . - 2023 . - p. 197-204.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 197-204
Mots-clés : cognition sociale interaction sociale perception sociale autisme théorie de l'esprit Résumé : La distinction entre perception sociale, motivation sociale et raisonnement social, permet d'explorer différents mécanismes cognitifs pouvant être impliqués dans l'autisme : reconnaissance des visages, des expressions faciales, de la direction du regard. La motivation sociale inclut à la fois le plaisir rapporté dans les activités, la sensibilité aux récompenses, l'évaluation des stimuli sociaux ou l'influence par l'environnement social. Ceci amène à examiner l'utilisation de stratégies lors des interactions. Cet article propose un survol sélectif de ces différents mécanismes, suivi d'une réflexion sur l'intégration de modèles cognitifs à la pratique clinique auprès de personnes autistes. En effet cette approche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des personnes autistes, mais aussi contribuer à des stéréotypes, voire renforcer la stigmatisation à leur égard. Comment les modèles scientifiques peuvent-ils s'appliquer aux individus en situation clinique ?
Note de contenu : - Perception sociale
- Motivation sociale
- Raisonnement social
- Une clinique de la cognition sociale ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePhobie sociale, l'épidémie ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
[article]
Titre : Phobie sociale, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Phobie exclusion sociale Interaction sociale Isolement social évitement Relations humaines Socialisation Résumé : Les cas d’anxiété sociale, de phobie scolaire et d’agoraphobie sont en forte hausse depuis la pandémie de covid-19. Comment l’expliquer ? Les causes sont-elles individuelles ou sociales ? Et comment prendre en charge la souffrance psychique des personnes concernées ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4792
in Sciences Humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 17-21[article] Phobie sociale, l'épidémie ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2023 . - p. 17-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 17-21
Mots-clés : Phobie exclusion sociale Interaction sociale Isolement social évitement Relations humaines Socialisation Résumé : Les cas d’anxiété sociale, de phobie scolaire et d’agoraphobie sont en forte hausse depuis la pandémie de covid-19. Comment l’expliquer ? Les causes sont-elles individuelles ou sociales ? Et comment prendre en charge la souffrance psychique des personnes concernées ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004916 SHU 357 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa psychologie sociale / Gustave-Nicolas Fischer
Titre : La psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave-Nicolas Fischer, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1997 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 346 Importance : 442 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020926-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : interaction sociale norme croyance représentation sociale processus cognitif préjugé discrimination stéréotype groupe social groupe publicité marketing consommateur consommation travail maladie santé Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Pour le psychosociologue, l'homme interagit avec les autres à l'intérieur de cadres sociaux et à travers un jeu de dépendances et d'influences. Comment se créent les normes sociales et comment agissent-elles ? Dans quelles limites les groupes sont-ils influençables ? La psychologie sociale se veut à la fois scientifique, parce qu'elle trouve de multiples applications dans l'organisation du travail, la communication et les techniques commerciales.
Dans cet ouvrage de synthèse, Gustave-Nicolas Fischer analyse avec une grande clarté les axes principaux de la psychologie sociale. De nombreux exemples permettent de mieux comprendre les acquis et les développements récents de cette discipline." [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : Qu'est-ce que la psychologie sociale
Partie 2 : Les thèmes majeurs de la psychologie sociale
Partie 3 : La psychologie sociale appliquéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 La psychologie sociale [texte imprimé] / Gustave-Nicolas Fischer, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1997 . - 442 p. ; 18 cm.. - (Points. Essais; 346) .
ISBN : 978-2-02-020926-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interaction sociale norme croyance représentation sociale processus cognitif préjugé discrimination stéréotype groupe social groupe publicité marketing consommateur consommation travail maladie santé Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Pour le psychosociologue, l'homme interagit avec les autres à l'intérieur de cadres sociaux et à travers un jeu de dépendances et d'influences. Comment se créent les normes sociales et comment agissent-elles ? Dans quelles limites les groupes sont-ils influençables ? La psychologie sociale se veut à la fois scientifique, parce qu'elle trouve de multiples applications dans l'organisation du travail, la communication et les techniques commerciales.
Dans cet ouvrage de synthèse, Gustave-Nicolas Fischer analyse avec une grande clarté les axes principaux de la psychologie sociale. De nombreux exemples permettent de mieux comprendre les acquis et les développements récents de cette discipline." [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : Qu'est-ce que la psychologie sociale
Partie 2 : Les thèmes majeurs de la psychologie sociale
Partie 3 : La psychologie sociale appliquéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000726 177 FIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie sociale / Jacques-Philippe Leyens
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Vincent Yzerbyt, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 1997 Collection : Psychologie et Sciences Humaines num. 77 Importance : 368 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-663-5 Note générale : Bibliogr. p. 329-357. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : relation sociale Relations humaines Interaction sociale conflit altruisme attitude persuasion norme sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation.
La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979.
Il s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l'espoir d'intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain.Note de contenu : - Chapitre 1 : Autrui et la sociabilité
PREMIÈRE PARTIE : LA PERCEPTION D'AUTRUI
- Chapitre 2 : La formation d'impression
- Chapitre 3 : L'attribution causale
DEUXIÈME PARTIE : INFLUENCE SOCIALE
- Chapitre 4 : Attitudes et persuasion
- Chapitre 5 : Le changement d'attitude
- Chapitre 6 : Les normes sociales
- Chapitre 7 : Conformité et obéissance
- Chapitre 8 : Résistance et innovation
TROISIÈME PARTIE : INTERACTIONS SOCIALES
- Chapitre 9 : Attraction et altruisme
- Chapitre 10 : L'agression interpersonnelle
- Chapitre 11 : Relations et conflits intergroupesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Psychologie sociale [texte imprimé] / Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Vincent Yzerbyt, Auteur . - Nouv. éd. rev. et augm . - Sprimont : Mardaga, 1997 . - 368 p. : ill. ; 22 cm. - (Psychologie et Sciences Humaines; 77) .
ISBN : 978-2-87009-663-5
Bibliogr. p. 329-357. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation sociale Relations humaines Interaction sociale conflit altruisme attitude persuasion norme sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation.
La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979.
Il s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l'espoir d'intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain.Note de contenu : - Chapitre 1 : Autrui et la sociabilité
PREMIÈRE PARTIE : LA PERCEPTION D'AUTRUI
- Chapitre 2 : La formation d'impression
- Chapitre 3 : L'attribution causale
DEUXIÈME PARTIE : INFLUENCE SOCIALE
- Chapitre 4 : Attitudes et persuasion
- Chapitre 5 : Le changement d'attitude
- Chapitre 6 : Les normes sociales
- Chapitre 7 : Conformité et obéissance
- Chapitre 8 : Résistance et innovation
TROISIÈME PARTIE : INTERACTIONS SOCIALES
- Chapitre 9 : Attraction et altruisme
- Chapitre 10 : L'agression interpersonnelle
- Chapitre 11 : Relations et conflits intergroupesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005301 177 LEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCovid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » / Jonathan Collin in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkL' Acquisition du langage par l' enfant / Josie Bernicot
PermalinkAdolescence(2) : repères & visibilité [dossier] in L'observatoire, 43 (Juillet-août-septembre 2004)
PermalinkApprendre le langage à l' école : la construction de la pensée chez l'enfant / Luc Villepontoux
PermalinkLa biologie des liens affectifs Entretien avec Robin Dunbar / Robin Dunbar in Sciences Humaines, 359 (juin 2023)
PermalinkLe bonheur est dans le lien [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 125 (Octobre 2020)
PermalinkLa confiance en soi. Quels sont les outils qui favorisent la confiance en soi des enfants ? / Romane Montironi
PermalinkLa distance personnelle, c'est sacré ! / Anna Lorenzen in Cerveau et Psycho, 122 (Juin 2020)
PermalinkLev Vygotski : Se construire avec les autres / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkMon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique / Sylvie Breton
PermalinkL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
PermalinkPaul Grice : À la recherche du sens caché / Béatrice Godart-Wendling in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkLe piège des conversations / Rachel Nuwer in Cerveau et Psycho, 132 (Mai 2021)
PermalinkLa Psychologie de l' enfant / Jean Piaget
PermalinkLe rôle social des ragots / Christiane Gelitz in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
Permalink