Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
87 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'règle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Si vous ne parvenez pas à maintenir la porte entrouverte, maintenez-là fermée : Sachant que, l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers" constate avec inquiétude, que ses interventions aurpès des enfants du groupe en situation de non respect d'une règle sont intransigeantes. Comment comprendre ce durcissement en vue d'affiner les pratiques pédagogiques, afin qu'elles rejoignent mieux le projet de la structure ? / Céleste Luntala Mavakala
Titre : Si vous ne parvenez pas à maintenir la porte entrouverte, maintenez-là fermée : Sachant que, l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers" constate avec inquiétude, que ses interventions aurpès des enfants du groupe en situation de non respect d'une règle sont intransigeantes. Comment comprendre ce durcissement en vue d'affiner les pratiques pédagogiques, afin qu'elles rejoignent mieux le projet de la structure ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céleste Luntala Mavakala, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 93 p. Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Les Peupliers SAJJNS groupe Harmonie Services d'Accueil de Jour pour Jeunes Handicapés enfant handicap tension règle règlement transgression Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Notre travail de recherche fait l'état des lieux de la situation dans laquelle travaille l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers". En effet, notre recherche se concentre sur le caractère plus intransigeant des éducateurs envers les enfants du groupe et plus particulièrement ceux en situation de non respect d'une règle. Pour ce faire, nous avons employé la méthode de la recherche-action. Si nous pouvons mettre en évidence l'importance de chaque élément mentionné comme pouvant influencer à la baisse la tension palpable, ce travail apportera de nouvelles perspectives de changement à l'équipe. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Si vous ne parvenez pas à maintenir la porte entrouverte, maintenez-là fermée : Sachant que, l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers" constate avec inquiétude, que ses interventions aurpès des enfants du groupe en situation de non respect d'une règle sont intransigeantes. Comment comprendre ce durcissement en vue d'affiner les pratiques pédagogiques, afin qu'elles rejoignent mieux le projet de la structure ? [TFE / Mémoire] / Céleste Luntala Mavakala, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 93 p.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Les Peupliers SAJJNS groupe Harmonie Services d'Accueil de Jour pour Jeunes Handicapés enfant handicap tension règle règlement transgression Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Notre travail de recherche fait l'état des lieux de la situation dans laquelle travaille l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers". En effet, notre recherche se concentre sur le caractère plus intransigeant des éducateurs envers les enfants du groupe et plus particulièrement ceux en situation de non respect d'une règle. Pour ce faire, nous avons employé la méthode de la recherche-action. Si nous pouvons mettre en évidence l'importance de chaque élément mentionné comme pouvant influencer à la baisse la tension palpable, ce travail apportera de nouvelles perspectives de changement à l'équipe. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1418 ES 10-11 LUN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEtablir et animer des règles de vie en ACM / Pascal Marconato in Journal de l'animation, 239 (Mai 2023)
[article]
Titre : Etablir et animer des règles de vie en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marconato Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : règle règlement règles de vie Résumé : Dans une époque éducative paradoxale où, souvent, animateurs, enseignants, parents errent entre psychologie positive, hyper contrôle de l’enfant, retour à l’autorité et recours parfois désespéré aux pédagogies alternatives, l’enjeu de la règle reste central : poser un cadre au petit d’homme. Lui signifier que tout ne lui est pas permis, qu’il ne peut pas tout se permettre dans le contexte d’une vie en société. Mais comment établir les règles de vie en accueil collectif de mineurs ? Comment les vivre et les faire vivre ? C’est ce que nous allons explorer dans les pages qui suivent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4806
in Journal de l'animation > 239 (Mai 2023) . - p. 22-33[article] Etablir et animer des règles de vie en ACM [texte imprimé] / Pascal Marconato . - 2023 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 239 (Mai 2023) . - p. 22-33
Mots-clés : règle règlement règles de vie Résumé : Dans une époque éducative paradoxale où, souvent, animateurs, enseignants, parents errent entre psychologie positive, hyper contrôle de l’enfant, retour à l’autorité et recours parfois désespéré aux pédagogies alternatives, l’enjeu de la règle reste central : poser un cadre au petit d’homme. Lui signifier que tout ne lui est pas permis, qu’il ne peut pas tout se permettre dans le contexte d’une vie en société. Mais comment établir les règles de vie en accueil collectif de mineurs ? Comment les vivre et les faire vivre ? C’est ce que nous allons explorer dans les pages qui suivent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4806 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005104 JOU 239 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas Bemben
Titre : Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Bemben, Auteur ; et al. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 376 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6275-8 Prix : 28 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques [texte imprimé] / Lucas Bemben, Auteur ; et al. . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 376 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6275-8 : 28 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003454 36.2 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCréation d'un jeu de questions / Nathalie Couturier in La Classe, 242 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Création d'un jeu de questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Couturier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 76-86 Note générale : Public: CE2 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité jeu règle Résumé : Ce projet de création d'un jeu a été mené par des élèves de CE2. Voici les objectifs visés dans les différentes disciplines travaillées, dont ce dossier présente en détail les 2 séquences de français. Note de contenu : - Activités à la BCD
- Rédaction d'une règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2108
in La Classe > 242 (Octobre 2013) . - p. 76-86[article] Création d'un jeu de questions [texte imprimé] / Nathalie Couturier, Auteur . - 2013 . - p. 76-86.
Public: CE2
Langues : Français (fre)
in La Classe > 242 (Octobre 2013) . - p. 76-86
Mots-clés : activité jeu règle Résumé : Ce projet de création d'un jeu a été mené par des élèves de CE2. Voici les objectifs visés dans les différentes disciplines travaillées, dont ce dossier présente en détail les 2 séquences de français. Note de contenu : - Activités à la BCD
- Rédaction d'une règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2108 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17900 ArchivesCLA 242 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNe mange pas la consigne / François Petit
Titre : Ne mange pas la consigne Type de document : Jeux Auteurs : François Petit ; Irène Mark Gilo, Illustrateur Editeur : Cat's Family Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 3770001614694 Note générale : De 2 à 4 joueurs
De 6 à 12 ans
Durée : 15 minLangues : Français (fre) Mots-clés : consigne règle indice consigne auditive consigne visuelle schéma corporel motricité repère spatial,attention visuelle logique matériel scolaire consigne écrite gauche droite entre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de cartes multi-règles autour des consignes basé sur l'écoute, la concentration, les repères spatiaux, le vocabulaire, la motricité et la mémoire.
La règle "Ne mange pas la consigne!" joue sur les consignes écrites: entoure, souligne, colorie, découpe...
Dans le jeu "Qui a mangé la pizza?" il faut trouver le bon monstre d'après la description de 4 paramètres (serviette, yeux, couleur, dents).
Dans "Photos de famille" et "En scène" on joue avec les 5 membres de la famille et les repères spatiaux (à gauche, à droite, entre...).
Pour "Tous assis" et "Un peu de gymnastique" les enfants font de la motricité: il faut faire les gestes ou tenir une position selon la consigne. [Didacto]
Note de contenu : Le jeu contient :
- 110 cartes (13 cartes tous assis,verso:un peu de gymnastique ; 16 cartes monstre/consigne/réponse ; 16 cartes ne mange pas la consigne ! ; 8 cartes indice ; 16 cartes photos de famille, recto en scène ; 24 cartes famille/crayon+6 cartes platifiées ; 16 cartes qui a mangé la pizza ? ; 1 carte photographe)
- règles avec variantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Ne mange pas la consigne [Jeux] / François Petit ; Irène Mark Gilo, Illustrateur . - France : Cat's Family, 2015.
ISSN : 3770001614694
De 2 à 4 joueurs
De 6 à 12 ans
Durée : 15 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consigne règle indice consigne auditive consigne visuelle schéma corporel motricité repère spatial,attention visuelle logique matériel scolaire consigne écrite gauche droite entre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de cartes multi-règles autour des consignes basé sur l'écoute, la concentration, les repères spatiaux, le vocabulaire, la motricité et la mémoire.
La règle "Ne mange pas la consigne!" joue sur les consignes écrites: entoure, souligne, colorie, découpe...
Dans le jeu "Qui a mangé la pizza?" il faut trouver le bon monstre d'après la description de 4 paramètres (serviette, yeux, couleur, dents).
Dans "Photos de famille" et "En scène" on joue avec les 5 membres de la famille et les repères spatiaux (à gauche, à droite, entre...).
Pour "Tous assis" et "Un peu de gymnastique" les enfants font de la motricité: il faut faire les gestes ou tenir une position selon la consigne. [Didacto]
Note de contenu : Le jeu contient :
- 110 cartes (13 cartes tous assis,verso:un peu de gymnastique ; 16 cartes monstre/consigne/réponse ; 16 cartes ne mange pas la consigne ! ; 8 cartes indice ; 16 cartes photos de famille, recto en scène ; 24 cartes famille/crayon+6 cartes platifiées ; 16 cartes qui a mangé la pizza ? ; 1 carte photographe)
- règles avec variantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000820 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponiblePhilosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
PermalinkSanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Élisabeth Maheu
PermalinkVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
PermalinkLa clé des maths CP : Guide pédagogique / Gérard Champeyrache
PermalinkLa clé des maths : Fichier CP / Gérard Champeyrache
PermalinkConcevoir un jeu de société : GS / Josiane Hélayel
Permalink100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
Permalink2020-2021, n°1 - 04/09/2020 - Prêet(e) pour un bon départ (Bulletin de Dauphin)
PermalinkPermalinkBien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
Permalink... Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ? / Sophie Meuter
PermalinkLa gestion de groupe : Comment prévenir et régler les problèmes d’indiscipline pour mieux vivre ensemble au sein des classes maternelles ? / Hélène Van Goethem
PermalinkJe fais ce que je veux ! : Les résidents du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge éprouvent des difficultés à respecter les règles et le cadre institutionnel, comment comprendre cette problématique pour aider l’équipe éducative ? / Louise Doudelet
Permalink100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Permalink17 jeux mathématiques en moyenne section / Lucette Champdavoine
Permalink2017-2018, n°20 - 15 juin 2018 - Les bonnes manières (Bulletin de Tremplin)
Permalink2022-2023-1-1ère - la rentrée en chantant (Bulletin de Bonjour, 2022-2023-1-1ère [02/09/2022])
Permalink6 nouveaux projets à l'école maternelle / Isabelle Pouyau
Permalink70 [Septante] jeux de logique dont 7 évaluations pour apprendre à raisonner aux enfants de 2 à 6 ans / Elisabeth Schneider
PermalinkL' Amour [et votre enfant]
PermalinkL' Analyse expérimentale du comportement : un essai théorique / Burrhus Frederic Skinner
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle / Jean-Charles Pettier
PermalinkL' autorité [et votre enfant]
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils - cycle 1 / Michèle Guillaud
Permalink« C' est à moi ! » « Sachant que le service accueille des jeunes ayant subi des sévices, comment comprendre le manque de respect de ceux-ci vis-à-vis de leurs propres biens ainsi que de la propriété d' autrui et comment y remédier ? » / Coralie Joncret
Permalink« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur comportement pas leur différence. » Anna Gavalda : « Sachant que certains bénéficiaires de la résidence Les Coquelicots ont des comportements inadaptés à la vie de groupe par rapport au cadre institutionnel, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? ». / Alessia Ferrone
PermalinkCédez le passage / Stéphanie Mai
PermalinkLes chefs et les autres / Brigitte Labbé
PermalinkLa clé / Isabelle Flas
PermalinkLa clé / Isabelle Flas
PermalinkLa clé des maths : Fichier CE1 / Julie Horoks
Permalink