Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réforme pédagogique de l' enseignement : Commentaires du programme de mathématique pour les trois cycles
Titre : Réforme pédagogique de l' enseignement : Commentaires du programme de mathématique pour les trois cycles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Direction Générale de l' Organisation des Etudes Année de publication : 1977 Mots-clés : mathématiques programme Index. décimale : 51.0 Programmes en mathématiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3497 Réforme pédagogique de l' enseignement : Commentaires du programme de mathématique pour les trois cycles [texte imprimé] . - Bruxelles : Direction Générale de l' Organisation des Etudes, 1977.
Mots-clés : mathématiques programme Index. décimale : 51.0 Programmes en mathématiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3660 RESERVE 51.0 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (20)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000215 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19228 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19242 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19241 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19240 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19239 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19238 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19237 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19236 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19235 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19234 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19233 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19232 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19231 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19230 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19229 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleG002258 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleG002259 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleG004252 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleG004251 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleSuggestions de contenus-matières
Titre : Suggestions de contenus-matières Titre original : Référentiel d'exploitation du Programme de religion catholique pour l'école fondamentale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 61p. Format : A4 Langues : Français (fre) Mots-clés : référentiel programme religion fondamental Index. décimale : 268 Pédagogie religieuse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1678 Suggestions de contenus-matières = Référentiel d'exploitation du Programme de religion catholique pour l'école fondamentale [texte imprimé] . - 2010 . - 61p. ; A4.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : référentiel programme religion fondamental Index. décimale : 268 Pédagogie religieuse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16483 268 SUG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleA la conquête du temps 5/8 / Michel Roiseux
Titre : A la conquête du temps 5/8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2000 Importance : [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 Présentation : illustrations,dessins,planning,calendrier, Format : 30 cm Accompagnement : 4 documents photocopiables en fichier séparé Note générale : document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 A la conquête du temps 5/8 [texte imprimé] / Michel Roiseux, Auteur . - Ransart : Gai Savoir, 2000 . - [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 : illustrations,dessins,planning,calendrier, ; 30 cm + 4 documents photocopiables en fichier séparé.
document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16414 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16413 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16417 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Intelligences multiples dans votre classe / Thomas Armstrong
Titre : Les Intelligences multiples dans votre classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Armstrong, Auteur ; Ann Donahue, Consultant de projet Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1998 Importance : 183 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-169-2 Mots-clés : intelligence développement personnel programme stratégie gestion de classe évaluation orthopédagogie intelligence multiple enseignement compétence compétence cognitive outil pédagogique apprentissage comportement groupe école modèle d'école Key School cognitif taxonomie informatique intelligence logico-mathématique. Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités.
Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Les fondements de la théorie des intelligences multiples
Chapitre 2 : Les intelligences multiples et le développement personnel
Chapitre 3 : La description des intelligences multiples chez les élèves
Chapitre 4 : Renseigner les élèves sur la théorie des intelligences multiples
Chapitre 5 : Les intelligences multiples et l’élaboration du programme d’études
Chapitre 6 : Les intelligences multiples et les stratégies d’enseignement
Chapitre 7 : Les intelligences multiples et l’environnement de la classe
Chapitre 8 : Les intelligences multiples et la gestion de classe
Chapitre 9 : L’école à intelligences multiples
Chapitre 10 : Les intelligences multiples et l’évaluation
Chapitre 11 : Les intelligences multiples et l’orthopédagogie
Chapitre 12 : Les intelligences multiples et les compétences cognitives
Chapitre 13 : Autres applications de la théorie des intelligences multiples
Références
Annexe A : Exemples de leçons et de programmes conçus suivant la théorie des intelligences multiples
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Les Intelligences multiples dans votre classe [texte imprimé] / Thomas Armstrong, Auteur ; Ann Donahue, Consultant de projet . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 1998 . - 183 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-169-2
Mots-clés : intelligence développement personnel programme stratégie gestion de classe évaluation orthopédagogie intelligence multiple enseignement compétence compétence cognitive outil pédagogique apprentissage comportement groupe école modèle d'école Key School cognitif taxonomie informatique intelligence logico-mathématique. Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités.
Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Les fondements de la théorie des intelligences multiples
Chapitre 2 : Les intelligences multiples et le développement personnel
Chapitre 3 : La description des intelligences multiples chez les élèves
Chapitre 4 : Renseigner les élèves sur la théorie des intelligences multiples
Chapitre 5 : Les intelligences multiples et l’élaboration du programme d’études
Chapitre 6 : Les intelligences multiples et les stratégies d’enseignement
Chapitre 7 : Les intelligences multiples et l’environnement de la classe
Chapitre 8 : Les intelligences multiples et la gestion de classe
Chapitre 9 : L’école à intelligences multiples
Chapitre 10 : Les intelligences multiples et l’évaluation
Chapitre 11 : Les intelligences multiples et l’orthopédagogie
Chapitre 12 : Les intelligences multiples et les compétences cognitives
Chapitre 13 : Autres applications de la théorie des intelligences multiples
Références
Annexe A : Exemples de leçons et de programmes conçus suivant la théorie des intelligences multiples
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11928 37.7 ARM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkHistoire des gens de chez nous : Découvrir, comprendre et construire son milieu de vie / Conseil central de l' enseignement primaire catholique
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkCompétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / Philippe Jonnaert
PermalinkComprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée / Jérôme Kagan
PermalinkLe cours de religion à l'école fondamentale : Création d'un jeu de coopération comme outil d'évaluation formative destiné au cycle 4 / Claude Biot
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkL' Ecole : bonne à tout faire ? : Eléments pour une culture professionnelle des enseignants / Pierre Waaub
PermalinkEnseigner le français aujourd'hui [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 145 (Janvier 2020)
PermalinkEnseigner l'histoire : enjeux et défis / Alain Dalongeville
PermalinkEnseigner l'histoire : un métier, des enjeux / Gérard Pinson
PermalinkGrilles sur le gril : La programmation télé passée au crible
PermalinkGuide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique / Grégory Voz
PermalinkLes liens entre les savoirs et la force des disciplines : Dossier / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
PermalinkMatières et programmes / Ministère de l'Education nationale. Direction générale de l'Organisation des Etudes (Bruxelles)
PermalinkNouveaux programmes du primaire : retour sur un gâchis / Philippe Joutard in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
PermalinkDe Pisa 2000 au Contrat pour l' école / Bernard De Commer
PermalinkDes programmes du maternel mis à jour / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 146 (Février 2020)
PermalinkQuelle grammaire enseigner ?
PermalinkRéduire les inégalités dès l'école maternelle? tous capables? / Christophe Joigneaux in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkLa Réforme de l'enseignement préscolaire : L' accueil et l' éducation des enfants de 18 mois à 7 ans / Ministère de l'Education nationale et de la Culture française. Direction générale de l'organisation des études. Structures. Programmes. Méthodes et documentation pédagogique
PermalinkLa Réforme de l' enseignement préscolaire : l' éducation rythmique et musicale / Ministère de l'Education nationale et de la Culture française. Direction générale de l'organisation des études. Structures. Programmes. Méthodes et documentation pédagogique
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur / Cédric Bordi
PermalinkTome 2. Pertinences en éducation / André de Peretti
PermalinkVers une pédagogie de la personne / Jean Vial
Permalink