Centre de documentation HELHa Gosselies
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28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation enfant enseignant'
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Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Gérard Toupiol
Titre : Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Toupiol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Pastor, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Jean-Pla-de-Corts : Fédération Nationale Associations Maîtres E Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Retz Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2410-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maître E relation maître élève relation enfant enseignant enseignant spécialisé Lutte contre l’échec Scolaire remédiation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Difficultés et troubles d'apprentissage, inadaptation de nombreux élèves au cursus proposé par l'école, voire échec scolaire : autant de problèmes criants de notre époque sur lesquels il convient de toute urgence de s'interroger. En France, c'est dans le cadre des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) qu'interviennent les maîtres E. En charge des " aides à dominante pédagogique " dans les écoles maternelles et élémentaires, ces derniers travaillent à la résolution des difficultés d'apprentissage. Cette aide spécialisée, qui dépasse le seul soutien pédagogique, est ici analysée dans ses multiples dimensions - instrumentale, cognitive, affective et sociale - en vue d'une meilleure compréhension des chemins de la réussite scolaire. Présentant une synthèse précise des recherches menées sur la pédagogie spécialisée et l'aide aux enfants en difficulté scolaire, cet ouvrage collectif : propose une réflexion sur l'identité du maître spécialisé chargé de L'aide à dominante pédagogique - son rôle, la nature de ses missions et interventions, la relation qu'il entretient avec l'enfant en difficulté scolaire et les partenaires institutionnels et familiaux ; questionne le type et la nature des aides spécialisées proposées aux élèves en difficulté et, notamment, " l'entretien d'explicitation ", qui permet à l'enfant d'analyser son action, ses difficultés et ses ressources ; présente des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux, en particulier autour de la lecture et de l'écrit. Une rare mise en perspective du métier spécifique d'enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. Note de contenu : PARTIE I : LA RELATION DU MAÎTRE E AVEC L'ENFANT EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
- N'ajoutons, par une aide intempestive, aux difficultés de l'enfant !
- Maître E : quels élèves, quelle place, quelles actions ?
- Il y a toujours un métro sous le boulevard
PARTIE II : DES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES POUR LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
- La dimension relationnelle dans l'aide spécialisée à dominante pédagogique
- Les dimensions du cognitif et du symbolique dans les aides spécialisées à l'école
- Les aides spécialisées à l'école : travailler en RASED
- Le questionnement d'explicitation : un outil pour accompagner l'enfant dans l'accès aux savoirs
PARTIE III : DES APPROCHES SPÉCIFIQUES ET PRÉVENTIVES DANS LE CADRE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
- Repenser les pratiques des maîtres E dans l'aide aux apprentissages relatifs à l'écrit à l'école maternelle
- La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture et / ou y remédierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Gérard Toupiol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Pastor, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Jean-Pla-de-Corts : Fédération Nationale Associations Maîtres E : Paris : Retz, 2004 . - 200 p.
ISBN : 978-2-7256-2410-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maître E relation maître élève relation enfant enseignant enseignant spécialisé Lutte contre l’échec Scolaire remédiation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Difficultés et troubles d'apprentissage, inadaptation de nombreux élèves au cursus proposé par l'école, voire échec scolaire : autant de problèmes criants de notre époque sur lesquels il convient de toute urgence de s'interroger. En France, c'est dans le cadre des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) qu'interviennent les maîtres E. En charge des " aides à dominante pédagogique " dans les écoles maternelles et élémentaires, ces derniers travaillent à la résolution des difficultés d'apprentissage. Cette aide spécialisée, qui dépasse le seul soutien pédagogique, est ici analysée dans ses multiples dimensions - instrumentale, cognitive, affective et sociale - en vue d'une meilleure compréhension des chemins de la réussite scolaire. Présentant une synthèse précise des recherches menées sur la pédagogie spécialisée et l'aide aux enfants en difficulté scolaire, cet ouvrage collectif : propose une réflexion sur l'identité du maître spécialisé chargé de L'aide à dominante pédagogique - son rôle, la nature de ses missions et interventions, la relation qu'il entretient avec l'enfant en difficulté scolaire et les partenaires institutionnels et familiaux ; questionne le type et la nature des aides spécialisées proposées aux élèves en difficulté et, notamment, " l'entretien d'explicitation ", qui permet à l'enfant d'analyser son action, ses difficultés et ses ressources ; présente des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux, en particulier autour de la lecture et de l'écrit. Une rare mise en perspective du métier spécifique d'enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. Note de contenu : PARTIE I : LA RELATION DU MAÎTRE E AVEC L'ENFANT EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
- N'ajoutons, par une aide intempestive, aux difficultés de l'enfant !
- Maître E : quels élèves, quelle place, quelles actions ?
- Il y a toujours un métro sous le boulevard
PARTIE II : DES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES POUR LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
- La dimension relationnelle dans l'aide spécialisée à dominante pédagogique
- Les dimensions du cognitif et du symbolique dans les aides spécialisées à l'école
- Les aides spécialisées à l'école : travailler en RASED
- Le questionnement d'explicitation : un outil pour accompagner l'enfant dans l'accès aux savoirs
PARTIE III : DES APPROCHES SPÉCIFIQUES ET PRÉVENTIVES DANS LE CADRE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
- Repenser les pratiques des maîtres E dans l'aide aux apprentissages relatifs à l'écrit à l'école maternelle
- La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture et / ou y remédierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005216 37.6 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4000-9 Prix : 23,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : communication école classe enseignant instituteur posture de l'enseignant posture professionnelle métier d'enseignant éthique Relation enseignant-apprenant relation enseignant élève relation enfant enseignant posture de l'élève posture d'apprentissage relation éducative éducation responsabilité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : ENSEIGNANT, UN METIER DANS LA TOURMENTE
1. UN MÉTIER EN CRISE, UN MÉTIER À L'ÉPREUVE !
- Enseigner un métier
- Un métier déstabilisé partout en Europe
- Conclusion : alerte rouge ! une riposte est nécessaire
2. ETHIQUE : AU FONDEMENT DE L'ÉDUCATION
- Les fondements éthiques de l'éducation : un oubli dangereux
- Choisir où se situer : pas si simple
- Le choix des savoirs à enseigner, leur statut, leurs finalités
- Les conflits de prescription : d'autres dilemmes, difficiles à résoudre
3. DÉVELOPPER LE POUVOIR ET LA LIBERTÉ DE PENSER DES ÉLÈVES POUR ASSURER LEUR AVENIR ET CELUI DE LA PLANÈTE
- Apprendre à penser aux élèves, les éduquer aux valeurs de la démocratie et à une éthique de l'environnement
- Un chantier facile ? non !
4. LES POUVOIRS DU LANGAGE : UN IMPENSÉ DU MÉTIER
- L'instrument premier de la relation éducative
- Trois fonctions essentielles, souvent occultées, de la parole enseignante
- Les langages, côté élèves : penser, apprendre, se construire et vivre ensemble
DEUXIEME PARTIE : AU COEUR DE L'AGIR ENSEIGNANT DANS LA CLASSE : LES GESTES PROFESSIONNELS DU MULTIAGENDA DE L'ENSEIGNANT ET SES POSTURES D'ETAYAGE
1. PETIT HISTOIRE D'UNE LONGUE RECHERCHE PARTAGEE : COMPRENDRE LA RESPONSABILITE SPECIFIQUE DU METIER DANS L'ECHEC SCOLAIRE
- Le lien entre milieu social et réussite scolaire, observé dans une pratique de lecture, écriture en collège
- La puissance des langages pour développer la réflexivité de tous les élèves
- L'agir enseignant : une architecture complexe de préoccupations et gestes professionnels
- L'agir enseignant : un art de l'ajustement
- Le jeu croisé des postures des enseignants et des élèves
- Postures des enseignants et développement professionnel
- L'ajustement dans la classe : une question de logiques d'arrière-plan
- La question de l'éducation aux valeurs et les gestes et postures professionnelles qui la favorisent
- Vers une grammaire très complexe du visible et de l'invisible des gestes professionnels
2. AU COEUR DU METIER : CINQ GRANDES PREOCCUPATIONS ENCHASSEES : LE MODELE DU MULTIAGENDA
- Une définition des gestes professionnels de l'enseignant
- Une architecture de cinq macro-préoccupations conjuguées
- Le tissage : la préoccupation la plus absente des pratiques observées
- L'étayage des enseignants : un organisateur central de la coactivité maître-élèves
3. LA VARIETE DES POSTURES D'ETAYAGE DES ENSEIGNANTS
4. DES POSTURES D'APPRENTISSAGES DIVERSES SELON LES CONTEXTES SCOLAIRES
- La description de conduites variées dans la résolution d'une tâche complexe : les postures d'apprentissage des élèves
- Comment définir les postures d'apprentissage des élèves ?
- Une modélisation des différentes postures des élèves devant les tâches
- Des écarts socioscolaires alarmants dans l'éventail des postures disponibles
- L'école ne réduit pas les écarts, elle les amplifie
TROISIEME PARTIE - ENSEIGNANTS/ELEVES : DES AJUSTEMENTS RECIPROQUES EFFICIENTS OU DELETERES
1. POURQUOI LE TERME D'AJUSTEMENT
- Imprévus et ajustement
- Aux sources de l'ajustement
- Attention, les schémas heuristiques ne sont pas la réalité
2. LE JEU CROISE DES POSTURES DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS : DES AJUSTEMENTS DELETERES OU EFFICIENTS
- Le jeu croisé gagnant-gagnant, perdant-perdant des postures
3. LES LOGIQUES D'ARRIERE-PLAN : DES ZONES DE CONFLITS, DE MALETENDUS, DE TURBULENCES OU DE CONSENSUS
- Le poids de doxas d'arrière-plan : des pratiques, normes, discours socio-scolaires
- Du point de vue des enseignants : des dilemmes récurrents
- Côté élèves : postures et logiques d'arrière plan
4. DES LOGIQUES PLUS PROFONDES ET PERSONNELLES FILTRENT L'ENGAGEMENT DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
- L'apport de l'approche psychanalytique de la relation éducative
- Une approche biographique, culturelle et politique
- Et les élèves ? Des logiques sociales et singulières très tôt installées
QUATRIEME PARTIE - DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT ET LE REINVENTER : QUEL PROJET DEMOCRATIQUE POUR L'ECOLE ?
1. DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT POUR LE REINVENTER : UNE RIPOSTE URGENTE
- Un patrimoine à défendre
- Défendre les principes démocratiques et les libertés fondamentales du métier
2. POUR UN VRAI PROJET POLITIQUE, DÉMOCRATIQUE, POUR L'ECOLE : QUATRE AXES DE REFLEXIONS
- Définir une politique scolaire cohérente et démocratique
- L'importance du travail collaboratif dans l'établissement
- Reconnaissance, respect, accompagnement, valorisation : le souci des personnes
- Dernier axe décisif : Une formation de haut niveau
POSTFACE : L'ECOLE EST L'AVENIR D'UN PAYS, L'AVENIR DE L'HUMANITE
- Enseigner : nu défi quotidien et d'immenses responsabilités
- Les enseignants : des héros du quotidien, pourtant bien mal reconnus des politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - 215 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4000-9 : 23,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication école classe enseignant instituteur posture de l'enseignant posture professionnelle métier d'enseignant éthique Relation enseignant-apprenant relation enseignant élève relation enfant enseignant posture de l'élève posture d'apprentissage relation éducative éducation responsabilité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : ENSEIGNANT, UN METIER DANS LA TOURMENTE
1. UN MÉTIER EN CRISE, UN MÉTIER À L'ÉPREUVE !
- Enseigner un métier
- Un métier déstabilisé partout en Europe
- Conclusion : alerte rouge ! une riposte est nécessaire
2. ETHIQUE : AU FONDEMENT DE L'ÉDUCATION
- Les fondements éthiques de l'éducation : un oubli dangereux
- Choisir où se situer : pas si simple
- Le choix des savoirs à enseigner, leur statut, leurs finalités
- Les conflits de prescription : d'autres dilemmes, difficiles à résoudre
3. DÉVELOPPER LE POUVOIR ET LA LIBERTÉ DE PENSER DES ÉLÈVES POUR ASSURER LEUR AVENIR ET CELUI DE LA PLANÈTE
- Apprendre à penser aux élèves, les éduquer aux valeurs de la démocratie et à une éthique de l'environnement
- Un chantier facile ? non !
4. LES POUVOIRS DU LANGAGE : UN IMPENSÉ DU MÉTIER
- L'instrument premier de la relation éducative
- Trois fonctions essentielles, souvent occultées, de la parole enseignante
- Les langages, côté élèves : penser, apprendre, se construire et vivre ensemble
DEUXIEME PARTIE : AU COEUR DE L'AGIR ENSEIGNANT DANS LA CLASSE : LES GESTES PROFESSIONNELS DU MULTIAGENDA DE L'ENSEIGNANT ET SES POSTURES D'ETAYAGE
1. PETIT HISTOIRE D'UNE LONGUE RECHERCHE PARTAGEE : COMPRENDRE LA RESPONSABILITE SPECIFIQUE DU METIER DANS L'ECHEC SCOLAIRE
- Le lien entre milieu social et réussite scolaire, observé dans une pratique de lecture, écriture en collège
- La puissance des langages pour développer la réflexivité de tous les élèves
- L'agir enseignant : une architecture complexe de préoccupations et gestes professionnels
- L'agir enseignant : un art de l'ajustement
- Le jeu croisé des postures des enseignants et des élèves
- Postures des enseignants et développement professionnel
- L'ajustement dans la classe : une question de logiques d'arrière-plan
- La question de l'éducation aux valeurs et les gestes et postures professionnelles qui la favorisent
- Vers une grammaire très complexe du visible et de l'invisible des gestes professionnels
2. AU COEUR DU METIER : CINQ GRANDES PREOCCUPATIONS ENCHASSEES : LE MODELE DU MULTIAGENDA
- Une définition des gestes professionnels de l'enseignant
- Une architecture de cinq macro-préoccupations conjuguées
- Le tissage : la préoccupation la plus absente des pratiques observées
- L'étayage des enseignants : un organisateur central de la coactivité maître-élèves
3. LA VARIETE DES POSTURES D'ETAYAGE DES ENSEIGNANTS
4. DES POSTURES D'APPRENTISSAGES DIVERSES SELON LES CONTEXTES SCOLAIRES
- La description de conduites variées dans la résolution d'une tâche complexe : les postures d'apprentissage des élèves
- Comment définir les postures d'apprentissage des élèves ?
- Une modélisation des différentes postures des élèves devant les tâches
- Des écarts socioscolaires alarmants dans l'éventail des postures disponibles
- L'école ne réduit pas les écarts, elle les amplifie
TROISIEME PARTIE - ENSEIGNANTS/ELEVES : DES AJUSTEMENTS RECIPROQUES EFFICIENTS OU DELETERES
1. POURQUOI LE TERME D'AJUSTEMENT
- Imprévus et ajustement
- Aux sources de l'ajustement
- Attention, les schémas heuristiques ne sont pas la réalité
2. LE JEU CROISE DES POSTURES DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS : DES AJUSTEMENTS DELETERES OU EFFICIENTS
- Le jeu croisé gagnant-gagnant, perdant-perdant des postures
3. LES LOGIQUES D'ARRIERE-PLAN : DES ZONES DE CONFLITS, DE MALETENDUS, DE TURBULENCES OU DE CONSENSUS
- Le poids de doxas d'arrière-plan : des pratiques, normes, discours socio-scolaires
- Du point de vue des enseignants : des dilemmes récurrents
- Côté élèves : postures et logiques d'arrière plan
4. DES LOGIQUES PLUS PROFONDES ET PERSONNELLES FILTRENT L'ENGAGEMENT DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
- L'apport de l'approche psychanalytique de la relation éducative
- Une approche biographique, culturelle et politique
- Et les élèves ? Des logiques sociales et singulières très tôt installées
QUATRIEME PARTIE - DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT ET LE REINVENTER : QUEL PROJET DEMOCRATIQUE POUR L'ECOLE ?
1. DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT POUR LE REINVENTER : UNE RIPOSTE URGENTE
- Un patrimoine à défendre
- Défendre les principes démocratiques et les libertés fondamentales du métier
2. POUR UN VRAI PROJET POLITIQUE, DÉMOCRATIQUE, POUR L'ECOLE : QUATRE AXES DE REFLEXIONS
- Définir une politique scolaire cohérente et démocratique
- L'importance du travail collaboratif dans l'établissement
- Reconnaissance, respect, accompagnement, valorisation : le souci des personnes
- Dernier axe décisif : Une formation de haut niveau
POSTFACE : L'ECOLE EST L'AVENIR D'UN PAYS, L'AVENIR DE L'HUMANITE
- Enseigner : nu défi quotidien et d'immenses responsabilités
- Les enseignants : des héros du quotidien, pourtant bien mal reconnus des politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004731 37.5 BUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant / Christophe Marsollier
Titre : L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Marsollier Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 48 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03938-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enfant enseignant Ethique Professionnelle enseignant relation enseignant enfant climat scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Qu’est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m’autoriser à intervenir et agir ? ; Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux équipes éducatives pour leur permettre d’investir pleinement l’éthique relationnelle dans l’analyse de leur pratique, mais aussi dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes ? Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l’éthique
relationnelle constitue une clé, lorsqu’elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l’école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif.Note de contenu : SENS ET MANIFESTATIONS DE L’ÉTHIQUE : EXIGENCES ET PERSPECTIVES
- L'éthique de la relation : un pari pour l'humain
- L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant
- L'éducation aux émotions : au coeurs des relations éducatives
- Avoir le sens de l'autre comme éthique
- D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique
- Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ?
CONTEXTES DIDACTIQUES ET PÉDAGOGIQUES POUR UNE ÉTHIQUE RELATIONNELLE
- L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves
- La feuille du coeur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle
- Des pratiques pour une école plus humaine
- Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique
- L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant [document électronique] / Christophe Marsollier . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 48 p.. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-03938-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation enfant enseignant Ethique Professionnelle enseignant relation enseignant enfant climat scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Qu’est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m’autoriser à intervenir et agir ? ; Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux équipes éducatives pour leur permettre d’investir pleinement l’éthique relationnelle dans l’analyse de leur pratique, mais aussi dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes ? Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l’éthique
relationnelle constitue une clé, lorsqu’elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l’école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif.Note de contenu : SENS ET MANIFESTATIONS DE L’ÉTHIQUE : EXIGENCES ET PERSPECTIVES
- L'éthique de la relation : un pari pour l'humain
- L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant
- L'éducation aux émotions : au coeurs des relations éducatives
- Avoir le sens de l'autre comme éthique
- D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique
- Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ?
CONTEXTES DIDACTIQUES ET PÉDAGOGIQUES POUR UNE ÉTHIQUE RELATIONNELLE
- L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves
- La feuille du coeur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle
- Des pratiques pour une école plus humaine
- Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique
- L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Eduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
Titre : Eduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5046-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enfant enseignant relation élève enseignant relation enseignant élève relation éducative école enseignement Education système scolaire politique éducative crise de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Les enseignants, aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'Ecole. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Ce livre examine d'abord l'enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles ; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. A partir de là, il développe quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, tels que les écoles et le pouvoir social, l'institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l'école, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, les choix et la tolérance, l'élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d'événements récents. Elle souligne notamment l'énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l'éducation comme la formation d'êtres humains compétents et capables d'affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés. En appendice, l'ouvrage propose un schéma facilitant son utilisation comme manuel pour un cours qu'on pourrait intituler " Ecole et choix de société ". Note de contenu : INTRODUCTION
- L'école comme reproduction sociale
- L'idéologie de la vocation à l'enseignement
- Le créneau de liberté de l'enseignant
- L'enseignement : relation personnelle et/ou institutionnelle
- Qu'appeler représentations ?
- Savoirs représentatifs vs connaissances non représentatives
- Représentation de quoi ? du monde ? de la réalité ? des possibles ?
- Représentation et savoirs
CHAPITRE 1 : LA RELATION INTERPERSONNELLE
1.1 Désir d'influencer
- Se situer face à son désir
- L'inéluctable manipulation et son éthique
- Le pouvoir de l'enseignant et sa fin
- Un modèle conflictuel de la relation éducative
- Vers l'autonomie de l'éduqué
- Les nécessaires ruptures
1.2 Relations conflictuelles
- L'enseignant comme agresseur
- Conflits et sécurité
- Représentations de la paresse
1.3 Relation affective
- Enseigner et aimer
- Relations duelles ou triangulaires
CHAPITRE 2 : LES ÉCOLES ET LE POUVOIR SOCIAL
2.1 Ecoles et classes dominantes
- Enseignement et stratifications sociales
- Enseignement et reproduction idéologique
- Idéologie technocratique
- L'école, milieu artificiel
- Analyser les idéologies véhiculée par les cours
- Pédagogies de gauche ou de droite ?
- Reproduction des familles ou des groupes professionnels
2.2 L'école et la classe comme milieu social
- La classe, lieu de conflits
- Dimension politique de l'éducation
- La compétitivité à l'école
- L'autorité, statut ou fonction ?
- Confrontation avec le mal et racines affectives
- Dépasser l'idéologie des relations privées
- Ecoles et choix de solidarité
2.3 Transmission de connaissances et mobilité sociale
- La transmission de connaissances comme transmission de pouvoirs
- Que produit l'école ?
- Promotion individuelle ou collective ?
- L'école, filtre social
- Élitismes : analyses et jugements éthiques
- Les idéologies de l'épanouissement personnel
- Ecole, agent d'adaptation ou d'émancipation
- La techno-science et la production d'inadaptés
- L'enseignement spécial
- L'idéologie du service
- Les pertes de sens
- Élitisme ou correction des inégalités
CHAPITRE 3 : LES ENSEIGNEMENTS IDEOLOGIQUEMENT ENGAGES, UN PHENOMENE DE SOCIETE
3.1 Le lieu social des écoles idéologiquement engagées
- Les écoles catholiques, des écoles de classe ?
- L'habit religieux de l'idéologique
- Enseignement, vie privée et vie professionnelle
3.2 L'école comme lieu de choix
- Se choisir une politique scolaire d'établissement
- Ecole chrétienne a priori ou a posteriori
- Diverses lectures de l'Evangile
- Un exemple d'option pour un enseignement catholique
- Les choix éducatifs de l'Eglise catholique
- L'humanisme chrétien
- Evolution doctrinale dans l'enseignement catholique
- L’ambiguïté du terme évangéliser
- Références et recherche de sens
- Distinguer technique, éthique et politique et discerner le rôle des paradigmes dans la construction d'un sens
CHAPITRE 4 : L'INSTITUTION-ECOLE ET LES POLITIQUES DE L'ECOLE
4.1 L'école en perspective historique
- Naissance historique de l'école
- Les stratégies de l'école obligatoire
- Séparation des lieux de travail et d'habitation
- Distinguer fonction et institution, fonction et outil
- Les institutions : nécessaires mais sclérosantes
- Prise en charge collective de l'Education
- Ecole néo-libérale ou institutions de service public
- Stratégies individualistes ou sociétales
- Apprendre à analyser la crise de l'école
- Le niveau baisse-t-il ?
- Stratégies différencies selon les lieux
- Autonomie relative de l'école au XIXe siècle
- Déstabilisation de l'école dans les années 1960
- Des enseignants en crise
- L'école, une institution surchargée
- Entre les connaissances et les compétences
- La violence à l'école
- Ecole, Etat, Eglise, Société Civile
- Les boucs émissaires du système scolaire
4.2 Le " rénové " et la crise actuelle
- Les stratégies personnalistes et démocrates se rencontrent pour technocratiser ?
- Les golden sixties
- Stratégies sociales face à la rénovation
- Fonctions historiques de l'école
- Ecole, Eglise de la société civile ; religion civile
- Les idéologiques de l'épanouissement
- Les statuts du savoir
- Les notions de l'école unique
- Idéologie de l'immédiateté ou de la médiation
- Où est le centre : l'apprenant ou la société ?
- La décléricalisation de la profession enseignante
- Capital humain, capital social
- Des politiques de l'enseignement
- Interdisciplinarité
- Les îlots de savoirs
- Quelques balises du monde scolaire
- Les idéologies de l'égalité
CHAPITRE 5 : APPRENDRE A ANALYSER
5.1 De l'illusion de l'objectivité totale à l'analyse des idéologies
- Être conscient des idéologies véhiculées
- Analyser les manuels (même de sciences)
- Les idéologies véhiculées dans les institutions de formation des enseignants
- La production de textes alternatifs
- Débat idéologique à propos de l'inné et de l'acquis
- Compétences négligées
- Epistémologie avec ou sans sujet
- Epistémologie et enseignement
- Relativisme désenchanté vs relativité des discours
- L'arraisonnement par la raison
- La transversalité a priori ou a posteriori
5.2 Les langages divers parlant des actions pédagogiques
- Quatre dimensions de l'action pédagogique
- Enseigner : quoi, qui, pour quoi, pour qui ?
- Faire un progamme, acte politique
- Les résistances des enseignants aux changements
- L'évaluation dans l'éducation
- Evaluation et statut de l'erreur
5.3 Technocratie et sciences de l'éducation
- Les sciences de l'éducation comme technologies intellectuelles
- La force des sciences de l'éducation
- Idéologies dans les paradigmes des sciences de l'éducation
- La construction des concepts pédagogiques
- Sciences de l'éducation, technocratie, pilotage de l'école
- Des besoins en éducation: qu'est-ce qu'un besoin ?
- Résultats scientifiques et positions éthiques
CHAPITRE 6 : LE PLURALISME, SA PERTINENCE ET SES AMBIGUÏTÉS
6.0 Le pluralisme est une idéologie particulière
6.1 Le pluralisme, invention socioculturelle
- Invention culturelle du pluralisme
- Pluralisme de fait, ou pluralisme pensé
- Le pluralisme et les choix idéologiques
- Choix de projet de société
- Pluralisme, Etat et étatisation
6.2 Le pluralisme et la recherche de sens
- Vivre ensemble dans la diversité
- L’ambiguïté de la tolérance
- Place de la recherche du sens
- Le positif dans les conflits
- La place des traditions
- Religion et diversité de croyances, de politiques et de symboles
- Une éducation laïque en Belgique et une pédagogie jésuite
- Tolérance, valeurs, éducation, conflits
- Ecoles et missionnaires du savoir
- Les discours OHERIC et poppérien
- Une politique pluraliste et citoyenne de célébrations
- Les défis pour l'école du XXIe siècle
- Enseigner dans une société multiculturelle
- Les systèmes scolaires en Europe et ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Eduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 232 p.
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation enfant enseignant relation élève enseignant relation enseignant élève relation éducative école enseignement Education système scolaire politique éducative crise de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Les enseignants, aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'Ecole. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Ce livre examine d'abord l'enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles ; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. A partir de là, il développe quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, tels que les écoles et le pouvoir social, l'institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l'école, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, les choix et la tolérance, l'élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d'événements récents. Elle souligne notamment l'énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l'éducation comme la formation d'êtres humains compétents et capables d'affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés. En appendice, l'ouvrage propose un schéma facilitant son utilisation comme manuel pour un cours qu'on pourrait intituler " Ecole et choix de société ". Note de contenu : INTRODUCTION
- L'école comme reproduction sociale
- L'idéologie de la vocation à l'enseignement
- Le créneau de liberté de l'enseignant
- L'enseignement : relation personnelle et/ou institutionnelle
- Qu'appeler représentations ?
- Savoirs représentatifs vs connaissances non représentatives
- Représentation de quoi ? du monde ? de la réalité ? des possibles ?
- Représentation et savoirs
CHAPITRE 1 : LA RELATION INTERPERSONNELLE
1.1 Désir d'influencer
- Se situer face à son désir
- L'inéluctable manipulation et son éthique
- Le pouvoir de l'enseignant et sa fin
- Un modèle conflictuel de la relation éducative
- Vers l'autonomie de l'éduqué
- Les nécessaires ruptures
1.2 Relations conflictuelles
- L'enseignant comme agresseur
- Conflits et sécurité
- Représentations de la paresse
1.3 Relation affective
- Enseigner et aimer
- Relations duelles ou triangulaires
CHAPITRE 2 : LES ÉCOLES ET LE POUVOIR SOCIAL
2.1 Ecoles et classes dominantes
- Enseignement et stratifications sociales
- Enseignement et reproduction idéologique
- Idéologie technocratique
- L'école, milieu artificiel
- Analyser les idéologies véhiculée par les cours
- Pédagogies de gauche ou de droite ?
- Reproduction des familles ou des groupes professionnels
2.2 L'école et la classe comme milieu social
- La classe, lieu de conflits
- Dimension politique de l'éducation
- La compétitivité à l'école
- L'autorité, statut ou fonction ?
- Confrontation avec le mal et racines affectives
- Dépasser l'idéologie des relations privées
- Ecoles et choix de solidarité
2.3 Transmission de connaissances et mobilité sociale
- La transmission de connaissances comme transmission de pouvoirs
- Que produit l'école ?
- Promotion individuelle ou collective ?
- L'école, filtre social
- Élitismes : analyses et jugements éthiques
- Les idéologies de l'épanouissement personnel
- Ecole, agent d'adaptation ou d'émancipation
- La techno-science et la production d'inadaptés
- L'enseignement spécial
- L'idéologie du service
- Les pertes de sens
- Élitisme ou correction des inégalités
CHAPITRE 3 : LES ENSEIGNEMENTS IDEOLOGIQUEMENT ENGAGES, UN PHENOMENE DE SOCIETE
3.1 Le lieu social des écoles idéologiquement engagées
- Les écoles catholiques, des écoles de classe ?
- L'habit religieux de l'idéologique
- Enseignement, vie privée et vie professionnelle
3.2 L'école comme lieu de choix
- Se choisir une politique scolaire d'établissement
- Ecole chrétienne a priori ou a posteriori
- Diverses lectures de l'Evangile
- Un exemple d'option pour un enseignement catholique
- Les choix éducatifs de l'Eglise catholique
- L'humanisme chrétien
- Evolution doctrinale dans l'enseignement catholique
- L’ambiguïté du terme évangéliser
- Références et recherche de sens
- Distinguer technique, éthique et politique et discerner le rôle des paradigmes dans la construction d'un sens
CHAPITRE 4 : L'INSTITUTION-ECOLE ET LES POLITIQUES DE L'ECOLE
4.1 L'école en perspective historique
- Naissance historique de l'école
- Les stratégies de l'école obligatoire
- Séparation des lieux de travail et d'habitation
- Distinguer fonction et institution, fonction et outil
- Les institutions : nécessaires mais sclérosantes
- Prise en charge collective de l'Education
- Ecole néo-libérale ou institutions de service public
- Stratégies individualistes ou sociétales
- Apprendre à analyser la crise de l'école
- Le niveau baisse-t-il ?
- Stratégies différencies selon les lieux
- Autonomie relative de l'école au XIXe siècle
- Déstabilisation de l'école dans les années 1960
- Des enseignants en crise
- L'école, une institution surchargée
- Entre les connaissances et les compétences
- La violence à l'école
- Ecole, Etat, Eglise, Société Civile
- Les boucs émissaires du système scolaire
4.2 Le " rénové " et la crise actuelle
- Les stratégies personnalistes et démocrates se rencontrent pour technocratiser ?
- Les golden sixties
- Stratégies sociales face à la rénovation
- Fonctions historiques de l'école
- Ecole, Eglise de la société civile ; religion civile
- Les idéologiques de l'épanouissement
- Les statuts du savoir
- Les notions de l'école unique
- Idéologie de l'immédiateté ou de la médiation
- Où est le centre : l'apprenant ou la société ?
- La décléricalisation de la profession enseignante
- Capital humain, capital social
- Des politiques de l'enseignement
- Interdisciplinarité
- Les îlots de savoirs
- Quelques balises du monde scolaire
- Les idéologies de l'égalité
CHAPITRE 5 : APPRENDRE A ANALYSER
5.1 De l'illusion de l'objectivité totale à l'analyse des idéologies
- Être conscient des idéologies véhiculées
- Analyser les manuels (même de sciences)
- Les idéologies véhiculées dans les institutions de formation des enseignants
- La production de textes alternatifs
- Débat idéologique à propos de l'inné et de l'acquis
- Compétences négligées
- Epistémologie avec ou sans sujet
- Epistémologie et enseignement
- Relativisme désenchanté vs relativité des discours
- L'arraisonnement par la raison
- La transversalité a priori ou a posteriori
5.2 Les langages divers parlant des actions pédagogiques
- Quatre dimensions de l'action pédagogique
- Enseigner : quoi, qui, pour quoi, pour qui ?
- Faire un progamme, acte politique
- Les résistances des enseignants aux changements
- L'évaluation dans l'éducation
- Evaluation et statut de l'erreur
5.3 Technocratie et sciences de l'éducation
- Les sciences de l'éducation comme technologies intellectuelles
- La force des sciences de l'éducation
- Idéologies dans les paradigmes des sciences de l'éducation
- La construction des concepts pédagogiques
- Sciences de l'éducation, technocratie, pilotage de l'école
- Des besoins en éducation: qu'est-ce qu'un besoin ?
- Résultats scientifiques et positions éthiques
CHAPITRE 6 : LE PLURALISME, SA PERTINENCE ET SES AMBIGUÏTÉS
6.0 Le pluralisme est une idéologie particulière
6.1 Le pluralisme, invention socioculturelle
- Invention culturelle du pluralisme
- Pluralisme de fait, ou pluralisme pensé
- Le pluralisme et les choix idéologiques
- Choix de projet de société
- Pluralisme, Etat et étatisation
6.2 Le pluralisme et la recherche de sens
- Vivre ensemble dans la diversité
- L’ambiguïté de la tolérance
- Place de la recherche du sens
- Le positif dans les conflits
- La place des traditions
- Religion et diversité de croyances, de politiques et de symboles
- Une éducation laïque en Belgique et une pédagogie jésuite
- Tolérance, valeurs, éducation, conflits
- Ecoles et missionnaires du savoir
- Les discours OHERIC et poppérien
- Une politique pluraliste et citoyenne de célébrations
- Les défis pour l'école du XXIe siècle
- Enseigner dans une société multiculturelle
- Les systèmes scolaires en Europe et ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005217 37.2 FOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit / Gérard Netter in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Netter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : distance enseignant instituteur enfant élève relation enfant enseignant relation pédagogique Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles "comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre?", "Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant / élève au code culturel commun ?" Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l'autre, au savoir, à l'apprentissage... pour être en capacité de mieux s'ajuster... les clés d'un accompagnement réussi ? Note de contenu : Bibliographie p. 69 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 62-69[article] La bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit [texte imprimé] / Gérard Netter, Auteur . - 2014 . - p. 62-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 62-69
Mots-clés : distance enseignant instituteur enfant élève relation enfant enseignant relation pédagogique Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles "comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre?", "Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant / élève au code culturel commun ?" Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l'autre, au savoir, à l'apprentissage... pour être en capacité de mieux s'ajuster... les clés d'un accompagnement réussi ? Note de contenu : Bibliographie p. 69 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17902 Archives JDP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Enfant de 3 à 12 ans / Pierre Bouffard
PermalinkLes Ages de l' enfant : Tome III : Après 11 ans, vers une vie d'homme / Denis Wallon
PermalinkApprendre le langage à l' école : la construction de la pensée chez l'enfant / Luc Villepontoux
PermalinkComprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée / Jérôme Kagan
PermalinkLe Développement de l' intelligence chez l'enfant / Bernard Voizot
PermalinkL' Enfant et la communication : Comment des gestes, des attitudes, des vocalisations deviennent des messages / Hubert Montagner
PermalinkMaman, j'y arriverai jamais ! : face à l'échec, comment redonner confiance à votre enfant / Marc Litière
PermalinkQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
PermalinkEcole et milieux populaires : Dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
PermalinkLa Grande enfance : les 6-11 ans / Sylvette Desmeuzes-Balland
PermalinkPour l'amour du prof / Mael Virat in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkS'entretenir en particulier avec un élève / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 236 (Février 2015)
PermalinkS'entretenir en particulier avec un élève / Benjamin Chemouny in La Classe, 256 (Février 2015)
PermalinkViolence et ennui : malaise au quotidien dans les relations professeurs - élèves / Jean Nizet
PermalinkLe Web 2.0 et l'école / Caroline d' Atabekian in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
PermalinkAide personnalisée: Du lieu d'aide à la classe, faciliter le transfert des connaissances / Valérie Dauphin in La Classe, 206 (Février 2010)
PermalinkLa bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkMieux connaître ses élèves / Benjamin Chemouny in La Classe, 272 (Octobre 2016)
PermalinkQui a inventé l'école ? / Emma de Woot
PermalinkRespect ! [Dossier] / Julien Garric in Cahiers pédagogiques, 579 (Septembre-octobre 2022)
PermalinkValoriser les comportements positifs / Benjamin Chemouny in La Classe, 276 (Février 2017)
PermalinkValoriser les comportements positifs / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 256 (Février 2017)
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