Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémoire collective'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Annie Ernaux : « Retrouver la mémoire collective dans une mémoire individuelle » / Annie Ernaux in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
[article]
Titre : Annie Ernaux : « Retrouver la mémoire collective dans une mémoire individuelle » Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Personne interviewée ; Dominique Viart, Intervieweur ; Mariette Thom, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-63 Note générale : Issu du dossier "La société française vue par les écrivains" Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature Identité collective mémoire collective Résumé : "À travers son œuvre, l’écrivaine livre une radiographie de la condition des femmes au 20e siècle. Elle est revenue sur sa démarche lors d’un entretien organisé dans le cadre des 14es rencontres « Littérature : enjeux contemporains » organisées par Dominique Viart et la Maison des écrivains et de la littérature, sur le thème « Faire commun »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935
in Sciences Humaines > 364 (décembre 2023) . - p. 62-63[article] Annie Ernaux : « Retrouver la mémoire collective dans une mémoire individuelle » [texte imprimé] / Annie Ernaux, Personne interviewée ; Dominique Viart, Intervieweur ; Mariette Thom, Intervieweur . - 2023 . - p. 62-63.
Issu du dossier "La société française vue par les écrivains"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 364 (décembre 2023) . - p. 62-63
Mots-clés : littérature Identité collective mémoire collective Résumé : "À travers son œuvre, l’écrivaine livre une radiographie de la condition des femmes au 20e siècle. Elle est revenue sur sa démarche lors d’un entretien organisé dans le cadre des 14es rencontres « Littérature : enjeux contemporains » organisées par Dominique Viart et la Maison des écrivains et de la littérature, sur le thème « Faire commun »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005780 SHU 364 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/03/2024Qu'est-ce que la mémoire collective ? / Astrid Erll in Cerveau et Psycho, 110 (Mai 2019)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la mémoire collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Erll Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire collective Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3658
in Cerveau et Psycho > 110 (Mai 2019) . - p. 20-21[article] Qu'est-ce que la mémoire collective ? [texte imprimé] / Astrid Erll . - 2019 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 110 (Mai 2019) . - p. 20-21
Mots-clés : mémoire collective Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000930 Archives CER 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie sociale / Vincent Yzerbyt
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : 576 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1501-3 Note générale : La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Psychologie sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 576 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1501-3
La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002576 177 YZE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie sociale / Sylvain Delouvée
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Delouvée, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2010 Collection : Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X Importance : 1 vol. (IX-221 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051796-1 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179-196. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale groupe décision collective norme Sherif normalisation conformisme Asch obéissance soumission autorité Milgram comportement prédiction persuasion changement engagement dissonance stéréotype préjugé perception discrimination attribution internalité pensée sociale représentation sociale rumeur mémoire collective nexus relation agression aide attraction Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Note de contenu : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et "mis en scène" dans un manuel "light" et visuel.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Psychologie sociale [texte imprimé] / Sylvain Delouvée, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2010 . - 1 vol. (IX-221 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X) .
ISBN : 978-2-10-051796-1 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 179-196. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale groupe décision collective norme Sherif normalisation conformisme Asch obéissance soumission autorité Milgram comportement prédiction persuasion changement engagement dissonance stéréotype préjugé perception discrimination attribution internalité pensée sociale représentation sociale rumeur mémoire collective nexus relation agression aide attraction Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Note de contenu : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et "mis en scène" dans un manuel "light" et visuel.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16450 177 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie sociale / Sylvain Delouvée
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Delouvée, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et corrigée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X Importance : IX-221 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059314-9 Prix : 24,50 EUR Mots-clés : psychologie sociale groupe collectivité normalisation conformisme obéissance influence attitude changement comportement stéréotype préjugé perception sociale attribution pensée sociale représentation sociale rumeur mémoire collective nexus relation interpersonnelle Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie)." Note de contenu : - Bibliographie
- Corrigés
- Annexes: Code de déontologies des psychologuesTable des matières : HISTOIRE(S) ET DÉFINITION(S)
- Introduction
- Quelques éléments de périodisation
- La psychologie des foules
- La preuve sociale
- Une discipline introuvable ?
- Appréhender le monde
- Le regard psychosocial
- Les niveaux d'analyse
- LE GROUPE ET LES DÉCISIONS COLLECTIVES
- Pourquoi étudier le groupe ?
- L'étude des groupes en psychologie
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Quelques distinctions classiques
- Approches psychosociales du groupe
- Structure et interactions
- Structure et réseaux de communication
- Style de commandement et climat social
- La cohésion sociale
- La prose de décision collective
- La pensée de gorupe
- La prise de risque: la polarisation
- Le groupe comme vecteur de changement
- INFLUENCE SOCIALE
- La normalisation
- La formation des normes dans les groupes
- Les travaux de Sherif
- Explications de la normalisation
- Le conformisme
- L'influence majoritaire
- Les travaux de Asch
- Explications du conformisme
- L'obéissance
- La soumission à l'autorité
- Les travaux de Milgram
- Explications de l'obéissance
- L'influence minoritaire
- Du modèle fonctionnaliste au modèle génétique
- Le paradigme bleu-vert
- ATTITUDE ET CHANGEMENT
- Attitude et prédiction du comportement
- Mesures de l'attitude
- Lien attitude comportement
- Persuasion et changement
- Schéma de communication
- La communication persuasive
- Approche cognitive du changement
- Engagement et dissonance
- La théorie de l'engagement (Kiesler)
- Les facteurs de l'engagement
- Techniques d'engagement
- La dissonance cognitive (Festinger)
- PERCEPTION SOCIALE, STÉRÉOTYPES ET PRÉJUGES
- Les distorsions dans la perception d'autrui
- La formation d'impressions : Asch
- Les théories implicites de personnalité: Bruner et Tagiuri
- La catégorisation Sociale
- De la catégorisation à la catégorie sociale
- Illustrations des effets de catégorisation
- Stéréotypes, préjugés et discrimination
- Définitions et mesures
- Origines des stéréotypes et des préjugés
- Comment lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
- ATTRIBUTION CAUSALE
- L'importance de la situation
- La psychologie de sens commun
- Les théories de l'attribution
- De la théorie de l'équilibre à l'attribution causale (Heider)
- Le modèle des inférences correspondantes de Jones et Davis
- Le modèle de la covariation de Kelley
- Quelques biais attributifs
- L'erreur fondamentale d'attribution
- Le biais d'auto-complaisance
- Le biais acteur observateur
- Le biais de confirmation d'hypothèse
- Une conception normative de l'explication causale
- La norme d'internalité
- Valorisation sociale et utilité sociale de l'internalité
- PENSÉE SOCIALE ET REPRÉSENTATIONS SOCIALES
- La pensée sociale
- Une forme spécifique de connaissance
- Architecture de la pensée sociale
- Les rumeurs
- Une tentative de définition
- Un savoir de sens commun
- Le modèle de Rouquette
- La mémoire collective
- De quelle mémoire parlons-nous ?
- Barlett et le reproduction sérielle
- Halbwachs et les cadres sociaux de la mémoire
- Les représentations sociales
- Un peu d'histoire
- Un même concept et différentes approches
- Méthodes d'étude
- La notion de nexus
- Des objets à forte valence affective
- Illustrations et caractéristiques
- LES RELATIONS SOCIALES INTERPERSONNELLES
- Relation sociales et relations interpersonnelles
- Des relations interpersonnelles aux relations intimes
- Les théories des relations itnerpersonnelles
- Les relations d'amitié ou amoureuses
- Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
- La proximité et la familiarité
- La similarité
- L'apparence physique
- La réciprocité
- Comportements d'aide à l'égard d'autrui
- Agression
- Aide et altruismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Psychologie sociale [texte imprimé] / Sylvain Delouvée, Auteur . - 2e édition revue et corrigée . - Paris : Dunod, 2013 . - IX-221 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X) .
ISBN : 978-2-10-059314-9 : 24,50 EUR
Mots-clés : psychologie sociale groupe collectivité normalisation conformisme obéissance influence attitude changement comportement stéréotype préjugé perception sociale attribution pensée sociale représentation sociale rumeur mémoire collective nexus relation interpersonnelle Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie)." Note de contenu : - Bibliographie
- Corrigés
- Annexes: Code de déontologies des psychologuesTable des matières : HISTOIRE(S) ET DÉFINITION(S)
- Introduction
- Quelques éléments de périodisation
- La psychologie des foules
- La preuve sociale
- Une discipline introuvable ?
- Appréhender le monde
- Le regard psychosocial
- Les niveaux d'analyse
- LE GROUPE ET LES DÉCISIONS COLLECTIVES
- Pourquoi étudier le groupe ?
- L'étude des groupes en psychologie
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Quelques distinctions classiques
- Approches psychosociales du groupe
- Structure et interactions
- Structure et réseaux de communication
- Style de commandement et climat social
- La cohésion sociale
- La prose de décision collective
- La pensée de gorupe
- La prise de risque: la polarisation
- Le groupe comme vecteur de changement
- INFLUENCE SOCIALE
- La normalisation
- La formation des normes dans les groupes
- Les travaux de Sherif
- Explications de la normalisation
- Le conformisme
- L'influence majoritaire
- Les travaux de Asch
- Explications du conformisme
- L'obéissance
- La soumission à l'autorité
- Les travaux de Milgram
- Explications de l'obéissance
- L'influence minoritaire
- Du modèle fonctionnaliste au modèle génétique
- Le paradigme bleu-vert
- ATTITUDE ET CHANGEMENT
- Attitude et prédiction du comportement
- Mesures de l'attitude
- Lien attitude comportement
- Persuasion et changement
- Schéma de communication
- La communication persuasive
- Approche cognitive du changement
- Engagement et dissonance
- La théorie de l'engagement (Kiesler)
- Les facteurs de l'engagement
- Techniques d'engagement
- La dissonance cognitive (Festinger)
- PERCEPTION SOCIALE, STÉRÉOTYPES ET PRÉJUGES
- Les distorsions dans la perception d'autrui
- La formation d'impressions : Asch
- Les théories implicites de personnalité: Bruner et Tagiuri
- La catégorisation Sociale
- De la catégorisation à la catégorie sociale
- Illustrations des effets de catégorisation
- Stéréotypes, préjugés et discrimination
- Définitions et mesures
- Origines des stéréotypes et des préjugés
- Comment lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
- ATTRIBUTION CAUSALE
- L'importance de la situation
- La psychologie de sens commun
- Les théories de l'attribution
- De la théorie de l'équilibre à l'attribution causale (Heider)
- Le modèle des inférences correspondantes de Jones et Davis
- Le modèle de la covariation de Kelley
- Quelques biais attributifs
- L'erreur fondamentale d'attribution
- Le biais d'auto-complaisance
- Le biais acteur observateur
- Le biais de confirmation d'hypothèse
- Une conception normative de l'explication causale
- La norme d'internalité
- Valorisation sociale et utilité sociale de l'internalité
- PENSÉE SOCIALE ET REPRÉSENTATIONS SOCIALES
- La pensée sociale
- Une forme spécifique de connaissance
- Architecture de la pensée sociale
- Les rumeurs
- Une tentative de définition
- Un savoir de sens commun
- Le modèle de Rouquette
- La mémoire collective
- De quelle mémoire parlons-nous ?
- Barlett et le reproduction sérielle
- Halbwachs et les cadres sociaux de la mémoire
- Les représentations sociales
- Un peu d'histoire
- Un même concept et différentes approches
- Méthodes d'étude
- La notion de nexus
- Des objets à forte valence affective
- Illustrations et caractéristiques
- LES RELATIONS SOCIALES INTERPERSONNELLES
- Relation sociales et relations interpersonnelles
- Des relations interpersonnelles aux relations intimes
- Les théories des relations itnerpersonnelles
- Les relations d'amitié ou amoureuses
- Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
- La proximité et la familiarité
- La similarité
- L'apparence physique
- La réciprocité
- Comportements d'aide à l'égard d'autrui
- Agression
- Aide et altruismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20032 177 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'esclave qui parlait aux oiseaux / Yves Pinguilly
PermalinkTemps et espace à vivre : une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace ; CE1 / Xavier Leroux
Permalink