Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résignation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Seligman et les lois de la résignation / Daniela Ovadia in Cerveau et Psycho, 92 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Seligman et les lois de la résignation Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Ovadia Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : résignation acceptation passivité Résumé : "Quand on perd l'espoir, on baisse les bras et on voit tout en noir. Un psychologue, Martin Seligman, a montré que cette résignation est généralement le fruit d'un apprentissage. C'est la confrontation répétée aux situations insolubles qui nous fait renoncer à essayer de nous en sortir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3009
in Cerveau et Psycho > 92 (Octobre 2017) . - p. 34-38[article] Seligman et les lois de la résignation [texte imprimé] / Daniela Ovadia . - 2017 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 92 (Octobre 2017) . - p. 34-38
Mots-clés : résignation acceptation passivité Résumé : "Quand on perd l'espoir, on baisse les bras et on voit tout en noir. Un psychologue, Martin Seligman, a montré que cette résignation est généralement le fruit d'un apprentissage. C'est la confrontation répétée aux situations insolubles qui nous fait renoncer à essayer de nous en sortir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19819 Archives CER 92 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFeelings : Le jeu des émotions / Vincent Bidault
Titre : Feelings : Le jeu des émotions Type de document : Jeux Auteurs : Vincent Bidault ; Jean-Louis Roubira ; Franck Chalard, Illustrateur Editeur : Saint-Gilles [Belgique] : Act in Games Année de publication : 2017 Note générale : - A partir de 8 ans
- de 3 à 8 joueurs
- 30 minutes
• En Famille pour jouer et échanger autour de la vie familiale (dès 8 ans)
• Entre Amis pour échanger sur des thèmes de société (dès 12 ans)
• À l’Ecole pour des thèmes liés à la vie en groupe et à l’école (dès 8 ans)Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion joie excitation amusement fierté confiance reconnaissance satisfaction intérêt émerveillement méfiance déception gêne compassion surprise résignation inquiétude agacement colère dégoût mépris sidération honte tristesse peur Index. décimale : Ludothèque Résumé : L'idée est de permettre, de façon ludique et bienveillante, de mieux connaître les autres en essayant de déterminer l'émotion qu'ils ressentiraient dans telle ou telle situation.
Le panel d'émotions disponibles étant « réduit » à 8, il va falloir définir celle que l'on est le plus susceptible de ressentir par rapport à la situation choisie par le Maître des émotions, se voir adjoindre un ou une partenaire pour le tour en cours et déterminer l'émotion qu'il ou elle ressentirait. Les 8 émotions parmi lesquelles il faut choisir évoluent légèrement en cours de partie, grâce à un système qui permet de s'assurer de leur équilibre, trois paquets étant forcément représentés :
Paquet 1 (3 cartes) : joie, excitation, amusement, fierté, confiance, reconnaissance, satisfaction, intérêt, émerveillement.
Paquet 2 (2 cartes) : méfiance, déception, gêne, compassion, surprise, résignation.
Paquet 3 (3 cartes) : inquiétude, agacement, colère, dégoût, mépris, sidération, honte, tristesse, peur.
Afin que le jeu puisse trouver sa place auprès de différents publics et dans différents lieux, trois paquets de cartes « situation » sont fournis.
Chaque carte en présente trois, parmi lesquelles le Maître des émotions choisit — les situations sont toujours assez différentes pour que l'une d'elles concerne tous les joueurs. [jeuxsoc]Note de contenu : - 1 règle de jeu
- 120 cartes Situation, réparties en 3 thèmes :
- 8 jetons Joueur, de couleurs différentes (1 par joueur)
- 72 cartes Vote, de couleurs différentes (9 par joueur)
- 9 cartes Partenaire, pour la répartition des équipes
- 24 cartes Émotion :
• 9 tableaux avec le symbole «O» au verso
• 9 tableaux avec le symbole «X» au verso
• 6 tableaux avec le symbole «=» au verso
- 1 plateau de score : Piste des émotions (recto verso)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173 Feelings : Le jeu des émotions [Jeux] / Vincent Bidault ; Jean-Louis Roubira ; Franck Chalard, Illustrateur . - Saint-Gilles (1060, Belgique) : Act in Games, 2017.
- A partir de 8 ans
- de 3 à 8 joueurs
- 30 minutes
• En Famille pour jouer et échanger autour de la vie familiale (dès 8 ans)
• Entre Amis pour échanger sur des thèmes de société (dès 12 ans)
• À l’Ecole pour des thèmes liés à la vie en groupe et à l’école (dès 8 ans)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion joie excitation amusement fierté confiance reconnaissance satisfaction intérêt émerveillement méfiance déception gêne compassion surprise résignation inquiétude agacement colère dégoût mépris sidération honte tristesse peur Index. décimale : Ludothèque Résumé : L'idée est de permettre, de façon ludique et bienveillante, de mieux connaître les autres en essayant de déterminer l'émotion qu'ils ressentiraient dans telle ou telle situation.
Le panel d'émotions disponibles étant « réduit » à 8, il va falloir définir celle que l'on est le plus susceptible de ressentir par rapport à la situation choisie par le Maître des émotions, se voir adjoindre un ou une partenaire pour le tour en cours et déterminer l'émotion qu'il ou elle ressentirait. Les 8 émotions parmi lesquelles il faut choisir évoluent légèrement en cours de partie, grâce à un système qui permet de s'assurer de leur équilibre, trois paquets étant forcément représentés :
Paquet 1 (3 cartes) : joie, excitation, amusement, fierté, confiance, reconnaissance, satisfaction, intérêt, émerveillement.
Paquet 2 (2 cartes) : méfiance, déception, gêne, compassion, surprise, résignation.
Paquet 3 (3 cartes) : inquiétude, agacement, colère, dégoût, mépris, sidération, honte, tristesse, peur.
Afin que le jeu puisse trouver sa place auprès de différents publics et dans différents lieux, trois paquets de cartes « situation » sont fournis.
Chaque carte en présente trois, parmi lesquelles le Maître des émotions choisit — les situations sont toujours assez différentes pour que l'une d'elles concerne tous les joueurs. [jeuxsoc]Note de contenu : - 1 règle de jeu
- 120 cartes Situation, réparties en 3 thèmes :
- 8 jetons Joueur, de couleurs différentes (1 par joueur)
- 72 cartes Vote, de couleurs différentes (9 par joueur)
- 9 cartes Partenaire, pour la répartition des équipes
- 24 cartes Émotion :
• 9 tableaux avec le symbole «O» au verso
• 9 tableaux avec le symbole «X» au verso
• 6 tableaux avec le symbole «=» au verso
- 1 plateau de score : Piste des émotions (recto verso)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20241 Ludo Rel/EPC Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : VI-185 p. Présentation : ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059316-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 181-185. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation découragement colère peur tendresse détresse désir sexuel jeu joie renforcement curiosité motivation intrinsèque motivation extrinsèque autodétermination école résignation estime de soi sentiment d'efficacité personnelle autonomie coopération persistance Vallerand compétence ennui rébellion effort compétition jeu vidéo immersion mémoire Maslow besoin Bandura Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Cet ouvrage, rédigé dans un langage simple, avec des exemples concrets, rend compte le plus clairement possible des travaux scientifiques menés sur la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette 3e édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et celle du développement de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. (4e de couv.). Note de contenu : Sommaire :
Chap.1 : Les motivations
Chap.2 : Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
Chap.3 : L'apprentissage du découragement
Chap.4 : Estime de soi et sentiment d'efficacité
Chap.5 : Le besoin d'autonomie et la théorie de l'évaluation cognitive
Chap.3 : Compétence et auto-détermination
Chap.7 : L'égo ou la tâche
Chap.8 : Les motivations des jeux
Chap.9 : Mémoire et motivation
Chap.10 : Vers une théorie générale ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 3e éd. entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, 2013 . - VI-185 p. : ill. coul. ; 22 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-059316-3
Bibliogr. et webliogr. p. 181-185. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation découragement colère peur tendresse détresse désir sexuel jeu joie renforcement curiosité motivation intrinsèque motivation extrinsèque autodétermination école résignation estime de soi sentiment d'efficacité personnelle autonomie coopération persistance Vallerand compétence ennui rébellion effort compétition jeu vidéo immersion mémoire Maslow besoin Bandura Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Cet ouvrage, rédigé dans un langage simple, avec des exemples concrets, rend compte le plus clairement possible des travaux scientifiques menés sur la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette 3e édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et celle du développement de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. (4e de couv.). Note de contenu : Sommaire :
Chap.1 : Les motivations
Chap.2 : Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
Chap.3 : L'apprentissage du découragement
Chap.4 : Estime de soi et sentiment d'efficacité
Chap.5 : Le besoin d'autonomie et la théorie de l'évaluation cognitive
Chap.3 : Compétence et auto-détermination
Chap.7 : L'égo ou la tâche
Chap.8 : Les motivations des jeux
Chap.9 : Mémoire et motivation
Chap.10 : Vers une théorie générale ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001643 37.9 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 10/04/2024Le roi des sables [ALBUM CARTONNÉ] / Thierry Dedieu
Titre : Le roi des sables [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dedieu Editeur : [Paris] : Seuil jeunesse Année de publication : 2010 Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-102056-4 Note générale : Album cartonné Langues : Français (fre) Mots-clés : roi sable château mer marée résignation nature destruction construction conte philosophique poésie douceur mélancolie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un roi, surnommé "le petit roi bâtisseur" en raison du fait que ses châteaux de sable sont inexorablement engloutis par les équinoxes, reçoit la visite de son cousin du Nord. Ce dernier s'emporte devant la résignation de son cousin face aux vagues qui anéantissent ses efforts de construction. Mais le roi des sables, devenu au cours des années humble en côtoyant de si près la nature, sait que celle-ci est au-dessus des hommes et qu'elle peut être admirée, mais jamais domptée... Des photographies mettant en scène des figurines campées dans un château de sable près de la plage égayent ce conte philosophique sur l'humilité et la force de la nature. [SDM]
Deux cousins, deux rois, deux mondes. D’un côté le respect de la nature et de l’ordre des choses avec un Roi des sables très humble et sage ; de l’autre, la volonté de dominer et de manipuler le monde avec un Roi des bois qui recourt facilement à la violence et à la force. Un univers évoqué par un montage de photographies mettant en scène deux petites sculptures au bord de l’eau pour évoquer les deux personnages de cette histoire, qui parle de château de sable. Belle composition et beaux décors réalisés par Thierry Dedieu. Les vues évoquent un temps passé, lent et illimité. On y trouve de la poésie, celle de l'émotion contenue et celle de l'extrême sensibilité du petit Roi des Sables.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Le roi des sables [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Thierry Dedieu . - [Paris] : Seuil jeunesse, 2010 . - [24] p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-02-102056-4
Album cartonné
Langues : Français (fre)
Mots-clés : roi sable château mer marée résignation nature destruction construction conte philosophique poésie douceur mélancolie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un roi, surnommé "le petit roi bâtisseur" en raison du fait que ses châteaux de sable sont inexorablement engloutis par les équinoxes, reçoit la visite de son cousin du Nord. Ce dernier s'emporte devant la résignation de son cousin face aux vagues qui anéantissent ses efforts de construction. Mais le roi des sables, devenu au cours des années humble en côtoyant de si près la nature, sait que celle-ci est au-dessus des hommes et qu'elle peut être admirée, mais jamais domptée... Des photographies mettant en scène des figurines campées dans un château de sable près de la plage égayent ce conte philosophique sur l'humilité et la force de la nature. [SDM]
Deux cousins, deux rois, deux mondes. D’un côté le respect de la nature et de l’ordre des choses avec un Roi des sables très humble et sage ; de l’autre, la volonté de dominer et de manipuler le monde avec un Roi des bois qui recourt facilement à la violence et à la force. Un univers évoqué par un montage de photographies mettant en scène deux petites sculptures au bord de l’eau pour évoquer les deux personnages de cette histoire, qui parle de château de sable. Belle composition et beaux décors réalisés par Thierry Dedieu. Les vues évoquent un temps passé, lent et illimité. On y trouve de la poésie, celle de l'émotion contenue et celle de l'extrême sensibilité du petit Roi des Sables.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17552 8-6 DED [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleCandide: Du danger de croire que les nez sont faits pour porter des lunettes / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 93 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Candide: Du danger de croire que les nez sont faits pour porter des lunettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 94-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Candide croyance résignation optimisme leibnizien Résumé : "Du danger de croire que les nez sont faits pour porter des lunettes... ou de croire que la pluie existe pour nous rafraîchir. Absurde ? Sans doute. Mais nous sommes tous victimes de ce type de logique à rebours moqué par Voltaire dans son célèbre conte. Un travers plus pernicieux qu'il en a l'air." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3063
in Cerveau et Psycho > 93 (Novembre 2017) . - p. 94-97[article] Candide: Du danger de croire que les nez sont faits pour porter des lunettes [texte imprimé] / Sebastian Dieguez . - 2017 . - p. 94-97.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 93 (Novembre 2017) . - p. 94-97
Mots-clés : Candide croyance résignation optimisme leibnizien Résumé : "Du danger de croire que les nez sont faits pour porter des lunettes... ou de croire que la pluie existe pour nous rafraîchir. Absurde ? Sans doute. Mais nous sommes tous victimes de ce type de logique à rebours moqué par Voltaire dans son célèbre conte. Un travers plus pernicieux qu'il en a l'air." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19926 Archives CER 93 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIntroduction à la psychologie / Alain Lieury
PermalinkLa place de la motivation dans la psychologie positive / Fabien Fenouillet in Le journal des psychologues, 347 (Mai 2017)
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Permalink