Centre de documentation HELHa Gosselies
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Psychologie sociale / Vincent Yzerbyt
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : 576 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1501-3 Note générale : La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Psychologie sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 576 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1501-3
La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002576 177 YZE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'empathie au carrefour des sciences et de la clinique / Centre culturel international, Colloque (2011-06-18 / 2011-06-25)
Titre : L'empathie au carrefour des sciences et de la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international Colloque (2011-06-18 / 2011-06-25), Auteur ; Michel Botbol, Directeur de la recherche ; Nicole Garret-Gloanec, Directeur de la recherche ; Antoine Besse, Directeur de la recherche Editeur : Montrouge : Doin Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Importance : 1 vol. (XIV- 313 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1417-0 Prix : 28 EUR Mots-clés : empathie neurone miroir neurosciences soi autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Au centre des préoccupations scientifiques et sociales, l’empathie interroge la capacité à reconnaître le semblable au-delà du différent. Définie comme la capacité de se mettre à la place de l’autre, cette notion suscite un intérêt renouvelé, au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse.
Ce que l’empathie incarne, c’est l’ambiguïté même de la notion d’esprit.
Des intervenants prestigieux, d’horizons différents, se sont réunis lors du Colloque de Cerisy, afin de débattre sur ce sujet. Ils se sont appuyés sur ce que pouvait apporter la diversité des modèles théoriques de ces différentes disciplines à ce concept source de polémique.
L’empathie est ainsi évoquée dans de nombreuses situations chez l’homme, pour la création d’instruments de transmission de l’émotion ou du sens, pour la reconnaissance et le soulagement de la souffrance de l’autre, la compréhension de ce qui fait communauté sociale pour la transmission des valeurs, l’influence sur les individus ou les collectifs.
La découverte récente des neurones miroirs et les nombreuses recherches qui lui ont succédé en neurosciences ont ouvert une nouvelle voie dans l’explication du « fossé de la transmission » entre soi et autrui.
L’empathie offrirait-elle une piste pour comprendre la complexité de l’humain à partir de l’exploitation cognitive et psychique de la mécanique cérébrale ?
Cet ouvrage intéressera les psychiatres, les psychologues, les thérapeutes, les philosophes mais aussi les chercheurs en neurosciences et sciences humaines.
Table des matières : PARTIE 1 – Conceptions générales
Chapitre 1 – Une histoire de l’empathie
Chapitre 2 – Simulation ou narration :
recherche sur les bases de l’empathie(Shaun Gallagher)
PARTIE 2 – Empathie et neuroscience
Chapitre 3 – Une théorie spatiale de la différence entre la sympathie et les processus de l’empathie
(Alain Berthoz)
Chapitre 4 – Bases cérébrales et cognitives de la communication émotionnelle (Julie Grèzes, Guillaume Dezecache)
PARTIE 3 – Naissance de l’empathie
Chapitre 5 – Une sympathie innée : comment les bébés établissent leurs relations émotionnelles avec les autres (Colwin Trevarthen)
Chapitre 6 – L’empathie maternelle (René Roussillon)
PARTIE 4 – Empathie et communication
Chapitre 7 – L’empathie et la communication (Jacques Cosnier)
Chapitre 8 – La place de l’empathie dans la communication verbale (Laurent Danon-Boileau, Fabienne Eckert, Carmen-Lucia Florez)
PARTIE 5 – Empathie et lien social
Chapitre 9 – Empathie et reconnaissance (Bernard Pachoud)
Chapitre 10 – L’empathie au coeur du jeu social (Serge Tisseron)
Chapitre 11 – L’économie politique de l’empathie (Stefan Collignon)
PARTIE 6 – Clinique de l’empathie
Chapitre 12 – Empathie, toucher et corps sensible : pour une philosophie pratique du contact
(Didier Austry, Ève Berger)
Chapitre 13 – Complexité des mouvements identificatoires du thérapeute dans la clinique de l’autisme
(Chantal Lheureux-Davidse)
Chapitre 14 – Clinique, éthique, esthétique et empathie (Georges Jovelet)
Chapitre 15 – Résonances empathiques et mouvements dansés (Jocelyne Vaysse)
Postface (Jean-Jacques Laboutière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 L'empathie au carrefour des sciences et de la clinique [texte imprimé] / Centre culturel international Colloque (2011-06-18 / 2011-06-25), Auteur ; Michel Botbol, Directeur de la recherche ; Nicole Garret-Gloanec, Directeur de la recherche ; Antoine Besse, Directeur de la recherche . - Montrouge : Doin, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XIV- 313 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7040-1417-0 : 28 EUR
Mots-clés : empathie neurone miroir neurosciences soi autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Au centre des préoccupations scientifiques et sociales, l’empathie interroge la capacité à reconnaître le semblable au-delà du différent. Définie comme la capacité de se mettre à la place de l’autre, cette notion suscite un intérêt renouvelé, au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse.
Ce que l’empathie incarne, c’est l’ambiguïté même de la notion d’esprit.
Des intervenants prestigieux, d’horizons différents, se sont réunis lors du Colloque de Cerisy, afin de débattre sur ce sujet. Ils se sont appuyés sur ce que pouvait apporter la diversité des modèles théoriques de ces différentes disciplines à ce concept source de polémique.
L’empathie est ainsi évoquée dans de nombreuses situations chez l’homme, pour la création d’instruments de transmission de l’émotion ou du sens, pour la reconnaissance et le soulagement de la souffrance de l’autre, la compréhension de ce qui fait communauté sociale pour la transmission des valeurs, l’influence sur les individus ou les collectifs.
La découverte récente des neurones miroirs et les nombreuses recherches qui lui ont succédé en neurosciences ont ouvert une nouvelle voie dans l’explication du « fossé de la transmission » entre soi et autrui.
L’empathie offrirait-elle une piste pour comprendre la complexité de l’humain à partir de l’exploitation cognitive et psychique de la mécanique cérébrale ?
Cet ouvrage intéressera les psychiatres, les psychologues, les thérapeutes, les philosophes mais aussi les chercheurs en neurosciences et sciences humaines.
Table des matières : PARTIE 1 – Conceptions générales
Chapitre 1 – Une histoire de l’empathie
Chapitre 2 – Simulation ou narration :
recherche sur les bases de l’empathie(Shaun Gallagher)
PARTIE 2 – Empathie et neuroscience
Chapitre 3 – Une théorie spatiale de la différence entre la sympathie et les processus de l’empathie
(Alain Berthoz)
Chapitre 4 – Bases cérébrales et cognitives de la communication émotionnelle (Julie Grèzes, Guillaume Dezecache)
PARTIE 3 – Naissance de l’empathie
Chapitre 5 – Une sympathie innée : comment les bébés établissent leurs relations émotionnelles avec les autres (Colwin Trevarthen)
Chapitre 6 – L’empathie maternelle (René Roussillon)
PARTIE 4 – Empathie et communication
Chapitre 7 – L’empathie et la communication (Jacques Cosnier)
Chapitre 8 – La place de l’empathie dans la communication verbale (Laurent Danon-Boileau, Fabienne Eckert, Carmen-Lucia Florez)
PARTIE 5 – Empathie et lien social
Chapitre 9 – Empathie et reconnaissance (Bernard Pachoud)
Chapitre 10 – L’empathie au coeur du jeu social (Serge Tisseron)
Chapitre 11 – L’économie politique de l’empathie (Stefan Collignon)
PARTIE 6 – Clinique de l’empathie
Chapitre 12 – Empathie, toucher et corps sensible : pour une philosophie pratique du contact
(Didier Austry, Ève Berger)
Chapitre 13 – Complexité des mouvements identificatoires du thérapeute dans la clinique de l’autisme
(Chantal Lheureux-Davidse)
Chapitre 14 – Clinique, éthique, esthétique et empathie (Georges Jovelet)
Chapitre 15 – Résonances empathiques et mouvements dansés (Jocelyne Vaysse)
Postface (Jean-Jacques Laboutière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18713 177 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponiblePenser par soi-même : Initiation à la philosophie / Michel Tozzi
Titre : Penser par soi-même : Initiation à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir penser Importance : 220 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-475-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie pensée argumentation préjugé autonomie réflexion existence engagement questionnement monde autrui Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.Note de contenu : Sommaire
I. Quelles sont mes opinions ? D'où viennent-elles ?
II. Apprendre à mettre en question mes opinions
III. M'interroger sur les problèmes fondamentaux
IV. Apprendre à conceptualiser philosophiquement des notions
V. Tenter de répondre à un problème philosophique
VI. Fonder mes opinions, répondre aux objections
VII. Apprendre à philosopher c'est quoi ? et comment ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Penser par soi-même : Initiation à la philosophie [texte imprimé] / Michel Tozzi ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 7ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 220 p. ; 22 cm.. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-85008-475-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie pensée argumentation préjugé autonomie réflexion existence engagement questionnement monde autrui Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.Note de contenu : Sommaire
I. Quelles sont mes opinions ? D'où viennent-elles ?
II. Apprendre à mettre en question mes opinions
III. M'interroger sur les problèmes fondamentaux
IV. Apprendre à conceptualiser philosophiquement des notions
V. Tenter de répondre à un problème philosophique
VI. Fonder mes opinions, répondre aux objections
VII. Apprendre à philosopher c'est quoi ? et comment ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000793 1 TOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Apprendre à vivre ensemble en classe : Des jeux pour éduquer à l'empathie / Omar Zanna
Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe : Des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 138 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073801-4 Mots-clés : vivre ensemble empathie école émotion autrui jeu jeu de rôle théâtre relation enseignant parent:adolescence primaire secondaire empathie émotionnelle empathie cognitive théâtre forum jeu de distance. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Apprendre à vivre ensemble en classe : Des jeux pour éduquer à l'empathie [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 138 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-073801-4
Mots-clés : vivre ensemble empathie école émotion autrui jeu jeu de rôle théâtre relation enseignant parent:adolescence primaire secondaire empathie émotionnelle empathie cognitive théâtre forum jeu de distance. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000686 37.9 ZAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDiscussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Mots-clés : philosophie philosophe apprenti enfant conte sagesse question discussion savoir vérité nature vengeance justice argent bonheur mensonge autrui désobéissance obéissance intelligence sanction possession liberté dépendance coopération apparence riche enrichir discussion à visée philosophique(DVP) violence jalousie malhonnête coopérer. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
•un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
•les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
•les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
•une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1536 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [document multimédia] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2010 . - 1 vol. (168 p.) : ill. ; 19 cm + DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6
Mots-clés : philosophie philosophe apprenti enfant conte sagesse question discussion savoir vérité nature vengeance justice argent bonheur mensonge autrui désobéissance obéissance intelligence sanction possession liberté dépendance coopération apparence riche enrichir discussion à visée philosophique(DVP) violence jalousie malhonnête coopérer. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
•un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
•les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
•les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
•une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1536 Réservation
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