Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rebellion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychologie sociale / Vincent Yzerbyt
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : 576 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1501-3 Note générale : La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Psychologie sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 576 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1501-3
La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002576 177 YZE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 20-21 8 - Des vacances sinon rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lenoir ; Christian Guibbaud, Illustrateur Année de publication : 2021 Importance : 24 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. Note générale : 2 niveaux de lecture Langues : Français (fre) Mots-clés : ferme animaux de la ferme vacances rebellion Résumé : Les animaux de la ferme sont décidés : ils exigent des vacances ! Pour le fermier, pas de problème, en route pour l'aventure ! En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=DpDLTkb-tyk Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 20-21 8 - Des vacances sinon rien ! [texte imprimé] / Philippe Lenoir ; Christian Guibbaud, Illustrateur . - 2021 . - 24 p. : ill. ; 20 cm.
2 niveaux de lecture
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ferme animaux de la ferme vacances rebellion Résumé : Les animaux de la ferme sont décidés : ils exigent des vacances ! Pour le fermier, pas de problème, en route pour l'aventure ! En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=DpDLTkb-tyk Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002246 TUL 20-21 8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuatre poules et un coq / Lena Landström
Titre : Quatre poules et un coq Type de document : texte imprimé Auteurs : Lena Landström ; Olof Landström Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2005 Importance : [28] p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-211-07892-3 Mots-clés : poule coq dictature domination rebellion révolution genre soumission punition égalité Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La vie jusque-là rangée de quatre poules est perturbée par le petit coq autoritaire qui, un jour, au mépris des poules et de leurs besoins, revendique trop d'espace dans la mangeoire. La situation devenant pour elles inacceptable, les poules prennent certains moyens pour s'affirmer et exiger l'égalité. Le coq retourne alors à ses affaires et laisse les poules tranquilles. -- Des illustrations amusantes égayent ce texte sur la discrimination et la solidarité qui, de toute évidence, comporte un second degré que ne saisira sans doute pas le petit lecteur. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1561 Quatre poules et un coq [texte imprimé] / Lena Landström ; Olof Landström . - Paris : l'École des loisirs, 2005 . - [28] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 2-211-07892-3
Mots-clés : poule coq dictature domination rebellion révolution genre soumission punition égalité Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La vie jusque-là rangée de quatre poules est perturbée par le petit coq autoritaire qui, un jour, au mépris des poules et de leurs besoins, revendique trop d'espace dans la mangeoire. La situation devenant pour elles inacceptable, les poules prennent certains moyens pour s'affirmer et exiger l'égalité. Le coq retourne alors à ses affaires et laisse les poules tranquilles. -- Des illustrations amusantes égayent ce texte sur la discrimination et la solidarité qui, de toute évidence, comporte un second degré que ne saisira sans doute pas le petit lecteur. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15642 8-6 LAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa révolte des princesses / Lisbeth Renardy
Titre : La révolte des princesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisbeth Renardy, Auteur ; Céline Lamour-Crochet, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Alice Editions Année de publication : 2011 Collection : Histoires comme ça Importance : [28 p.] Présentation : ill. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-139-8 Note générale : Désopilant, cet album fait un joli pied de nez aux contes traditionnels. Avec une légère touche de féminisme mais surtout beaucoup d’humour, l’auteur se régale de souligner l’injustice du sort de ces malheureuses princesses qui doivent subir tant d’outrages avant de connaître le fameux « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Langues : Français (fre) Mots-clés : princesse genre révolte contes de fées rebellion émancipation prince Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : L’album : Les princesses de contes de fées poussent leur cri de révolte ! C’en est assez ! Dans tous les contes, ce sont elles qui font tout le travail, qui accomplissent des épreuves inimaginables, qui supportent sans broncher les méchantes sorcières et autres odieux personnages… Mais cette fois, c’est ter-mi-né ! Dorénavant, ce sont les princes qui sueront sang et eau afin de terminer les contes de fées en beauté ! Qu’on se le dise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1607 La révolte des princesses [texte imprimé] / Lisbeth Renardy, Auteur ; Céline Lamour-Crochet, Illustrateur . - Bruxelles : Alice Editions, 2011 . - [28 p.] : ill. ; 26 cm.. - (Histoires comme ça) .
ISBN : 978-2-87426-139-8
Désopilant, cet album fait un joli pied de nez aux contes traditionnels. Avec une légère touche de féminisme mais surtout beaucoup d’humour, l’auteur se régale de souligner l’injustice du sort de ces malheureuses princesses qui doivent subir tant d’outrages avant de connaître le fameux « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
Langues : Français (fre)
Mots-clés : princesse genre révolte contes de fées rebellion émancipation prince Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : L’album : Les princesses de contes de fées poussent leur cri de révolte ! C’en est assez ! Dans tous les contes, ce sont elles qui font tout le travail, qui accomplissent des épreuves inimaginables, qui supportent sans broncher les méchantes sorcières et autres odieux personnages… Mais cette fois, c’est ter-mi-né ! Dorénavant, ce sont les princes qui sueront sang et eau afin de terminer les contes de fées en beauté ! Qu’on se le dise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15944 8-6 REN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible#Balance ton loup / Marie Wilmer
Titre : #Balance ton loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Wilmer, Auteur ; Julie Mellan, Illustrateur Editeur : Saint-Sébastien-sur-Loire : Rêves bleus-Éditions d'Orbestier Année de publication : 2019 Importance : [31] p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84238-473-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : dimension de genre genre princesse prince rébellion relation homme femme égalité conte conte de fée conte détourné sexisme inégalité humour condition féminine Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Pourquoi Blanche-Neige resterait-elle cantonnée à la vaisselle et au ménage pour 7 nains pas très bien élevés ? Et, pourquoi donc Cendrillon se laisserait-elle conter fleurette par un prince qui n'a de charmant que le nom ? Toutes unies pour renverser leurs tyrans, un petit zozio va les aider à se rassembler et se révolter. Attention, les princesses se rebellent face à leurs oppresseurs et mieux vaut ne pas se trouver en travers de leurs chemins ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 #Balance ton loup [texte imprimé] / Marie Wilmer, Auteur ; Julie Mellan, Illustrateur . - Saint-Sébastien-sur-Loire : Rêves bleus-Éditions d'Orbestier, 2019 . - [31] p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84238-473-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dimension de genre genre princesse prince rébellion relation homme femme égalité conte conte de fée conte détourné sexisme inégalité humour condition féminine Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Pourquoi Blanche-Neige resterait-elle cantonnée à la vaisselle et au ménage pour 7 nains pas très bien élevés ? Et, pourquoi donc Cendrillon se laisserait-elle conter fleurette par un prince qui n'a de charmant que le nom ? Toutes unies pour renverser leurs tyrans, un petit zozio va les aider à se rassembler et se révolter. Attention, les princesses se rebellent face à leurs oppresseurs et mieux vaut ne pas se trouver en travers de leurs chemins ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002072 8-6 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleJ'aime pas les poupées / Stéphanie Richard
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkNous, on n'aime pas les enfants ! / Lucille Dubisy
PermalinkNuit debout, colère couchée ? / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°9 (Avril 2016)
PermalinkLa Petite oie qui ne voulait pas marcher au pas / Jean-François Dumont
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkLa révolte des lavandières / John Yeoman
PermalinkVite, vite, chère Marie ! / Niels Mogens Bodecker
Permalink