Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'idéologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les idéologies : de l'individu au groupe (Dossier) / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 335 (Mars 2016)
[article]
Titre : Les idéologies : de l'individu au groupe (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre Bass, Auteur ; Bernard Chouvier, Auteur ; Pierre Benghozi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : idéologie groupe individu processus de pensée radicalisation référentiel idéologique idéologie naturelle idéologie intégrale idéologie totale idéologie familiale idéologie radicale désembrigadement Djihad idéologie communautaire extrémisme terrorisme symptôme Fédayins religion ordre danger autoritarisme transmission déni idéologique Résumé : Penser cliniquement et théoriquement le concept d’idéologie est, en ces temps troublés, un défi et une urgence. Un défi, parce que penser procède d’une réflexion sur soi qui est l’envers d’une croyance univoque. L’idéologie, dans son acception large, est connotée d’une vision négative. Celle d’une approche du réel obscurcie par une croyance totalisante ne souffrant aucune remise en question. L’aliénation des sujets ainsi assujettis se doit d'être en permanence maintenue pour renforcer les liens à l’intérieur du groupe d'appartenance. L'extérieur étant perçu comme potentiellement dangereux. On voit ainsi apparaître des régressions archaïques à l'oeuvre dans ces différents espaces politiques, sociologiques, anthropologiques, qui se doivent d'être approchées et analysées. C'est l'ambition de ce dossier que de tenter, et ce, dans une diversité de perspectives, d'approches théoriques et cliniques, tout en ne perdant pas de vue leurs dimensions de complexité. Note de contenu : Bibliographie p. 56-58 Table des matières : Processus de pensée, groupe et idéologie
- Idéologisation, idéologisme radical; djihad et désembrigadement
- L'idéal du Moi au prisme des idéologies
- Idéologie, religion, identité... regards actuels
- De l'ordre en danger aux dangers de l'ordre
- La transmission à l'épreuve de l'idéologie : un reste diurnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2469
in Le journal des psychologues > 335 (Mars 2016) . - p. 20-58[article] Les idéologies : de l'individu au groupe (Dossier) [texte imprimé] / Henri-Pierre Bass, Auteur ; Bernard Chouvier, Auteur ; Pierre Benghozi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 20-58.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 335 (Mars 2016) . - p. 20-58
Mots-clés : idéologie groupe individu processus de pensée radicalisation référentiel idéologique idéologie naturelle idéologie intégrale idéologie totale idéologie familiale idéologie radicale désembrigadement Djihad idéologie communautaire extrémisme terrorisme symptôme Fédayins religion ordre danger autoritarisme transmission déni idéologique Résumé : Penser cliniquement et théoriquement le concept d’idéologie est, en ces temps troublés, un défi et une urgence. Un défi, parce que penser procède d’une réflexion sur soi qui est l’envers d’une croyance univoque. L’idéologie, dans son acception large, est connotée d’une vision négative. Celle d’une approche du réel obscurcie par une croyance totalisante ne souffrant aucune remise en question. L’aliénation des sujets ainsi assujettis se doit d'être en permanence maintenue pour renforcer les liens à l’intérieur du groupe d'appartenance. L'extérieur étant perçu comme potentiellement dangereux. On voit ainsi apparaître des régressions archaïques à l'oeuvre dans ces différents espaces politiques, sociologiques, anthropologiques, qui se doivent d'être approchées et analysées. C'est l'ambition de ce dossier que de tenter, et ce, dans une diversité de perspectives, d'approches théoriques et cliniques, tout en ne perdant pas de vue leurs dimensions de complexité. Note de contenu : Bibliographie p. 56-58 Table des matières : Processus de pensée, groupe et idéologie
- Idéologisation, idéologisme radical; djihad et désembrigadement
- L'idéal du Moi au prisme des idéologies
- Idéologie, religion, identité... regards actuels
- De l'ordre en danger aux dangers de l'ordre
- La transmission à l'épreuve de l'idéologie : un reste diurnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2469 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18486 Archives JDP 335 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible14 - Mars 2009 - Idéologie : le retour de flamme (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 14 - Mars 2009 - Idéologie : le retour de flamme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : idéologie Note de contenu : - Les idéologies sont bien vivantes !
- Du consensus au retour des «grands récits»
- Libéralisme et démocratie
- La démocratie libérale. Histoire et renouvellement
- Le temps des «faiseurs de démocratie». Entretien avec Nicolas Guilhot
- Du libéralisme au néolibéralisme
- Quatre penseurs de la démocratie
- Les trois piliers de l'âge démocratique
- Trois penseurs du libéralisme
- Socialismes
- Le socialisme, une histoire de famille
- Du socialisme scientifique au socialisme réel
- L'irrésistible déclin de la social-démocratie
- Proudhon, Marx. Lune de miel altermondialiste
- Les grands débats du socialisme
- Socialismes : Chronologie
- Conservatisme
- Les origines philosophiques du conservatisme
- Les trois âges du conservatisme américain
- Y a-t-il un néoconservatisme français ?
- Etats-Unis : la résurrection de la droite chrétienne
- Nation, identité, religion
- Les origines idéologiques du nationalisme
- Le nationalisme hindou : réinventer la trardition
- La construction des nationalismes
- Pourquoi religion et politique se ressemblent tant...
- Le fanatisme et les idéologies politiques
- Entretien avec Olivier Roy - La foi contre la culture
- Nouvelles idéologies
- Nouvelles idéologies
- Développement durable : l'idéologie du XXIe siècle
- L'écologisme : un volcan en sommeil ?
- Gouvernance, droits de l'homme, mondialisation, Europe...: de nouveaux récits pour le XXIe siècle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 [n° ou bulletin] 14 - Mars 2009 - Idéologie : le retour de flamme [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : idéologie Note de contenu : - Les idéologies sont bien vivantes !
- Du consensus au retour des «grands récits»
- Libéralisme et démocratie
- La démocratie libérale. Histoire et renouvellement
- Le temps des «faiseurs de démocratie». Entretien avec Nicolas Guilhot
- Du libéralisme au néolibéralisme
- Quatre penseurs de la démocratie
- Les trois piliers de l'âge démocratique
- Trois penseurs du libéralisme
- Socialismes
- Le socialisme, une histoire de famille
- Du socialisme scientifique au socialisme réel
- L'irrésistible déclin de la social-démocratie
- Proudhon, Marx. Lune de miel altermondialiste
- Les grands débats du socialisme
- Socialismes : Chronologie
- Conservatisme
- Les origines philosophiques du conservatisme
- Les trois âges du conservatisme américain
- Y a-t-il un néoconservatisme français ?
- Etats-Unis : la résurrection de la droite chrétienne
- Nation, identité, religion
- Les origines idéologiques du nationalisme
- Le nationalisme hindou : réinventer la trardition
- La construction des nationalismes
- Pourquoi religion et politique se ressemblent tant...
- Le fanatisme et les idéologies politiques
- Entretien avec Olivier Roy - La foi contre la culture
- Nouvelles idéologies
- Nouvelles idéologies
- Développement durable : l'idéologie du XXIe siècle
- L'écologisme : un volcan en sommeil ?
- Gouvernance, droits de l'homme, mondialisation, Europe...: de nouveaux récits pour le XXIe siècle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002880 GRA 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'accompagnement du patient souffrant d'obésité illusionné par l'idéologie / Charlyne Picard in Le journal des psychologues, 361 (Octobre 2018)
[article]
Titre : L'accompagnement du patient souffrant d'obésité illusionné par l'idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlyne Picard ; Sanahuja Almudena ; Patricia Manga-Carrola Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-51 Note générale : Issu du dossier: "Groupes d'enfants et d'adolescents: perspectives cliniques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie thérapie de groupe Obésité Adolescent Idéologie surpoids groupe Résumé : "Comment les normes sociales relatives à la perte de poids peuvent s’immiscer dans l’idéologie qui sous-tend la prise en charge de patients souffrant d’obésité ? Partant de l’hypothèse que l’accompagnement incarne une forme d’idéologie, les auteurs s’interrogent sur la façon dont un élément extérieur peut venir effracter l’illusion groupale pourtant nécessaire au soin et le sens de ce pôle idéologique. Illustration par l’analyse clinique d’un dispositif groupal à médiation corporelle auprès d’adolescentes en surpoids." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3486
in Le journal des psychologues > 361 (Octobre 2018) . - p. 46-51[article] L'accompagnement du patient souffrant d'obésité illusionné par l'idéologie [texte imprimé] / Charlyne Picard ; Sanahuja Almudena ; Patricia Manga-Carrola . - 2018 . - p. 46-51.
Issu du dossier: "Groupes d'enfants et d'adolescents: perspectives cliniques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 361 (Octobre 2018) . - p. 46-51
Mots-clés : Psychothérapie thérapie de groupe Obésité Adolescent Idéologie surpoids groupe Résumé : "Comment les normes sociales relatives à la perte de poids peuvent s’immiscer dans l’idéologie qui sous-tend la prise en charge de patients souffrant d’obésité ? Partant de l’hypothèse que l’accompagnement incarne une forme d’idéologie, les auteurs s’interrogent sur la façon dont un élément extérieur peut venir effracter l’illusion groupale pourtant nécessaire au soin et le sens de ce pôle idéologique. Illustration par l’analyse clinique d’un dispositif groupal à médiation corporelle auprès d’adolescentes en surpoids." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000394 Archives JDP 361 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
Titre : Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Gilon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Collaborateur Editeur : Bruxelles : ULB Année de publication : 2016 Importance : 389 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : communication nouveaux médias médiatisation actualité information éducation aux médias liberté d'expression liberté de la presse caricature rumeur complot théorie du complot réseaux sociaux laïcité religion neutralité libre examen idéologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.Note de contenu : Sommaire
Partie I
La liberté d'expression
Regards historiques sur la caricature
Cultures occidentales et liberté d'expression
Comprendre la complexité des identités journalistiques
L'information médiatique et ses critères de sélection
Analyser l'émotion dans les médias
Analyser la terreur dans les médias
Rumeurs et complots
Evaluer la fiabilité d'une information
Les réseaux sociaux
Partie II
Croire et savoir
Comprendre la laïcité
Religion : statut de l'Ecriture et question de violence
La neutralité
Le libre examen
Exercer l'intelligence émotionnelle dans la classe
La crise de la culture
L'idéologie
Comprendre et connaître les images
Des exercices spirituels en classe ?En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Catherine Bouko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Gilon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Collaborateur . - Bruxelles : ULB, 2016 . - 389 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication nouveaux médias médiatisation actualité information éducation aux médias liberté d'expression liberté de la presse caricature rumeur complot théorie du complot réseaux sociaux laïcité religion neutralité libre examen idéologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.Note de contenu : Sommaire
Partie I
La liberté d'expression
Regards historiques sur la caricature
Cultures occidentales et liberté d'expression
Comprendre la complexité des identités journalistiques
L'information médiatique et ses critères de sélection
Analyser l'émotion dans les médias
Analyser la terreur dans les médias
Rumeurs et complots
Evaluer la fiabilité d'une information
Les réseaux sociaux
Partie II
Croire et savoir
Comprendre la laïcité
Religion : statut de l'Ecriture et question de violence
La neutralité
Le libre examen
Exercer l'intelligence émotionnelle dans la classe
La crise de la culture
L'idéologie
Comprendre et connaître les images
Des exercices spirituels en classe ?En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001075 31 VIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'humanité peut-elle égaler Dieu ? / Rémi Sussan in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, HS 10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'humanité peut-elle égaler Dieu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Sussan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dieu Espace Humanité Idéologie Immortalité Transhumanisme Univers Utopie Résumé : Rendre l’humanité immortelle et la lancer à la conquête des étoiles : tel est le rêve du cosmisme, une idéologie antérieure au transhumanisme… et tellement plus ambitieuse ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4488
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > HS 10 (Décembre 2021) . - p. 55-57[article] L'humanité peut-elle égaler Dieu ? [texte imprimé] / Rémi Sussan . - 2021 . - p. 55-57.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > HS 10 (Décembre 2021) . - p. 55-57
Mots-clés : Dieu Espace Humanité Idéologie Immortalité Transhumanisme Univers Utopie Résumé : Rendre l’humanité immortelle et la lancer à la conquête des étoiles : tel est le rêve du cosmisme, une idéologie antérieure au transhumanisme… et tellement plus ambitieuse ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4488 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003634 GRA HS 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du terrorisme [Dossier] / Alix Foulard in Le journal des psychologues, 257 (mai 2008)
Permalink« Répondre aux besoins des jeunes » : approche sémiotique d'un discours contraint / Jean-Hilaire Izabelle in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 8 (2017)
PermalinkLes 52 [cinquante deux] fiches de l' actualité du siècle
PermalinkActivités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec
PermalinkClochemerle / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 153 (Avril 2023)
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 3 : L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918) / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkDroit-de-l'hommiste: généalogie d'une insulte / Edgar Szoc in Journal du droit des jeunes, 380 (Décembre 2018)
PermalinkL'effet idéologique du conte: lecture, écriture et verbalisation orale de la stratégie d'écriture ou comment écrire et parler peuvent amener à lire autrement / Graziella Deleuze in Caractères, 14 (15 mars 2004)
PermalinkLa Guerre froide
PermalinkNous vivons en utopie, et pourtant... / Laurent Testot in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, HS 10 (Décembre 2021)
PermalinkPhilosophie sociale : une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs / Laurent Ott
PermalinkLe Pouvoir / Jean-Luc Guichet
PermalinkPsychologie sociale / Vincent Yzerbyt
PermalinkLes républiques d'enfants / Samuel Boussion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, HS 10 (Décembre 2021)
PermalinkSavoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe / Guillaume Lecointre
PermalinkTanguy de Wilde d'Estmael : quand la géopolitique fait irruption en classe / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 105 (Janvier 2016)
Permalink