Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attirance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychologie sociale / Vincent Yzerbyt
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : 576 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1501-3 Note générale : La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Psychologie sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 576 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1501-3
La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002576 177 YZE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUn amour de barbu / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 82 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Un amour de barbu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : barbe barbu attirance séduction Résumé : "Attirants, virils, sportifs... Les barbus ont la cote auprès des femmes, qui les préféreraient aux imberbes aussi bien pour une relation à long terme que pour une aventure d'un soir." Note de contenu : Sommaire:
- Un supplément séduction et virilité
- Signe extérieur de force et de générosité
- Plus les femmes sont âgées, moins elles sont hypnotisées par la barbe
- La surabondance de barbu tuera-t-elle le charme ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2648
in Cerveau et Psycho > 82 (Novembre 2016) . - p. 88-91[article] Un amour de barbu [texte imprimé] / Nicolas Guéguen . - 2016 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 82 (Novembre 2016) . - p. 88-91
Mots-clés : barbe barbu attirance séduction Résumé : "Attirants, virils, sportifs... Les barbus ont la cote auprès des femmes, qui les préféreraient aux imberbes aussi bien pour une relation à long terme que pour une aventure d'un soir." Note de contenu : Sommaire:
- Un supplément séduction et virilité
- Signe extérieur de force et de générosité
- Plus les femmes sont âgées, moins elles sont hypnotisées par la barbe
- La surabondance de barbu tuera-t-elle le charme ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2648 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18910 Archives CER 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'amour ne frappe pas à l'aveuglette / Sylvie Redon-Clauzard in Science & vie junior. Hors Série, 100 (Juin 2013)
[article]
Titre : L'amour ne frappe pas à l'aveuglette Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Redon-Clauzard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : amour hasard attirance Résumé : On craque sur ce Roméo, on prend un appart avec Juliette... Pourquoi justement celui-ci ou celle-là? Est-on le jouet des hasards de l'amour? Une réalité moins follement romantique se dessine derrière nos choix. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1887
in Science & vie junior. Hors Série > 100 (Juin 2013) . - p. 30-33[article] L'amour ne frappe pas à l'aveuglette [texte imprimé] / Sylvie Redon-Clauzard, Auteur . - 2013 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 100 (Juin 2013) . - p. 30-33
Mots-clés : amour hasard attirance Résumé : On craque sur ce Roméo, on prend un appart avec Juliette... Pourquoi justement celui-ci ou celle-là? Est-on le jouet des hasards de l'amour? Une réalité moins follement romantique se dessine derrière nos choix. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1887 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17267 Archives SCI-HS 100 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe monde des odeurs [Dossiers] / Christelle Chrea in Cerveau et Psycho, 21 (mai-juin 2007)
[article]
Titre : Le monde des odeurs [Dossiers] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Chrea Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 40-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : senteur odeur sens olfactif odorat culture cerveau récepteur anosmie effet séduction attirance phéromone Note de contenu : - Les odeurs : une question culturelle
- Aux sources des préférences olfactives
- Les secrets de l'odorat
- Les mille effets des odeurs
- Le nerf de la séductionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3401
in Cerveau et Psycho > 21 (mai-juin 2007) . - p. 40-69[article] Le monde des odeurs [Dossiers] [texte imprimé] / Christelle Chrea . - 2007 . - p. 40-69.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 21 (mai-juin 2007) . - p. 40-69
Mots-clés : senteur odeur sens olfactif odorat culture cerveau récepteur anosmie effet séduction attirance phéromone Note de contenu : - Les odeurs : une question culturelle
- Aux sources des préférences olfactives
- Les secrets de l'odorat
- Les mille effets des odeurs
- Le nerf de la séductionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000203 Archives CER 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe peintre et les cygnes sauvages / Claude Clément
Titre : Le peintre et les cygnes sauvages Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Clément, Auteur ; Frédéric Clément, Illustrateur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 2003 Collection : Les petits Duculot Importance : 25 p. Présentation : ill. Format : 17 x 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-52507-8 Note générale : Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix Bologna Ragazzi 1987, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. Langues : Français (fre) Mots-clés : peintre conte cygne beauté attirance Japon poésie bonheur Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Je me souviens de ma vie d'autrefois comme d'un songe étranger d'oiseaux laissant glisser la neige de leurs ailes gelées de chacun de mes pas allant à leur rencontre...(Babelio)
Très beau conte de Claude Clément illustré par Frédéric Clément, qui avait reçu le prix graphique de la foire de Bologne en 1987. L'histoire est celle d'un peintre japonais admiré de tous qui, frappé par la beauté d'un vol de cygnes, abandonne tout pour les suivre et retrouver cet instant de grâce. Au risque de sa vie, il traverse un lac gelé et assiste à l'envol des oiseaux. Il comprend alors qu'il ne pourra jamais restituer une telle beauté par son dessin, mais le seul fait d'avoir pu la contempler le remplit de bonheur. C'est à la fois un conte philosophique sur l'art et la beauté et un récit initiatique, magnifiquement illustré à la gouache par Frédéric Clément, dans une palette de teintes hivernales. Texte et images sont ici en parfaite harmonie.(Ricochet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1566 Le peintre et les cygnes sauvages [texte imprimé] / Claude Clément, Auteur ; Frédéric Clément, Illustrateur . - Paris : Casterman, 2003 . - 25 p. : ill. ; 17 x 24 cm.. - (Les petits Duculot) .
ISBN : 978-2-203-52507-8
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix Bologna Ragazzi 1987, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peintre conte cygne beauté attirance Japon poésie bonheur Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Je me souviens de ma vie d'autrefois comme d'un songe étranger d'oiseaux laissant glisser la neige de leurs ailes gelées de chacun de mes pas allant à leur rencontre...(Babelio)
Très beau conte de Claude Clément illustré par Frédéric Clément, qui avait reçu le prix graphique de la foire de Bologne en 1987. L'histoire est celle d'un peintre japonais admiré de tous qui, frappé par la beauté d'un vol de cygnes, abandonne tout pour les suivre et retrouver cet instant de grâce. Au risque de sa vie, il traverse un lac gelé et assiste à l'envol des oiseaux. Il comprend alors qu'il ne pourra jamais restituer une telle beauté par son dessin, mais le seul fait d'avoir pu la contempler le remplit de bonheur. C'est à la fois un conte philosophique sur l'art et la beauté et un récit initiatique, magnifiquement illustré à la gouache par Frédéric Clément, dans une palette de teintes hivernales. Texte et images sont ici en parfaite harmonie.(Ricochet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15367 8-6 CLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce que le coup de foudre ? / Bernhard Fink in Cerveau et Psycho, 102 (Septembre 2018)
PermalinkLes Relations humaines / Pete Sanders
PermalinkLa séduction... Comme des bêtes ? / Lisa Friedmann in le cercle psy, 5 (Juin-Juillet-Août 2012)
PermalinkSéduire avec son corps / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
PermalinkLe syndrome de Bonnie and Clyde : ces femmes amoureuses des criminels / Clément Guillet in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
Permalink