Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'affichage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
Titre : Enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 304 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074701-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 304 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074701-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002970 37.9 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza
Titre : Gérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Koza, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5038-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier développement de l'enfant langage affectivité organisation classe groupe gestion de classe rangement affichage routine rythme collation transition cuisine sieste repas comportement semaine calendrier horaire parent communication parent - enseignant apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Note de contenu : 1. Le développement de l’enfant
- Le développement physique
- Le développement cognitif
- Le développement du langage
- Le développement socioaffectif
- La date limite pour l’entrée en maternelle
- Un exemple d’observation de deux élèves
- La comparaison entre Alyssa et Samia
- Des pratiques adaptées au développement
2. L’aménagement de la classe
- L’organisation de la classe
- La visibilité
- La sécurité
- Les espaces de groupe
- Les déplacements en classe
- Les espaces consacrés aux activités calmes et plus actives
- Le rangement
- L’organisation
- Les tableaux d’affichage
- Les notes finales sur l’aménagement de la classe
- Les centres d’activité
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des blocs
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Le maintien de l’approvisionnement
- Commander du matériel
3. L’organisation de la journée et la gestion de la classe
- Les routines
- Les périodes de la journée
- Le rassemblement en grand groupe
- Les périodes de lecture à voix haute
- Les activités dirigées en petits groupes
- Les périodes de travail
- Le temps passé à l’extérieur
- La collation
- La collation libre
- Cuisiner
- Les transitions
- Le rangement
- L’heure du dîner
- La sieste
- Afficher l’horaire pour les élèves
- La fin de la journée
- Le registre de la classe
- La gestion du comportement
- Les règles de la classe
4. La planification
- La planification annuelle
- Des thèmes pour tous les mois
- Un aperçu de la semaine
- L’horaire au quotidien
- Planifier des sorties éducatives
5. La communication avec les parents
- Le bulletin d’information mensuel
- Le calendrier mensuel
- Informer les parents
- Transmettre l’information aux parents
- Les rencontres avec les parents
- Les bénévoles
6. Les activités d’apprentissage
- Le centre des blocs
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Développer les habiletés des élèves en lecture
- Les écrits observés dans l’environnement
-La conscience phonologique
- Les phonèmes
- La fluidité
- Le vocabulaire
- La compréhension
7. Développer les habiletés des élèves
- Recueillir des données
- Les différents types d’évaluations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Gérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes [texte imprimé] / Wendy Koza, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 240 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-5038-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier développement de l'enfant langage affectivité organisation classe groupe gestion de classe rangement affichage routine rythme collation transition cuisine sieste repas comportement semaine calendrier horaire parent communication parent - enseignant apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Note de contenu : 1. Le développement de l’enfant
- Le développement physique
- Le développement cognitif
- Le développement du langage
- Le développement socioaffectif
- La date limite pour l’entrée en maternelle
- Un exemple d’observation de deux élèves
- La comparaison entre Alyssa et Samia
- Des pratiques adaptées au développement
2. L’aménagement de la classe
- L’organisation de la classe
- La visibilité
- La sécurité
- Les espaces de groupe
- Les déplacements en classe
- Les espaces consacrés aux activités calmes et plus actives
- Le rangement
- L’organisation
- Les tableaux d’affichage
- Les notes finales sur l’aménagement de la classe
- Les centres d’activité
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des blocs
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Le maintien de l’approvisionnement
- Commander du matériel
3. L’organisation de la journée et la gestion de la classe
- Les routines
- Les périodes de la journée
- Le rassemblement en grand groupe
- Les périodes de lecture à voix haute
- Les activités dirigées en petits groupes
- Les périodes de travail
- Le temps passé à l’extérieur
- La collation
- La collation libre
- Cuisiner
- Les transitions
- Le rangement
- L’heure du dîner
- La sieste
- Afficher l’horaire pour les élèves
- La fin de la journée
- Le registre de la classe
- La gestion du comportement
- Les règles de la classe
4. La planification
- La planification annuelle
- Des thèmes pour tous les mois
- Un aperçu de la semaine
- L’horaire au quotidien
- Planifier des sorties éducatives
5. La communication avec les parents
- Le bulletin d’information mensuel
- Le calendrier mensuel
- Informer les parents
- Transmettre l’information aux parents
- Les rencontres avec les parents
- Les bénévoles
6. Les activités d’apprentissage
- Le centre des blocs
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Développer les habiletés des élèves en lecture
- Les écrits observés dans l’environnement
-La conscience phonologique
- Les phonèmes
- La fluidité
- Le vocabulaire
- La compréhension
7. Développer les habiletés des élèves
- Recueillir des données
- Les différents types d’évaluations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18253 81.0 KOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLes affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit / Mireille Delaborde
Titre : Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Nancy : Canopé éditions - CRDP de Lorraine Année de publication : 2014 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1623-0507 Importance : 84 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-503-7 Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : affiche classe analyse des pratiques apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture art graphique calendrier préscolaire enseignant pratique d'enseignant outil pédagogique perception du temps affichage dans la classe affichage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Les murs des classes de maternelle sont couverts d'affiches, outils d'apprentissage permettant de visualiser les savoirs. Cette étude permet aux enseignants de répondre à des questions pédagogiques et didactiques sur les possibilités et les difficultés de lecture inhérentes à ce type de surface écrite, sur les compétences à construire pour tirer parti des supports affichés, etc.
Première entrée dans l'écrit
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d'une complexité insoupçonnée.
Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d'exemples et à un apport théorique, l'auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en oeuvre les pistes proposées quant à l'organisation de l'affichage dans l'espace et dans le temps, et les diverses façons d'y recourir dans des domaines tels que l'écriture, l'espace écrit et la représentation temporelle.
Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l'écrit.
Public Professeurs des écoles, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs
Niveau Petite, moyenne et grande sections de maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Mireille Delaborde, Auteur . - Nancy : Canopé éditions - CRDP de Lorraine, 2014 . - 84 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1623-0507) .
ISBN : 978-2-86627-503-7
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : affiche classe analyse des pratiques apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture art graphique calendrier préscolaire enseignant pratique d'enseignant outil pédagogique perception du temps affichage dans la classe affichage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Les murs des classes de maternelle sont couverts d'affiches, outils d'apprentissage permettant de visualiser les savoirs. Cette étude permet aux enseignants de répondre à des questions pédagogiques et didactiques sur les possibilités et les difficultés de lecture inhérentes à ce type de surface écrite, sur les compétences à construire pour tirer parti des supports affichés, etc.
Première entrée dans l'écrit
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d'une complexité insoupçonnée.
Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d'exemples et à un apport théorique, l'auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en oeuvre les pistes proposées quant à l'organisation de l'affichage dans l'espace et dans le temps, et les diverses façons d'y recourir dans des domaines tels que l'écriture, l'espace écrit et la représentation temporelle.
Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l'écrit.
Public Professeurs des écoles, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs
Niveau Petite, moyenne et grande sections de maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003802 81.0 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponibleescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
Titre de série : escales Titre : Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Escales Importance : 136 p. Présentation : documents photocopiables , photos de réalisations; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 16385 Note générale : le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichageLangues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 escales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 [texte imprimé] / Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 136 p. : documents photocopiables , photos de réalisations; ; 30 cm + ill.. - (Escales) .
ISSN : 16385
le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16385 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment accrocher les affichages in La Classe maternelle, 315 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment accrocher les affichages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Affichage fusée des émotions Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4690
in La Classe maternelle > 315 (Janvier 2023) . - p. 41-50[article] Comment accrocher les affichages [texte imprimé] . - 2023 . - p. 41-50.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 315 (Janvier 2023) . - p. 41-50
Mots-clés : Affichage fusée des émotions Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004540 CLAM 315 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment développer des compétences liées à l'éducation aux médias grâce à l'utilisation et à la création de référentiels avec les enfants dans les classes maternelles ? / Deborah Grégoire
PermalinkComment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkPermalinkL'école maternelle, une école différente ? / Anne-Marie Gioux
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkLes Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration / Francine Gélinas
PermalinkPratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
Permalink