Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réfectoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
escales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
Titre de série : escales Titre : Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Escales Importance : 136 p. Présentation : documents photocopiables , photos de réalisations; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 16385 Note générale : le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichageLangues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 escales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 [texte imprimé] / Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 136 p. : documents photocopiables , photos de réalisations; ; 30 cm + ill.. - (Escales) .
ISSN : 16385
le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16385 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' alimentation et l'école [Dossier] / Hélène Limat in Cahiers pédagogiques, 571 (Septembre 2021)
[article]
Titre : L' alimentation et l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Limat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation cuisine école cantine réfectoire éducation menu nutrition Résumé : L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bien-être des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement.
Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?Note de contenu : UN PEU D'HISTOIRE :
- De l'abondance au verre de lait
L'ALIMENTATION DANS LES DISCIPLINES
- Lire, écrire, savourer
- L’alimentation et l’action citoyenne
- Mon menu préféré
- Carte blanche aux élèves
- Éduquer à l’alimentation en cours d’anglais
- C’est l’éruption de la faim
- Agathe la patate
- En lycée hôtelier
VERS UNE COÉDUCATION
- Des lobbys dans les assiettes
- «Une restauration scolaire exemplaire »
- De la barquette au plat en inox
- Du côté des maires
- L’option veggie dans les cantines
- Manger ensemble ?
- Offrir du choix aux élèves
- Pâtes au saumon ou pizza jambon, un choix révélateur
- Ensemble à table
- Le Sauveur de Maxime
- Si on en mange, on est malade?
- Les bénéfices du self collaboratif
HORS LES MURS DE LA CANTINE
- Ici et là-bas
- On chante, on mange !
- Les effets du confinement
- Créer une culture alimentaire par les jeux
- Melting popote
- La langue de l’ogre pour savourer mets et mots
- Recette d’un projet d’écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364
in Cahiers pédagogiques > 571 (Septembre 2021) . - p. 10-56[article] L' alimentation et l'école [Dossier] [texte imprimé] / Hélène Limat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 571 (Septembre 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : alimentation cuisine école cantine réfectoire éducation menu nutrition Résumé : L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bien-être des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement.
Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?Note de contenu : UN PEU D'HISTOIRE :
- De l'abondance au verre de lait
L'ALIMENTATION DANS LES DISCIPLINES
- Lire, écrire, savourer
- L’alimentation et l’action citoyenne
- Mon menu préféré
- Carte blanche aux élèves
- Éduquer à l’alimentation en cours d’anglais
- C’est l’éruption de la faim
- Agathe la patate
- En lycée hôtelier
VERS UNE COÉDUCATION
- Des lobbys dans les assiettes
- «Une restauration scolaire exemplaire »
- De la barquette au plat en inox
- Du côté des maires
- L’option veggie dans les cantines
- Manger ensemble ?
- Offrir du choix aux élèves
- Pâtes au saumon ou pizza jambon, un choix révélateur
- Ensemble à table
- Le Sauveur de Maxime
- Si on en mange, on est malade?
- Les bénéfices du self collaboratif
HORS LES MURS DE LA CANTINE
- Ici et là-bas
- On chante, on mange !
- Les effets du confinement
- Créer une culture alimentaire par les jeux
- Melting popote
- La langue de l’ogre pour savourer mets et mots
- Recette d’un projet d’écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003119 Archives CAH 571 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'école n'est toujours pas gratuite [dossier] / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°15 (23 août 2017)
[article]
Titre : L'école n'est toujours pas gratuite [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : rentrée scolaire coût enseignement école gratuité école gratuite enseignement gratuit matériel scolaire fourniture scolaire repas cantine réfectoire dîner garderie sortie scolaire voyage scolaire Résumé : "D’une rentrée à l’autre, les sondages de la Ligue des familles sur les coûts scolaires ont confirmé la chose : l’enseignement est loin d’être gratuit contrairement à ce que dit l’article 24 de notre Constitution. Cette année, une enquête auprès d’un millier de parents francophones (qui rassemblent 1 973 enfants) tape sur le clou : oui, l’école coûte, et cher pour certaines familles dont les parents seuls à la barre.
Financée par la ministre de l’Enseignement, cette enquête propose également un volet qualitatif que vous retrouverez dans son intégralité sur liguedesfamilles.be"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2975
in le ligueur > 2017, n°15 (23 août 2017) . - p. 13-22[article] L'école n'est toujours pas gratuite [dossier] [texte imprimé] / Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 13-22.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°15 (23 août 2017) . - p. 13-22
Mots-clés : rentrée scolaire coût enseignement école gratuité école gratuite enseignement gratuit matériel scolaire fourniture scolaire repas cantine réfectoire dîner garderie sortie scolaire voyage scolaire Résumé : "D’une rentrée à l’autre, les sondages de la Ligue des familles sur les coûts scolaires ont confirmé la chose : l’enseignement est loin d’être gratuit contrairement à ce que dit l’article 24 de notre Constitution. Cette année, une enquête auprès d’un millier de parents francophones (qui rassemblent 1 973 enfants) tape sur le clou : oui, l’école coûte, et cher pour certaines familles dont les parents seuls à la barre.
Financée par la ministre de l’Enseignement, cette enquête propose également un volet qualitatif que vous retrouverez dans son intégralité sur liguedesfamilles.be"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19774 Archives LEL 2017, 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleImagerie "Marianne"
Titre : Imagerie "Marianne" Type de document : document multimédia Mots-clés : dessin affiche Afrique alphabet lettre magasin bricolage calendrier cartable chanson Chine cirque classes Depay Comptine couture cuisine datas équitation eveil ferme fête Histoires horaire tâche indien intercalaire mot jardinage jeu logo marionnette math mer météo mine mineur musique nature recyclage règlement réfectoire cantine santé sport tableau véhicule vêtement Résumé : Dossier proposant des milliers de dessins au trait et en couleurs. Tous ces dessins ont été une réponse adaptée à une demande précise d’un enseignant. Tous sont issus de la même main et la plupart sont donc assortis. Pour faciliter la recherche, les dessins sont classés par ordre alphabétique et par ordre thématique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1767 Imagerie "Marianne" [document multimédia] . - [s.d.].
Mots-clés : dessin affiche Afrique alphabet lettre magasin bricolage calendrier cartable chanson Chine cirque classes Depay Comptine couture cuisine datas équitation eveil ferme fête Histoires horaire tâche indien intercalaire mot jardinage jeu logo marionnette math mer météo mine mineur musique nature recyclage règlement réfectoire cantine santé sport tableau véhicule vêtement Résumé : Dossier proposant des milliers de dessins au trait et en couleurs. Tous ces dessins ont été une réponse adaptée à une demande précise d’un enseignant. Tous sont issus de la même main et la plupart sont donc assortis. Pour faciliter la recherche, les dessins sont classés par ordre alphabétique et par ordre thématique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1767 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000759 CD IMA CD Multimédia Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponiblePour une cantine saine, savoureuse et durable in Education santé, 305 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Pour une cantine saine, savoureuse et durable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cantine réfectoire repas école Résumé : En 2012, la Fédération Wallonie-Bruxelles lançait une initiative intéressante relative à la qualité des repas servis aux enfants en collectivités. Deux ans plus tard, nous avons voulu connaître le destin de cette démarche commune aux trois ministres de la Santé, de l’Enseignement obligatoire ainsi que de l’Enfance. Nous avons rencontré Tatiana Pereira, en charge de ce projet à la DG Santé de la Communauté française. Table des matières : Résultats quantitatifs
- Enseignements qualitatifs
- A propos des formations
- De manière générale par rapport au CSC et à l'organisation des repasPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2284
in Education santé > 305 (Novembre 2014) . - p. 2-4[article] Pour une cantine saine, savoureuse et durable [texte imprimé] . - 2014 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 305 (Novembre 2014) . - p. 2-4
Mots-clés : Cantine réfectoire repas école Résumé : En 2012, la Fédération Wallonie-Bruxelles lançait une initiative intéressante relative à la qualité des repas servis aux enfants en collectivités. Deux ans plus tard, nous avons voulu connaître le destin de cette démarche commune aux trois ministres de la Santé, de l’Enseignement obligatoire ainsi que de l’Enfance. Nous avons rencontré Tatiana Pereira, en charge de ce projet à la DG Santé de la Communauté française. Table des matières : Résultats quantitatifs
- Enseignements qualitatifs
- A propos des formations
- De manière générale par rapport au CSC et à l'organisation des repasPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2284 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18133 Archives EDS 305 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQu'y-a-t-il au menu à l'école ? Bien plus que des fruits et légumes / Didier Catteau in Prof, 38 (Juin-juillet-août 2018)
Permalink