Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Formes de Noël / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 244 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Formes de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 94-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : formes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3041
in La Classe maternelle > 244 (Décembre 2015) . - p. 94-104[article] Formes de Noël [texte imprimé] / Ode Chevaillier . - 2015 . - p. 94-104.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 244 (Décembre 2015) . - p. 94-104
Mots-clés : formes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3041 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19883 ArchivesCLAM 244 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes formes et les grandeurs / Anne Pla in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
[article]
Titre : Les formes et les grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 60-79 Note générale : Public: Cycle 1; PS. Langues : Français (fre) Mots-clés : forme formes grandeurs activité mesure Résumé : "Ce dossier rassemble plusieurs activités visant à familiariser les enfants avec les notions de taille et de forme. Elles font la part belle à la manipulation et à l’expérimentation." Table des matières : Associer deux bandes de même longueur
- Boucle d'or et les trois ours
- Réaliser des toises
- Comparaisons, tris et classements
- La carte d'identité
- Le jeu du marchand
- Manipulons le tangram !Voir aussi : L'album "Les trois ours" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 60-79[article] Les formes et les grandeurs [texte imprimé] / Anne Pla . - 2014 . - p. 60-79.
Public: Cycle 1; PS.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 60-79
Mots-clés : forme formes grandeurs activité mesure Résumé : "Ce dossier rassemble plusieurs activités visant à familiariser les enfants avec les notions de taille et de forme. Elles font la part belle à la manipulation et à l’expérimentation." Table des matières : Associer deux bandes de même longueur
- Boucle d'or et les trois ours
- Réaliser des toises
- Comparaisons, tris et classements
- La carte d'identité
- Le jeu du marchand
- Manipulons le tangram !Voir aussi : L'album "Les trois ours" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19605 ArchivesCLAM 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFits / Charles B. Phillips
Titre : Fits Type de document : Jeux Auteurs : Charles B. Phillips, Auteur ; Ronald Wiecek, Auteur Editeur : Ravensburg : Ravensburger Année de publication : 1999 Note générale : -8 à 99 ans
-de 2 à 4 joueurs
-30 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : math:rapidité formes couleurs Index. décimale : Ludothèque Résumé : Il faut lancer le dé sur lequel figurent différentes formes géométrique, saisir la pièce correspondante, la placer sur la bonne case pour compléter sa planche... et tout ceci en un temps record, selon des règles très précises ! Plus on y joue vite, plus le jeu est passionnant ! Note de contenu : -4 planches
-1 support
-80 pièces en plastique de formes différentes et de 4 couleurs
-1 dé spécial
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1833 Fits [Jeux] / Charles B. Phillips, Auteur ; Ronald Wiecek, Auteur . - Ravensburg (88188) : Ravensburger, 1999.
-8 à 99 ans
-de 2 à 4 joueurs
-30 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : math:rapidité formes couleurs Index. décimale : Ludothèque Résumé : Il faut lancer le dé sur lequel figurent différentes formes géométrique, saisir la pièce correspondante, la placer sur la bonne case pour compléter sa planche... et tout ceci en un temps record, selon des règles très précises ! Plus on y joue vite, plus le jeu est passionnant ! Note de contenu : -4 planches
-1 support
-80 pièces en plastique de formes différentes et de 4 couleurs
-1 dé spécial
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0326 Ludo Math Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleQuatre petits coins de rien du tout / Cindy Boquet-Boudjema in La Classe maternelle, 283 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Quatre petits coins de rien du tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Boquet-Boudjema Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 76-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Forme Forme géométrique Taille album jeunesse formes Résumé : Comment Petit Carré va-t-il réussir à entrer dans la maison de ses amis les Ronds, qui a une porte ronde ? Telle est la question centrale de cet album de Jérôme Ruillier, et autour de laquelle s’articule l’activité « Formes et grandeurs » proposée dans l’exploitation publiée ici. Une séquence en 6 séances, à mener avec vos très jeunes élèves Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3842
in La Classe maternelle > 283 (Novembre 2019) . - p. 76-84[article] Quatre petits coins de rien du tout [texte imprimé] / Cindy Boquet-Boudjema . - 2019 . - p. 76-84.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 283 (Novembre 2019) . - p. 76-84
Mots-clés : Forme Forme géométrique Taille album jeunesse formes Résumé : Comment Petit Carré va-t-il réussir à entrer dans la maison de ses amis les Ronds, qui a une porte ronde ? Telle est la question centrale de cet album de Jérôme Ruillier, et autour de laquelle s’articule l’activité « Formes et grandeurs » proposée dans l’exploitation publiée ici. Une séquence en 6 séances, à mener avec vos très jeunes élèves Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001564 Archives CLAM 283 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponibleescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
Titre de série : escales Titre : Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Escales Importance : 136 p. Présentation : documents photocopiables , photos de réalisations; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 16385 Note générale : le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichageLangues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 escales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 [texte imprimé] / Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 136 p. : documents photocopiables , photos de réalisations; ; 30 cm + ill.. - (Escales) .
ISSN : 16385
le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16385 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths avec les 3/4 ans
PermalinkProgression maths PS (2) / Anne Pla in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
Permalink