Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rythme scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives
Titre : Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Editions Année de publication : 2018 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3664-5 Note générale : Bibliogr. p. 185-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire projet ADHERE accrochage scolaire rythme scolaire intervention remédiation prévention alliance éducative Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Prévenir le décrochage scolaire, tensions, enjeux et réussites du projet ADHERE : le point de vue des accompagnateurs
- Des agents de médiations pour faire vivre les alliances éducatives. Enjeux, limites et perspectives d'un partenariat Etat-Société civile
- Favoriser l'engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques
- La prévention des inégalités à grande échelle : étude exploratoire des alliances induites par le contexte français de la réforme des rythmes scolaires
- Discussion
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : EME Editions, 2018 . - 222 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3664-5
Bibliogr. p. 185-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décrochage scolaire projet ADHERE accrochage scolaire rythme scolaire intervention remédiation prévention alliance éducative Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Prévenir le décrochage scolaire, tensions, enjeux et réussites du projet ADHERE : le point de vue des accompagnateurs
- Des agents de médiations pour faire vivre les alliances éducatives. Enjeux, limites et perspectives d'un partenariat Etat-Société civile
- Favoriser l'engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques
- La prévention des inégalités à grande échelle : étude exploratoire des alliances induites par le contexte français de la réforme des rythmes scolaires
- Discussion
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001004 37.2 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDu Rythme d'enfer... au rythme d' enfant : Résultats de l'enquête auprès des familles sur le projet d'aménagement des rythmes scolaires / Danielle Mouraux
Titre : Du Rythme d'enfer... au rythme d' enfant : Résultats de l'enquête auprès des familles sur le projet d'aménagement des rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Mouraux, Editeur : Bruxelles : De_Boeck ; Ligue des Familles Année de publication : 1992 Importance : 93 p. Présentation : (br.) Format : 27 cm Accompagnement : tableaux, graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1671-2 Mots-clés : calendrier vacances rythme scolaire accueil Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1013 Du Rythme d'enfer... au rythme d' enfant : Résultats de l'enquête auprès des familles sur le projet d'aménagement des rythmes scolaires [texte imprimé] / Danielle Mouraux, . - Bruxelles : De_Boeck ; Ligue des Familles, 1992 . - 93 p. : (br.) ; 27 cm + tableaux, graphiques.
ISBN : 978-2-8041-1671-2
Mots-clés : calendrier vacances rythme scolaire accueil Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10782 RÉSERVE / 37.7 MOU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
Titre : Enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 304 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074701-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 304 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074701-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002970 37.9 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes activités de transition : Comment construire et faire vivre des activités de transition dans nos classes primaires pour que celles-ci répondent aux besoins des élèves et soient au service des apprentissages de chacun ? / Emma Bequet
Titre : Les activités de transition : Comment construire et faire vivre des activités de transition dans nos classes primaires pour que celles-ci répondent aux besoins des élèves et soient au service des apprentissages de chacun ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emma Bequet, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 112 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité de transition chronobiologie rythme scolaire Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Confronté à un rythme soutenu, l'enfant peut éprouver des difficultés à rester engagé dans les apprentissages. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Les activités de transition : Comment construire et faire vivre des activités de transition dans nos classes primaires pour que celles-ci répondent aux besoins des élèves et soient au service des apprentissages de chacun ? [TFE / Mémoire] / Emma Bequet, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 112 p.
Ce tfe a obtenu la note de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité de transition chronobiologie rythme scolaire Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Confronté à un rythme soutenu, l'enfant peut éprouver des difficultés à rester engagé dans les apprentissages. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004205 PP 21-22 BEQ TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 / Anne Larcher
Titre : Enseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Larcher ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel, Auteur ; Aurélia Onyszko Leclaire, Auteur ; Séverine Walker, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3748-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 156-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe flexible aménagement du temps scolaire rythme scolaire classe gestion de classe pédagogie différenciée différenciation bienveillance rôle de l'enseignant aménagement de l'espace scolaire pédagogie active éducation positive autonomie respect lâcher prise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
. l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
. l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
. le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
. l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.[Site de l'éditeur]
Note de contenu : Sommaire :
- Repenser la place et le rôle de l'enseignant
1. Concevoir : bien anticiper pour mieux lâcher prise
2. Animer : guider sans étouffer
3. Observer pour évaluer
- Repenser la place et le rôle de l'élève
4. Autonomie et initiative : apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
5. Le respect de soi et des autres
6. L'élève acteur de ses apprentissages : s'approprier les savoirs
- Repenser l'espace et le temps
7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
8. Un cadre bienveillant mais indispensablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4239 Enseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Anne Larcher ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel, Auteur ; Aurélia Onyszko Leclaire, Auteur ; Séverine Walker, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 157 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3748-8
Bibliogr. et webliogr. p. 156-157
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe flexible aménagement du temps scolaire rythme scolaire classe gestion de classe pédagogie différenciée différenciation bienveillance rôle de l'enseignant aménagement de l'espace scolaire pédagogie active éducation positive autonomie respect lâcher prise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
. l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
. l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
. le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
. l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.[Site de l'éditeur]
Note de contenu : Sommaire :
- Repenser la place et le rôle de l'enseignant
1. Concevoir : bien anticiper pour mieux lâcher prise
2. Animer : guider sans étouffer
3. Observer pour évaluer
- Repenser la place et le rôle de l'élève
4. Autonomie et initiative : apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
5. Le respect de soi et des autres
6. L'élève acteur de ses apprentissages : s'approprier les savoirs
- Repenser l'espace et le temps
7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
8. Un cadre bienveillant mais indispensablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002719 37.9 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkRéussir à l'école : les leçons des neurosciences
PermalinkLe rôle des DDCS dans la réforme des rythmes / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 152 (Octobre 2014)
PermalinkSe détendre pour mieux apprendre : Accompagnement de l'élève à l'école, à la maison / Maryse Isimat-Mirin
Permalink1re primaire: Un trimestre pour apprivoiser l'école 6-8 ans / Romain Brindeau in le ligueur, 2017, n°18 (04 octobre 2017)
PermalinkActivités périscolaires : enjeux et clés de réussite : Fiche technique / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 166 (Février 2016)
PermalinkDevenir élève : un enjeu pour la maternelle / Liliane Chalon
PermalinkL' Enfant acteur de son développement / Hubert Montagner
PermalinkGrandir aujourd'hui [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkLycéens : faut-il décaler le début des cours ? / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 108 (Mars 2019)
PermalinkMarseille : Le match est fini ? / Florent Contassot in La Classe maternelle, 235 (Janvier 2015)
PermalinkNouveaux rythmes scolaires : Qu'en pensent les enfants ? / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 20 (Novembre 2014-Janvier 2015)
PermalinkPrécis de pédagogie / Georgette Pastiaux
PermalinkLes rythmes scolaires: Et si l’Éducation non formelle participait à les rendre plus solaires? / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
PermalinkDes rythmes sur mesure / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 510 (janvier 2014)
PermalinkLes rythmes de vie de l' enfant : Du tout petit à l' adolescent
PermalinkS'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe : cycle 2 / Marie Gabriel
PermalinkSemaine de 4,5 jours : la réforme prend corps / Florent Contassot in La Classe, 242 (Octobre 2013)
PermalinkSemaine de quatre jours : l'animation au coeur du dispositif ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 94 (décembre 2008)
Permalink