Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
133 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'harcèlement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (VIII-215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072878-7 Prix : 15,90 EUR Mots-clés : harcèlement violence école milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement moral harcèlement physique harcèlement sexuel harcèlement alimentaire Harcèlement matériel Cyberharcèlement réseaux sociaux internet Cyber-harcèlement victime confiance peur agression Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : "Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire."Table des matières : Définition
- Les différentes formes de harcèlement scolaire
- Les lieux possibles de harcèlement scolaire
- Les types de harceleurs
- Le profil des harcelés
- Ce que dit l'épidémiologie
- Ce que propose l'Education Nationale
- Ce que dit la loi
- La violence fondamentale
- Le silence des élèves harcelés
- Conséquences somatiques
- Conséquences psychologiques
- Conséquences scolaires
- Conséquences familiales
- Conséquences sociales
- Conséquences futures
- Agir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 1 vol. (VIII-215 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Enfances. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-072878-7 : 15,90 EUR
Mots-clés : harcèlement violence école milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement moral harcèlement physique harcèlement sexuel harcèlement alimentaire Harcèlement matériel Cyberharcèlement réseaux sociaux internet Cyber-harcèlement victime confiance peur agression Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : "Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire."Table des matières : Définition
- Les différentes formes de harcèlement scolaire
- Les lieux possibles de harcèlement scolaire
- Les types de harceleurs
- Le profil des harcelés
- Ce que dit l'épidémiologie
- Ce que propose l'Education Nationale
- Ce que dit la loi
- La violence fondamentale
- Le silence des élèves harcelés
- Conséquences somatiques
- Conséquences psychologiques
- Conséquences scolaires
- Conséquences familiales
- Conséquences sociales
- Conséquences futures
- Agir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19501 179 ROM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 3e éd. actualisée Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3733-7 Note générale : Bibliogr. p. 141-145. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement cyberharcèlement cyberharcèlement en milieu scolaire school bullying cyberbullying intimidation empathie harceleur harcelé témoin prévention du harcèlement internet téléphone portable gsm réseaux sociaux sexting adolescence vie privée vie publique violence psychologique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. School bullying : La formation d’un concept
Séparer ce qui fait consensus de ce qui fait débat
1er point de divergence : le rôle du groupe ou celui de l’individu
2e point de divergence : Existe-t-il des profils types d’intimidateurs ?
3e point de divergence : le harcèlement doit-il être qualifié d’intentionnel ?
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable : une course à l’équipement précoce
Absence de téléphone, absence d’amis ?
L’accès au téléphone portable protège-t-il du harcèlement ?
Quels accès donner à l’ordinateur ?
Sites Internet, applications et réseaux sociaux
Et demain ?
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’internet et des téléphones portables
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
La frénésie de communication illusion de sociabilité
8. Sexting
Un même scénario qui se répète
Trahison et exhibition publique
Un jeu de séduction
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9. Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10. Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11. Approches éducatives
Aristote et les réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12. Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le sexting et la loi : la textopornographie française…
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 3e éd. actualisée . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - 152 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3733-7
Bibliogr. p. 141-145. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement cyberharcèlement cyberharcèlement en milieu scolaire school bullying cyberbullying intimidation empathie harceleur harcelé témoin prévention du harcèlement internet téléphone portable gsm réseaux sociaux sexting adolescence vie privée vie publique violence psychologique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. School bullying : La formation d’un concept
Séparer ce qui fait consensus de ce qui fait débat
1er point de divergence : le rôle du groupe ou celui de l’individu
2e point de divergence : Existe-t-il des profils types d’intimidateurs ?
3e point de divergence : le harcèlement doit-il être qualifié d’intentionnel ?
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable : une course à l’équipement précoce
Absence de téléphone, absence d’amis ?
L’accès au téléphone portable protège-t-il du harcèlement ?
Quels accès donner à l’ordinateur ?
Sites Internet, applications et réseaux sociaux
Et demain ?
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’internet et des téléphones portables
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
La frénésie de communication illusion de sociabilité
8. Sexting
Un même scénario qui se répète
Trahison et exhibition publique
Un jeu de séduction
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9. Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10. Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11. Approches éducatives
Aristote et les réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12. Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le sexting et la loi : la textopornographie française…
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005840 37.9 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] / Eric Da Silva in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12 - 47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement milieu scolaire école Harcèlement scolaire aspect psychologique prise en charge Accompagnement psychologique réseaux sociaux cyberharcèlement cyberviolence Résumé : "Selon les statistiques récentes : 1 élève sur 10 s'estime harcelé par ses pairs dans l'institution scolaire. Le phénomène ne semble donc ni rare ni marginal, mais est surtout en pleine expansion depuis le règne des réseaux sociaux. Quels qu'en soient la forme et le motif, le harcèlement est chaque fois un bouleversement violent dans la vie de l'enfant. [...]" Note de contenu :
- Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire / Marie Quartier, Jean-Pierre Belllon
- Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales / Amira Karray
- Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants / Nicole Catheline
- Théâtre de l’opprimé et groupe multifamille : un dispositif de prise en charge original / Marjorie Roques, Camille Rousselet, Alexandre Sinanian
- Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection / Catherine Blaya
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 12 - 47[article] Harcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] [texte imprimé] / Eric Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 12 - 47.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 12 - 47
Mots-clés : Harcèlement milieu scolaire école Harcèlement scolaire aspect psychologique prise en charge Accompagnement psychologique réseaux sociaux cyberharcèlement cyberviolence Résumé : "Selon les statistiques récentes : 1 élève sur 10 s'estime harcelé par ses pairs dans l'institution scolaire. Le phénomène ne semble donc ni rare ni marginal, mais est surtout en pleine expansion depuis le règne des réseaux sociaux. Quels qu'en soient la forme et le motif, le harcèlement est chaque fois un bouleversement violent dans la vie de l'enfant. [...]" Note de contenu :
- Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire / Marie Quartier, Jean-Pierre Belllon
- Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales / Amira Karray
- Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants / Nicole Catheline
- Théâtre de l’opprimé et groupe multifamille : un dispositif de prise en charge original / Marjorie Roques, Camille Rousselet, Alexandre Sinanian
- Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection / Catherine Blaya
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002471 Archives JDP 382 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d’agir / Clotilde de Gastines in Education santé, 409 (avril 2024)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d’agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde de Gastines Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement Harcèlement scolaire communication intervention en éducation Résumé : Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, la sanction entraîne souvent des représailles contre la victime et aggrave la situation. Une nouvelle méthode d’intervention propose de privilégier le dialogue dans le but de soutenir la cible et de mettre les intimidateurs présumés en situation de réparation. Des intervenants éducatifs s’y forment. Reportage En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/03/es-409-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996
in Education santé > 409 (avril 2024) . - p. 12-15[article] Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d’agir [texte imprimé] / Clotilde de Gastines . - 2024 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 409 (avril 2024) . - p. 12-15
Mots-clés : Harcèlement Harcèlement scolaire communication intervention en éducation Résumé : Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, la sanction entraîne souvent des représailles contre la victime et aggrave la situation. Une nouvelle méthode d’intervention propose de privilégier le dialogue dans le but de soutenir la cible et de mettre les intimidateurs présumés en situation de réparation. Des intervenants éducatifs s’y forment. Reportage En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/03/es-409-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006074 EDS 409 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJe me défends du harcèlement / Emmanuelle Piquet
Titre : Je me défends du harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Piquet, Auteur ; Lisa Mandel (1977-....), Illustrateur ; Nathalie Riché, Collaborateur Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 2016 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32113-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement harcèlement sur Internet Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité.Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. À partir de 8 ans Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Je me défends du harcèlement [texte imprimé] / Emmanuelle Piquet, Auteur ; Lisa Mandel (1977-....), Illustrateur ; Nathalie Riché, Collaborateur . - Paris : Albin Michel Jeunesse, 2016 . - 175 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-226-32113-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement harcèlement sur Internet Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité.Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. À partir de 8 ans Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005610 179 PIQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe Service H d'Infor Jeunes Bruxelles : Des initiatives pour prévenir le harcèlement à l'école et à la maison / Anne Floor in Les parents et l'école, 114 (Mars-avril-mai 2022)
PermalinkLes blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations / Jean-Pierre Bellon
PermalinkHarcèlement / Catherine Rossignol in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
PermalinkHarcèlement au collège, du réel au virtuel / Marc Olano in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
PermalinkHarcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 123 (Novembre 2017)
PermalinkHarcèlement à l'école, parlons-en ! / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 309 (Juin 2015)
PermalinkHarcèlement entre élèves / Violaine Dautrebande in Les parents et l'école, 88 (septembre - octobre - novembre 2015)
PermalinkHarcèlement entre pairs à l'école primaire : résultats d'une enquête suisse / Claire Piguet in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
PermalinkHarcèlement par un enseignant : une belle leçon de vie ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 102 (Mars-Avril-Mai 2019)
PermalinkHarcèlement scolaire: l'éclairage des travaux sur l'empathie / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
PermalinkHarcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels / Bruno Humbeeck in Education santé, 326 (octobre 2016)
PermalinkHarcèlement sur internet / Sophie Quintart in le ligueur, 2015, n°11 (Mai 2015)
PermalinkPermalinkLe harcèlement moral ou la souffrance au travail / Pascale Desrumaux in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012)
PermalinkLe harcèlement moral : La violence perverse au quotidien / Marie-France Hirigoyen
PermalinkPermalink105 - Octobre 2018 - Le harcèlement virtuel (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Angélique Gozlan
PermalinkLes affres du harcèlement scolaire / Nicolas Capt in Educateur, 2020, n°4 (Avril 2020)
PermalinkComment aider son enfant à éviter le harcèlement / Denis Quenneville in le ligueur, 2016, n° 1 (13 Janvier 2016)
PermalinkComprendre le harcèlement entre pairs / Florent Contassot in Journal de l'animation, 222 (Octobre 2021)
PermalinkLe (cyber) harcèlement chez les jeunes : Guide pratique pour parents démunis / Catherine Blaya
PermalinkLe (cyber)harcèlement scolaire : prévenir par le dialogue / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 93 (décembre - janvier - février 2016-2017)
PermalinkUn escape game contre le harcèlement / Florent Contassot in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
PermalinkPermalinkLe harcèlement discriminatoire entre élèves : approche juridique / Florence Pondeville in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
PermalinkLe harcèlement entre jeunes : causes et prévention / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 132 (Octobre 2012)
PermalinkPermalinkLe harcèlement en milieu scolaire : Sachant que certains élèves du Collège Saint André sont victimes de harcèlement comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives / Camille Wéry
PermalinkLe Harcèlement moral dans la vie professionnelle / Marie-France Hirigoyen
PermalinkLe harcèlement nous harcèle ! / Laurence Fourrier in Les parents et l'école, 93 (décembre - janvier - février 2016-2017)
PermalinkLe harcèlement se développe lorsque personne n'en parle / Bertrand Gardette in le cercle psy, 26 (Septembre/Octobre/Novembre)
PermalinkIntimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir / Frédérique Saint-Pierre
PermalinkPermalinkPrévenir et lutter contre le harcèlement / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 222 (Octobre 2021)
PermalinkPermalink