Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Séquences autour de la collation avec les 2-6 ans / Jean-Claude Olivier
Titre : Séquences autour de la collation avec les 2-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Olivier, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1994 Importance : 48 p. Présentation : (br.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120642-4 Mots-clés : collation goûter convivialité confiture noël galette fromage recevoir vaisselle 2/6_ans Index. décimale : 64 Vie pratique (cuisine, nutrition, alimentation, diététique, pain, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1442 Séquences autour de la collation avec les 2-6 ans [texte imprimé] / Jean-Claude Olivier, Auteur . - Paris : Nathan, 1994 . - 48 p. : (br.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-09-120642-4
Mots-clés : collation goûter convivialité confiture noël galette fromage recevoir vaisselle 2/6_ans Index. décimale : 64 Vie pratique (cuisine, nutrition, alimentation, diététique, pain, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14445 64 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 2 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
Titre : Empreintes 2 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 2 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, schémas, Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0045-8 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : temps année saison montre horloge passé famille généalogie paysage route Ostende forme géométrique près loin point de vue automne sens animal collation hiver eau état de l'eau froid printemps tortue arbre été odeur odorat meunier moulin vent anémomètre éolienne roue à aube photogramme lampe à huile Aladin rentrée des classes semaine mois plaisir classe école sabler clepsydre arbre généalogique photo grand parents vie quotidienne itinéraire classe de mer carte postale comparaison marché fleuve géométrie Mondrian face profil vocabulaire de position zoomer photographie aérienne lire un plan fiche d'identité fiche animal grenadine illusions d'optique vue saveur sucré salé amer réflexe braille félin solide liquide vapeur météo thermomètre pluviomètre baromètre bruit audition ouïe hiberner BD Bill hiverner lombric alimentation omnivore carnivore herbivore énergie photographie transparent opaque Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 LE TEMPS? JE M Y RETROUVE!
s1 c'est la rentrée des classes pour Tom et ses copains
s2 bientôt la fin de l'année!
s3 petits plaisirs de saisons!
MODULE 2 LE TEMPS? TOUT LE TEMPS!
s1 Tom a reçu une montre!
MODULE 3 EN FAMILLE VERS LE PASSE
s1 Tom est le benjamin de la famille
s2 louis, le grand père de Papy Léonard
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 EN ROUTE!
s1 en route vers Ostencde
s2 vive les vacances!
MODULE 2 JE DÉCRIS ET JE RECONNAIS UN PAYSAGE
s1 au fil des saisons
s2 au fil du temps
MODULE 3 JE ME REPRÉSENTE L'ESPACE
s1 des formes géométriques
s2 différents points de vue
s3 de près ou de loin
s4 où se trouve le photographe?
s5 comment m'y retrouver?
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
s1 une fiche animal
s2 une fiche expérience
s3 mes sens en éveil
s4 je vois net!
s5 les saveurs d'automne
s6 Miam...une bonne collation
MODULE 2 L'HIVER
s1 touche à tout!
s2 l'eau dans tous ses états
s3 un froid de canard?
MODULE 3 LE PRINTEMPS
s1 chut...écoute!
s2 où est ma tortue?
s3 le réveil des arbres
s4 sous mes pieds
MODULE 4 BIENTÔT L’ÉTÉ
s1 un fin nez
s2 bon appétit!
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 METTONS-NOUS AU TRAVAIL!
s1 meunier, tu dors, ton moulin va trop vite...
s2 et l'eau, peut elle faire tourner un moulin?
s3 une drôle d'image en noir et blanc
s4 une lampe à huile, la lampe d'Aladin?
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 2 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, schémas, ; 30 cm.. - (Empreintes; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0045-8
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps année saison montre horloge passé famille généalogie paysage route Ostende forme géométrique près loin point de vue automne sens animal collation hiver eau état de l'eau froid printemps tortue arbre été odeur odorat meunier moulin vent anémomètre éolienne roue à aube photogramme lampe à huile Aladin rentrée des classes semaine mois plaisir classe école sabler clepsydre arbre généalogique photo grand parents vie quotidienne itinéraire classe de mer carte postale comparaison marché fleuve géométrie Mondrian face profil vocabulaire de position zoomer photographie aérienne lire un plan fiche d'identité fiche animal grenadine illusions d'optique vue saveur sucré salé amer réflexe braille félin solide liquide vapeur météo thermomètre pluviomètre baromètre bruit audition ouïe hiberner BD Bill hiverner lombric alimentation omnivore carnivore herbivore énergie photographie transparent opaque Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 LE TEMPS? JE M Y RETROUVE!
s1 c'est la rentrée des classes pour Tom et ses copains
s2 bientôt la fin de l'année!
s3 petits plaisirs de saisons!
MODULE 2 LE TEMPS? TOUT LE TEMPS!
s1 Tom a reçu une montre!
MODULE 3 EN FAMILLE VERS LE PASSE
s1 Tom est le benjamin de la famille
s2 louis, le grand père de Papy Léonard
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 EN ROUTE!
s1 en route vers Ostencde
s2 vive les vacances!
MODULE 2 JE DÉCRIS ET JE RECONNAIS UN PAYSAGE
s1 au fil des saisons
s2 au fil du temps
MODULE 3 JE ME REPRÉSENTE L'ESPACE
s1 des formes géométriques
s2 différents points de vue
s3 de près ou de loin
s4 où se trouve le photographe?
s5 comment m'y retrouver?
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
s1 une fiche animal
s2 une fiche expérience
s3 mes sens en éveil
s4 je vois net!
s5 les saveurs d'automne
s6 Miam...une bonne collation
MODULE 2 L'HIVER
s1 touche à tout!
s2 l'eau dans tous ses états
s3 un froid de canard?
MODULE 3 LE PRINTEMPS
s1 chut...écoute!
s2 où est ma tortue?
s3 le réveil des arbres
s4 sous mes pieds
MODULE 4 BIENTÔT L’ÉTÉ
s1 un fin nez
s2 bon appétit!
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 METTONS-NOUS AU TRAVAIL!
s1 meunier, tu dors, ton moulin va trop vite...
s2 et l'eau, peut elle faire tourner un moulin?
s3 une drôle d'image en noir et blanc
s4 une lampe à huile, la lampe d'Aladin?
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15890 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza
Titre : Gérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Koza, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5038-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier développement de l'enfant langage affectivité organisation classe groupe gestion de classe rangement affichage routine rythme collation transition cuisine sieste repas comportement semaine calendrier horaire parent communication parent - enseignant apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Note de contenu : 1. Le développement de l’enfant
- Le développement physique
- Le développement cognitif
- Le développement du langage
- Le développement socioaffectif
- La date limite pour l’entrée en maternelle
- Un exemple d’observation de deux élèves
- La comparaison entre Alyssa et Samia
- Des pratiques adaptées au développement
2. L’aménagement de la classe
- L’organisation de la classe
- La visibilité
- La sécurité
- Les espaces de groupe
- Les déplacements en classe
- Les espaces consacrés aux activités calmes et plus actives
- Le rangement
- L’organisation
- Les tableaux d’affichage
- Les notes finales sur l’aménagement de la classe
- Les centres d’activité
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des blocs
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Le maintien de l’approvisionnement
- Commander du matériel
3. L’organisation de la journée et la gestion de la classe
- Les routines
- Les périodes de la journée
- Le rassemblement en grand groupe
- Les périodes de lecture à voix haute
- Les activités dirigées en petits groupes
- Les périodes de travail
- Le temps passé à l’extérieur
- La collation
- La collation libre
- Cuisiner
- Les transitions
- Le rangement
- L’heure du dîner
- La sieste
- Afficher l’horaire pour les élèves
- La fin de la journée
- Le registre de la classe
- La gestion du comportement
- Les règles de la classe
4. La planification
- La planification annuelle
- Des thèmes pour tous les mois
- Un aperçu de la semaine
- L’horaire au quotidien
- Planifier des sorties éducatives
5. La communication avec les parents
- Le bulletin d’information mensuel
- Le calendrier mensuel
- Informer les parents
- Transmettre l’information aux parents
- Les rencontres avec les parents
- Les bénévoles
6. Les activités d’apprentissage
- Le centre des blocs
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Développer les habiletés des élèves en lecture
- Les écrits observés dans l’environnement
-La conscience phonologique
- Les phonèmes
- La fluidité
- Le vocabulaire
- La compréhension
7. Développer les habiletés des élèves
- Recueillir des données
- Les différents types d’évaluations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Gérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes [texte imprimé] / Wendy Koza, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 240 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-5038-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier développement de l'enfant langage affectivité organisation classe groupe gestion de classe rangement affichage routine rythme collation transition cuisine sieste repas comportement semaine calendrier horaire parent communication parent - enseignant apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Note de contenu : 1. Le développement de l’enfant
- Le développement physique
- Le développement cognitif
- Le développement du langage
- Le développement socioaffectif
- La date limite pour l’entrée en maternelle
- Un exemple d’observation de deux élèves
- La comparaison entre Alyssa et Samia
- Des pratiques adaptées au développement
2. L’aménagement de la classe
- L’organisation de la classe
- La visibilité
- La sécurité
- Les espaces de groupe
- Les déplacements en classe
- Les espaces consacrés aux activités calmes et plus actives
- Le rangement
- L’organisation
- Les tableaux d’affichage
- Les notes finales sur l’aménagement de la classe
- Les centres d’activité
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des blocs
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Le maintien de l’approvisionnement
- Commander du matériel
3. L’organisation de la journée et la gestion de la classe
- Les routines
- Les périodes de la journée
- Le rassemblement en grand groupe
- Les périodes de lecture à voix haute
- Les activités dirigées en petits groupes
- Les périodes de travail
- Le temps passé à l’extérieur
- La collation
- La collation libre
- Cuisiner
- Les transitions
- Le rangement
- L’heure du dîner
- La sieste
- Afficher l’horaire pour les élèves
- La fin de la journée
- Le registre de la classe
- La gestion du comportement
- Les règles de la classe
4. La planification
- La planification annuelle
- Des thèmes pour tous les mois
- Un aperçu de la semaine
- L’horaire au quotidien
- Planifier des sorties éducatives
5. La communication avec les parents
- Le bulletin d’information mensuel
- Le calendrier mensuel
- Informer les parents
- Transmettre l’information aux parents
- Les rencontres avec les parents
- Les bénévoles
6. Les activités d’apprentissage
- Le centre des blocs
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Développer les habiletés des élèves en lecture
- Les écrits observés dans l’environnement
-La conscience phonologique
- Les phonèmes
- La fluidité
- Le vocabulaire
- La compréhension
7. Développer les habiletés des élèves
- Recueillir des données
- Les différents types d’évaluations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18253 81.0 KOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible2016-2017, n°10 - 27/01/2017 - En pleine forme tout au long de la journée (Bulletin de Bonjour)
[n° ou bulletin]
Titre : 2016-2017, n°10 - 27/01/2017 - En pleine forme tout au long de la journée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 16 p. + 4 p.de suppl. Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation dent collation récréation santé développement psychomoteur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 2016-2017, n°10 - 27/01/2017 - En pleine forme tout au long de la journée [texte imprimé] . - 2017 . - 16 p. + 4 p.de suppl.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation dent collation récréation santé développement psychomoteur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002102 Archives BON 16-17 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2019-2020, n°1 - Septembre 2019 - C'est la fête (Bulletin de Doremi)
[n° ou bulletin]
Titre : 2019-2020, n°1 - Septembre 2019 - C'est la fête Type de document : texte imprimé Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : anniversaire fête collation flamant rose Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 2019-2020, n°1 - Septembre 2019 - C'est la fête [texte imprimé] . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anniversaire fête collation flamant rose Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001329 Archives DOR 19-20 1 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2020-2021, n°1 / 1ère - 4 septembre 2020 - Une rentrée verte (Bulletin de Bonjour)
Permalink2020-2021, n°1 / 2ème - 4 septembre 2020 - Une rentrée verte (Bulletin de Bonjour)
PermalinkL' Accueil de l' enfant de 2 ans 1
PermalinkActivités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
PermalinkAnton et les rabat-joie / Ole Könnecke
PermalinkCultiver le goût et l' odorat : prévenir l' obésité enfantine dès 2 ans 1
PermalinkCultiver le goût et l'odorat : Prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans et demi / Delphine Druart
PermalinkDe l' énergie, j'en mange ! : Alimentation à l' adolescence : Information et activités / Carole Lamirande
PermalinkL' Equilibre alimentaire : Dossier pédagogique
PermalinkLa qualité de la vie à l'école maternelle : à la recherche du temps perdu
PermalinkLes rituels à l'école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkZoom : 5
Permalink