Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
. 517
Tout commence en maternelle Mention de date : Décembre 2014
Paru le : 01/12/2014
|
[n° ou bulletin]
517 - Décembre 2014 - Tout commence en maternelle [texte imprimé] . - 2014 . - 71 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17896 | ArchivesCAH 517 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17896 | ArchivesCAH 517 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17896 | ArchivesCAH 517 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Bomehc, une boite pleine de ressources |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
open source logiciel libre mathématiques maths |
Résumé : |
A l'origine, Bomehc (boite à outils mathématiques pour les élèves en situation de handicap au collège) est un projet d'étude développé par des élèves de l'école centrale de Lille. Il l'est aujourd'hui encore par les PEP 06. Il s'agissait de concevoir et réaliser un logiciel de mathématiques libre, permettant de regrouper tous les outils nécessaires au suivi des programmes scolaires jusqu'au lycée, comme un outil pour faire des tableaux de proportionnalité, étudier des fonctions, écrire des équations ou encore poser des opérations en colonne. Mais ses utilisations se sont élargies. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2104 |
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 8
[article] Bomehc, une boite pleine de ressources [texte imprimé] . - 2014 . - p. 8. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 8
Mots-clés : |
open source logiciel libre mathématiques maths |
Résumé : |
A l'origine, Bomehc (boite à outils mathématiques pour les élèves en situation de handicap au collège) est un projet d'étude développé par des élèves de l'école centrale de Lille. Il l'est aujourd'hui encore par les PEP 06. Il s'agissait de concevoir et réaliser un logiciel de mathématiques libre, permettant de regrouper tous les outils nécessaires au suivi des programmes scolaires jusqu'au lycée, comme un outil pour faire des tableaux de proportionnalité, étudier des fonctions, écrire des équations ou encore poser des opérations en colonne. Mais ses utilisations se sont élargies. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2104 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17896 | ArchivesCAH 517 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17896 | ArchivesCAH 517 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Dossier: tout commence en maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 10-57 |
Note générale : |
Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
émotion règle école maternelle parent enseignant TPS très petite section rythme besoin crèche autonomie scolarité enfant jouer jeu apprentissage violence agressivité coéducation Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parents école évaluation argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse lecture orale vocabulaire tablette numérique logique mathématiques art musée peinture Germaine Tortel sport rugby allophone formation continue |
Résumé : |
Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? |
Table des matières : |
- Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2104 |
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17896 | ArchivesCAH 517 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Des stratégies pour comprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
recherche action travail en équipe |
Résumé : |
Recherche-action. Cet article relate la collaboration longue de 5 années, entre une équipe d'enseignants, ceux de l'école élémentaire la Bastide de Grenade-sur-Garonne et un enseignant chercheur, André Tricot. Tout a commencé à l'issue d'une animation pédagogique dans la circonscription: les enseignants, qui ressentaient des difficultés, ont demandé au chercheur s'il pouvait les accompagner. Voici le récit de cette collaboration entre, disent-ils au terme de ces 5 années, "une équipe pédagogique et un chercheur, où l'on tente de deviner qui a apporté quoi à l'autre." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2104 |
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 64-65
[article] Des stratégies pour comprendre [texte imprimé] . - 2014 . - p. 64-65. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 64-65
Mots-clés : |
recherche action travail en équipe |
Résumé : |
Recherche-action. Cet article relate la collaboration longue de 5 années, entre une équipe d'enseignants, ceux de l'école élémentaire la Bastide de Grenade-sur-Garonne et un enseignant chercheur, André Tricot. Tout a commencé à l'issue d'une animation pédagogique dans la circonscription: les enseignants, qui ressentaient des difficultés, ont demandé au chercheur s'il pouvait les accompagner. Voici le récit de cette collaboration entre, disent-ils au terme de ces 5 années, "une équipe pédagogique et un chercheur, où l'on tente de deviner qui a apporté quoi à l'autre." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2104 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17896 | ArchivesCAH 517 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17896 | ArchivesCAH 517 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |