Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue française'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24,90 EUR Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 111 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24,90 EUR
Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001707 77 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible61 - Janvier 2020 - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? (Bulletin de Repères) / Anne Sardier
[n° ou bulletin]
Titre : 61 - Janvier 2020 - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Sardier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nöelle Roubaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue française lexique vocabulaire apprentissage Résumé : La question de l’enseignement-apprentissage du lexique est au centre des préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce numéro est l’occasion de faire le point sur l’actualité de la recherche dans ce domaine. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, voire de l’utilisation d’outils informatiques, les auteurs s’attachent à proposer des pistes possibles pouvant favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à l’université, en langue première, seconde ou étrangère. Les contributions s’organisent autour de trois volets. Le premier questionne la programmation en didactique du lexique en vue du réemploi. Le deuxième interroge l’empan sur lequel porte le réemploi lexical et les facteurs le suscitant. Enfin, et en vue de favoriser le réemploi, le troisième volet démontre l’intérêt de l’articulation entre l’enseignement-apprentissage d’unités lexicales et des activités orales, ainsi que des lectures littéraires et des productions écrites. Le numéro se clôt par une autre interrogation : celle de l’évaluation des connaissances lexicales et des tests mis en œuvre pour y parvenir. Note de contenu : - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ?
- Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ?
- Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter
- La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans
- Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l’enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française
- Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas
- Vers le réemploi lexical en français L2 : effet d’exercices de reformulation et d’un enseignement explicite sur l’apprentissage de collocations
- Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales
- Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans)
- Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi
- Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ?
- Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ?
- La problématique littéraire expliquée aux lycéens sur Internet : espace de problématisation ?En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2512 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 61 - Janvier 2020 - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? [document électronique] / Anne Sardier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nöelle Roubaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue française lexique vocabulaire apprentissage Résumé : La question de l’enseignement-apprentissage du lexique est au centre des préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce numéro est l’occasion de faire le point sur l’actualité de la recherche dans ce domaine. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, voire de l’utilisation d’outils informatiques, les auteurs s’attachent à proposer des pistes possibles pouvant favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à l’université, en langue première, seconde ou étrangère. Les contributions s’organisent autour de trois volets. Le premier questionne la programmation en didactique du lexique en vue du réemploi. Le deuxième interroge l’empan sur lequel porte le réemploi lexical et les facteurs le suscitant. Enfin, et en vue de favoriser le réemploi, le troisième volet démontre l’intérêt de l’articulation entre l’enseignement-apprentissage d’unités lexicales et des activités orales, ainsi que des lectures littéraires et des productions écrites. Le numéro se clôt par une autre interrogation : celle de l’évaluation des connaissances lexicales et des tests mis en œuvre pour y parvenir. Note de contenu : - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ?
- Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ?
- Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter
- La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans
- Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l’enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française
- Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas
- Vers le réemploi lexical en français L2 : effet d’exercices de reformulation et d’un enseignement explicite sur l’apprentissage de collocations
- Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales
- Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans)
- Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi
- Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ?
- Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ?
- La problématique littéraire expliquée aux lycéens sur Internet : espace de problématisation ?En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2512 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Contient
- Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc in Repères, 61 (Janvier 2020)
- Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Nöelle Roubaud in Repères, 61 (Janvier 2020)
- La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans / Rihab Saidane in Repères, 61 (Janvier 2020)
- Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens in Repères, 61 (Janvier 2020)
- Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales / Josiane Guitard-Morel in Repères, 61 (Janvier 2020)
- Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) / Christine Vénérin-Guénez in Repères, 61 (Janvier 2020)
- Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron in Repères, 61 (Janvier 2020)
- Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire / Dominic Anctil in Repères, 61 (Janvier 2020)
- Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ? / Juliette Renaud in Repères, 61 (Janvier 2020)
Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Education Année de publication : 2002 Importance : 185 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4009-0 Mots-clés : compétence constructivisme perception recherche compréhension expression erreur apprentissage évaluation rituel journalier semainier journal de classe maternelle préscolaire compétence langagière compétence artistique Eveil Scientifique langue française savoir écouter savoir lire mathématique structuration de l'espace repérage spatial Repérage dans l'espace Savoir calculer activité d'apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants, futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES
Chapitre 1 : Bref historique pédagogique
Chapitre 2 : Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
- La perception
- La recherche
- La compréhension l'expression
- Le droit à l'erreur
- L'utilisation
- Fréquence d'apprentissage
- Question de matériel
Chapitre 3 :Les différents rythmes de l'individu
- Les rythmes scolaires
- Les rythmes de l'apprentissage
Chapitre 4 : Modèle de gestion du temps scolaire
- L'axe de l'implication dans le milieu
- L'axe du développement personnel
- L'axe de l'autogestion ou gratuité
- La succession dans l'horaire scolaire
- Un horaire adapté
Chapitre 5 : quid de l'évaluation
PARTIE 2 : PRATIQUES QUOTIDIENNES
Chapitre 1 : Les rituels quotidiens
- Pour le menu
- Pour le tableau des présences
- Pour le calendrier
- Pour la roue du temps
Chapitre 2 : Création des situations d'apprentissage
Chapitre 3 : Développement de compétences en maternelle
- Développement d'une compétence d'éveil scientifique
- Développement d'une compétence artistique
- Développement d'une compétence en langue française en savoir écouter
- Développement d'une compétence en langue française savoir lire
- Développement d'une compétence mathématique en structuration de l'espace
- Développement d'une compétence mathématique en savoir calculer
ANNEXES :
I. Modèles de journaux de classes
- Journalier
- Semainier
- Plan-bulle pour les projets
- Fiche de préparation des activités d'apprentissage
II. Matériel inhérent aux activités
- En savoir écouter
- En savoir lire
- En savoir calculerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1198 Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle [texte imprimé] / Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Education, 2002 . - 185 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-4009-0
Mots-clés : compétence constructivisme perception recherche compréhension expression erreur apprentissage évaluation rituel journalier semainier journal de classe maternelle préscolaire compétence langagière compétence artistique Eveil Scientifique langue française savoir écouter savoir lire mathématique structuration de l'espace repérage spatial Repérage dans l'espace Savoir calculer activité d'apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants, futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES
Chapitre 1 : Bref historique pédagogique
Chapitre 2 : Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
- La perception
- La recherche
- La compréhension l'expression
- Le droit à l'erreur
- L'utilisation
- Fréquence d'apprentissage
- Question de matériel
Chapitre 3 :Les différents rythmes de l'individu
- Les rythmes scolaires
- Les rythmes de l'apprentissage
Chapitre 4 : Modèle de gestion du temps scolaire
- L'axe de l'implication dans le milieu
- L'axe du développement personnel
- L'axe de l'autogestion ou gratuité
- La succession dans l'horaire scolaire
- Un horaire adapté
Chapitre 5 : quid de l'évaluation
PARTIE 2 : PRATIQUES QUOTIDIENNES
Chapitre 1 : Les rituels quotidiens
- Pour le menu
- Pour le tableau des présences
- Pour le calendrier
- Pour la roue du temps
Chapitre 2 : Création des situations d'apprentissage
Chapitre 3 : Développement de compétences en maternelle
- Développement d'une compétence d'éveil scientifique
- Développement d'une compétence artistique
- Développement d'une compétence en langue française en savoir écouter
- Développement d'une compétence en langue française savoir lire
- Développement d'une compétence mathématique en structuration de l'espace
- Développement d'une compétence mathématique en savoir calculer
ANNEXES :
I. Modèles de journaux de classes
- Journalier
- Semainier
- Plan-bulle pour les projets
- Fiche de préparation des activités d'apprentissage
II. Matériel inhérent aux activités
- En savoir écouter
- En savoir lire
- En savoir calculerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12068 81.0 BOG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG003990 81.0 BOG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleJusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Jusqu'où féminiser la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue française féminisation grammaire écriture inclusive sexisme égalité homme homme masculin féminin Résumé : Les débats sur l’écriture et la grammaire inclusives suscitent les controverses les plus vives. La langue française a-t-elle besoin d’être réformée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3225
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 16-21[article] Jusqu'où féminiser la langue ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 16-21
Mots-clés : langue française féminisation grammaire écriture inclusive sexisme égalité homme homme masculin féminin Résumé : Les débats sur l’écriture et la grammaire inclusives suscitent les controverses les plus vives. La langue française a-t-elle besoin d’être réformée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3225 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20407 Archives SHU 301 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible191 - Janvier 2024 - Langages... et langues de l'école (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 191 - Janvier 2024 - Langages... et langues de l'école Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : langage scolaire français langue de scolarisation (FLSCO) langues modernes langues étrangères langage scientifique langue française Résumé : Les problèmes rencontrés par les élèves sont largement linguistiques. Ils doivent perfectionner leur maîtrise de la langue française. Ils doivent aussi apprendre à maitriser une langue particulière, celle de l'école, qui s'exprime par définitions, principes, concepts... , qui spécifie les opérations intellectuelles nécessaires aux apprentissages : formuler, classer, résumer... Apprendre cette langue, c'est apprendre à penser.
Des articles traitent de situations où les apprenants, élèves, adultes, ne sont pas tous francophones. Ils incitent à laisser place aux langues d'origine et à tirer parti de leur diversité car le déclassement trop fréquent des langues maternelles empêche, en particulier les jeunes écoliers, de s'engager sereinement dans les apprentissages.
Les élèves vivent dans leur famille différentes pratiques langagières, ils sont plus ou moins proches des attendus linguistiques scolaires, mais, loin de tout fatalisme sociologique, les articles présentent des situations où tous peuvent apprendre à maîtriser la langue des savoirs.Note de contenu : DES LANGAGES SCOLAIRES ET LEURS MALENTENDUS
- Langage s'colère ou peut-on faire ses "devoirs maison" en appartement ? / Sandrine Lerou
- Comment construire le rapport à la langue de l'école dans le quotidien de la classe ? / Karine Risselin
- La mise en scène du langage scolaire. L'exemple du manuel de sciences / Michel Baraër
- A l'école, qui parle à qui ? Pourquoi ? / Dominique Piveteaud
- Une pédagogie émancipatrice peut-elle être bersteinienne ? / Jean-Louis Cordonnier
DES DÉMARCHES POUR SE LES APPROPRIER
- Entendre les cartes géographiques : premiers pas vers le langage cartographique / Tristan Mérieux
- Lier et délier les langues en alphabétisation pour adultes / Aurélie Audemar
- La constitution d'une écriture mathématique symbolique au collège / Jérôme Canonge
- L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ? / Catherine Tauveron
- Le langage scientifique pour conceptualiser (supplément en ligne)
POUR DONNER DES POUVOIRS DE PENSEER ET D'AGIR
- Travailler la langue pour apprendre à penser / Evelyne Charmeux
- Do you speak english ? De la domination des langues en Inde (supplément) en ligne
- Un enjeu pour tous les métiers : l'autonomie orthographique / Jean Bernardin et Laurent Carceles
- Pratiques hétérolingues ou comment déscolariser la langue / Joëlle Cordesse
- Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l'école ? / Jean-Jacques Vidal (supplément en ligne)
CAHIER DU LIEN
- L'Education Nouvelle dans l'enseignement supérieur ? Une expérience indo-helvétique Naï TalimPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 191 - Janvier 2024 - Langages... et langues de l'école [document électronique] . - 2024 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage scolaire français langue de scolarisation (FLSCO) langues modernes langues étrangères langage scientifique langue française Résumé : Les problèmes rencontrés par les élèves sont largement linguistiques. Ils doivent perfectionner leur maîtrise de la langue française. Ils doivent aussi apprendre à maitriser une langue particulière, celle de l'école, qui s'exprime par définitions, principes, concepts... , qui spécifie les opérations intellectuelles nécessaires aux apprentissages : formuler, classer, résumer... Apprendre cette langue, c'est apprendre à penser.
Des articles traitent de situations où les apprenants, élèves, adultes, ne sont pas tous francophones. Ils incitent à laisser place aux langues d'origine et à tirer parti de leur diversité car le déclassement trop fréquent des langues maternelles empêche, en particulier les jeunes écoliers, de s'engager sereinement dans les apprentissages.
Les élèves vivent dans leur famille différentes pratiques langagières, ils sont plus ou moins proches des attendus linguistiques scolaires, mais, loin de tout fatalisme sociologique, les articles présentent des situations où tous peuvent apprendre à maîtriser la langue des savoirs.Note de contenu : DES LANGAGES SCOLAIRES ET LEURS MALENTENDUS
- Langage s'colère ou peut-on faire ses "devoirs maison" en appartement ? / Sandrine Lerou
- Comment construire le rapport à la langue de l'école dans le quotidien de la classe ? / Karine Risselin
- La mise en scène du langage scolaire. L'exemple du manuel de sciences / Michel Baraër
- A l'école, qui parle à qui ? Pourquoi ? / Dominique Piveteaud
- Une pédagogie émancipatrice peut-elle être bersteinienne ? / Jean-Louis Cordonnier
DES DÉMARCHES POUR SE LES APPROPRIER
- Entendre les cartes géographiques : premiers pas vers le langage cartographique / Tristan Mérieux
- Lier et délier les langues en alphabétisation pour adultes / Aurélie Audemar
- La constitution d'une écriture mathématique symbolique au collège / Jérôme Canonge
- L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ? / Catherine Tauveron
- Le langage scientifique pour conceptualiser (supplément en ligne)
POUR DONNER DES POUVOIRS DE PENSEER ET D'AGIR
- Travailler la langue pour apprendre à penser / Evelyne Charmeux
- Do you speak english ? De la domination des langues en Inde (supplément) en ligne
- Un enjeu pour tous les métiers : l'autonomie orthographique / Jean Bernardin et Laurent Carceles
- Pratiques hétérolingues ou comment déscolariser la langue / Joëlle Cordesse
- Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l'école ? / Jean-Jacques Vidal (supplément en ligne)
CAHIER DU LIEN
- L'Education Nouvelle dans l'enseignement supérieur ? Une expérience indo-helvétique Naï TalimPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005800 DIA 191 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFrançais: langue de scolarisation [dossier] / Véronique Baudrenghien in Traces de changements, 232 (septembre - octobre 232)
PermalinkLa langue enseignée à l'école / Morgane Beaumanoir-Secq in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
PermalinkQuelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc in Repères, 61 (Janvier 2020)
PermalinkPermalinkTravailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines / Karine Risselin
PermalinkEnseigner le français aujourd'hui [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 145 (Janvier 2020)
PermalinkL'orthographe / Jean-Louis Humbert
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans / Yves Nadon
PermalinkDéfis et richesses des classes multilingues : Construire des ponts entre les cultures / Nathalie Auger
PermalinkLe français de scolarisation : pour une didactique réaliste / Michèle Verdelhan-Bourgade
PermalinkPermalinkPermalinkCommuniquer : un art essentiel à développer avec les tout-petits / Anne Floor in Les parents et l'école, 107 (Juin-juillet-aout 2020)
PermalinkDASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français / Catherine Moreau in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
PermalinkEnseigner le français, c'est politique / Isabelle Berg in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
PermalinkLe français de scolarisation : Quels enjeux pour les apprenants vulnérables ? Quelles pistes didactiques pour les enseignants ? / Makbule Öztürk
PermalinkLes mots voyageurs : petite histoire du français venu d'ailleurs / Marie Treps
PermalinkPermalinkPour des apprentissages indociles / Eveline Charmeux in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkDu 8e au 18e siècle
PermalinkCa zozote au Zoo / Hubert Ben Kemoun
PermalinkLa chasse au français en Suisse allemande / Danièle Périsset in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkDans le cadre ou hors champ / Céline Camusson in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkLe français à partir de la mythologie (2/4) / Eric Montigny in La Classe, 294 (Décembre 2018)
PermalinkKamishibai : Le théâtre d'images au service des apprentissages / Muriel De Roo
PermalinkMontessori Pas à Pas. Montessori, pas à pas : principes, vie pratique, vie sensorielle, langage, calcul et maths / Isabelle Patron
PermalinkTronc Commun [dossier] in Traces de changements, 230 (mars & avril 2017)
Permalink