Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rugby'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Avec Santo, le rugby ça change la vie! in Filotéo, 234 (août 2015)
[article]
Titre : Avec Santo, le rugby ça change la vie! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : association rugby bidonville Madagascar Résumé : Santo est entraîneur de rugby à Madagascar. Tous les samedis, il reçoit sur son terrain les enfants des quartiers pauvres. Le sport, c'est leur bouffée d'oxygène et d'énergie! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2342
in Filotéo > 234 (août 2015) . - p.42-43[article] Avec Santo, le rugby ça change la vie! [texte imprimé] . - 2015 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Filotéo > 234 (août 2015) . - p.42-43
Mots-clés : association rugby bidonville Madagascar Résumé : Santo est entraîneur de rugby à Madagascar. Tous les samedis, il reçoit sur son terrain les enfants des quartiers pauvres. Le sport, c'est leur bouffée d'oxygène et d'énergie! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2342 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18216 Archives FIL 234 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 / Nicolas Bérard
Titre : Accès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2024 Importance : 180 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-137-2 Note générale : QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter lancer échauffement natation orientation spatiale parcours coopération opposition jeu de coopération parasport sport pour handicapés pétanque assise pétanque guidée boccia pétanque ciblée contrainte motrice contrainte visuelle cécité handicap physique basketball football tchoukball rugby indiaka unihockey mime imitation équilibre gymnastique rythmique et sportive GRS corde cerceau ruban ballon Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
- Lancer
- Sauter
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> S'équilibrer, se déplacer
- Orientation
- Rouler à vélo
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux pré-sportifs
> Vers le basketball
> Vers le football
> Vers le tchoukball
> Vers le rugby
> Vers l'indiaka
> Vers l'unihockey
- jeux de coopération
- Jeux traditionnels
- Parasport
4. Expression artistique
- Jeux de mimes
- Activités gymniques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982 Accès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2024 . - 180 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-137-2
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter lancer échauffement natation orientation spatiale parcours coopération opposition jeu de coopération parasport sport pour handicapés pétanque assise pétanque guidée boccia pétanque ciblée contrainte motrice contrainte visuelle cécité handicap physique basketball football tchoukball rugby indiaka unihockey mime imitation équilibre gymnastique rythmique et sportive GRS corde cerceau ruban ballon Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
- Lancer
- Sauter
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> S'équilibrer, se déplacer
- Orientation
- Rouler à vélo
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux pré-sportifs
> Vers le basketball
> Vers le football
> Vers le tchoukball
> Vers le rugby
> Vers l'indiaka
> Vers l'unihockey
- jeux de coopération
- Jeux traditionnels
- Parasport
4. Expression artistique
- Jeux de mimes
- Activités gymniques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005970 796 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAccès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 / Nicolas Bérard
Titre : Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 242 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-089-4 Note générale : QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 242 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-089-4
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005971 796 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe HAKA de A à K / Simon Valzer in Science & vie junior. Hors Série, 132 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Le HAKA de A à K Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Valzer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : tradition rugby Haka Nouvelle-Zélande danse rituelle Résumé : "Mondialement connue, cette danse que les All Blacks pratiquent avant chaque match de rugby est souvent incomprise ou mal interprétée. Décryptage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3471
in Science & vie junior. Hors Série > 132 (Novembre 2018) . - p. 30-33[article] Le HAKA de A à K [texte imprimé] / Simon Valzer . - 2018 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 132 (Novembre 2018) . - p. 30-33
Mots-clés : tradition rugby Haka Nouvelle-Zélande danse rituelle Résumé : "Mondialement connue, cette danse que les All Blacks pratiquent avant chaque match de rugby est souvent incomprise ou mal interprétée. Décryptage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000385 Archives SCI-HS 132 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2015-2016, n°19 - 27/05/2016 - Quelles inventions ! (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2015-2016, n°19 - 27/05/2016 - Quelles inventions ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 24 p. + 4 p.de suppl. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ader Thomas Edison Gutenberg imprimerie lumière machine à vapeur Denis Papin rugby avion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 [n° ou bulletin] 2015-2016, n°19 - 27/05/2016 - Quelles inventions ! [texte imprimé] . - 2016 . - 24 p. + 4 p.de suppl.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ader Thomas Edison Gutenberg imprimerie lumière machine à vapeur Denis Papin rugby avion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001481 Archives DAU 15-16 19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkEPS Education Physique et Sportive : Progresser / s'engager / coopérer : Cycle 3 / Catherine Gueneau-Lenoir
PermalinkInsertion par le sport : prendre la balle au rebond [Dossier] / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social, 1205 (Avril 2017)
Permalink