Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative / M. Vial (2007)
Titre : L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vial, Auteur ; N. Caparros, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicaleIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19158 L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / M. Vial, Auteur ; N. Caparros, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 336 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicaleIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19158 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000667 371.00/136 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T003236 371.00/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyser une action d'éducation ou de formation / X. Roegiers (1997)
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : X. Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies en développement Importance : 340 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2681-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19938 Analyser une action d'éducation ou de formation [texte imprimé] / X. Roegiers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 340 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2681-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000599 371.00/057 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'apprentissage collaboratif: plus qu'une méthode collective ? / A. Baudrit (2007)
Titre : L'apprentissage collaboratif: plus qu'une méthode collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5317-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; M:Méthodologie ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21418 L'apprentissage collaboratif: plus qu'une méthode collective ? [texte imprimé] / A. Baudrit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 160 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5317-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; M:Méthodologie ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001007 371.00/167 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Compétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / J. Beckers (2007)
Titre : Compétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Prix : 31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence professionnelle ; C:Contextualisation ; E:Education ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; P:Pédagogie ; S:Savoir théoriquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225 Compétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine [texte imprimé] / J. Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 356 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5520-9 : 31
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T00166 371.00/109 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseigner des attitudes: planifier, intervenir, évaluer / D. Morissette (1989)
Titre : Enseigner des attitudes: planifier, intervenir, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Morissette, Auteur ; M. Gingras, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1989 Collection : Pédagogies en développement Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1215-8 Prix : 670 FB Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affectivité ; C:Comportement ; E:Enseignement ; E:EvaluationIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20547 Enseigner des attitudes: planifier, intervenir, évaluer [texte imprimé] / D. Morissette, Auteur ; M. Gingras, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1989 . - 193 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-1215-8 : 670 FB
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Affectivité ; C:Comportement ; E:Enseignement ; E:EvaluationIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20547 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000898 371.00/059 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon (2007)
PermalinkL'évaluation: approche descriptive ou prescriptive ? / JM De ketele (1986)
PermalinkEvaluation et enseignement supérieur / M. Romainville (2013)
PermalinkFaut-il avoir peur de l'évaluation ? / C. Hadji (2012)
PermalinkFormer à une pensée autonome: la méthode de l'enseignement par la discussion / C. Roland-christensen (1994)
PermalinkGuide du formateur / JM De ketele (1993)
PermalinkGuide pratique d'éducation pour la santé: réflexion, expérimentation et 50 fiches à l'usage des formateurs / M. Coppe (1992)
PermalinkLa métacognition / B. Noel (1997)
PermalinkMéthodologie d'évaluation en éducation et formation / Gérard Figari (2014)
PermalinkLa pédagogie de l'intégration: des systèmes d'éducation et de formation au coeur de nos sociétés / X. Roegiers (2010)
PermalinkPenser la formation des professionnels de la santé (2013)
PermalinkPratiquer les TICE, former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages / R. Guir (2002)
PermalinkQuelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? / X. Roegiers (2012)
PermalinkSe former pour évaluer: se donner une problématique et élaborer des concepts / M. Vial (2009)
PermalinkVers une pratique de l'évaluation formative. Matériel de formation continue des enseignants / L. Allal (1991)
Permalink