Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h30 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 16/05 à Tournai : Ce lundi après-midi, la bibliothèque ouvrira à 12h30 et fermera à 17h00.
Semaine du 23/05 à Tournai :
Semaine du 9/05 à Mouscron : Fermé ce lundi après-midi jusque 15h50.
Semaine du 2/05 à Mouscron : Ouverture habituelle.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.00



Titre : 100 questions pour comprendre et agir: management de vos réunions Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Aim, Auteur Editeur : La Plaine Saint-Denis : Afnor Editions Année de publication : 2006 Collection : 100 questions pour comprendre et agir Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475531-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Conduite de réunion ; E:Enseignement ; G:Gestion ; O:Organisation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 100 questions pour comprendre et agir: management de vos réunions [texte imprimé] / R. Aim, Auteur . - La Plaine Saint-Denis : Afnor Editions, 2006 . - 171 p.. - (100 questions pour comprendre et agir) .
ISBN : 978-2-12-475531-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Conduite de réunion ; E:Enseignement ; G:Gestion ; O:Organisation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000681 371.00/154 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative / M. Vial
Titre : L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vial, Auteur ; N. Caparros, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicaleIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / M. Vial, Auteur ; N. Caparros, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 336 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicaleIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000667 371.00/136 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T003236 371.00/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 18/02/2022
Titre : Accompagnement sociocontructiviste: Pour s'approprier une réforme en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; C. Deaudelin, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education Intervention Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1129-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; P:Pédagogie ; S:SocioconstructivismeIndex. décimale : 371.00 59 Accompagnement sociocontructiviste: Pour s'approprier une réforme en éducation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; C. Deaudelin, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 208 p.. - (Education Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1129-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; P:Pédagogie ; S:SocioconstructivismeIndex. décimale : 371.00 59 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000633 371.00/099 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Action éducative et éthique: pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : JD Rohart, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0194-1 Prix : 18.3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:EthiqueIndex. décimale : 371.00 59 Action éducative et éthique: pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative [texte imprimé] / JD Rohart, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 229 p.
ISBN : 978-2-7475-0194-1 : 18.3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Education ; E:EthiqueIndex. décimale : 371.00 59 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000963 371.00/141 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : G. De vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Hachette Collection : Profession enseignant Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171217-2 Prix : 23.6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Etudiant ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré.Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / G. De vecchi, Auteur . - Paris : Hachette Education : Paris : Hachette, 2011 . - 271 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171217-2 : 23.6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Etudiant ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000685 371.00/159 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCaisse à outils du formateur : concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching / Régine Ledoux Procaccini
PermalinkPermalinkPermalinkCombattre l'homophobie. Pour une école ouverte à la diversité
PermalinkPermalinkPermalinkComment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes ? La communication orale avec diaporama / J.M. Aimonetti
PermalinkPermalinkPermalinkLa compétence 8 du référentiel de formation infirmier. La recherche d'information / Christine Paillard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe curriculum et ses logiques: une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives / C. Depover
PermalinkLe défi des compétences: comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières / M. Coudray
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique / PH Perrenoud
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'évaluation de l'enseignement par les étudiants: approches critiques et pratiques innovantes / M. Romainville
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFormer des enseignants professionnels: quelles stratégies ? quelles compétences ? / Marguerite Altet
PermalinkPermalinkFormer à une pensée autonome: la méthode de l'enseignement par la discussion / C. Roland-christensen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa métacognition, une aide au travail des élèves
PermalinkLa méthode des cas
PermalinkPermalinkPermalinkMéthodes pédagogiques pour développer la compétence: manuel pratique à l'usage des formateurs (50 fiches méthodes et des exemples concrets) / Patrick Viollet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMéthodologie du recueil d'informations: fondements des méthodes d'observations, de questionnaires... / JM De ketele
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes outils d'excellence du formateur. Tome 2: concevoir et animer des sessions de formation / S. Courau
PermalinkPermalinkLa pédagogie de l'intégration: des systèmes d'éducation et de formation au coeur de nos sociétés / X. Roegiers
PermalinkPédagogies, dictionnaire des concepts clés: apprentissage, formation, psychologie cognitive. / F. Raynal
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRapport d'évaluation interne du département soins infirmiers: année de référence 2008-2009
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRenforcer la confiance en soi à l'école: présence ici et maintenant et volonté d'être / A. Soleilhac
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSavoirs théoriques et savoirs d'action
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThéories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre: quelle place pour les TIC dans l'éducation ? / M. Lebrun
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe travail des limites dans la relation éducative: Aide ? Guidage ? Accompagnement ?: analyses de pratiques / M. Vial
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVers une pratique de l'évaluation formative. Matériel de formation continue des enseignants / L. Allal
Permalink