Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 4 décembre à Tournai : Fermé jeudi entre 10h30 et 12h30.
Semaine du 11 décembre à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h45. Fermé mercredi à partir de 17h00.
Semaine du 27 novembre à Tournai : Fermé mardi de 13h30 à 15h30
Semaine du 04/12 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 11/12 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 27/11 à Mouscron : Fermé lundi matin et Ouvert à partir de 13h00.
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3e Journée nationale de l’infirmier(e) en pratique avancée (JNIPA) / Jennifer Masseau in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 20, 1 (Janvier - Février - Mars 2020)
[article]
Titre : 3e Journée nationale de l’infirmier(e) en pratique avancée (JNIPA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Masseau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accréditation ; C:Compétence professionnelle ; C:Conseil international infirmier ; E:Enjeu ; F:Formation ; I:Infirmière de pratique avancée ; O:Oncologie ; U:UniversitarisationRésumé : Paris. 6 décembre 2019. Quatre-vingt-quinze personnes présentes, qui ont bravé le froid mais surtout les grèves pour participer à cette journée dédiée à la pratique avancée infirmière. Journée très riche en échanges, partages, rencontres et apport d’informations. Un programme complet et varié abordant la formation, l’importance de la publication pour les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA), la présentation du Conseil international des infirmier(e)s (CII), de la campagne mondiale « Nursing Now » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43378
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol. 20, 1 (Janvier - Février - Mars 2020) . - p. 12-18[article] 3e Journée nationale de l’infirmier(e) en pratique avancée (JNIPA) [texte imprimé] / Jennifer Masseau, Auteur . - 2020 . - p. 12-18.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol. 20, 1 (Janvier - Février - Mars 2020) . - p. 12-18
Catégories : Alpha
A:Accréditation ; C:Compétence professionnelle ; C:Conseil international infirmier ; E:Enjeu ; F:Formation ; I:Infirmière de pratique avancée ; O:Oncologie ; U:UniversitarisationRésumé : Paris. 6 décembre 2019. Quatre-vingt-quinze personnes présentes, qui ont bravé le froid mais surtout les grèves pour participer à cette journée dédiée à la pratique avancée infirmière. Journée très riche en échanges, partages, rencontres et apport d’informations. Un programme complet et varié abordant la formation, l’importance de la publication pour les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA), la présentation du Conseil international des infirmier(e)s (CII), de la campagne mondiale « Nursing Now » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43378 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005496 BUL Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008754 BUL Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : ABC of clinical leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Swanwick ; Tim Swanwick ; Judy McKimm Mention d'édition : 2nd edition. Editeur : Wiley Blackwell Année de publication : 2017 Importance : 89 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-119-13432-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Amélioration ; C:Cas clinique ; C:Clinique ; C:Compétence professionnelle ; E:Equipe soignante ; L:Leadership ; M:Management ; O:Organisation des soins ; Q:Qualité des soins ; T:Travail d'équipeRésumé : "The ABC of Clinical Leadership explores and develops the key principles of leadership and management. It outlines the scope of clinical leadership, emphasising its importance in the clinical context, especially for improving patient care and health outcomes in rapidly changing health systems and organisations. Using short illustrative case studies, the book takes a systematic approach to leadership of clinical services, systems and organisations; working with others and developing individual leadership skills. This second edition has been fully updated to reflect recent developments in the field, including current thinking in leadership theory, as well as a focus throughout on workforce development and working in multidisciplinary healthcare teams. International examples are used to reflect global practice and two new chapters on leading projects and followership have been added. Combining theory and practical clinical examples, and written by clinical educators with a wealth of experience of leadership in the clinical and educational environment, the ABC of Clinical Leadership is an ideal resource for all healthcare professionals, both during training and for continuing professional development"--Provided by publisher. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52978 ABC of clinical leadership [texte imprimé] / Tim Swanwick ; Tim Swanwick ; Judy McKimm . - 2nd edition. . - [S.l.] : Wiley Blackwell, 2017 . - 89 p.
ISBN : 978-1-119-13432-9
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Amélioration ; C:Cas clinique ; C:Clinique ; C:Compétence professionnelle ; E:Equipe soignante ; L:Leadership ; M:Management ; O:Organisation des soins ; Q:Qualité des soins ; T:Travail d'équipeRésumé : "The ABC of Clinical Leadership explores and develops the key principles of leadership and management. It outlines the scope of clinical leadership, emphasising its importance in the clinical context, especially for improving patient care and health outcomes in rapidly changing health systems and organisations. Using short illustrative case studies, the book takes a systematic approach to leadership of clinical services, systems and organisations; working with others and developing individual leadership skills. This second edition has been fully updated to reflect recent developments in the field, including current thinking in leadership theory, as well as a focus throughout on workforce development and working in multidisciplinary healthcare teams. International examples are used to reflect global practice and two new chapters on leading projects and followership have been added. Combining theory and practical clinical examples, and written by clinical educators with a wealth of experience of leadership in the clinical and educational environment, the ABC of Clinical Leadership is an ideal resource for all healthcare professionals, both during training and for continuing professional development"--Provided by publisher. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010027 610.73_006/015 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement des étudiants infirmiers lors de soins à domicile / Marie-Claire Talon-Chrétien in Soins, 807 (Juillet 2016)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants infirmiers lors de soins à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Talon-Chrétien ; Alexane Prigent ; Lucille Thirion Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; S:Soins infirmiers à domicile ; S:StageRésumé : L’infirmière libérale peut être amenée à encadrer un étudiant lors des soins qu’elle effectue au domicile. Ces situations permettent un enrichissement mutuel et une réflexion sur la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32265
in Soins > 807 (Juillet 2016) . - p. 43-45[article] L’accompagnement des étudiants infirmiers lors de soins à domicile [texte imprimé] / Marie-Claire Talon-Chrétien ; Alexane Prigent ; Lucille Thirion . - 2016 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Soins > 807 (Juillet 2016) . - p. 43-45
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; S:Soins infirmiers à domicile ; S:StageRésumé : L’infirmière libérale peut être amenée à encadrer un étudiant lors des soins qu’elle effectue au domicile. Ces situations permettent un enrichissement mutuel et une réflexion sur la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32265 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004527 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006732 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les jeunes filles victimes d’inceste, une approche nécessairement holistique / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 283 (Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes filles victimes d’inceste, une approche nécessairement holistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clavagnier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; C:Compétence professionnelle ; E:Enfant ; F:Famille ; I:Inceste ; I:Infirmière ; P:Projet d'accompagnement individualisé ; R:Reconstruction ; S:Structure d'accueil ; V:Violence sexuelleRésumé : Accompagner des enfants et adolescents victimes d’inceste vers la reconstruction requiert des professionnels formés aux spécificités de cette violence sexuelle intrafamiliale. La maison d’accueil Jean-Bru, qui accueille des jeunes filles victimes, a développé l’expertise d’une approche multipartenariale complémentaire et propose un accompagnement socio-éducatif, médico-psychologique et judiciaire, au bénéfice d’un projet global personnalisé englobant aussi le lien familial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51080
in La revue de l'infirmière > 283 (Août - Septembre 2022) . - p. 35-38[article] Accompagner les jeunes filles victimes d’inceste, une approche nécessairement holistique [texte imprimé] / Isabelle Clavagnier, Auteur . - 2022 . - p. 35-38.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 283 (Août - Septembre 2022) . - p. 35-38
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; C:Compétence professionnelle ; E:Enfant ; F:Famille ; I:Inceste ; I:Infirmière ; P:Projet d'accompagnement individualisé ; R:Reconstruction ; S:Structure d'accueil ; V:Violence sexuelleRésumé : Accompagner des enfants et adolescents victimes d’inceste vers la reconstruction requiert des professionnels formés aux spécificités de cette violence sexuelle intrafamiliale. La maison d’accueil Jean-Bru, qui accueille des jeunes filles victimes, a développé l’expertise d’une approche multipartenariale complémentaire et propose un accompagnement socio-éducatif, médico-psychologique et judiciaire, au bénéfice d’un projet global personnalisé englobant aussi le lien familial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51080 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006377 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009742 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Acquisition des compétences et prise de fonction [dossier] in Objectif Soins & Management, 272 (Décembre 2019 / Janvier 2020)
[article]
Titre : Acquisition des compétences et prise de fonction [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Informatique ; M:Mobilité ; O:Outil ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; T:Travail (emploi)Résumé : Ce dossier contient:
1) Le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers au CHU de Toulouse : un enjeu d'attractivité, de sécurisation de la prise de poste et de fidélisation - 2) La matrice des compétences, un outil informatique au service de la polyvalence - 3) L'utilisation des histoires de vie dans le suivi pédagogique, un outil pour l'aide à la professionnalisation des futurs IDE - 4) Une "international week" à l'IFSI - 5) Canna'déni : Les étudiants infirmiers face au déni des lycéensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43326
in Objectif Soins & Management > 272 (Décembre 2019 / Janvier 2020) . - p.28-50[article] Acquisition des compétences et prise de fonction [dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p.28-50.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 272 (Décembre 2019 / Janvier 2020) . - p.28-50
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Informatique ; M:Mobilité ; O:Outil ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; T:Travail (emploi)Résumé : Ce dossier contient:
1) Le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers au CHU de Toulouse : un enjeu d'attractivité, de sécurisation de la prise de poste et de fidélisation - 2) La matrice des compétences, un outil informatique au service de la polyvalence - 3) L'utilisation des histoires de vie dans le suivi pédagogique, un outil pour l'aide à la professionnalisation des futurs IDE - 4) Une "international week" à l'IFSI - 5) Canna'déni : Les étudiants infirmiers face au déni des lycéensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43326 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008673 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Activité physique, sédentarité et grossesse, le point de vue des sages-femmes / Laurine Perry in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n°5 (Septembre / Octobre 2022)
PermalinkAffections chroniques. Le rôle clé des infirmières en pratique avancée en ville / Laure Martin in L'infirmière libérale magazine, n°370 (juin 2020)
PermalinkAgir dans les situations complexes d’agressivité [Fiches Violences et soins] / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkAide-soignant, un métier en pleine évolution / Aline Magnan in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
PermalinkAnalyse des écrits et professionnalisation des soins / Monique Birkel in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkANFH, formation permanente et projet stratégique / Emmanuelle Quillet in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkApprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
PermalinkApproche infirmière novatrice dans l’accompagnement des personnes touchées par le cancer / Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (Canada) in Perspective infirmière, Vol. 17, n°1 (Janvier-février 2020)
Permalink(Une approche réflexive mise en place aux Hôpitaux universitaires de Genève) La visite infirmière pour améliorer la qualité des soins / Dalex, Eliane in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 113, 1 (Janvier 2020)
PermalinkAttractivité et fidélisation des infirmiers en psychiatrie, les enjeux du tutorat / Karine Boiteau in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°341 (Juillet / Août 2022)
PermalinkAudit d’observation des toilettes en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : impact de l’organisation / Pascale Chaize ; et al. in Hygiènes, Vol. 31, n°3 (Juin 2023)
Permalink« Avant, pendant, après… le chemin est long » in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
PermalinkUn avis négatif sur la vaccination des nourrissons par les sages-femmes n'exclut pas un futur dialogue / Netwerk verpleegkunde in Info nursing, 206 (Janvier -Mars 2023)
PermalinkPermalinkCaractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive / Sandrine Mayen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkLa collaboration entre l'infirmière e l'ASSC Un binôme presque parfait. / Filipa A. Baptista Peixoto Befecadu in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 5 (Mai 2019)
PermalinkCollaboration entre stérilisation et bloc opératoire pour une composition chirurgicale optimisée / Pauline Nerrant in Inter Bloc, Tome XXXIX, 3 (Juillet - Septembre 2020)
PermalinkLa comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale. / Danièle Linhart (2015)
PermalinkDes compétences culturelles pour de meilleurs soins / Marinette Mormont in Santé conjuguée, 90 (Mars 2020)
PermalinkCompétences et développement professionnel infirmier / D. Schoevaerdts in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkCompétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? / Édouard Gentaz ; Sylvie Richard ; Donald Glowinski in Santé Mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkCompétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / J. Beckers (2007)
PermalinkLes compétences infirmières au coeur de la réponse / Caroline Coq-chodorge in L'infirmière libérale magazine, 362 (Octobre 2019)
PermalinkLes compétences de leadership pour la pratique infirmière avancée : proposition d’un modèle de développement pour la formation et la pratique clinique / Luc Mathieu in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°2 (Juin 2016)
PermalinkLes compétences des professionnels hospitaliers à l’épreuve de la Covid-19 / Françoise Quintin in Soins cadres, 122 (Octobre 2020)
PermalinkConséquences d’une étendue de pratique infirmière non optimale / Johanne Déry in Perspective infirmière, Vol. 16, 1 (Janvier-février 2019)
PermalinkConsultation gestaltiste et périnatalité / Nathalie Piquée in Vocation Sage-Femme, 136 (Janvier-février 2019)
PermalinkPermalinkCorps et culture, approche infirmière dans les soins à domicile / Florence Jakovenko in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
PermalinkDéveloppement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international / Marie-Christine Laramée in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
PermalinkDévelopper les compétences de l’ISP : l’enjeu du service formation médicale du Sdis / Grégory Messager in Soins, n°879 (Octobre 2023)
Permalink"La dignité humaine est notre bien le plus précieux" / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 9 (Septembre 2017)
PermalinkDix ans après, quelles compétences pour les futurs professionnels infirmiers? / Patrice Lombardo in Objectif Soins & Management, 275 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkLes documentalistes comme partenaire dans la prise en charge des patients en fin de vie / Caroline Tête in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
PermalinkDroit de prescription des infirmières, l’expérience du Royaume-Uni / Dianne Bowskill in Soins, 809 (Octobre 2016)
PermalinkL’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer / Anne Berger in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°233 (Janvier 2022)
Permalink« L’effet thérapeute » dans l’entretien motivationnel / Emeric Langérand in Santé Mentale, 270 (Septembre 2022)
PermalinkPermalinkLes entretiens spirituels en soins intensifs à l'essai / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, n°1 (Octobre 2020)
PermalinkL'épidémie de Covid-19, une mise à l'épreuve réussie pour les infirmiers de réanimation / Adrien Constan ; Christian Dransart ; Delphine Micaëlli ; Sandrine Monot ; Sabine Valéra in Soins, 852 (Janvier-février 2021)
PermalinkEtat des lieux des connaissances des internes sur le syndrome confusionnel et sa prise en charge chez le patient âgé agité / Hélène Levassort ; Tristan Cudennec ; Pauline Courtois ; L. Teillet ; Marion Pépin in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°1 (Mars 2022)
PermalinkÉthique et Covid-19 en Ehpad, retour d’expérience / Philippe Zawieja in Soins gérontologie, Vol. 26, n°146 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkÊtre les soignants que nous avons envie d’être / Véronique Haudebourg in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
PermalinkL'évaluation des compétences, en devenir ou à bout de souffle ? / Anne-Lise Favier in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkEvaluer la compétence des infirmières / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, vol.14, 2 (mars / avril 2017)
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PermalinkPermalinkDes évolutions nécessaires pour viabiliser et clarifier la pratique avancée / Laure Martin in L'infirmièr.e, n°17 (février 2022)
PermalinkExigences du NHS en matière de leadership infirmier : la contribution de l’Académie du leadership / Clare Price Dowd in Soins, 840 (Novembre 2019)
PermalinkL’expérience de la rencontre dans le soin / Christophe Coupé ; Magali Ollagnier-Beldame in Santé Mentale, 278 (Mai 2023)
PermalinkL'expertise infirmière pour de meilleurs soins aux personnes vulnérables / Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec in Perspective infirmière, vol. 17, n°2 (Mars-avril 2020)
PermalinkFaire raisonner l'action en formation in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkFaut-il donner plus de compétences aux infirmières ? / Adrien Renaud in L'infirmière libérale magazine, 366 (Février 2020)
PermalinkFiche d’information de l’Institut Joanna Briggs : objectif: améliorer la culture de recherche des infirmières / Coraline Stormacq in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 113, 10 (Octobre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkLa formation d’aide-soignant,un pas vers la professionnalisation / Patricia Jubin in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
PermalinkLa formation aide-soignante au seuil d’une mutation / Véronique Thoré in L'aide-soignante, Vol. 35, n°223 (Janvier 2021)
PermalinkFormation et construction de compétences en matière de leadership / Isabelle Bayle in Soins, 840 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkLa formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité / Sylvain Boloré in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkLa formation post grade en soins palliatifs… Un vecteur de ressources ? / Christine Maupetit in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, 3 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa gypsothérapie au bloc opératoire, nouvelle prérogative de l’Ibode / Christophe Jusserand in Inter Bloc, Tome XXXVII, 2 (Avril - Juin 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink« Il faut de réelles politiques, pas juste du ‘window dressing’ ! » / Solange Berger in HR.Square, 38 (Janvier-février 2021)
PermalinkImplémentation d'un cycle d'évaluation du personnel au sein du SIAMU de Bruxelles : adaptation d’un système fédéral à la réalité de terrain. / Lore Lejeune (2021)
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PermalinkL’importance de la formation continue dans le domaine des soins à domicile / Sabine Moine in Soins, 807 (Juillet 2016)
PermalinkImportance de la sensibilisation et de la formation / Véronique Pierrat in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkL’infirmier de sapeurs-pompiers et le secours en milieu périlleux / Cédric Taillade in Soins, n°879 (Octobre 2023)
PermalinkInfirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections : une carrière fascinante / Sandra Boivin in Perspective infirmière, vol. 17, n°2 (Mars-avril 2020)
PermalinkL’infirmière coordinatrice, pivot des parcours de greffe et de don en hématologie / Natacha de Bentzmann in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
PermalinkInfirmière! Dans les coulisses des soins / Anne-Marie Hanff in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol.111, 9 (Septembre 2018)
PermalinkL'infirmière de demain : entre technicité et care / Adrien Renaud in L'infirmière magazine, 400 (Janvier 2019)
Permalinkinfirmière perfusionnistes : relais du coeur / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 413 (Mars 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkL'insertion socioprofessionnelle des personnes migrantes : constats, actions et perspectives / Christophe Mairesse in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkL’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale / Ludovic Dudous ; Estelle Gorlier ; Anne Papas in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
PermalinkL’intérêt de la simulation dans l’exercice de la profession d’infirmier de bloc opératoire / Justine Dague in Inter Bloc, Tome XXXVIII, 3 (Juillet - Septembre 2019)
PermalinkIntervenir sur les facteurs de risque de maltraitance infantile : quelle aisance chez les professionnels français de prévention précoce ? / Thomas Saïas in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkL’ISP, officier et soignant : deux visions pour une prise en charge optimale - / Déborah Fradin in Soins, n°879 (Octobre 2023)
PermalinkPermalinkLa lecture critique d'articles scientifiques / Catherine Augustyniak in L'infirmière magazine, 400 (Janvier 2019)
PermalinkLa loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé / Solange Tastenoye in Médi Sphère, 639 (10 octobre 2019)
PermalinkMaîtrise des coûts liés à l’activité robotique, une compétence du cadre Ibode / Stéphane Paré in Inter Bloc, Tome XXXIX, 1 (Janvier-Mars 2020)
PermalinkLe management face à l’évolution du métier d’aide-soignant / Christine Beugin-Mialon in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
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PermalinkPermalinkLa méga boîte à outils du manager leader (2016)
PermalinkLa mobilité internationale, catalyseur de compétences : l’exemple du Royaume-Uni / Audrey Chays-Amania in La revue de l'infirmière, 272 (Juin-Juillet 2021)
PermalinkMon hôpital a plein d’incroyables talents / Patrick Javel in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
PermalinkLa nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? / Michel Joubard in L'aide-soignante, Vol. 35, n°229 (Août 2021)
PermalinkDe nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves aides-soignants / Carole Royer in L'aide-soignante, Vol. 35, n°229 (Août 2021)
PermalinkL’observation, une compétence phare de la future infirmière puéricultrice / Marina Jehan in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
PermalinkUne offre de soins en périnatalité et un exercice de la profession singuliers / Elisabeth Lyonnais in Vocation Sage-Femme, 138 (Mai-Juin 2019)
PermalinkOrganisations hospitalières et nouveaux métiers paramédicaux / Fabienne Grisoni in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
PermalinkPermalinkLes paradoxes de la reconnaissance du travail du directeur des soins / Catherine Muller in Soins cadres, 102 (Mai 2017)
PermalinkParticipation des patients à la formation continue des professionnels / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
PermalinkPatients lourdement dépendants, une pression partagée pour les professionnels et les proches aidants ? / Véronique Curt in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 153 (Juin 2023)
PermalinkPermalinkLa plus-value de l'IPA, de la recherche aux soins / Malasi Sonethavy in Objectif Soins & Management, 290 (Décembre 2022 - Janvier 2023)
PermalinkLe pôle supervision du service de santé et de secours médical / Florian Loosli in Soins, n°879 (Octobre 2023)
PermalinkPositionnement infirmier dans les Criavs et rôle de la documentation spécialisée / Baptiste Oriez in Soins, n°863 (Mars 2022)
Permalink« La pratique avancée est fondée sur des soins infirmiers génériques forts » / Yasmina Ouharzoune in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkPratique avancée infirmière : c'est parti! / Jérôme Morisset in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2018)
PermalinkLa pratique infirmière avancée à un tournant. [Pour un meilleur encadrement législatif de la pratique avancée] / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 12 (Décembre 2019)
PermalinkLa pratique des sages-femmes : une activité en mutation / Observatoire national de la démographie des professions de santé (France) in Les dossiers de l'obstétrique, 492 (Juin 2019)
PermalinkPratiques exemplaires: Adaptation et résilience dans les soins palliatifs et en oncologie / Shota Dzemaili in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol 113, 6 (Juin 2020)
Permalink« Les préjugés liés à l’âge privent de précieux talents » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 38 (Janvier-février 2021)
PermalinkLe premier congrès en ligne de l'ASI, en direct de Zurich : la compétence infirmière, du patient au leadership / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 06 (Juin 2021)
PermalinkLa prescription, regards de professionnels de santé / Christophe Debout in Soins, 809 (Octobre 2016)
PermalinkPrise en charge de la femme périménopausée par la sage-femme / Joséphine Aussedat in Vocation Sage-Femme, 116 (Septembre-Octobre 2015)
PermalinkUn projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
PermalinkLa psychologie interculturelle en pratiques (2019)
PermalinkQualité des soins et sécurité des patients : un nouvel outil pour l'évaluation clinique infirmière structurée / Ricardo Salgado in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 116, 10 (Octobre 2023)
PermalinkQuand des équipes de réanimation et d’anesthésie pédiatrique simulent ensemble / Christian Dransart ; Marielle Picard in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkQuel est l'impact de l'élaboration et l'uniformisation d'un plan de formation sur l'organisation? / Maëlle Helbois
PermalinkPermalinkUn rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage / Isabelle Grandin in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
PermalinkReconnaissance professionnelle. Faire savoir ce que l'on vaut / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 409 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkRéflexions sur le cas Vincent Lambert : quelles conséquences de cette polémique pour les patients gériatriques et la gériatrie ? / Robert Moulias in La revue de gériatrie, Vol. 45, 1 (Janvier 2020)
PermalinkRegard critique sur la réforme de la formation des aides-soignantes : le cas des Ehpad / Jingyue Xing-Bongioanni in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
PermalinkUne réingénierie aide-soignante aux deux visages / Anne Probst in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
PermalinkLa responsabilité juridique de l’infirmier en pratique avancée / Emmanuelle Mel in Soins, 835 (Mai 2019)
PermalinkRessources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle / Marie-Charlotte Druart in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
PermalinkRetour d’expérience : coordonner et structurer la recherche paramédicale / Sonia Guillouët in Objectif Soins & Management, 250 (Novembre 2016)
PermalinkRetour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés / Yamina Lazzoun in Soins cadres, 117 (Février 2020)
Permalink« La révision du métier socle est bien prévue » / Agnès BUZYN in L'infirmière libérale magazine, 346 (Avril 2018)
PermalinkRôle de l’Ibode lors d’une lobectomie pulmonaire assistée par robot / Sofia Mestour in Inter Bloc, Tome XXXIX, 1 (Janvier-Mars 2020)
PermalinkLe rôle de l’infirmière praticienne spécialisée en constante évolution depuis 15 ans / Christine Laliberté in La gérontoise, Vol.30, 1 (Automne 2019)
PermalinkLa sage-femme : un métier, des compétences / Sophie Guillaume in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 49, 522 (Avril 2022)
PermalinkLa simulation au service de l’acquisition des compétences infirmières / André FREITAS in Soins cadres, Supplément N°106 (Mai 2018)
PermalinkPermalinkStagiaire infirmier ou étudiant (infirmier) jobiste : quelles différences ? / Miguel Lardennois in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
PermalinkLes sujets âgés hospitalisés en soins de longue durée rédigent-ils des directives anticipées et désignent-ils une personne de confiance ? / S. Ramda in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 94 (Août 2016)
PermalinkLa télémédecine en France, du concept à la pratique / Dominique Le Boeuf in Soins, 810 (Novembre 2016)
PermalinkLe télésuivi des plaies chroniques traitées au domicile / Nicolas Schinkel in Soins, 810 (Novembre 2016)
PermalinkPermalinkTests de concordance de script comme outil d’évaluation de séances d’apprentissage au raisonnement clinique : intérêt dans la formation en stage de gériatrie des étudiants hospitaliers / Laure Joly in La revue de gériatrie, Vol. 44, 9 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkUn tutorat original des étudiants infirmiers au bloc opératoire / Jacques Godot in Inter Bloc, Tome XXXVI, Hors Série (Mai 2017)
PermalinkValidation du système de codage des quatre habitudes pour l'évaluation des compétences relationnelles en maïeutique / Gwendoline Blanc in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°4 (Juillet/août 2020)
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