Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Articuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités / Guével, Marie-Renée in La santé en action, 456 (Juin 2021)
[article]
Titre : Articuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Guével, Marie-Renée ; Marion Porcherie Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Données probantes ; I:Inégalité ; R:Recherche scientifique ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir théoriqueRésumé : Lutter contre les inégalités appelle à mobiliser l’ensemble des savoirs disponibles, quelle que soit leur nature. Trois modalités d’intervention, mises en œuvre à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), sont présentées : faire collaborer chercheurs et décideurs ; agir sur les déterminants de santé et donc contre les inégalités en favorisant l’intersectorialité (santé, social, environnement, etc.) ; former les professionnels. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47129
in La santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 12-14[article] Articuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités [texte imprimé] / Guével, Marie-Renée ; Marion Porcherie . - 2021 . - p. 12-14.
Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 12-14
Catégories : Alpha
D:Données probantes ; I:Inégalité ; R:Recherche scientifique ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir théoriqueRésumé : Lutter contre les inégalités appelle à mobiliser l’ensemble des savoirs disponibles, quelle que soit leur nature. Trois modalités d’intervention, mises en œuvre à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), sont présentées : faire collaborer chercheurs et décideurs ; agir sur les déterminants de santé et donc contre les inégalités en favorisant l’intersectorialité (santé, social, environnement, etc.) ; former les professionnels. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006081 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 230 (Avril 2017)
[article]
Titre : Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Didry Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; C:Club de lecture ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Equipe soignante ; P:Publication ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexion ; R:Réflexivité ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théoriqueRésumé : Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s’intéresse à des thèmes professionnels au sein d’équipes de soins ou de formateurs. L’écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d’expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34352
in La revue de l'infirmière > 230 (Avril 2017) . - p. 33-34[article] Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs [texte imprimé] / Pascale Didry . - 2017 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 230 (Avril 2017) . - p. 33-34
Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; C:Club de lecture ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Equipe soignante ; P:Publication ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexion ; R:Réflexivité ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théoriqueRésumé : Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s’intéresse à des thèmes professionnels au sein d’équipes de soins ou de formateurs. L’écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d’expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34352 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004704 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007061 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment changer l'école ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 299 (janvier 2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; I:Interdisciplinarité ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Société ; S:SociologieRésumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ?
Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, livre à "Sciences Humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de l'école idéale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36654
in Sciences Humaines > 299 (janvier 2018) . - p. 20-27[article] Comment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - 2018 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 299 (janvier 2018) . - p. 20-27
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; I:Interdisciplinarité ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Société ; S:SociologieRésumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ?
Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, livre à "Sciences Humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de l'école idéale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36654 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment transmettre les savoirs en psychiatrie? / Frédéric Henry in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2018)
[article]
Titre : Comment transmettre les savoirs en psychiatrie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Henry Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; I:Infirmière ; P:Psychiatrie ; R:Relation soignant-soigné ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; T:Transmission des savoirs ; T:TutoratRésumé : Pour renforcer les compétences des jeunes infirmiers, le CH Sainte-Marie de Nice a mis en place une nouvelle fonction d’« infirmier expert clinique » en psychiatrie. Un dispositif qui renforce la qualité des soins et le bien-être au travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38555
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2018) . - p. 32-35[article] Comment transmettre les savoirs en psychiatrie? [texte imprimé] / Frédéric Henry . - 2018 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2018) . - p. 32-35
Catégories : Alpha
C:Communication ; I:Infirmière ; P:Psychiatrie ; R:Relation soignant-soigné ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; T:Transmission des savoirs ; T:TutoratRésumé : Pour renforcer les compétences des jeunes infirmiers, le CH Sainte-Marie de Nice a mis en place une nouvelle fonction d’« infirmier expert clinique » en psychiatrie. Un dispositif qui renforce la qualité des soins et le bien-être au travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38555 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005203 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007880 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Compétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / J. Beckers (2007)
Titre : Compétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Prix : 31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence professionnelle ; C:Contextualisation ; E:Education ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; P:Pédagogie ; S:Savoir théoriquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225 Compétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine [texte imprimé] / J. Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 356 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5520-9 : 31
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T00166 371.00/109 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkLiens entre recherche et pratique: échange des savoirs, utilisation des données probantes et renouvellement des pratiques / H. Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkMaster de psychologie en Prévention : « Conjuguer connaissances théoriques et savoir expérientiel du terrain » / Annique Smeding in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkLa pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique / Jacinthe Pépin in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkLa perception d'apprentissage par les infirmières / Anne Muller in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkLes principaux modes de savoir en soins infirmiers / Barbara A. Carper in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
PermalinkLe projet Sav-AQ : étude des freins et facteurs à l’utilisation d’un site internet dédié aux patientes atteintes de cancer du sein, l’exemple de la Nouvelle-Aquitaine / Valérie Berger ; Hélène Hoarau ; Florence Saillour in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 3 (Novembre 2023)
PermalinkQualité des soins, analyse réflexive et valorisation des compétences / S Vanier in Objectif Soins & Management, 234 (Mars 2015)
PermalinkQuand le médiateur de santé-pair coanime la séance d'ETP / Baptiste Borwell in Santé Mentale, 225 (Février 2018)
PermalinkSanté des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience / Béatrice Lamboy in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkEt la tendresse, bordel! / Pascale Molinier in Santé Mentale, 224 (Janvier 2018)
PermalinkVisa pour la 1re année en IFSI / Marie-Madeleine Coilot (2023)
Permalink