Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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140 outils pour optimiser sa communication / Joyce Béranger (2013)
Titre : 140 outils pour optimiser sa communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Joyce Béranger, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2013 Collection : Lire, agir Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-01343-6 Prix : 26 EUR Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication externe ; C:Communication interne ; E:Entreprise ; I:Image ; I:Internet ; O:Outil ; R:Réputation ; S:SponsoringRésumé : Anticiper et cadrer les opérations de communication de l'entreprise présente de nombreux avantages : gain de temps, maîtrise des coûts, limitation des impondérables... Rien de mieux que des outils prêts à l'emploi pour promouvoir efficacement l'image de votre société auprès de la presse, des fournisseurs, des clients, des internautes, des actionnaires, mais aussi des salariés eux-mêmes.
En 140 outils et 90 processus, qui font le tour de toutes les actions de communication possibles, vous découvrirez comment asseoir l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété, bâtir une communication intelligente, tant à l'interne que vers l'externe, en 90 processus et 140 outils, maîtriser ses actions pour en accroître l'efficacité.
En bref : plan de communication et budget, identité visuelle, relations presse, relations publiques et événementiel associé, publicité, Web et communication on-line, journaux internes et externes, salons et road shows, supports commerciaux, opérations de motivation interne, sponsoring, outils spécifiques aux ressources internes, à la communication financière...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27660 140 outils pour optimiser sa communication [texte imprimé] / Joyce Béranger, Auteur . - Paris : Vuibert, 2013 . - 227 p.. - (Lire, agir) .
ISBN : 978-2-311-01343-6 : 26 EUR
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication externe ; C:Communication interne ; E:Entreprise ; I:Image ; I:Internet ; O:Outil ; R:Réputation ; S:SponsoringRésumé : Anticiper et cadrer les opérations de communication de l'entreprise présente de nombreux avantages : gain de temps, maîtrise des coûts, limitation des impondérables... Rien de mieux que des outils prêts à l'emploi pour promouvoir efficacement l'image de votre société auprès de la presse, des fournisseurs, des clients, des internautes, des actionnaires, mais aussi des salariés eux-mêmes.
En 140 outils et 90 processus, qui font le tour de toutes les actions de communication possibles, vous découvrirez comment asseoir l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété, bâtir une communication intelligente, tant à l'interne que vers l'externe, en 90 processus et 140 outils, maîtriser ses actions pour en accroître l'efficacité.
En bref : plan de communication et budget, identité visuelle, relations presse, relations publiques et événementiel associé, publicité, Web et communication on-line, journaux internes et externes, salons et road shows, supports commerciaux, opérations de motivation interne, sponsoring, outils spécifiques aux ressources internes, à la communication financière...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27660 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005866 658.45/084 Livre Tournai Communication Disponible Les 50 règles d'or de la communication non-violente / Anne-Laure Boselli (2021)
Titre : Les 50 règles d'or de la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Boselli, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2021 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-600757-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Communication non violente ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit de travail ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; M:Méthodologie ; O:Outil ; P:Philosophie de vie ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; R:Relation interpersonnelle ; S:Savoir pratique ; S:Sentiment ; T:Technique ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : Vous voulez établir un véritable échange avec l'autre ? Vous affirmez et exprimer vos besoins ? Posez vos limites et savoir dire : NON sans déclaration de guerre ni crise de nerfs ?Alors, initiez-vous en 50 règles d'or à la Communication Non Violente et à la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) et vous établirez une relation gagnant/gagnant avec l'autre dans tous les domaines de votre vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49681 Les 50 règles d'or de la communication non-violente [texte imprimé] / Anne-Laure Boselli, Auteur . - Paris : Larousse, 2021 . - 93 p.
ISBN : 978-2-03-600757-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Communication non violente ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit de travail ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; M:Méthodologie ; O:Outil ; P:Philosophie de vie ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; R:Relation interpersonnelle ; S:Savoir pratique ; S:Sentiment ; T:Technique ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : Vous voulez établir un véritable échange avec l'autre ? Vous affirmez et exprimer vos besoins ? Posez vos limites et savoir dire : NON sans déclaration de guerre ni crise de nerfs ?Alors, initiez-vous en 50 règles d'or à la Communication Non Violente et à la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) et vous établirez une relation gagnant/gagnant avec l'autre dans tous les domaines de votre vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009517 159.90_301/018 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement des démences : méditation de pleine conscience et « savoir-être » soignant / A. Weiss in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 114 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L’accompagnement des démences : méditation de pleine conscience et « savoir-être » soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Weiss, Auteur ; C. Combre, Auteur ; H. Meriadec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.326-332 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; D:Démence ; F:Formation continue ; M:Méditation ; M:Pleine conscience ; O:Outil ; P:Pratique infirmière ; S:Savoir-êtreRésumé : L’accompagnement des patients ayant une pathologie neurodégénérative questionne et trouble l’ensemble des personnes dans une relation de soin. La pratique de la méditation de pleine conscience a été questionnée par des psychologues et un moine zen, au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), comme dispositif à l’intention des soignants en vue de leur permettre de développer leur savoir-être (patience, indulgence et compréhension) soignant. L’objet de cette recherche est d’investiguer comment cet outil permet d’aborder concrètement l’aspect conceptuel du prendre-soin dans l’accompagnement des démences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42721
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 114 (Décembre 2019) . - p.326-332[article] L’accompagnement des démences : méditation de pleine conscience et « savoir-être » soignant [texte imprimé] / A. Weiss, Auteur ; C. Combre, Auteur ; H. Meriadec, Auteur . - 2019 . - p.326-332.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 114 (Décembre 2019) . - p.326-332
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; D:Démence ; F:Formation continue ; M:Méditation ; M:Pleine conscience ; O:Outil ; P:Pratique infirmière ; S:Savoir-êtreRésumé : L’accompagnement des patients ayant une pathologie neurodégénérative questionne et trouble l’ensemble des personnes dans une relation de soin. La pratique de la méditation de pleine conscience a été questionnée par des psychologues et un moine zen, au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), comme dispositif à l’intention des soignants en vue de leur permettre de développer leur savoir-être (patience, indulgence et compréhension) soignant. L’objet de cette recherche est d’investiguer comment cet outil permet d’aborder concrètement l’aspect conceptuel du prendre-soin dans l’accompagnement des démences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008608 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; D:Dyslexie ; E:Enquête ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; S:Sensibilisation ; V:VisibilitéRésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53811
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [texte imprimé] / Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2023 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; D:Dyslexie ; E:Enquête ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; S:Sensibilisation ; V:VisibilitéRésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53811 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006819 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010167 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un accompagnement partenarial pour favoriser l’autodétermination des patients en cancérologie / Hélène Lefebvre in Soins, 835 (Mai 2019)
[article]
Titre : Un accompagnement partenarial pour favoriser l’autodétermination des patients en cancérologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Lefebvre, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur ; André Néron, Auteur ; Dan Lecocq, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.56-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Autodétermination ; C:Cancer ; O:Oncologie ; O:Outil ; P:Parcours de soins du patient ; P:PartenariatRésumé : Les patients souhaitent aujourd’hui s’investir dans un dialogue avec le professionnel de santé, et aspirent à devenir des acteurs de leurs soins
Un accompagnement partenarial des patients atteints de cancer peut prendre appui sur un outil dédié pour les aider en ce sens
Une recherche coopérative pour améliorer les transitions de soins oncologiques s’est intéressée à cette question.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41310
in Soins > 835 (Mai 2019) . - p.56-61[article] Un accompagnement partenarial pour favoriser l’autodétermination des patients en cancérologie [texte imprimé] / Hélène Lefebvre, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur ; André Néron, Auteur ; Dan Lecocq, Auteur . - 2019 . - p.56-61.
Langues : Français (fre)
in Soins > 835 (Mai 2019) . - p.56-61
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Autodétermination ; C:Cancer ; O:Oncologie ; O:Outil ; P:Parcours de soins du patient ; P:PartenariatRésumé : Les patients souhaitent aujourd’hui s’investir dans un dialogue avec le professionnel de santé, et aspirent à devenir des acteurs de leurs soins
Un accompagnement partenarial des patients atteints de cancer peut prendre appui sur un outil dédié pour les aider en ce sens
Une recherche coopérative pour améliorer les transitions de soins oncologiques s’est intéressée à cette question.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41310 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008424 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible M005346 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
PermalinkAccompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques / Étienne Vallart in Soins psychiatrie, 311 (juillet 2017)
PermalinkAccompagner les parentalités / Christinane Bopp - limoge (2014)
PermalinkAcquisition des compétences et prise de fonction [dossier] in Objectif Soins & Management, 272 (Décembre 2019 / Janvier 2020)
PermalinkActeurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? / Nathalie Cobbaut in Education santé, 387 (Avril 2022)
PermalinkL'action communautaire en santé / Christian De bock in Education santé, 305 (Novembre 2014)
PermalinkAdaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat / Audrey Chays-Amania ; Jocelyn Schwingrouber ; Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 157 (Juin 2024)
PermalinkAdaptation transculturelle et tests psychométriques d'outils de mesure de l'efficacité personnelle et de l'adhésion thérapeutique pour une population d'adolescents diabétiques de type 1 français / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
PermalinkAlphadiag / I. De geest in Info nursing, 176 (Mars-Avril 2015)
PermalinkAméliorer le climat scolaire / Erik Dusart (2021)
PermalinkAnalyse de gestion des risques dans le cadre des prélèvements d’anatomo-pathologie / Stéphanie Perez in InterBloc, Tome XXXVIII, 3 (Juillet - Septembre 2019)
PermalinkAnalyse de l’impact d’un outil de conciliation médicamenteuse dans l’interface hôpital-ville / Pierre Chassagne in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 18, 3 (Septembre 2020)
PermalinkL'analyse post-évènementielle, outil d'éthique pragmatique / Bénédicte Minguet in Ethica Clinica, 99 (Juillet 2020)
PermalinkAnatomie des Mutualités : un nouvel outil d’exploration / Clotilde De Gastines in Education santé, 404 (Novembre 2023)
PermalinkApplications smartphone pour le choix du pansement, enquête auprès d’infirmiers libéraux / Raphaël Masson in Soins, 804 (Avril 2016)
PermalinkApprendre à l’ère de l’e-formation / Nadine Benscri in Soins, 838 (Septembre 2019)
PermalinkApprivoiser les situations complexes / Hélène Dispas in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
PermalinkUn article à mourir de rire ? L'usage de l'humour en soins palliatifs / Marie Massy-Chalverat ; Boris Cantin ; Alicia Rey in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 38, n°3 (Septembre 2024)
Permalink[Article original] Le réseau québécois de l'asthme et de la maladie pulmonaire obstructive (RQAM) / Louis-Philippe Boulet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
PermalinkAssure-IDF, une démarche pluriprofessionnelle pour améliorer les soins d’urgence en Ehpad / Christiane Boudier ; Caroline Guillaud ; Isabelle Dufour ; Anaïs Cloppet-Fontaine ; Chang Li Peng in L'aide-soignante, Vol. 37, n°251 (Novembre 2023)
PermalinkL'attention / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 99 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkAvancées dans la compréhension de la démoralisation en oncologie et en soins palliatifs / L. Grassi in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 2 (Juin 2018)
PermalinkAvant-propos. Apprivoiser un outil sophistiqué et incontournable / Mardjane NADJAFIZADEH in Vocation Sage-Femme, 135 (Novembre-Décembre 2018)
PermalinkBE cool@school, une offre évolutive pour le bien-être des jeunes à l’école / Valérie Misson in Education santé, 408 (Mars 2024)
PermalinkBien débuter - Prise en charge de la douleur / Christine Berlemont (2018)
PermalinkBien-être : Communiquer en paix, par temps de crise / Soussi, Soraya in En marche, 1665 (21 janvier 2021)
PermalinkBientraitance et qualité de vie / Michel Schmitt (2015)
PermalinkLe binôme cadre-IPA en santé mentale : expérimenter une nouvelle collaboration / Cécile Collet ; Coralie Tailliar in Soins, Vol. 69, n°888 (Septembre 2024)
PermalinkLa boîte à outils du coaching (2019)
PermalinkLa boîte à outils de la gestion du temps / Pascale Bélorgey (2023)
PermalinkLa boîte à outils de l'intervention précoce / Nu Thuy Trang Ton in Santé Mentale, 279 (Juin 2023)
PermalinkBonnes pratiques de communication / Laurence Jados (2011)
PermalinkLa BOX Hypersexualisation / Centre de planning familial Infor-Femme in Education santé, 358 (Septembre 2019)
Permalink“Briser la barrière du silence”, un programme de simulation pour adresser la détresse psychologique / Nathalie Nadon ; Pierre Laramée in Soins, Vol. 68, n°874 (Avril 2023)
PermalinkBronchiolite aiguë : Impact d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, attitudes et pratiques des mères / Sofien Atitallah ; et al. in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
PermalinkBurnout et maltraitance chez le personnel soignant en gérontopsychiatrie / Xavier Borteyrou in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 81 (Juin 2014)
PermalinkCare for Buddy, programme innovant d'amélioration de la résilience éprouvé chez des infirmiers de soins intensifs néonatals / Emmanuelle Fayt in Info nursing, 211 (Juin 2024)
PermalinkLa carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? / Anthony Yvon-Divaré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkLe catalogue mictionnel / Marie-Andrée Séraphin in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 1 (Janvier 2017)
PermalinkLe chatbot, outil d’accompagnement thérapeutique de la dépression chez les patientes atteintes d’un cancer du sein / B. Chaix in Psycho-Oncologie, Vol. 14, 1-2 (Mars 2020)
PermalinkLe citoyen est-il un acteur majeur de la gestion de crise? / Corentin Tassous (2014)
PermalinkLa coiffe au bloc opératoire : outil de prévention ou accessoire de mode ? / Gabriel Birgand in Hygiènes, Vol. XXVII, 5 (Novembre 2019)
PermalinkCollectif Doloplus : déjà vingt-cinq ans au service de la douleur des plus âgés / Nathalie Dannenberger in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
PermalinkComment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia (2023)
PermalinkComment permettre à un musicien de se développer, sans que sa musique n'en soit influencée? / Stéphane Ranalli (2014)
PermalinkComment revivre après le deuil d'un enfant : passer de l'ombre à la lumière / Laurence Guillot-noël (2013)
PermalinkComment soutenir la démarche réflexive ? / E. Charlier (2013)
PermalinkComment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier (2020)
PermalinkCommuniquer avec la personne porteuse d’un trouble du spectre de l’autisme / Catherine JACQUINET in L'aide-soignante, Vol. 33, n°204 (Février 2019)
PermalinkCommuniquer avec une personne présentant un trouble du spectre autistique / Caroline Plaza in L'aide-soignante, Vol. 32, n°193 (Janvier 2018)
PermalinkCommuniquer avec un petit budget / Pierre-Marie Chauvin (2001)
PermalinkCompétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés / Rajae Serrokh in Education santé, 408 (Mars 2024)
PermalinkConception et production d’un guide patient pour accompagner la reprise du travail après un cancer du sein : une application de l’Intervention Mapping / Guillaume Broc ; et al. in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 3 (Novembre 2023)
PermalinkConjoint proche aidant après un AVC: pour un meilleur retour à domicile / Martina Ferrari ; Laura Ramelli ; Zoé Wahl in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 07/08 (Juillet - août 2024)
PermalinkConseil de l'Europe : un guide sur le processus décisionnel en fin de vie / Isabelle ERNY in Actualité et dossier en santé publique, 89 (Décembre 2014)
PermalinkLa construction du sens en fin de vie : application de la psychologie du sens et du vieillissement aux soins palliatifs / Ariane Froidevaux-Rosselet ; François Rosselet in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 37, n° 3 (Octobre 2023)
PermalinkLe contrôle dans les établissements de santé / M Morin in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkLa coopération, un outil managérial et éthique / Marion Hernoult in Soins cadres, 109 (Février 2019)
PermalinkCovid-19 : anticiper et différencier les stratégies pour sortir des phases aiguës de l'épidémie / Conseil Scientifique Covid-19 in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 511 (Avril 2021)
PermalinkCovid-19 : le COVER, un feuillet d'information; un moyen d'assurer la diffusion de l'information auprès des soignants / Hélène Girard in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 04 (Avril 2021)
PermalinkCréation d'un outil pédagogique après l'actualisation d'un protocole / Fanny Paris in Pratiques en nutrition, 49 (2017)
PermalinkLa créativité, levier pédagogique de la professionnalisation / Annie Mellier in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
PermalinkLes CRIAVS : des dispositifs de service public dédiés à la prévention des violences sexuelles / Walter Albardier in La santé en action, 448 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkcriTIC : Regard sur les technologies de l'information et de la communication / OUTILTHÈQUE PIPSa in Education santé, 362 (Janvier 2020)
PermalinkUne démarche d’amélioration participative dans un CHU / Céline Fèvre in Soins cadres, 118 (Mars 2020)
PermalinkLa démarche QualityRights pour transformer l'accueil / Bérénice Staedel in Santé Mentale, 264 (Janvier 2022)
PermalinkDépression chez le sujet âgé : résultats de l'évaluation de l'utilisation de l'outil par les professionnels / Sébastien Doutreligne in La revue de gériatrie, 10, tome 38 (Décembre 2013)
PermalinkDépression et prévention du suicide chez la personne âgée : enjeu de santé publique en établissement comme à domicile, au sein du programme MobiQual / G Ruault in La revue de gériatrie, 10, tome 38 (Décembre 2013)
PermalinkDessine-moi une réalité plus belle : la réalité virtuelle vue par les patientes atteintes d’un cancer du sein / Aude Michel in Psycho-Oncologie, Vol. 13, 1 (Mars 2019)
PermalinkDétecter et explorer les questions existentielles et spirituelles : Les indicateurs spirituels, des outils pour accompagner le choix d'un lieu de vie / Marie Béatrice Carlier ; Mathilde Van den Bogaert in Perspective soignante, 80 (Septembre 2024)
PermalinkLe développement de e-santé : des promesses initiales aux enseignements actuels quant aux conditions de son succès pour les partenaires de la relation de soin / Camille Moris in Ethica Clinica, 80 (Octobre 2015)
PermalinkLes difficultés de l’évaluation de la brûlure / Laura Lagache in Revue francophone de cicatrisation, Vol. 3, 2 (Avril / Juin 2019)
PermalinkLe digital améliore-t-il vraiment les conditions de travail? / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 6 (Septembre-Octobre 2015)
PermalinkLe digital améliore-t-il vraiment les conditions de travail? / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 6 (Septembre-Octobre 2015)
PermalinkLes directives anticipées lors de l’admission en réanimation / Sylvie Masia in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
PermalinkDis-moi qui tu veux soigner, et je te dirai où t’installer ! / André Crismer ; Christine Mainguet ; Muriel Roelandt in Santé conjuguée, 105 (Décembre 2023)
PermalinkLe dispositif de Management Consultatif (DMC) / Jean-François Moreau in Ethica Clinica, 91 (Juillet 2018)
Permalink« Donc, si je comprends bien… » / Philippe Aïm in Santé Mentale, 284 (Janvier 2024)
PermalinkDes données de la recherche aux modèles d’interventions : intervenir avec toutes les parties prenantes / Louise Potvin ; Grégory Ninot ; Sabine Dutheil ; Anne-Fleur Guillemin ; Jérôme Foucaud in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 3 (Novembre 2023)
PermalinkDossier : Apprendre de ses erreurs : petite visite éclairante au ... cimetière des RH! / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 164 (Juin 2012)
PermalinkDossier : L'évaluation de la douleur chez le patient dyscommunicant / Pascal Rautureau in La revue de l'infirmière, 201 (Mai 2014)
PermalinkDossier : le handicap visuel / Isabelle Clavegnier in L'aide-soignante, 165 (Mars 2015)
PermalinkLe e-coaching, un nouvel outil de prévention in Soins, 832 (Janvier 2019)
Permalink(e-health) Les soins infirmiers dans un monde connecté : partages et découvertes / Christelle Progin in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 113, 2 (Février 2020)
PermalinkE-réputation / Albéric Guigou ; Gaël Mallet ; Matthieu Rossi ; xavier Vespa (2012)
PermalinkE-santé en perspective (2017)
PermalinkL’échelle DoC-feeling, un outil d’évaluation paramédical améliorant la précision diagnostique de l’état de conscience des patients non communicants / Karine Courcoux in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°300 (Avril 2024)
PermalinkÉchelle d’évaluation des risques d’escarres en pédiatrie : traduction en langue française, cohérence interne, validité convergente, faisabilité et utilité clinique de l’échelle Braden QD / Mélanie Verdon in Recherche en soins infirmiers, 149 (Juin 2022)
PermalinkL'échelle des possibles / Nicolas Brulez in L'infirmière magazine, 368 (février 2016)
PermalinkÉcouter, parler : soigner / Philippe Aïm (2015)
PermalinkEducare : interactions soignantes à domicile. Un outil d’observation pour évaluer la centration sur la personne / Olivier Walger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkL' éducation thérapeutique du patient / Laurence Mauduit (2014)
PermalinkL'éducation thérapeutique du patient / Mélissa Gourjault in L'infirmière magazine, 409 (Novembre 2019)
PermalinkL’éducation thérapeutique, une source d’inspiration pour les étudiants / Sandrine Lescure in La revue de l'infirmière, 246 (Décembre 2018)
PermalinkL’Ehpad-tiers-lieu : l’Ehpad de demain ? / Lola de La Hosseraye ; Anne Mensuelle Ferrari ; Johan Girard in Gérontologie et Société, Vol. 45, n° 171 (Novembre 2023)
PermalinkEmotika. Récit d'une co-construction / Maryse Van Audenhaege in Education santé, 382 (Novembre 2021)
PermalinkEnseigner autrement avec le mind mapping / Pierre Mongin (2016)
PermalinkEnseigner et former / Jean-François Parmentier (2022)
PermalinkL’entretien postnatal précoce, un outil réadapté / Jade Merrer in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n°1 (Janvier / Février 2023)
PermalinkL’escape game pédagogique en santé mentale / Julien Leriche in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°303 (Août - Septembre 2024)
PermalinkL'éthique procédurale des soins de santé : à consommer avec modération et sagesse / Laurent Ravez in Ethica Clinica, 108 (Octobre-décembre 2022)
PermalinkL'Ethique de la santé : pour une éthique intégrée dans les pratiques infirmières / Jocelyne Saint-Arnaud (2019)
PermalinkETP et PrEP : Évaluation des besoins éducatifs des usagers de la PrEP au CeGIDD de Grenoble / Margaux Di Donato ; Aurore Busi ; Gaëlle Vareilles ; Rachel Dionnet ; Anne Boyer in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
PermalinkÉtude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie / Françoise Augry-Guy in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
PermalinkÉtude de trois outils à disposition des médecins généralistes isérois lors de la prise en charge de patients bénéficiant de soins palliatifs à domicile : les médecins généralistes isérois connaissent-ils leur existence ? / Jalbert, Robin in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 33, HS (Mars 2018)
Permalink“L’étudiant expert”, un podcast à destination des étudiants infirmiers / Arnaud Garnier in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°300 (Avril 2024)
PermalinkEvaluation d'Epidaure Market, un dispositif pédagogique d'éducation pour la santé / Kéla Djoufelkit in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 40 (juillet-août 2016)
PermalinkÉvaluation gériatrique minimale par une infirmière en pratique avancée / Sandrine Buray ; Frédéric Roca in Soins, Vol. 69, n°882 (Janvier - Février 2024)
PermalinkÉvaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient / Véronique Sorriaux in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
PermalinkÉvaluation d’un score d’aide au diagnostic d’infection bactérienne : une étude prospective chez 103 patients âgés de plus de 65 ans / B. Bailly in La revue de gériatrie, Vol. 45, 1 (Janvier 2020)
PermalinkÉvaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière / Patricia Germain in Perspective infirmière, Vol. 16, 4 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkEvaluer les ressources des patients / Tanja Bellier-Teichmann in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2019)
PermalinkUn éventail de poche pour soutenir l'éducation thérapeutique du patient / Sandrine Sonnerat Szczesniak in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 06 (Juin 2024)
PermalinkL’EVRAS au cœur de l’enseignement spécialisé / Omer Urat in Education santé, 340 (Janvier 2018)
PermalinkExiste-t-il une éthique particulière à la psychiatrie? / A Grenouilloux in Ethique & Santé, Vol. 9, 4 (Décembre 2012)
PermalinkPermalinkLa fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkFiche outil concernant l’incontinence urinaire de la personne âgée / Jean-Marie Vétel in La revue de gériatrie, Tome 40, 10 (Décembre 2015)
PermalinkLa fiche santé du manager-leader, un outil innovant / Sidonie Laurent in Soins cadres, 96 (Novembre 2015)
PermalinkLe "Fil rouge". Outil de recueil et de transmission d'informations pour les jeunes bénéficiant d'une mesure d'aide ou de protection / Maire-France Lambert in Enfances & Psy, 81 (2019)
PermalinkPermalinkFonctions RH / Collectif (2015)
PermalinkLes fondements de la relation de soin / Jacky Merkling (2017)
PermalinkFormation au dépistage des difficultés psychosociales en cancérologie : apport d'un guide d'entretien (PO-Bado) sur la pratique des soignants du dispositif d'annonce / N. Stadelmaier in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 1 (Mars 2014)
PermalinkFormer au chemin clinique, une approche managériale [Dossier: Le chemin clinique, un outil managérial] / Gilles Desserprit in Soins cadres, N° 107 sup. (Septembre 2018)
PermalinkLe "frisbee écrit", pour engager la rencontre / Bogdan PAVLOVICI in Santé Mentale, 272 (Novembre 2022)
PermalinkGecica, l'appli qui coordonne le suivi des plaies / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, n°20 (Mai 2022)
PermalinkLe génogramme, pour se dégager du symptôme / Jean-François Ampélas in Santé Mentale, 241 (Octobre 2019)
Permalink« Genre et promotion de la santé », / Le monde selon les femmes ; Femmes et santé in Education santé, 362 (Janvier 2020)
PermalinkLe grand livre des thérapies cognitives et comportementales / Christine A. Padesky (2023)
PermalinkUne grille d'évaluation : La sécurité des personnes démentes qui vivent chez elles / Dozinel, Annick in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 7 (Juillet 2019)
PermalinkGroupe de travail et de réflexion éthique, par D. Jacquemin et J-M Longneaux / Th. Hebbelinck in Ethica Clinica, 91 (Juillet 2018)
PermalinkUn guide des handicaps invisibles au service des patients, des proches aidants et des professionnels / Claire Trochet in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°300 (Avril 2024)
PermalinkGuide illustré pour l’observation du comportement sensori-moteur du nouveau-né prématuré / Mireille Rossi-Jelidi ; et al. in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°328 (Septembre/Octobre 2022)
PermalinkHarcèlement scolaire, que faire ? / Éric Debarbieux ; Jonathan Cohen ; Rosario Del Rey Alamillo in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkHaut potentiel cognitif : mesure d’un concept galvaudé / Eric Turon-Lagot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkL'hémovigilance, un axe du projet de soins / C Bridey in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkHumour et rire dans les soins infirmiers / Jean-Paul Lanquetin in Santé Mentale, 206 (Mars 2016)
PermalinkL’hypnoanalgésie dans la prise en charge de l’anxiété chez une personne âgée / Mathilde Gourdon ; Albane de Thézy ; Christelle Jouvenaux in Soins gérontologie, Vol. 29, n°169 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkIdentification des principaux messages sur la nutrition pour l'adolescent à partir d'une analyse de contenu d'outils de prévention et d'éducation. / Cécile Peyrebrune in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
Permalink« Il faut le D.I.R.E » / Nathalie Javaux in Info nursing, 210 (Mars 2024)
PermalinkImpact d’entretiens pharmaceutiques en officine pour les patients refusant les médicaments génériques / Julia Nickels in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 2 (Décembre 2019)
PermalinkImplication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d'expérience / Aurélie de Place in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkImpulsions !, jouer pour se soigner in Santé Mentale, 290 (Septembre 2024)
PermalinkIncidence des infections associées aux soins au centre hospitalier de Haguenau / Olivier Meunier ; Sandrine Burger ; Vianney Guardiolle ; Julien Exinger ; Marc Kribs in Hygiènes, Vol. XXXI, n°1 (Mars 2023)
PermalinkIncontinence urinaire en EHPAD / Cristina Aramendia in La revue de gériatrie, Tome 40, 10 (Décembre 2015)
PermalinkINFOS SFAP / Cécile Bernard ; Mathilde Ledoux ; Stéphane Pasquet in Médecine palliative, Vol. 23, n°2 (Mars 2024)
PermalinkIntérêt de l’hypnose dans la prise en charge des plaies / Hervé Maillard in Revue francophone de cicatrisation, Vol. 2, 2 (Avril / Juin 2018)
PermalinkIntérêt de l’indice pronostique multidimensionnel (MPI) comme outil d’évaluation chez des patients hospitalisés en gériatrie / Thomas Brunet in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 17, 4 (Décembre 2019)
Permalink" J'ai transformé ma vulnérabilité en force..." / Pascale Fransolet in Santé Mentale, 288 (Mai 2024)
Permalink« Je pense aussi à moi » : des outils pour ne pas s’oublier ! / Manon Gobeaux in Education santé, 341 (Février 2018)
Permalink« Je suis tranquille, j’ai “Mon GPS” » / Marie Condemine in Santé Mentale, 245 (Février 2020)
PermalinkLe jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences / Garry Laudren in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkUn jeu de médiation sur l’hygiène pour adolescents / Graziella Gilormini ; Catherine Person ; Isabelle Pedu in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°233 (Janvier 2022)
PermalinkLe Jeu Nutricartes®: Freins et leviers au développement de compétences psychosociales et au changement des pratiques alimentaires chez des personnes vivant avec le VIH originaires d’Afrique sub-saharienne / Sandrine Nakach ; Anne-Valérie Constant ; Chloé Bourovali-Zade ; Johann Cailhol in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
PermalinkManie et hypomanie : repères sémiologiques / Alix Romier ; Pierre Alexis Geoffroy in Santé Mentale, 277 (Avril 2023)
PermalinkManuel d'éducation thérapeutique du patient / Jean-Marie Revillot (2016)
PermalinkLa marge d'autonomie des infirmiers en psychiatrie pour une clinique dans l'institution / Grégory Langellotti in Soins psychiatrie, 288 (Septembre/Octobre 2013)
PermalinkLes médiations thérapeutiques (2017)
PermalinkMémo pratique de l'infirmière libérale / Marie-Claude Daydé (2019)
PermalinkMéthodes et outils pour résoudre un problème / Alain-Michel Chauvel (2006)
PermalinkMieux communiquer pour mieux soigner / Jean-Pierre Gaume (DL 2020)
PermalinkMieux connaître ses émotions / Karine Minidré in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
PermalinkMieux contrôler mon trouble bipolaire avec la mindfullness / Sylvie Beacco (2016)
PermalinkMieux évaluer, mieux soigner : le Quetci, un questionnaire d’évaluation des troubles cognitifs IDE / Virginie Porebski ; Liza Bara ; Didier Maillet ; Catherine Belin ; Antoine Carpentier in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°300 (Avril 2024)
PermalinkMieux prévenir le risque suicidaire des patients hospitalisés en unité MCO / Arnaud Gautier in Objectif Soins & Management, 275 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkD'une mindmap papier à une mindmap digitale : un outil de diffusion pour des connaissances partagées / Ségolène Malengreaux in Education santé, 354 (Avril 2019)
PermalinkMise en oeuvre de l'outil MobiQual Dépression dans un EHPAD : retour d'expérience / Nicolas Mathis in La revue de gériatrie, 10, tome 38 (Décembre 2013)
PermalinkDes mots qui parlent bien aux maux / Charles Di in Soins, 850 (Novembre 2020)
PermalinkLe multimédia, une ressource pédagogique / Pascal Hallouët in Soins cadres, 96, suppl. (Novembre 2015)
PermalinkMusique et soins, l'accord parfait / Thomas Laborde in L'infirmièr.e, n° 34-35 (juillet-août 2023)
PermalinkLa négociation en éducation thérapeutique / Jean-Marie Revillot in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
PermalinkNet recherche 2013 / Véronique Mesguich (2013)
PermalinkLes neurosciences, révolution ou mirage? / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 310S (Janvier 2019)
Permalink« Le Nidcap m’a donné l’impression d’avoir une perception plus juste et plus objective de l’enfant » / Christine Castello in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024)
PermalinkUne nouvelle méthode de communication interprofessionnelle en hôpital / Fabienne MARTELLIER in Objectif Soins & Management, 262 (Avril - Mai 2018)
PermalinkUne nouvelle pyramide alimentaire pour la Flandre / Omer Urat in Education santé, 339 (Décembre 2017)
PermalinkDes NTIC au numérique dans le domaine de la santé / Y. Le floch in La revue de l'infirmière, 252 (Juin - Juillet 2019)
PermalinkLe numérique en ETP : une révolution en marche / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
PermalinkLe numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkLe Nutri-score, un outil de santé publique / Charlotte de Becker in Education santé, 397 (Mars 2023)
PermalinkPermalinkL’observation comportementale Nidcap / Céline Prout in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024)
PermalinkL’observation, un outil d’accordage fondamental / Sylvane Lévêque in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
PermalinkL’observation : un outil, une technique, une manière différente de travailler / Maud Léon in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
PermalinkLes obstacles et les facilitateurs à l’utilisation de l’évaluation du risque de violence auprès des personnes ayant des troubles mentaux : perceptions du personnel soignant / Souli Intissar in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
PermalinkL’Ordre national des infirmiers et les violences intrafamiliales / Véronique Pechey in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°303 (Août - Septembre 2024)
PermalinkUn outil d’amélioration de la transition hôpital-ville chez les personnes âgées / J. Giraud in Soins gérontologie, 127 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkUn outil clinique constitué de photographies facilitant la formulation d’objectifs thérapeutiques avec des patients souffrant de lombalgies chroniques / Danièle Kupper in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkOutil de communication IFIC SD WORX / Delphine Pitance in Femarbel Le MAG, 4 (Décembre 2022)
PermalinkUn outil éducatif pour les enfants diabétiques / S Mochon in Soins, 754, suppl. (Avril 2011)
PermalinkUn outil d’information ludique pour les patients après un accident vasculaire cérébral / Céline GUYONNET in Soins, 828 (Septembre 2018)
PermalinkUn outil pédagogique face aux maladies hémorragiques / Nadine Bouvet in La revue de l'infirmière, 253 (Août - Septembre 2019)
PermalinkUn outil pour apaiser la souffrance éthique / Cécile Bolly in Ethica Clinica, 99 (Juillet 2020)
PermalinkUn outil de prévention face à la banalisation des violences dans les relations amoureuses à l’adolescence / Maryse Corbet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 61 (Janvier / Février 2020)
PermalinkL’outil REMEDI[e]S pour aider à optimiser les prescriptions médicamenteuses chez les personnes âgées : conception, contenu et utilisation / Marie-Laure Laroche in La revue de gériatrie, Vol. 48, n° 7 (Septembre 2023)
PermalinkUn outil de repérage et de prise en soin de la dépression chez la personne âgée / Sébastien Doutreligne in Soins gérontologie, 119 (Mai/Juin 2016)
PermalinkDes outils d’évaluation et d’amélioration des pratiques / Anne-Lise Favier in Objectif Soins & Management, 249 (Octobre 2016)
PermalinkLes outils de gestion documentaire / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkLes outils de gestion documentaire (2/2) / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 250 (Avril 2019)
PermalinkLes outils de l'humanisation du travail / Bénédicte Minguet in Ethica Clinica, 91 (Juillet 2018)
PermalinkLes outils de mesure pour repérer un syndrome dépressif sont-ils adaptés pour des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer? / C. Chatot -henry in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 185 (Mai 2012)
PermalinkOutils numériques et scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l'autisme / Philippe GARNIER in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 40 (juillet-août 2016)
PermalinkLes outils numériques au service de l’éducation thérapeutique : leurre ou pertinence ? revue narrative de la littérature / Elisa Vitale in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
PermalinkOutils pédagogiques et démarche en promotion de la santé / Emmanuella Lonardo in Education santé, 324 (juillet-aout 2016)
PermalinkDes outils pour prévenir les jeux d’asphyxie / Françoise CUSIN in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 53 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkParlons mieux ! in L'infirmière magazine, 414 (Avril 2020)
PermalinkLe partenariat patient au quotidien / Stéphanie Blockx in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
PermalinkUn partenariat qui donne du sens aux apprentissages en communication / Christel Marchal in L'aide-soignante, Vol. 34, 222 (Décembre 2020)
PermalinkPatient Flex, une innovation en chirurgie pédiatrique face aux annulations tardives / Julien Lecluze in InterBloc, Tome XXXVIII, 3 (Juillet - Septembre 2019)
PermalinkPersonnes âgées : obliger la solitude à faire profil bas / Juliette Vanderveken in Education santé, 403 (Octobre 2023)
PermalinkPetites pieuvres en couveuses / Sandrine Lana in L'infirmière magazine, 381 (Avril 2017)
PermalinkPeut-on systématiquement mettre en œuvre les outils éducatifs « clé en main » ? Exemple de Kit-KAD® / Léna Guégan ; Véronique Vion Génovese ; Benoit Allenet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
PermalinkPIPSa, une nouvelle ère de jeux / Juliette Vanderveken in Education santé, 400 (Juin 2023)
PermalinkPlace des supports vidéo disponibles en ligne dans l’éducation thérapeutique des diabétiques : étude évaluative chez une population de diabétiques à haut risque podologique / Meriem Yazidi ; Hager Khiari ; Samir Mkaouer ; Imane Ziweche ; Ibtissem Oueslati ; Mélika Chihaoui in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 2 (Décembre 2022)
PermalinkLe plan de crise conjoint de Gabriel / Yvonne Quénum in Santé Mentale, 277 (Avril 2023)
PermalinkUne plateforme informatique pour la gestion du risque infectieux dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes / Isabelle Verdan in Hygiènes, Vol. XXVII, 4 (Septembre 2019)
PermalinkLes points Sigaps / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
PermalinkPortrait des compétences infirmières au Québec / Louise Boyer ; et al. in Perspective infirmière, Vol. 20, n°4 (Novembre 2023)
PermalinkPour une évaluation systématique de la santé mentale des adolescents / Selena Botsas in Education santé, 361 (Décembre 2019)
PermalinkPourquoi et comment utiliser un rocking-chair en salle d'accouchement / Françoise HENRIET in Les dossiers de l'obstétrique, 481 (Juin 2018)
PermalinkPrésentation du dispositif de management consultatif. Un outil managérial au long court / Bénédicte Minguet in Ethica Clinica, 91 (Juillet 2018)
PermalinkPrésentation du guide de la dialyse verte / Maryvonne Hourmant ; Fabrice Huré in Soins, Vol. 69, n°885 (Mai 2024)
PermalinkPrésentation de quelques e-tools / Maia Neira Caballero in Contact, 152 (Automne 2018)
PermalinkLa problématique de l'obésité / Anja Frischholz (2020)
PermalinkLa process communication au service de la relation soignant-soigné / Frenot Jean-yves (2014)
PermalinkLe programme Makaton, un outil de communication souple au service d’un public varié / Laurence Gory in L'aide-soignante, Vol. 38, n°260 (Octobre 2024)
PermalinkLe Projet Baromètre, un vecteur d'empowerment / Pierre-Luc Bossé in Santé Mentale, 212 (Novembre 2016)
Permalink« Projets Partagés » : un outil de partage d’expériences en promotion de la santé / Noémie Mayer in Education santé, 358 (Septembre 2019)
PermalinkPromotion de la Santé à l’École :quels outils pour quelles pratiques ? / Catherine Spièce in Education santé, 367 (juin 2020)
PermalinkProposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient / Aurélie Gazagne ; Nadège Enert-Barbero ; Anne Masselin-Dubois ; Lionel Dany in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
PermalinkPsycho-sexologie : en 40 notions / Patrick Blachère
PermalinkPermalinkLa pyramide alimentaire des kids : alimentation durable et adaptations / Charlotte de Becker in Education santé, 385 (Février 2022)
PermalinkPermalinkRadar : un outil valide pour le repérage du syndrome confusionnel aigu (delirium) en résidences intermédiaires / C. Bilodeau in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 98 (Avril 2017)
PermalinkRapporter ses résultats d’étude dans un article scientifique / Jade Merrer in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n°5 (Septembre / Octobre 2022)
PermalinkRéalité virtuelle et soins palliatifs, un complément dans la prise en charge / Alexandra Lafay in La revue de l'infirmière, 253 (Août - Septembre 2019)
PermalinkLes recommandations à suivre et les outils pour les professionnels de santé / Christine Godin-Benhaim in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 294 (Octobre 2023)
PermalinkLe référent en soins palliatifs : état des lieux / Maïté Deblaton in Soins Palliatifs.be, 63 (Juin 2024)
PermalinkRefus de traitement oncologique et pathologies psychiatriques / Sarah Dauchy ; C. de La Perrière in Psycho-Oncologie, Vol. 15, 3 (Septembre 2021)
PermalinkLa relation d'aide. Eléments de base et guide de perfectionnement / Jean-Luc Hétu (2019)
PermalinkLe repérage et le diagnostic de l'état confusionnel aigu chez les personnes âgées : quels outils rapides? / Boris Andorra ; et al. in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°1 (Mars 2022)
PermalinkRepérage de la fragilité du sujet âgé en médecine générale à l’aide du Gérontopôle Frailty Screening Tool : une étude observationnelle transversale / Bertille Levasseur ; Renaud Defebvre ; Marianne Nourry ; Guillaume Chapelet ; Anne-Sophie Boureau ; Gilles Berrut in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 19, n°4 (Décembre 2021)
PermalinkReprésentation de la sphère buccale dans la bande dessinée médicale, la perception de l’enfant / Marion Strub in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°326 (Mai / Juin 2022)
PermalinkLes représentations de la maladie : choix des outils de mesure et applications dans le champ du cancer / Léa Restivo ; Themistoklis Apostolidis ; Claire Julian-Reynier in Psycho-Oncologie, Vol. 16, 3 (Septembre 2022)
PermalinkRéseaux sociaux et changement de comportement alimentaire : quel potentiel ? / Manon Taravella in Education santé, 350 (Décembre 2018)
PermalinkLa résilience en oncologie / Aurélie Broussois in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 20, 1 (Janvier - Février - Mars 2020)
PermalinkRespecto Differancia : outilthèque PIPSa / Centre de planning familial des FPS (Soignies) in Education santé, 354 (Avril 2019)
PermalinkRessources éducatives en promotion et éducation pour la santé : faire le bon choix / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 79 (Janvier-Février 2023)
PermalinkRetour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés / Yamina Lazzoun in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkRetour d’expériences sur l’outil d’évaluation de l’activité des Équipes Mobiles de Gériatrie développé par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) / Pauline Rabier-Lebrun in La revue de gériatrie, Vol. 44, 1 (Janvier 2019)
PermalinkRetour sur l'usage d'un outil d'aide à la réflexion éthique en soins intensifs : "l'Urgence Ethique" / Olivier Pique in Ethica Clinica, 99 (Juillet 2020)
PermalinkRevue systématique et méta-analyse en médecine palliative / Isabelle Colombet in Médecine palliative, Vol.14, 4 (Septembre 2015)
PermalinkLe rôle de l’école dans la prévention du terrorisme / Adeline Sarot in Soins psychiatrie, 302 (Janvier / Février 2016)
PermalinkLa santé dans tous ses états / Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé in Education santé, 324 (juillet-aout 2016)
PermalinkLa santé dans toutes les politiques au palier local, un guide du REFIPS / Manon Gobeaux in Education santé, 350 (Décembre 2018)
PermalinkLa santé et la famille (2015)
PermalinkLa santé, au sens féminin du terme ! / Manon Gobeaux in Education santé, 339 (Décembre 2017)
PermalinkSe former à la lecture d’articles scientifiques / Valérie Berger in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
PermalinkSemioG : ne plus faire l'impasse sur la sémio ! / Benjamin Villeneuve in Santé Mentale, 271 (Octobre 2022)
PermalinkLe sens au cœur du travail. Ou comment un dispositif de management consultatif a traversé ma fonction managériale / P. Miermans in Ethica Clinica, 91 (Juillet 2018)
PermalinkLe "serious game" pour la prévention des risques à domicile / Erwan L'her in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkLa sexualité en unité cognitive et comportementale / Isabelle Laffite ; Dahlia Nabti ; Nathalie Schwald in Soins gérontologie, Vol. 28, n°164 (Novembre-Décembre 2023)
PermalinkEt si l'entretien d'accueil entrait en résistance ? / Dominique Friard in Santé Mentale, 264 (Janvier 2022)
PermalinkSigaps, un outil d’analyse des publications scientifiques / A Sillet in Soins, 794 (Avril 2015)
PermalinkLes signes "AINEES", partie 1 / Sylvie Lafrenière in Perspective infirmière, Vol.11, 2 (Mars-Avril 2014)
PermalinkLa simulation, un outil d'apprentissage en devenir / Francine Herbreteau in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkLa simulation procédurale pour la formation des infirmiers / Erwan Guillouët in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkSoigner l'enfant par le jeu / Mägi Galeuchet (2018)
PermalinkSoins des orifices des fiches transcutanées des fixateurs externes et halos crâniens en rééducation pédiatrique, une nouvelle grille de suivi des soins / Katherine Sanchez-Barrueto in Revue francophone de cicatrisation, Vol. 3, 3 (Juillet / Août 2019)
PermalinkSortir des conflits / Agnès Le guernic (2014)
PermalinkSpécificité de l’évaluation neuropsychologique en gériatrie / Myriam Noël in Soins gérontologie, 139 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkSpécificités cliniques des conduites suicidaires de la personne âgée / Adela Ionita in Soins gérontologie, 119 (Mai/Juin 2016)
PermalinkStatistique, épidémiologie / Thierry Ancelle (2011)
PermalinkUn support ludo-pédagogique aux interventions en éducation à la vie affective / Laura Faucher in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°4 (Juillet/Août 2021)
PermalinkPermalinkTélémédecine et régulation médicale initiale du brûlé grave / Hugues Lefort in La revue de l'infirmière, 256 (Décembre 2019)
PermalinkTémoignage sur une application originale des outils de la qualité relationnelle / Florence Messika in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkLe Temps Moyen Pondéré comme outil d'évaluation du temps clinique passé par le médecin traitement en EHPAD / Jan-Cédric Hansen in La revue de gériatrie, Tome 39, 1 (Janvier 2014)
PermalinkTest du PSA ou pas? Et en cas de PSA élevé, que fait-on docteur? / Martin Cordemans in Médi Sphère, 627 (29 mai 2019)
PermalinkTest du Stroop Victoria – Adaptation arabophone. Matériel, consignes, procédure de cotation et données normatives / Z. Kettani in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 115 (Février 2020)
PermalinkThéâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation / Delphine Capelle in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkThérapies brèves / Yves Doutrelugne (2013)
Permalink« Et toi, t’en penses quoi ?», un outil de débats entre ados / Florence Kapala in Education santé, 397 (Mars 2023)
PermalinkLe toucher, un art de la relation / Christian Hiéronimus (2003)
PermalinkTraduction et adaptation culturelle d'un instrument de dépistage des signes de maltraitance envers une personne âgée / Christophe Nakamura in La revue de gériatrie, Tome 40, 7 (Septembre 2015)
PermalinkTraitement de la douleur, évaluer et réévaluer / Claire Trochet in La revue de l'infirmière, 259 (Mars 2020)
PermalinkPermalinkL’utilisation de la croix de qualité et de sécurité en gériatrie : une approche novatrice / Gloria Hamel-Lauzon in Objectif Soins & Management, 265 (Octobre - Novembre 2018)
PermalinkL’utilisation secondaire des données : les promesses de l’intelligence artificielle / Caroline Guillot ; Stéphanie Combes in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°301 (Mai 2024)
PermalinkLa vaccination, un outil de santé publique / Denise Antona in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
PermalinkViolences conjugales ou intrafamiliales : la boîte à outils pour protéger, informer, prévenir / Florence Jakovenko in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
PermalinkLe virage numérique se précise / Adrien Renaud in L'infirmière libérale magazine, 359 (Juin 2019)
PermalinkLa voix et le chant polyphonique, des outils de relation / Christophe Ferveur in Soins Pédiatrie/Puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
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