Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Golse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attention / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 99 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; et al., Auteur ; Karine Nombret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-168 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Classification ; C:Communication ; C:Consultation ; C:Covid-19 ; C:Créativité ; C:Culture ; D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; D:Disponibilité ; E:Échographie ; E:Écran ; E:Empathie ; E:Epistémologie ; F:Foetus ; H:Hyperactivité ; I:Intuition ; M:Mémoire ; M:Motricité ; M:Mouvement ; N:Nouveau-né ; O:Objet transitionnel ; O:Observation ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:Philosophie ; P:Psychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Réalité ; S:Soins psychiques ; S:Structure d'accueil ; T:Thérapie cognitive ; T:Toxicomanie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49129
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 99 (Décembre 2021) . - p.15-168[article] L'attention [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; et al., Auteur ; Karine Nombret, Auteur . - 2021 . - p.15-168.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 99 (Décembre 2021) . - p.15-168
Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Classification ; C:Communication ; C:Consultation ; C:Covid-19 ; C:Créativité ; C:Culture ; D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; D:Disponibilité ; E:Échographie ; E:Écran ; E:Empathie ; E:Epistémologie ; F:Foetus ; H:Hyperactivité ; I:Intuition ; M:Mémoire ; M:Motricité ; M:Mouvement ; N:Nouveau-né ; O:Objet transitionnel ; O:Observation ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:Philosophie ; P:Psychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Réalité ; S:Soins psychiques ; S:Structure d'accueil ; T:Thérapie cognitive ; T:Toxicomanie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009429 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les bébés, d’où viennent-ils ? / Bernard Golse in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Les bébés, d’où viennent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; D:Désir d'enfant ; I:IdentitéRésumé : La question des origines du bébé peut se penser dans une double direction : du présent vers le passé mais aussi du passé vers le présent.
Après une réflexion sur les origines de notre désir d’enfant en tant qu’adultes (du présent vers le passé) fondé sur une double négation, l’auteur se penche sur la quête des origines en tant que fondatrice de la possibilité même de penser. La vie entière apparaît ainsi comme le fruit d’un processus d’après-coup à double sens puisque le destin de l’originaire dépend conjointement de sa reprise et de sa transformation d’étape en étape (du passé vers le présent).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54479
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 15-24[article] Les bébés, d’où viennent-ils ? [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2024 . - p. 15-24.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 15-24
Catégories : Alpha
B:Bébé ; D:Désir d'enfant ; I:IdentitéRésumé : La question des origines du bébé peut se penser dans une double direction : du présent vers le passé mais aussi du passé vers le présent.
Après une réflexion sur les origines de notre désir d’enfant en tant qu’adultes (du présent vers le passé) fondé sur une double négation, l’auteur se penche sur la quête des origines en tant que fondatrice de la possibilité même de penser. La vie entière apparaît ainsi comme le fruit d’un processus d’après-coup à double sens puisque le destin de l’originaire dépend conjointement de sa reprise et de sa transformation d’étape en étape (du passé vers le présent).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54479 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ce que le bébé transmet aux adultes / Bernard Golse in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-126 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; I:Identification ; I:Intergénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36441
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 116-126[article] Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2017 . - p. 116-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 116-126
Catégories : Alpha
A:Attachement ; I:Identification ; I:Intergénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La chorégraphie des interactions précoces : une improvisation permanente / Bernard Golse in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La chorégraphie des interactions précoces : une improvisation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Chant prénatal ; D:Danse ; D:Développement affectif ; L:Lien ; L:Lien mère-enfant ; M:MusiqueRésumé : Après avoir rendu un hommage à Daniel Stern, disparu en 2012, et notamment à son concept d’accordage affectif, l’auteur aborde la question des liens (aux objets externes comme aux objets internes) au regard de l’intersubjectivité, de la synchronisation polysensorielle et de l’improvisation. La question de la musique et du rythme est ensuite envisagée au sein du système des interactions précoces du bébé en évoquant, dans le registre prénatal, l’objet sonore prénatal de Suzanne Maiello qui représente en quelque sorte la première émergence d’une composante musicale au cours de l’ontogénèse. Le bébé apparait finalement comme le chef d’orchestre de la mère et réciproquement dit au sein d’une mutualité asymétrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54068
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 15-26[article] La chorégraphie des interactions précoces : une improvisation permanente [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2023 . - p. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 15-26
Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Chant prénatal ; D:Danse ; D:Développement affectif ; L:Lien ; L:Lien mère-enfant ; M:MusiqueRésumé : Après avoir rendu un hommage à Daniel Stern, disparu en 2012, et notamment à son concept d’accordage affectif, l’auteur aborde la question des liens (aux objets externes comme aux objets internes) au regard de l’intersubjectivité, de la synchronisation polysensorielle et de l’improvisation. La question de la musique et du rythme est ensuite envisagée au sein du système des interactions précoces du bébé en évoquant, dans le registre prénatal, l’objet sonore prénatal de Suzanne Maiello qui représente en quelque sorte la première émergence d’une composante musicale au cours de l’ontogénèse. Le bébé apparait finalement comme le chef d’orchestre de la mère et réciproquement dit au sein d’une mutualité asymétrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54068 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le couple face au recours à une insémination artificielle avec donneur : entre protection du couple et intérêt de l’enfant, comment en parler ? / Ophélie SEGADE in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 84 (2017/4)
[article]
Titre : Le couple face au recours à une insémination artificielle avec donneur : entre protection du couple et intérêt de l’enfant, comment en parler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie SEGADE, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Bérengère Beauquier-Maccotta, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Couple ; D:Don de sperme ; F:Famille ; F:Filiation ; I:Insémination artificielle ; P:Proche ; S:SecretRésumé : Si les recherches sur l’insémination artificielle avec donneur (iad) témoignent du souhait des parents de parler plus tard à leur enfant d’avoir eu recours à un don, le discours reste flou quant à la révélation effective à l’entourage. Les craintes persistent du jugement de l’entourage, que la filiation puisse être fragilisée ou que l’enfant en souffre plus tard. La question du don est souvent difficile à évoquer pour les couples pendant la période périnatale, le secret pouvant être un élément nécessaire à l’équilibre conjugal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37523
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 84 (2017/4) . - p. 41-48[article] Le couple face au recours à une insémination artificielle avec donneur : entre protection du couple et intérêt de l’enfant, comment en parler ? [texte imprimé] / Ophélie SEGADE, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Bérengère Beauquier-Maccotta, Auteur . - 2017 . - p. 41-48.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 84 (2017/4) . - p. 41-48
Catégories : Alpha
C:Couple ; D:Don de sperme ; F:Famille ; F:Filiation ; I:Insémination artificielle ; P:Proche ; S:SecretRésumé : Si les recherches sur l’insémination artificielle avec donneur (iad) témoignent du souhait des parents de parler plus tard à leur enfant d’avoir eu recours à un don, le discours reste flou quant à la révélation effective à l’entourage. Les craintes persistent du jugement de l’entourage, que la filiation puisse être fragilisée ou que l’enfant en souffre plus tard. La question du don est souvent difficile à évoquer pour les couples pendant la période périnatale, le secret pouvant être un élément nécessaire à l’équilibre conjugal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007685 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le développement affectif et intellectuel de l'enfant: compléments sur l'émergence du langage / Bernard Golse (2008)
PermalinkL’émergence du jeu chez l’enfant Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
PermalinkEntre épiderme et psyché / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 89 (2019/1)
PermalinkLes figures de la haine [Dossier] / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 89 (2021)
PermalinkFiliation, narrativité et interactions précoces / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 84 (2017/4)
PermalinkHyperactivité chez l'enfant de moins de six ans / Bernard Golse in Journal de pédiatrie et de puériculture, 5 (août 2004)
PermalinkL'intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique / Bernard Golse in Enfances & Psy, 62 (2014)
PermalinkJ’aurais rien compris, j’aurais beaucoup pleuré mais j’aurais tout su! Révéler ou informer ? / Bernard Golse in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkLa maltraitance infantile, par delà la bienpensée / Bernard Golse (Septembre 2013)
PermalinkLa place des séparations dans le développement de l’enfant / Bernard Golse in Soins Pédiatrie/Puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
PermalinkLa psychiatrie périnatale en quête d'identité / Bernard Golse in Enfances & Psy, 40 (- 2008)
PermalinkLa relation d'objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre. / Bernard Golse in Enfances & Psy, n°87 (2021)
PermalinkDes sens au sens / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkLa tendresse, entre affect et émotion / Bernard Golse in Santé Mentale, 280 (Septembre 2023)
PermalinkLa « weness » ou le schéma d’être-ensemble / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
Permalink