Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Christinane Bopp - limoge |
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Accompagner les parentalités / Christinane Bopp - limoge (2014)
Titre : Accompagner les parentalités : Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christinane Bopp - limoge, Auteur Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 2014 Collection : L'essentiel Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-049-7 Prix : 17,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse systémique ; E:Enfant ; E:Evaluation ; M:Maltraitance ; O:Outil ; P:Parentalité ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; R:Relation parent-enfantRésumé : Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant. Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non bien-traitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face
à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises. Depuis 2001, l'auteure expérimente ce modèle avec l'ouverture du Lieu d'accueil parents-enfants Capucine (Association Marguerite Sinclair à Mulhouse), Capucine ayant la particularité d'accueillir des parents déficients intellectuels avec leurs enfants. Ce modèle se révèle être très utile dans d'autres circonstances : 1- en contexte de visites médiatisées, 2- en consultation psychiatrique, 3- en consultation familiale, 4- en visite à domicile, 5- au sein de groupes parents-enfants, 6- en sorties familiales.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25592 Accompagner les parentalités : Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention [texte imprimé] / Christinane Bopp - limoge, Auteur . - Paris : Chronique Sociale, 2014 . - 255 p.. - (L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-049-7 : 17,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse systémique ; E:Enfant ; E:Evaluation ; M:Maltraitance ; O:Outil ; P:Parentalité ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; R:Relation parent-enfantRésumé : Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant. Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non bien-traitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face
à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises. Depuis 2001, l'auteure expérimente ce modèle avec l'ouverture du Lieu d'accueil parents-enfants Capucine (Association Marguerite Sinclair à Mulhouse), Capucine ayant la particularité d'accueillir des parents déficients intellectuels avec leurs enfants. Ce modèle se révèle être très utile dans d'autres circonstances : 1- en contexte de visites médiatisées, 2- en consultation psychiatrique, 3- en consultation familiale, 4- en visite à domicile, 5- au sein de groupes parents-enfants, 6- en sorties familiales.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25592 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003586 310.00/074 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible