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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Rébecca Shankland |
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L'anorexie, de plus en plus précoce / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'anorexie, de plus en plus précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anorexie ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : Phénomène particulièrement préoccupant, l’anorexie gagne du terrain chez les 8-12 ans. Les risques sur la santé sont majeurs. Comment comprendre ce trouble ? Quelle thérapie privilégier ?
La prévalence des troubles du comportement alimentaire a fortement augmenté au cours des dernières décennies dans les pays occidentaux, et l’âge de survenue est devenu plus précoce. En 2010, la Haute Autorité de santé rapportait un taux de prévalence de 0,9 % chez l’enfant. Les troubles précoces touchent entre 20 % et 30 % de garçons, alors que les troubles postpubères touchent près de 90 % de jeunes filles. En raison de la tendance à la chronicisation de ces troubles et des risques induits sur la santé, il apparaît essentiel de les repérer au plus tôt. De plus, au vu de la quantité de non-recours aux soins (plus de 80 %), et du taux de rechute élevé (environ 50 % chez les adultes et 80 % chez les adolescents après une hospitalisation), l’accompagnement précoce offre un meilleur espoir de rétablissement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34272
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 44-45[article] L'anorexie, de plus en plus précoce [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur . - 2017 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 44-45
Catégories : Alpha
A:Anorexie ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : Phénomène particulièrement préoccupant, l’anorexie gagne du terrain chez les 8-12 ans. Les risques sur la santé sont majeurs. Comment comprendre ce trouble ? Quelle thérapie privilégier ?
La prévalence des troubles du comportement alimentaire a fortement augmenté au cours des dernières décennies dans les pays occidentaux, et l’âge de survenue est devenu plus précoce. En 2010, la Haute Autorité de santé rapportait un taux de prévalence de 0,9 % chez l’enfant. Les troubles précoces touchent entre 20 % et 30 % de garçons, alors que les troubles postpubères touchent près de 90 % de jeunes filles. En raison de la tendance à la chronicisation de ces troubles et des risques induits sur la santé, il apparaît essentiel de les repérer au plus tôt. De plus, au vu de la quantité de non-recours aux soins (plus de 80 %), et du taux de rechute élevé (environ 50 % chez les adultes et 80 % chez les adolescents après une hospitalisation), l’accompagnement précoce offre un meilleur espoir de rétablissement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34272 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible Les compétences psychosociales / Béatrice Lamboy (2021)
Titre : Les compétences psychosociales : manuel de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2021 Importance : 203 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 173-176
Porte par erreur l'ISSN : 2030-8906Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; D:Développement de l'enfant ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; R:Relation interpersonnelleRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54657 Les compétences psychosociales : manuel de développement [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2021 . - 203 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3172-3
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 173-176
Porte par erreur l'ISSN : 2030-8906
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; D:Développement de l'enfant ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; R:Relation interpersonnelleRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54657 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006856 159.90_301/029 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010366 159.90_301/028 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Développer la santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland (2021)
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : Des outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Addiction ; A:Anxiété ; A:Apprentissage ; C:Crise sanitaire ; D:Décrochage scolaire ; D:Dépression ; E:Échec scolaire ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; G:Gestion des ressources humaines ; H:Hygiène de vie ; I:Innovation ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; P:Psychiatrie ; P:Psychologie positive ; P:Psychothérapie ; S:Santé mentale ; S:Stratégie ; S:Substance psychoactive ; T:TutoratRésumé : La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé
mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49729 Développer la santé mentale des étudiants : Des outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - 2021 . - 268 p.
ISBN : 978-2-294-77433-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Addiction ; A:Anxiété ; A:Apprentissage ; C:Crise sanitaire ; D:Décrochage scolaire ; D:Dépression ; E:Échec scolaire ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; G:Gestion des ressources humaines ; H:Hygiène de vie ; I:Innovation ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; P:Psychiatrie ; P:Psychologie positive ; P:Psychothérapie ; S:Santé mentale ; S:Stratégie ; S:Substance psychoactive ; T:TutoratRésumé : La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé
mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009522 159.97/154 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Méditer pour mieux se concentrer / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Méditer pour mieux se concentrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Valentin FLAUDIAS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attention ; M:MéditationRésumé : De récentes études prouvent que la méditation aide à lutter contre la dispersion. Pourquoi ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36198
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 41[article] Méditer pour mieux se concentrer [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Valentin FLAUDIAS, Auteur . - 2017 . - p. 41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 41
Catégories : Alpha
A:Attention ; M:MéditationRésumé : De récentes études prouvent que la méditation aide à lutter contre la dispersion. Pourquoi ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007348 SCI Revue Tournai Communication Disponible La pleine conscience pour réduire les pensées négatives / Rébecca Shankland in Santé Mentale, 252 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La pleine conscience pour réduire les pensées négatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Jacinthe Leduc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.48-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bénéfice thérapeutique ; M:Pleine conscience ; P:Pratique professionnelle ; P:Psychiatrie ; T:Thérapie ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; T:Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) ; T:Trouble obsessionnel compulsifRésumé : Les pratiques de pleine conscience ont des effets bénéfiques sur la réduction des symptômes anxio-dépressifs et notamment les ruminations. Le point sur les programmes validés et les innovations.
La pleine conscience, définie comme la capacité à orienter son attention vers l’expérience qui se déroule dans l’instant avec une attitude d’ouverture, de curiosité et d’acceptation, permet d’entrer en relation de manière plus apaisée avec ses pensées et ses émotions. Depuis plus de 30 ans, la recherche pointe des effets bénéfiques de ces pratiques sur la réduction des symptômes anxieux et dépressifs, et notamment des ruminations qui contribuent au maintien de ces symptômes. Par le développement d’une plus grande flexibilité psychologique et d’une plus grande bienveillance à l’égard de soi, la tendance à ressasser des pensées négatives à propos de soi diminue, ce qui permet de prévenir les risques de rechute dépressive. Cet article présente les programmes de pleine conscience validés, ainsi que des initiatives innovantes permettant de rendre ces pratiques plus accessibles afin qu’elles puissent être intégrées dans le quotidien des personnes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45211
in Santé Mentale > 252 (Novembre 2020) . - p.48-54[article] La pleine conscience pour réduire les pensées négatives [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Jacinthe Leduc, Auteur . - 2020 . - p.48-54.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 252 (Novembre 2020) . - p.48-54
Catégories : Alpha
B:Bénéfice thérapeutique ; M:Pleine conscience ; P:Pratique professionnelle ; P:Psychiatrie ; T:Thérapie ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; T:Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) ; T:Trouble obsessionnel compulsifRésumé : Les pratiques de pleine conscience ont des effets bénéfiques sur la réduction des symptômes anxio-dépressifs et notamment les ruminations. Le point sur les programmes validés et les innovations.
La pleine conscience, définie comme la capacité à orienter son attention vers l’expérience qui se déroule dans l’instant avec une attitude d’ouverture, de curiosité et d’acceptation, permet d’entrer en relation de manière plus apaisée avec ses pensées et ses émotions. Depuis plus de 30 ans, la recherche pointe des effets bénéfiques de ces pratiques sur la réduction des symptômes anxieux et dépressifs, et notamment des ruminations qui contribuent au maintien de ces symptômes. Par le développement d’une plus grande flexibilité psychologique et d’une plus grande bienveillance à l’égard de soi, la tendance à ressasser des pensées négatives à propos de soi diminue, ce qui permet de prévenir les risques de rechute dépressive. Cet article présente les programmes de pleine conscience validés, ainsi que des initiatives innovantes permettant de rendre ces pratiques plus accessibles afin qu’elles puissent être intégrées dans le quotidien des personnes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45211 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005910 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008313 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prévenir le burn out parental : le rôle de la pleine conscience / Rébecca Shankland in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
PermalinkPromotion de la santé mentale : les apports de la recherche en psychologie positive / Rébecca Shankland in La santé en action, 439 (Mars 2017)
PermalinkLa psychologie positive, un levier pour la santé mentale / Rébecca Shankland in Education santé, 393 (Novembre 2022)
PermalinkQu'est-ce que la psychologie positive? / Rébecca Shankland in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkLa Santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland (2022)
PermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Rébecca Shankland in La santé en action, 466 (Mai 2024)
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