Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur J. Beckers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment soutenir la démarche réflexive ? / E. Charlier (2013)
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Charlier ; J. Beckers ; Séphora Boucenna ; et al. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 7Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Enseignement ; F:Formation ; G:Grille d'analyse ; O:Outil ; R:RéflexivitéRésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
° accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
° s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
° peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37008 Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / E. Charlier ; J. Beckers ; Séphora Boucenna ; et al. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 134 p.. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Enseignement ; F:Formation ; G:Grille d'analyse ; O:Outil ; R:RéflexivitéRésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
° accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
° s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
° peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37008 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005000 371.00/023 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007584 371.00/051 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Compétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / J. Beckers (2007)
Titre : Compétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Prix : 31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence professionnelle ; C:Contextualisation ; E:Education ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; P:Pédagogie ; S:Savoir théoriquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225 Compétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine [texte imprimé] / J. Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 356 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5520-9 : 31
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T00166 371.00/109 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Développer et évaluer des compétences à l'école: vers plus d'efficacité et d'équité / J. Beckers (2002)
Titre : Développer et évaluer des compétences à l'école: vers plus d'efficacité et d'équité Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie des compétences Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1695-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:École ; E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20367 Développer et évaluer des compétences à l'école: vers plus d'efficacité et d'équité [texte imprimé] / J. Beckers, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2002 . - 161 p.. - (Pédagogie des compétences) .
ISBN : 978-2-8040-1695-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:École ; E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000669 371.00/147 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Education thérapeutique du patient séjournant à domicile : caractéristiques, déroulement et déterminants / I Heyden in Recherche en soins infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : Education thérapeutique du patient séjournant à domicile : caractéristiques, déroulement et déterminants Type de document : texte imprimé Auteurs : I Heyden, Auteur ; C Gosset, Auteur ; J. Beckers, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; S:Soins infirmiers à domicileNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17508
in Recherche en soins infirmiers > 110 (septembre 2012) . - p. 95[article] Education thérapeutique du patient séjournant à domicile : caractéristiques, déroulement et déterminants [texte imprimé] / I Heyden, Auteur ; C Gosset, Auteur ; J. Beckers, Auteur . - 2012 . - p. 95.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 110 (septembre 2012) . - p. 95
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; S:Soins infirmiers à domicileNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17508 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_4736 M_2012_110 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M003282 M_2012_110 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4736 T_2012_110 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible