Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Septembre 2011 Paru le : 01/09/2011 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Je me sépare donc je suis !" : séparation et construction de l'identité / Chantal VAQUIER-NORGUET in Métiers de la petite enfance, 177 (Septembre 2011)
[article]
Titre : "Je me sépare donc je suis !" : séparation et construction de l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal VAQUIER-NORGUET, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 12-14 Format : 3 pages Mots-clés : SEPARATION ENFANT IDENTITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ATTACHEMENT RELATION ENFANT-MERE CRECHE Résumé : "La qualité de l'attachement primaire de l'enfant à sa mère va lui permettre de se détacher progressivement d'elle par des expériences de manque ; il comprend qu'il ne fait plus qu'un avec elle comme dans la relation symbiotique, mais qu'il est différencié d'elle, qu'il existe. Cette désillusion l'ouvre aux autres et lui permet d'investir le monde extérieur, notamment par le jeu, d'abord en présence de sa mère puis en l'absence de celle-ci." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30860
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 12-14[article] "Je me sépare donc je suis !" : séparation et construction de l'identité [texte imprimé] / Chantal VAQUIER-NORGUET, Auteur . - 2011 . - 12-14 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 12-14
Mots-clés : SEPARATION ENFANT IDENTITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ATTACHEMENT RELATION ENFANT-MERE CRECHE Résumé : "La qualité de l'attachement primaire de l'enfant à sa mère va lui permettre de se détacher progressivement d'elle par des expériences de manque ; il comprend qu'il ne fait plus qu'un avec elle comme dans la relation symbiotique, mais qu'il est différencié d'elle, qu'il existe. Cette désillusion l'ouvre aux autres et lui permet d'investir le monde extérieur, notamment par le jeu, d'abord en présence de sa mère puis en l'absence de celle-ci." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAnalysons nos pratiques quotidiennes et communiquons-les ! / Monique MISLIN in Métiers de la petite enfance, 177 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Analysons nos pratiques quotidiennes et communiquons-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique MISLIN, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 10-11 Format : 2 pages Mots-clés : COMMUNICATION INFORMATION VIE QUOTIDIENNE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE Résumé : "A la veille des universités d'automne, biannuelles, la fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE) incite à analyser les pratiques quotidiennes, à les inscrire dans le projet pédagogique et surtout à communiquer sur les pédagogies innovantes pratiquées dans certaines structures d'accueil afin que tous les collaborateurs puissent en profiter." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30868
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 10-11[article] Analysons nos pratiques quotidiennes et communiquons-les ! [texte imprimé] / Monique MISLIN, Auteur . - 2011 . - 10-11 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 10-11
Mots-clés : COMMUNICATION INFORMATION VIE QUOTIDIENNE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE Résumé : "A la veille des universités d'automne, biannuelles, la fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE) incite à analyser les pratiques quotidiennes, à les inscrire dans le projet pédagogique et surtout à communiquer sur les pédagogies innovantes pratiquées dans certaines structures d'accueil afin que tous les collaborateurs puissent en profiter." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30868 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComptines et contes, quand culture et tradition riment avec transmission / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 177 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Comptines et contes, quand culture et tradition riment avec transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 35-36 Format : 2 pages Mots-clés : COMPTINE CONTE CULTURE RITE JEUX TABOU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT LANGAGE APPRENTISSAGE REGLE REPERE COMMUNICATION MORT SEXUALITE Résumé : "Contes et comptines issus de nos traditions, et autrefois réservés aux adultes, aident les tout-petits à se construire en les confrontant, l'air de rien, à leurs craintes, à la cruauté, aux tabous comme la mort ou la sexualité. Ce sont avant tout des moments de partage." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30875
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 35-36[article] Comptines et contes, quand culture et tradition riment avec transmission [texte imprimé] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2011 . - 35-36 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 35-36
Mots-clés : COMPTINE CONTE CULTURE RITE JEUX TABOU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT LANGAGE APPRENTISSAGE REGLE REPERE COMMUNICATION MORT SEXUALITE Résumé : "Contes et comptines issus de nos traditions, et autrefois réservés aux adultes, aident les tout-petits à se construire en les confrontant, l'air de rien, à leurs craintes, à la cruauté, aux tabous comme la mort ou la sexualité. Ce sont avant tout des moments de partage." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30875 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa sécurité dans tous ses états / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 177 (Septembre 2011)
[article]
Titre : La sécurité dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 15-27 Format : 13 pages Mots-clés : SECURITE ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PREVENTION RISQUE CONDITIONS DE TRAVAIL établissements d'accueil du jeune enfant DOULEUR EVALUATION CHSCT FORMATION GESTE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT SOCIALISATION BIEN ETRE PEDAGOGIE TRAVAIL EN EQUIPE Résumé : "Définir la notion de sécurité et ses approches multiples en structure d'accueil, tel était l'objectif de la journée de formation Petit 1, qui s'est tenue à Paris le 18 mars 2011. De la sécurité environnementale aux impératifs légaux en passant par la sécurité de l'enfant et de l'adulte, le champ de la gestion des risques est très vaste. Nous vous proposons les abstracts de cette journée assortis de textes plus techniques. Ces réflexions font apparaître que la sécurité n'est pas codifiée, mais qu'elle s'inscrit au coeur des pratiques professionnelles." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :- PONTE Carène. Evaluation des risques professionnels et document unique- LEQUIEN Valérie. Document unique : une attention nécessaire aux détails- LEQUIEN Valérie. L'évacuation des EAJE- CURRALADAS José. Une formation en équipe sur la prévention du mal de dos- MONELLO HOUSSIN Silvana. àŠtre et se sentir en sécurité- SCHUHL Christine. La sécurité et les pratiques professionnelles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30936
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 15-27[article] La sécurité dans tous ses états [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2011 . - 15-27 ; 13 pages.
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 15-27
Mots-clés : SECURITE ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PREVENTION RISQUE CONDITIONS DE TRAVAIL établissements d'accueil du jeune enfant DOULEUR EVALUATION CHSCT FORMATION GESTE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT SOCIALISATION BIEN ETRE PEDAGOGIE TRAVAIL EN EQUIPE Résumé : "Définir la notion de sécurité et ses approches multiples en structure d'accueil, tel était l'objectif de la journée de formation Petit 1, qui s'est tenue à Paris le 18 mars 2011. De la sécurité environnementale aux impératifs légaux en passant par la sécurité de l'enfant et de l'adulte, le champ de la gestion des risques est très vaste. Nous vous proposons les abstracts de cette journée assortis de textes plus techniques. Ces réflexions font apparaître que la sécurité n'est pas codifiée, mais qu'elle s'inscrit au coeur des pratiques professionnelles." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :- PONTE Carène. Evaluation des risques professionnels et document unique- LEQUIEN Valérie. Document unique : une attention nécessaire aux détails- LEQUIEN Valérie. L'évacuation des EAJE- CURRALADAS José. Une formation en équipe sur la prévention du mal de dos- MONELLO HOUSSIN Silvana. àŠtre et se sentir en sécurité- SCHUHL Christine. La sécurité et les pratiques professionnelles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPetites astuces pédagogiques pour faciliter les temps de transition (2ème partie) / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 177 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Petites astuces pédagogiques pour faciliter les temps de transition (2ème partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 9 Format : 1 page Mots-clés : PETITE ENFANCE METHODE PEDAGOGIQUE TEMPS ACTIVITE RYTHME MOMENT INTERMEDIAIRE OBSERVATION Résumé : - Les petites fourmis vont au dodo- Là?cher prise pour observer- Il faut ranger Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30982
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 9[article] Petites astuces pédagogiques pour faciliter les temps de transition (2ème partie) [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2011 . - 9 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 9
Mots-clés : PETITE ENFANCE METHODE PEDAGOGIQUE TEMPS ACTIVITE RYTHME MOMENT INTERMEDIAIRE OBSERVATION Résumé : - Les petites fourmis vont au dodo- Là?cher prise pour observer- Il faut ranger Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30982 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPlannings / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 177 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Plannings Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 7 Format : 1 page Mots-clés : PLANIFICATION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : "Véritables outils d'organisation, les plannings se réfléchissent, se construisent et se recomposent au gré des aléas. Ils définissent les rôles de chacun et la cohérence de l'institution." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30984
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 7[article] Plannings [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2011 . - 7 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 7
Mots-clés : PLANIFICATION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : "Véritables outils d'organisation, les plannings se réfléchissent, se construisent et se recomposent au gré des aléas. Ils définissent les rôles de chacun et la cohérence de l'institution." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSuccion intra-utérine et allaitement au sein : la continuité respectée / Claude DIDIERJEAN-JOUVENEAU in Métiers de la petite enfance, 177 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Succion intra-utérine et allaitement au sein : la continuité respectée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude DIDIERJEAN-JOUVENEAU, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 29-31 Format : 3 pages Mots-clés : ALLAITEMENT NOURRISSON RELATION ENFANT-MERE CONDITIONS DE TRAVAIL FEMME Résumé : "L'allaitement maternel participe au respect de la continuité in utero/ex utero pour le bébé. De nombreuses études ont montré que le nouveau-né est très sensible à l'odeur du lait maternel ; il retrouve les màAmes odeurs, les màAmes saveurs et des anticorps maternels qui lui confèrent une protection. De plus, l'allaitement favorise le peau à peau dont les bénéfices ne sont plus à démontrer." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31007
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 29-31[article] Succion intra-utérine et allaitement au sein : la continuité respectée [texte imprimé] / Claude DIDIERJEAN-JOUVENEAU, Auteur . - 2011 . - 29-31 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 29-31
Mots-clés : ALLAITEMENT NOURRISSON RELATION ENFANT-MERE CONDITIONS DE TRAVAIL FEMME Résumé : "L'allaitement maternel participe au respect de la continuité in utero/ex utero pour le bébé. De nombreuses études ont montré que le nouveau-né est très sensible à l'odeur du lait maternel ; il retrouve les màAmes odeurs, les màAmes saveurs et des anticorps maternels qui lui confèrent une protection. De plus, l'allaitement favorise le peau à peau dont les bénéfices ne sont plus à démontrer." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31007 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUne méthodologie, clé de la réussite des projets en RAM / Carole DUPONT-SAKSIK in Métiers de la petite enfance, 177 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Une méthodologie, clé de la réussite des projets en RAM Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole DUPONT-SAKSIK, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 32-34 Format : 3 pages Mots-clés : RAM METHODOLOGIE PARTENARIAT MUSIQUE COMMUNICATION EVALUATION Résumé : "Mettre en oeuvre un projet nécessite une méthodologie pour assurer le succès de la démarche. Qu'il soit à l'initiative des assistantes maternelles ou du responsable de RAM, la mise à plat des objectifs et des moyens permet de définir les rôles et d'impliquer tous les acteurs." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31014
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 32-34[article] Une méthodologie, clé de la réussite des projets en RAM [texte imprimé] / Carole DUPONT-SAKSIK, Auteur . - 2011 . - 32-34 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 32-34
Mots-clés : RAM METHODOLOGIE PARTENARIAT MUSIQUE COMMUNICATION EVALUATION Résumé : "Mettre en oeuvre un projet nécessite une méthodologie pour assurer le succès de la démarche. Qu'il soit à l'initiative des assistantes maternelles ou du responsable de RAM, la mise à plat des objectifs et des moyens permet de définir les rôles et d'impliquer tous les acteurs." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt