Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
120 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Devenir un professionnel compétent dans les lieux d'accueil collectifs de la petite enfance / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, 159 (Mars 2010)
[article]
Titre : Devenir un professionnel compétent dans les lieux d'accueil collectifs de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 28-29 Format : 2 pages Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCUEIL PETITE ENFANCE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : "Accueillir de tout jeunes enfants en collectivité appelle à de fréquentes remises en question des professionnels sur leurs savoirs, savoir-faire et savoir-àAtre. Trois axes de leur pratique qui sont à réévaluer régulièrement pour améliorer au fil du temps leur professionnalisme." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30694
in Métiers de la petite enfance > 159 (Mars 2010) . - 28-29[article] Devenir un professionnel compétent dans les lieux d'accueil collectifs de la petite enfance [texte imprimé] / Liliane Mata, Auteur . - 2010 . - 28-29 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 159 (Mars 2010) . - 28-29
Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCUEIL PETITE ENFANCE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : "Accueillir de tout jeunes enfants en collectivité appelle à de fréquentes remises en question des professionnels sur leurs savoirs, savoir-faire et savoir-àAtre. Trois axes de leur pratique qui sont à réévaluer régulièrement pour améliorer au fil du temps leur professionnalisme." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30694 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDes outils pour investir sa place de professionnel de l'enfance / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 158 (Février 2010)
[article]
Titre : Des outils pour investir sa place de professionnel de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 32-33 Format : 2 pages Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE COMMUNICATION LIVRET D'ACCUEIL OBSERVATION PEDAGOGIE Résumé : "Dans un contexte sociopolitique difficile, le professionnel de la petite enfance est mis à mal. Pour pouvoir se positionner, il doit interroger ses pratiques et trouver sa place. Avec des outils comme le profil de poste ou le cahier de liaison, le professionnel dispose aussi de l'observation pédagogique, pour prendre de la distance et garantir un regard bienveillant sur chaque acteur de l'établissement d'accueil." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30692
in Métiers de la petite enfance > 158 (Février 2010) . - 32-33[article] Des outils pour investir sa place de professionnel de l'enfance [texte imprimé] / Marie Léon, Auteur . - 2010 . - 32-33 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 158 (Février 2010) . - 32-33
Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE COMMUNICATION LIVRET D'ACCUEIL OBSERVATION PEDAGOGIE Résumé : "Dans un contexte sociopolitique difficile, le professionnel de la petite enfance est mis à mal. Pour pouvoir se positionner, il doit interroger ses pratiques et trouver sa place. Avec des outils comme le profil de poste ou le cahier de liaison, le professionnel dispose aussi de l'observation pédagogique, pour prendre de la distance et garantir un regard bienveillant sur chaque acteur de l'établissement d'accueil." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAccompagner la pratique des professionnels de la petite enfance : une posture, une démarche / David TURBOT in Métiers de la petite enfance, 170 (Février 2011)
[article]
Titre : Accompagner la pratique des professionnels de la petite enfance : une posture, une démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : David TURBOT, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 26-27 Format : 2 pages Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCOMPAGNEMENT ECOUTE Résumé : "Dans le travail quotidien, il est très difficile pour le professionnel Petite Enfance de prendre du recul sur sa pratique. D'où le besoin d'intervention d'un "coordinateur pédagogique". Son rôle est d'accompagner le professionnel, d'analyser sa pratique, de mettre en valeur ses idées, ses projets?… au service de l'enfant et dans le but de garantir un accueil de qualité. L'auteur occupe cette fonction et en explique les tenants et les aboutissants" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30863
in Métiers de la petite enfance > 170 (Février 2011) . - 26-27[article] Accompagner la pratique des professionnels de la petite enfance : une posture, une démarche [texte imprimé] / David TURBOT, Auteur . - 2011 . - 26-27 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 170 (Février 2011) . - 26-27
Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCOMPAGNEMENT ECOUTE Résumé : "Dans le travail quotidien, il est très difficile pour le professionnel Petite Enfance de prendre du recul sur sa pratique. D'où le besoin d'intervention d'un "coordinateur pédagogique". Son rôle est d'accompagner le professionnel, d'analyser sa pratique, de mettre en valeur ses idées, ses projets?… au service de l'enfant et dans le but de garantir un accueil de qualité. L'auteur occupe cette fonction et en explique les tenants et les aboutissants" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe coaching, un accompagnement pour tous les professionnels du secteur de la Petite Enfance / Jacqueline-Marie SAINTE in Métiers de la petite enfance, 147 (Février 2009)
[article]
Titre : Le coaching, un accompagnement pour tous les professionnels du secteur de la Petite Enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline-Marie SAINTE, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 26-28 Format : 3 pages Mots-clés : MANAGEMENT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCOMPAGNEMENT OBJECTIF OUTIL PEDAGOGIQUE SUPERVISION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : "Le coaching est connu pour son double impact : celui de la réalisation de la personne elle-màAme et son développement en tant qu'acteur immergé dans un système organisationnel, professionnel, managérial. Le coaching vise à ouvrir cet acteur au changement, à la gestion de la complexité, aux mutations qui marquent le monde du travail et du management." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30765
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 26-28[article] Le coaching, un accompagnement pour tous les professionnels du secteur de la Petite Enfance [texte imprimé] / Jacqueline-Marie SAINTE, Auteur . - 2009 . - 26-28 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 26-28
Mots-clés : MANAGEMENT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCOMPAGNEMENT OBJECTIF OUTIL PEDAGOGIQUE SUPERVISION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : "Le coaching est connu pour son double impact : celui de la réalisation de la personne elle-màAme et son développement en tant qu'acteur immergé dans un système organisationnel, professionnel, managérial. Le coaching vise à ouvrir cet acteur au changement, à la gestion de la complexité, aux mutations qui marquent le monde du travail et du management." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30765 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes mots des professionnels de la petite enfance : maternage / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 147 (Février 2009)
[article]
Titre : Les mots des professionnels de la petite enfance : maternage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 9 Format : 1 page Mots-clés : PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE MATERNAGE DISTANCE GARDE DES ENFANTS Résumé : "Le maternage nécessite une grande maîtrise professionnelle : il est une juste distance avec l'enfant dans cet accompagnement quotidien, laisse une place au refus de l'enfant et à ses choix, et respecte ses besoins, màAme si parfois ces " partages de maternage " entre plusieurs enfants sont difficiles pour le professionnel et les enfants eux-màAmes." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30793
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 9[article] Les mots des professionnels de la petite enfance : maternage [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2009 . - 9 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 147 (Février 2009) . - 9
Mots-clés : PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE MATERNAGE DISTANCE GARDE DES ENFANTS Résumé : "Le maternage nécessite une grande maîtrise professionnelle : il est une juste distance avec l'enfant dans cet accompagnement quotidien, laisse une place au refus de l'enfant et à ses choix, et respecte ses besoins, màAme si parfois ces " partages de maternage " entre plusieurs enfants sont difficiles pour le professionnel et les enfants eux-màAmes." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe développement professionnel continu / Carène Ponte in Métiers de la petite enfance, 196 (04/2013)
PermalinkEduquer son jugement professionnel / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 165 (Octobre 2010)
PermalinkRompre l'isolement de l'assistant maternel et affirmer son rôle de professionnel par la parole / Laurence CHANU in Métiers de la petite enfance, 184 (Avril 2012)
PermalinkEngager des hommes en tant que professionnels de l'enfance / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 167-168 (Décembre 2010)
PermalinkEtre responsable d'un établissement Petite Enfance aujourd'hui / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, 157 (Janvier 2010)
Permalink