Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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L'animal au service de la thérapie et du bien-être des personnes âgées / F PERRAUD in Soins gérontologie, 99 (janvier/février 2013)
[article]
Titre : L'animal au service de la thérapie et du bien-être des personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : F PERRAUD, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL THERAPEUTIQUE PERSONNE AGEE INSTITUTION DEMENCE COGNITION STIMULATION QUALITE DE VIE BIEN ETRE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11121
in Soins gérontologie > 99 (janvier/février 2013) . - pp. 10-12[article] L'animal au service de la thérapie et du bien-être des personnes âgées [texte imprimé] / F PERRAUD, Auteur . - 2013 . - pp. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 99 (janvier/février 2013) . - pp. 10-12
Mots-clés : ANIMAL THERAPEUTIQUE PERSONNE AGEE INSTITUTION DEMENCE COGNITION STIMULATION QUALITE DE VIE BIEN ETRE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11121 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAubervilliers: de la lutte contre le saturnisme au développement du bien-être psychique des enfants / Catherine Peyr in La Santé en action, 426 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Aubervilliers: de la lutte contre le saturnisme au développement du bien-être psychique des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Peyr, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : SATURNISME BIEN ETRE ENFANT PSYCHISME CONDITION DE VIE DEPISTAGE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19352
in La Santé en action > 426 (Décembre 2013) . - p. 26-27[article] Aubervilliers: de la lutte contre le saturnisme au développement du bien-être psychique des enfants [texte imprimé] / Catherine Peyr, Auteur . - 2013 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 426 (Décembre 2013) . - p. 26-27
Mots-clés : SATURNISME BIEN ETRE ENFANT PSYCHISME CONDITION DE VIE DEPISTAGE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtBien-être des porcelets : est-il possible d’utiliser le biberon pour l’administration de compléments alimentaires ? / Ariane DEKEUWER
Titre : Bien-être des porcelets : est-il possible d’utiliser le biberon pour l’administration de compléments alimentaires ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ariane DEKEUWER, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE AIBT PORCS BIEN ETRE PORCELET:BIBERON ALIMENTATION Index. décimale : TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies Résumé : Mon stage, réalisé à la porcherie expérimentale du CRA-W à Gembloux, m’a permis de m’intéresser à une thématique passionnante mais complexe qu’est le bien-être animal.
Il m’a été demandé, plus particulièrement, de travailler sur le bien-être des porcelets et d’expérimenter une technique pour leur administrer des compléments alimentaires sans les stresser, les cochons étant reconnus pour être fort sensibles au stress. Le biberon a été retenu.
Il était important de s’informer dans un premier temps sur les aspects législatifs, sur les différentes définitions et sur l’évolution dans le temps du bien-être animal. Il était également utile de savoir comment concrètement évaluer ce bien-être. Et enfin, le comportement et les besoins spécifiques du porc ont été étudiés.
Différents essais ont été réalisés sur trois mises-bas successives de février à mai 2016. Ces essais ont permis de très intéressantes observations, particulièrement sur l’attitude des porcelets et sur leurs réactions face au biberon.
Grâce à ce stage, dans les recherches théoriques et sur le terrain, j’ai découvert des animaux sensibles, intelligents et très attachants, alors que ceux-ci, sont, malheureusement, souvent mal considérés.
Le bien-être des animaux de rente est une problématique très actuelle. L’éleveur n’est pas le seul responsable du bien-être de ses animaux, il dépend trop de la concurrence et de la nécessaire rentabilité. Il existe en effet un équilibre complexe entre « éleveur, consommateur et animal ». C’est donc au niveau de la société que des choix devront être faits pour améliorer cette situation.Note de contenu : Présentation du Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) ............................................. 8
Introduction .......................................................................................................................................... 13
Partie théorique .................................................................................................................................... 15
Chapitre 1 : L’élevage porcin en Belgique ........................................................................................ 15
Chapitre 2 : Présentation des races porcines du CRA-W ................................................................. 16
Chapitre 3 : Le bien-être animal ....................................................................................................... 17
3.1. La législation .......................................................................................................................... 17
3.1.1. Au niveau mondial ........................................................................................................... 17
3.1.2. Au niveau européen ........................................................................................................ 18
3.1.3. Au niveau belge ............................................................................................................... 20
3.1.4. Au niveau wallon ............................................................................................................. 21
3.2. Les Droits de l’Animal ............................................................................................................ 22
3.3. Les définitions du bien-être animal ...................................................................................... 22
3.4. L’évolution de la relation Homme-animal et l’apparition du bien-être animal .................. 24
3.5. L’intérêt du bien-être animal pour le consommateur .......................................................... 27
3.5.1. Pour la sécurité alimentaire ............................................................................................ 27
3.5.2. Pour une meilleure qualité .............................................................................................. 27
3.6. L’intérêt du bien-être animal pour l’éleveur ........................................................................ 28
3.6.1. Pour une meilleure santé animale .................................................................................. 28
3.6.2. Pour un meilleur rendement ........................................................................................... 29
3.7. La problématique du bien-être animal des animaux d’élevage .......................................... 29
3.8. Comment évaluer le bien-être animal ? ............................................................................... 30
3.8.1. L’EFSA (European Food Safety Authority) ....................................................................... 31
3.8.2. Le « Welfare Quality® » ................................................................................................... 32
3.9. Evolution et alternatives futures .......................................................................................... 34
Chapitre 4 : Le comportement des porcs ......................................................................................... 34
4.1. Les différents comportements observables chez le porc ..................................................... 34
4.1.1. Comportement normal.................................................................................................... 34
4.1.2. Comportement anormal .................................................................................................. 35
4.1.3. Repos ............................................................................................................................... 36
4.2. Les 5 sens chez le porc ........................................................................................................... 36
4.2.1. La vue ............................................................................................................................... 36
4.2.2. L’ouïe ............................................................................................................................... 37
6
4.2.3. Le toucher ........................................................................................................................ 37
4.2.4. L’odorat ........................................................................................................................... 37
4.2.5. Le goût ............................................................................................................................. 37
4.3. La communication entre les porcs ........................................................................................ 38
4.4. L’intelligence et la mémoire chez le porc ............................................................................. 38
4.5. La douleur chez le porc .......................................................................................................... 39
4.6. Le stress et la peur chez le porc ............................................................................................ 39
4.7. L’importance de l’enrichissement du milieu ........................................................................ 39
4.8. L’importance de la relation éleveur-animal ......................................................................... 41
Chapitre 5 : Les besoins spécifiques du porc ................................................................................... 42
5.1. La température ...................................................................................................................... 42
5.2. La propreté et l’aménagement des locaux ........................................................................... 42
5.3. L’éclairage .............................................................................................................................. 43
5.4. L’alimentation ........................................................................................................................ 43
5.5. L’abreuvement ....................................................................................................................... 43
Chapitre 6 : Reconnaître un porc en bonne santé ........................................................................... 43
Chapitre 7 : Comportement des truies et des porcelets de la mise-bas au sevrage ...................... 44
7.1. Les différentes étapes de la mise-bas ................................................................................... 44
7.2. La reconnaissance mère-jeunes ............................................................................................ 52
7.3. L’hétérogénéité des porcelets dans la nichée ...................................................................... 53
Chapitre 8 : Evaluation du bien-être des porcelets ......................................................................... 54
8.1. Evaluer l’état du cochon au toucher ..................................................................................... 54
8.2. Echelle de grimaces ............................................................................................................... 54
8.3. Observations de différents critères selon le Welfare Quality® ............................................ 55
8.3.1. Les plaies sur le corps ...................................................................................................... 55
8.3.2. Les diarrhées ................................................................................................................... 56
8.3.3. Le comportement social .................................................................................................. 56
8.3.4. La relation homme-animal .............................................................................................. 56
8.3.5. Les morsures de queue ................................................................................................... 57
8.4. Critères zootechniques .......................................................................................................... 57
Chapitre 9 : Evaluation du bien-être des truies lors des manipulations de porcelets ................... 57
9.1. Evaluation du comportement de la truie .............................................................................. 57
9.2. Evaluation des stéréotypies .................................................................................................. 58
Chapitre 10 : Comportements des porcs vis-à-vis de la nourriture ................................................ 59
Chapitre 11 : Utilisation du biberon pour l’alimentation des porcelets ......................................... 61
11.1. Comportement des porcelets nourris au biberon et technique d’administration ............ 61
7
11.2. Prélèvement de colostrum .................................................................................................. 62
Partie pratique ...................................................................................................................................... 65
1. Mises-bas de la semaine du 1er février ........................................................................................ 65
1.1. Tests de goût .......................................................................................................................... 65
1.1.1. Méthode .......................................................................................................................... 65
1.1.2. Résultats et discussion .................................................................................................... 65
1.2. Tests de biberons ................................................................................................................... 66
1.2.1. Méthode .......................................................................................................................... 66
1.2.2. Résultats et discussion .................................................................................................... 68
2. Mises-bas de la semaine du 14 mars ........................................................................................... 69
2.1. Comparaison « gavage » - biberon ....................................................................................... 69
2.1.1. Méthode .......................................................................................................................... 69
2.1.2. Résultats et discussion .................................................................................................... 71
3. Mises-bas de la semaine du 18 avril ............................................................................................ 75
3.1. Essai biberon .......................................................................................................................... 75
3.1.1. Méthode .......................................................................................................................... 75
3.1.2. Résultats et discussion .................................................................................................... 77
Conclusion des essais pratiques ....................................................................................................... 88
Conclusion ............................................................................................................................................. 89
Références bibliographiques ................................................................................................................ 91
Annexes ................................................................................................................................................. 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65706 Bien-être des porcelets : est-il possible d’utiliser le biberon pour l’administration de compléments alimentaires ? [TFE / Mémoire] / Ariane DEKEUWER, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE AIBT PORCS BIEN ETRE PORCELET:BIBERON ALIMENTATION Index. décimale : TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies Résumé : Mon stage, réalisé à la porcherie expérimentale du CRA-W à Gembloux, m’a permis de m’intéresser à une thématique passionnante mais complexe qu’est le bien-être animal.
Il m’a été demandé, plus particulièrement, de travailler sur le bien-être des porcelets et d’expérimenter une technique pour leur administrer des compléments alimentaires sans les stresser, les cochons étant reconnus pour être fort sensibles au stress. Le biberon a été retenu.
Il était important de s’informer dans un premier temps sur les aspects législatifs, sur les différentes définitions et sur l’évolution dans le temps du bien-être animal. Il était également utile de savoir comment concrètement évaluer ce bien-être. Et enfin, le comportement et les besoins spécifiques du porc ont été étudiés.
Différents essais ont été réalisés sur trois mises-bas successives de février à mai 2016. Ces essais ont permis de très intéressantes observations, particulièrement sur l’attitude des porcelets et sur leurs réactions face au biberon.
Grâce à ce stage, dans les recherches théoriques et sur le terrain, j’ai découvert des animaux sensibles, intelligents et très attachants, alors que ceux-ci, sont, malheureusement, souvent mal considérés.
Le bien-être des animaux de rente est une problématique très actuelle. L’éleveur n’est pas le seul responsable du bien-être de ses animaux, il dépend trop de la concurrence et de la nécessaire rentabilité. Il existe en effet un équilibre complexe entre « éleveur, consommateur et animal ». C’est donc au niveau de la société que des choix devront être faits pour améliorer cette situation.Note de contenu : Présentation du Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) ............................................. 8
Introduction .......................................................................................................................................... 13
Partie théorique .................................................................................................................................... 15
Chapitre 1 : L’élevage porcin en Belgique ........................................................................................ 15
Chapitre 2 : Présentation des races porcines du CRA-W ................................................................. 16
Chapitre 3 : Le bien-être animal ....................................................................................................... 17
3.1. La législation .......................................................................................................................... 17
3.1.1. Au niveau mondial ........................................................................................................... 17
3.1.2. Au niveau européen ........................................................................................................ 18
3.1.3. Au niveau belge ............................................................................................................... 20
3.1.4. Au niveau wallon ............................................................................................................. 21
3.2. Les Droits de l’Animal ............................................................................................................ 22
3.3. Les définitions du bien-être animal ...................................................................................... 22
3.4. L’évolution de la relation Homme-animal et l’apparition du bien-être animal .................. 24
3.5. L’intérêt du bien-être animal pour le consommateur .......................................................... 27
3.5.1. Pour la sécurité alimentaire ............................................................................................ 27
3.5.2. Pour une meilleure qualité .............................................................................................. 27
3.6. L’intérêt du bien-être animal pour l’éleveur ........................................................................ 28
3.6.1. Pour une meilleure santé animale .................................................................................. 28
3.6.2. Pour un meilleur rendement ........................................................................................... 29
3.7. La problématique du bien-être animal des animaux d’élevage .......................................... 29
3.8. Comment évaluer le bien-être animal ? ............................................................................... 30
3.8.1. L’EFSA (European Food Safety Authority) ....................................................................... 31
3.8.2. Le « Welfare Quality® » ................................................................................................... 32
3.9. Evolution et alternatives futures .......................................................................................... 34
Chapitre 4 : Le comportement des porcs ......................................................................................... 34
4.1. Les différents comportements observables chez le porc ..................................................... 34
4.1.1. Comportement normal.................................................................................................... 34
4.1.2. Comportement anormal .................................................................................................. 35
4.1.3. Repos ............................................................................................................................... 36
4.2. Les 5 sens chez le porc ........................................................................................................... 36
4.2.1. La vue ............................................................................................................................... 36
4.2.2. L’ouïe ............................................................................................................................... 37
6
4.2.3. Le toucher ........................................................................................................................ 37
4.2.4. L’odorat ........................................................................................................................... 37
4.2.5. Le goût ............................................................................................................................. 37
4.3. La communication entre les porcs ........................................................................................ 38
4.4. L’intelligence et la mémoire chez le porc ............................................................................. 38
4.5. La douleur chez le porc .......................................................................................................... 39
4.6. Le stress et la peur chez le porc ............................................................................................ 39
4.7. L’importance de l’enrichissement du milieu ........................................................................ 39
4.8. L’importance de la relation éleveur-animal ......................................................................... 41
Chapitre 5 : Les besoins spécifiques du porc ................................................................................... 42
5.1. La température ...................................................................................................................... 42
5.2. La propreté et l’aménagement des locaux ........................................................................... 42
5.3. L’éclairage .............................................................................................................................. 43
5.4. L’alimentation ........................................................................................................................ 43
5.5. L’abreuvement ....................................................................................................................... 43
Chapitre 6 : Reconnaître un porc en bonne santé ........................................................................... 43
Chapitre 7 : Comportement des truies et des porcelets de la mise-bas au sevrage ...................... 44
7.1. Les différentes étapes de la mise-bas ................................................................................... 44
7.2. La reconnaissance mère-jeunes ............................................................................................ 52
7.3. L’hétérogénéité des porcelets dans la nichée ...................................................................... 53
Chapitre 8 : Evaluation du bien-être des porcelets ......................................................................... 54
8.1. Evaluer l’état du cochon au toucher ..................................................................................... 54
8.2. Echelle de grimaces ............................................................................................................... 54
8.3. Observations de différents critères selon le Welfare Quality® ............................................ 55
8.3.1. Les plaies sur le corps ...................................................................................................... 55
8.3.2. Les diarrhées ................................................................................................................... 56
8.3.3. Le comportement social .................................................................................................. 56
8.3.4. La relation homme-animal .............................................................................................. 56
8.3.5. Les morsures de queue ................................................................................................... 57
8.4. Critères zootechniques .......................................................................................................... 57
Chapitre 9 : Evaluation du bien-être des truies lors des manipulations de porcelets ................... 57
9.1. Evaluation du comportement de la truie .............................................................................. 57
9.2. Evaluation des stéréotypies .................................................................................................. 58
Chapitre 10 : Comportements des porcs vis-à-vis de la nourriture ................................................ 59
Chapitre 11 : Utilisation du biberon pour l’alimentation des porcelets ......................................... 61
11.1. Comportement des porcelets nourris au biberon et technique d’administration ............ 61
7
11.2. Prélèvement de colostrum .................................................................................................. 62
Partie pratique ...................................................................................................................................... 65
1. Mises-bas de la semaine du 1er février ........................................................................................ 65
1.1. Tests de goût .......................................................................................................................... 65
1.1.1. Méthode .......................................................................................................................... 65
1.1.2. Résultats et discussion .................................................................................................... 65
1.2. Tests de biberons ................................................................................................................... 66
1.2.1. Méthode .......................................................................................................................... 66
1.2.2. Résultats et discussion .................................................................................................... 68
2. Mises-bas de la semaine du 14 mars ........................................................................................... 69
2.1. Comparaison « gavage » - biberon ....................................................................................... 69
2.1.1. Méthode .......................................................................................................................... 69
2.1.2. Résultats et discussion .................................................................................................... 71
3. Mises-bas de la semaine du 18 avril ............................................................................................ 75
3.1. Essai biberon .......................................................................................................................... 75
3.1.1. Méthode .......................................................................................................................... 75
3.1.2. Résultats et discussion .................................................................................................... 77
Conclusion des essais pratiques ....................................................................................................... 88
Conclusion ............................................................................................................................................. 89
Références bibliographiques ................................................................................................................ 91
Annexes ................................................................................................................................................. 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65706 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bien être au travail in Métiers de la petite enfance, 199-200 (07/2013)
[article]
Titre : Bien être au travail Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONDITIONS DE TRAVAIL TRAVAIL EN EQUIPE TEMOIGNAGE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE BIEN ETRE CORPS STRESS PSYCHE EAJE Résumé : Extrait de sommaire :
- SCHUHL Christine. Bien être et pratiques professionnelles
- SCHUHL Christine. Des professionnelles témoignent de l'évolution de leur métier
- CASBOLT Marc Louis. Bien être : considérer l'être entier
- ELKAIM Monique. Réflexions et mise en place du bien être dans un service Petite Enfance.
- MONIER Franck. Stress du professionnel et de l'enfantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30874
in Métiers de la petite enfance > 199-200 (07/2013) . - p. 11-25[article] Bien être au travail [texte imprimé] . - 2013 . - p. 11-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 199-200 (07/2013) . - p. 11-25
Mots-clés : CONDITIONS DE TRAVAIL TRAVAIL EN EQUIPE TEMOIGNAGE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE BIEN ETRE CORPS STRESS PSYCHE EAJE Résumé : Extrait de sommaire :
- SCHUHL Christine. Bien être et pratiques professionnelles
- SCHUHL Christine. Des professionnelles témoignent de l'évolution de leur métier
- CASBOLT Marc Louis. Bien être : considérer l'être entier
- ELKAIM Monique. Réflexions et mise en place du bien être dans un service Petite Enfance.
- MONIER Franck. Stress du professionnel et de l'enfantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : Dossier : Les cellules bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Vandoorne, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.2-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN ETRE ECOLE En ligne : https://educationsante.be/numero/294/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100319
in Education santé > 294 (Novembre 2013) . - p.2-7[article] Dossier : Les cellules bien-être à l'école [texte imprimé] / C. Vandoorne, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.2-7.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 294 (Novembre 2013) . - p.2-7
Mots-clés : BIEN ETRE ECOLE En ligne : https://educationsante.be/numero/294/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100319 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réflexion autour de la notion de bien-être au travail / O DAVID in La revue de l'infirmière, 198 (Février 2014)
PermalinkBien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
Permalink“Do-Live-Well” / Sandra E. Moll in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(1) (février 2015)
PermalinkUn accompagnement à côté des traitements : Ma Maison Mieux-Être ouvre ses portes / Anne Humblet in ÉchOpital, 1 (Janvier 2017)
PermalinkAnalyse de l’influence des représentations individuelles sur les modalités de pratique en longe-côte. Vers une perception de l’environnement marin génératrice d’une socialisation hybride basée sur l’aventure, le nomadisme et l’éveil / Ivan Raça in Science & motricité, 115 (janvier 2022)
Permalink