Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
104 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SOCIALISATION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'éducation implicite / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation implicite : socialisation et individualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057860-4 Mots-clés : Socialisation Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Psychologie de l'éducation Éducation des enfants Enfants -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87777 L'éducation implicite : socialisation et individualisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 2e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 239 p.
ISBN : 978-2-13-057860-4
Mots-clés : Socialisation Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Psychologie de l'éducation Éducation des enfants Enfants -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 POU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccueil collectif, communication et socialisation / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 236-237 (Août 2016-Septembre 2016)
[article]
Titre : Accueil collectif, communication et socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF COMMUNICATION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT SCOLARISATION SOCIALISATION Résumé :
L'accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s'interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes se "socialisation", objectif souvent mis en avant par les adultes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45139
in Métiers de la petite enfance > 236-237 (Août 2016-Septembre 2016) . - pp21-22[article] Accueil collectif, communication et socialisation [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2016 . - pp21-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 236-237 (Août 2016-Septembre 2016) . - pp21-22
Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF COMMUNICATION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT SCOLARISATION SOCIALISATION Résumé :
L'accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s'interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes se "socialisation", objectif souvent mis en avant par les adultes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier «mère-enfant» pénitentiaire / Aurélie Lefebvre in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier «mère-enfant» pénitentiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Lefebvre ; Florence Lafine Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : Incarcération quartiers mère-enfant éducatrice de jeunes enfants (eje) interaction sociale socialisation compétences sociales enfant Résumé : Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46242
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 109-119[article] Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier «mère-enfant» pénitentiaire [texte imprimé] / Aurélie Lefebvre ; Florence Lafine . - 2016 . - p. 109-119.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 109-119
Mots-clés : Incarcération quartiers mère-enfant éducatrice de jeunes enfants (eje) interaction sociale socialisation compétences sociales enfant Résumé : Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46242 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQu'est-ce que la socialisation ? / Muriel Darmon in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la socialisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Darmon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIALISATION GENRE APPRENTISSAGE SOCIETE ANOREXIE Résumé : Comment la société nous façonne-t-elle ? Les études de la socialisation se sont complexifiées ces dernières années : elles s’intéressent à de nouveaux acteurs comme les enfants et à de nouvelles questions telles que l’apprentissage des rôles de femme ou d’homme, de parent, de malade, etc. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55545
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 37-39[article] Qu'est-ce que la socialisation ? [texte imprimé] / Muriel Darmon . - 2018 . - p. 37-39.
Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 37-39
Mots-clés : SOCIALISATION GENRE APPRENTISSAGE SOCIETE ANOREXIE Résumé : Comment la société nous façonne-t-elle ? Les études de la socialisation se sont complexifiées ces dernières années : elles s’intéressent à de nouveaux acteurs comme les enfants et à de nouvelles questions telles que l’apprentissage des rôles de femme ou d’homme, de parent, de malade, etc. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55545 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa socialisation / Claude Dubar
Titre : La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dubar (1945-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1996 Collection : Collection U. Série Sociologie Sous-collection : Sociologie Importance : 276 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-200-01485-6 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIALISATION IDENTITE SOCIALE IDENTITE PROFESSIONNELLE Index. décimale : S Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7606 La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles [texte imprimé] / Claude Dubar (1945-....), Auteur . - 2e éd. rev. . - Paris : A. Colin, 1996 . - 276 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Série Sociologie. Sociologie) .
ISBN : 2-200-01485-6
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIALISATION IDENTITE SOCIALE IDENTITE PROFESSIONNELLE Index. décimale : S Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7606 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La socialisation / Claude Dubar
PermalinkLa socialisation, un processus fondamental pour les étudiants infirmiers / R ZANONI in Soins, 759 (octobre 2011)
PermalinkPermalinkLes premiers pas vers l'autre / Jean-Louis Le Run
PermalinkLes actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi / Reine-Claude Blonde in Métiers de la petite enfance, 304 (avril 2022)
Permalink