Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'METHODE PEDAGOGIQUE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une méthode pédagogique innovante en hygiène hospitalière / Isabelle PACE in Soins Aides-soignantes, 61 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Une méthode pédagogique innovante en hygiène hospitalière Auteurs : Isabelle PACE, Auteur ; Maryse LETI, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : HYGIENE HOSPITALIERE METHODE PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT JEU Résumé : Suite à une formation avec le CCLIN Sud-Est, l’institut de formation d’aides-soignants d’Annecy (Haute-Savoie) a expérimenté un jeu éducatif permettant aux élèves aides-soignants de réviser les précautions standard de façon ludique.
Les formateurs ont fait le pari que cet outil favoriserait l’apprentissage de ce public d’adultes en formation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35106
in Soins Aides-soignantes > 61 (Novembre 2014) . - p. 24-25[article] Une méthode pédagogique innovante en hygiène hospitalière [] / Isabelle PACE, Auteur ; Maryse LETI, Auteur . - 2014 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 61 (Novembre 2014) . - p. 24-25
Mots-clés : HYGIENE HOSPITALIERE METHODE PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT JEU Résumé : Suite à une formation avec le CCLIN Sud-Est, l’institut de formation d’aides-soignants d’Annecy (Haute-Savoie) a expérimenté un jeu éducatif permettant aux élèves aides-soignants de réviser les précautions standard de façon ludique.
Les formateurs ont fait le pari que cet outil favoriserait l’apprentissage de ce public d’adultes en formation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35106 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative / Flavie Plante in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Nouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavie Plante ; Julien Catalan Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-81 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : La Réunion Professionnalisation Formation alternée , Travailleur social , Innovation , Accompagnant éducatif et social Méthode pédagogique Résumé : À La Réunion, l’emap, École des métiers de l’accompagnement de la personne, applique une nouvelle forme de professionnalisation au diplôme d’aes : la formation par immersion, dite aussi formation in situ. Ce dispositif pédagogique se dessine comme une pratique innovante dans laquelle la professionnalisation repose sur une construction tripartite des savoirs faisant intervenir formateurs, apprenants et professionnels. Cet article décrit ce dispositif et présente également les premiers résultats de l’évaluation de cette formation par l’immersion obtenus dans le cadre d’une recherche menée par l’emap. Note de contenu : Plan de l'article
Cadre contextuel
Cadre méthodologique
Résultats
Un dispositif innovant qui facilite l’articulation théorie-terrain
Un formateur « renversé »
Une co-construction des savoirs
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57046
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 74-81[article] Nouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative [texte imprimé] / Flavie Plante ; Julien Catalan . - 2018 . - p. 74-81.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 74-81
Mots-clés : La Réunion Professionnalisation Formation alternée , Travailleur social , Innovation , Accompagnant éducatif et social Méthode pédagogique Résumé : À La Réunion, l’emap, École des métiers de l’accompagnement de la personne, applique une nouvelle forme de professionnalisation au diplôme d’aes : la formation par immersion, dite aussi formation in situ. Ce dispositif pédagogique se dessine comme une pratique innovante dans laquelle la professionnalisation repose sur une construction tripartite des savoirs faisant intervenir formateurs, apprenants et professionnels. Cet article décrit ce dispositif et présente également les premiers résultats de l’évaluation de cette formation par l’immersion obtenus dans le cadre d’une recherche menée par l’emap. Note de contenu : Plan de l'article
Cadre contextuel
Cadre méthodologique
Résultats
Un dispositif innovant qui facilite l’articulation théorie-terrain
Un formateur « renversé »
Une co-construction des savoirs
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57046 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'art comme ressource d'inspiration du quotidien / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : L'art comme ressource d'inspiration du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 37-38 Format : 2 pages Mots-clés : ART IMAGINAIRE METHODE PEDAGOGIQUE ENVIRONNEMENT ACTIVITE D'EVEIL Résumé : "L'éveil à l'art permet de faire émerger chez les enfants un monde intérieur à part et stimuler ainsi leur imaginaire. Un moyen de sortir des sentiers battus pédagogiques et de les sensibiliser à leur environnement quel qu'il soit" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30722
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 37-38[article] L'art comme ressource d'inspiration du quotidien [texte imprimé] / Marie Léon, Auteur . - 2009 . - 37-38 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 37-38
Mots-clés : ART IMAGINAIRE METHODE PEDAGOGIQUE ENVIRONNEMENT ACTIVITE D'EVEIL Résumé : "L'éveil à l'art permet de faire émerger chez les enfants un monde intérieur à part et stimuler ainsi leur imaginaire. Un moyen de sortir des sentiers battus pédagogiques et de les sensibiliser à leur environnement quel qu'il soit" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30722 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes / Jules Lapière
Titre : De l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Lapière, Auteur Editeur : Liège : Centre liégeois d'Aide aux Jeunes La Teignouse : Trempoline Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXCLUSION AUTONOMIE JEUNES JEUNE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE EXCLUSION SOCIALE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…).Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3218 De l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes [texte imprimé] / Jules Lapière, Auteur . - Liège : Centre liégeois d'Aide aux Jeunes La Teignouse : Trempoline, 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EXCLUSION AUTONOMIE JEUNES JEUNE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE EXCLUSION SOCIALE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…).Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3218 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 LAP D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleUne jeunesse comblée dans l'impasse / LEGENDRE S. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Une jeunesse comblée dans l'impasse : étude des enjeux individuels et familiaux de l'autonomisation en milieux aisés Type de document : texte imprimé Auteurs : LEGENDRE S. ; Lotta De Coster ; DURET I. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 129-144 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE CLASSE SOCIALE IMPACT PSYCHOLOGIQUE AUTONOMIE JEUNE JEUNE ADULTE LOGEMENT DELINQUANCE ADOLESCENCE AUTORITE PRISE EN CHARGE DELINQUANT MINEUR D'AGE EDUCATION SPECIALISEE EDUCATEUR EMPATHIE METHODOLOGIE METHODE PEDAGOGIQUE SPORT DOULEUR REPRESENTATION DU CORPS EMOTION SOUFFRANCE ESTIME DE SOI COMMUNICATION ANALYSE DE CAS ROLE DE L'EDUCATEUR GESTION DE SOI EVALUATION TEST QUESTIONNAIRE Résumé : Les auteurs analysent les difficultés que rencontrent aujourd’hui certains jeunes de milieux aisés au niveau de la construction de leur(s) projet(s) de vie à partir d’études de cas. L’objectif principal de la recherche est de comprendre les processus psychiques individuels et familiaux qui sous-tendent ces difficultés. À partir d’entretiens réalisés avec 18 post-adolescents, les auteurs se penchent sur les particularités des systèmes familiaux de ces jeunes en lien avec leur processus d’autonomisation. La fonction des interruptions ou des « mises à l’arrêt » dans le mouvement vers l’autonomie est également questionnée. Elle permet de mettre en lumière l’impact a priori entravant mais paradoxalement salutaire de ces arrêts, vécus pour cette jeunesse « comblée dans l’impasse » comme une source de souffrance mais aussi comme une sorte de tremplin nécessaire permettant l’accès à l’individuation et à la subjectivation. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103309
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 129-144[article] Une jeunesse comblée dans l'impasse : étude des enjeux individuels et familiaux de l'autonomisation en milieux aisés [texte imprimé] / LEGENDRE S. ; Lotta De Coster ; DURET I. . - 2011 . - pp. 129-144.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 129-144
Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE CLASSE SOCIALE IMPACT PSYCHOLOGIQUE AUTONOMIE JEUNE JEUNE ADULTE LOGEMENT DELINQUANCE ADOLESCENCE AUTORITE PRISE EN CHARGE DELINQUANT MINEUR D'AGE EDUCATION SPECIALISEE EDUCATEUR EMPATHIE METHODOLOGIE METHODE PEDAGOGIQUE SPORT DOULEUR REPRESENTATION DU CORPS EMOTION SOUFFRANCE ESTIME DE SOI COMMUNICATION ANALYSE DE CAS ROLE DE L'EDUCATEUR GESTION DE SOI EVALUATION TEST QUESTIONNAIRE Résumé : Les auteurs analysent les difficultés que rencontrent aujourd’hui certains jeunes de milieux aisés au niveau de la construction de leur(s) projet(s) de vie à partir d’études de cas. L’objectif principal de la recherche est de comprendre les processus psychiques individuels et familiaux qui sous-tendent ces difficultés. À partir d’entretiens réalisés avec 18 post-adolescents, les auteurs se penchent sur les particularités des systèmes familiaux de ces jeunes en lien avec leur processus d’autonomisation. La fonction des interruptions ou des « mises à l’arrêt » dans le mouvement vers l’autonomie est également questionnée. Elle permet de mettre en lumière l’impact a priori entravant mais paradoxalement salutaire de ces arrêts, vécus pour cette jeunesse « comblée dans l’impasse » comme une source de souffrance mais aussi comme une sorte de tremplin nécessaire permettant l’accès à l’individuation et à la subjectivation. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103309 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa pédagogie Montessori à la crèche / Isabelle SECHAUD in Métiers de la petite enfance, 149 (Avril 2009)
PermalinkPetites astuces pédagogiques pour faciliter les premiers accueils (2ème partie) / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 171 (Mars 2011)
PermalinkPetites astuces pédagogiques pour faciliter les soins (2ème partie) / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 174 (Juin 2011)
PermalinkPetites astuces pédagogiques pour faciliter les temps de jeux (2ème partie) / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 172 (Avril 2011)
PermalinkPetites astuces pédagogiques pour faciliter le temps des soins (1ère partie) / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 167-168 (Décembre 2010)
Permalink