Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Attractivité de la formation en soins infirmiers Mention de date : Mai 2023
Paru le : 01/05/2023
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Les évolutions de la formation infirmière en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romaric Hervo |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement infirmier étudiants élève infirmier universités Recherche en enseignement des soins infirmiers |
Résumé : |
Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences soignantes avec d’autres disciplines. Cela passera par la délivrance d’une “vraie” licence en sciences infirmières par l’université et par la mise à jour du référentiel des étudiants, afin qu’il soit en cohérence avec le développement de la profession et le travail en interprofessionnalité. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112742 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 14-16
[article] Les évolutions de la formation infirmière en France [texte imprimé] / Romaric Hervo . - 2023 . - p. 14-16. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 14-16
Mots-clés : |
enseignement infirmier étudiants élève infirmier universités Recherche en enseignement des soins infirmiers |
Résumé : |
Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences soignantes avec d’autres disciplines. Cela passera par la délivrance d’une “vraie” licence en sciences infirmières par l’université et par la mise à jour du référentiel des étudiants, afin qu’il soit en cohérence avec le développement de la profession et le travail en interprofessionnalité. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112742 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte FEUILLEBOIS |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recommandation pour la pratique clinique Enseignement infirmier Réforme France Recherche en enseignement des soins infirmiers Profession infirmier /France Universités |
Résumé : |
Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin. Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l’infirmier. Le sujet d’une élaboration rénovée du décret d’actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s’appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ?Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d’asseoir la filière académique de la discipline. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112743 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 17-19
[article] La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? [texte imprimé] / Brigitte FEUILLEBOIS . - 2023 . - p. 17-19. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 17-19
Mots-clés : |
Recommandation pour la pratique clinique Enseignement infirmier Réforme France Recherche en enseignement des soins infirmiers Profession infirmier /France Universités |
Résumé : |
Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin. Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l’infirmier. Le sujet d’une élaboration rénovée du décret d’actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s’appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ?Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d’asseoir la filière académique de la discipline. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112743 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Lescop |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier simulation Apprentissage Analyse réflexive |
Résumé : |
La pratique simulée constitue un outil pédagogique qui invite l’étudiant à s’immerger dans des scénarios proches de la réalité. Elle le confronte ainsi à un apprentissage expérientiel tout en lui donnant la possibilité d’explorer et de décortiquer ce qu’il a vécu de façon distanciée et groupale durant les débriefings. Outil reconnu pour le développement professionnel continu, la simulation peine toutefois à s’imposer dans le cadre de la formation initiale. Sa mise en œuvre requiert en effet certains moyens humains et financiers. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112745 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 22-24
[article] La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter [texte imprimé] / Véronique Lescop . - 2023 . - p. 22-24. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 22-24
Mots-clés : |
Enseignement infirmier simulation Apprentissage Analyse réflexive |
Résumé : |
La pratique simulée constitue un outil pédagogique qui invite l’étudiant à s’immerger dans des scénarios proches de la réalité. Elle le confronte ainsi à un apprentissage expérientiel tout en lui donnant la possibilité d’explorer et de décortiquer ce qu’il a vécu de façon distanciée et groupale durant les débriefings. Outil reconnu pour le développement professionnel continu, la simulation peine toutefois à s’imposer dans le cadre de la formation initiale. Sa mise en œuvre requiert en effet certains moyens humains et financiers. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112745 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’enjeu de l’apprentissage des langues dans la formation en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérémy Odé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mobilité internationale patient étranger recherche internationale tourisme médical enseignement infirmier élève infirmier langue étrangère |
Résumé : |
Le français a perdu depuis plus d’un siècle son statut de langue internationale de référence et le système de santé n’échappe pas à cette évolution : l’anglais s’est imposé comme langue officielle de la recherche médicale, le nombre de patients allophones s’accroît et le désir de mobilité internationale des étudiants en santé est prégnant. À l’aune de ce constat, l’apprentissage des langues au cours de la formation revêt un caractère essentiel en ce qu’il permettrait aux futurs professionnels de mieux appréhender les évolutions de la société ayant un impact sur le système de santé. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112747 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 31-33
[article] L’enjeu de l’apprentissage des langues dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Jérémy Odé . - 2023 . - p. 31-33. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 31-33
Mots-clés : |
mobilité internationale patient étranger recherche internationale tourisme médical enseignement infirmier élève infirmier langue étrangère |
Résumé : |
Le français a perdu depuis plus d’un siècle son statut de langue internationale de référence et le système de santé n’échappe pas à cette évolution : l’anglais s’est imposé comme langue officielle de la recherche médicale, le nombre de patients allophones s’accroît et le désir de mobilité internationale des étudiants en santé est prégnant. À l’aune de ce constat, l’apprentissage des langues au cours de la formation revêt un caractère essentiel en ce qu’il permettrait aux futurs professionnels de mieux appréhender les évolutions de la société ayant un impact sur le système de santé. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112747 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Vers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Félix Ledoux |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
système de santé /France Enseignement infirmier Environnement Santé environnementale Écosystème étudiants |
Résumé : |
Notre société fait régulièrement face à de nouveaux dangers liés à l’évolution des conditions de vie, de production, de travail, de consommation et d’habitation. Les systèmes de santé n’y sont pas étrangers. z Au contraire, ils ont un réel impact sur l’environnement, qu’il est urgent d’atténuer. Les professionnels sont susceptibles d’y contribuer en modifiant leurs pratiques (prescrire certains examens moins énergivores, recourir à des méthodes thérapeutiques peu impactantes, apprendre aux patients à ne pas surconsommer, etc.)Pour que cette écoconception des soins fonctionne, il est indispensable d’y sensibiliser les étudiants dès la formation initiale. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112748 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 34-36
[article] Vers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé [texte imprimé] / Félix Ledoux . - 2023 . - p. 34-36. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 34-36
Mots-clés : |
système de santé /France Enseignement infirmier Environnement Santé environnementale Écosystème étudiants |
Résumé : |
Notre société fait régulièrement face à de nouveaux dangers liés à l’évolution des conditions de vie, de production, de travail, de consommation et d’habitation. Les systèmes de santé n’y sont pas étrangers. z Au contraire, ils ont un réel impact sur l’environnement, qu’il est urgent d’atténuer. Les professionnels sont susceptibles d’y contribuer en modifiant leurs pratiques (prescrire certains examens moins énergivores, recourir à des méthodes thérapeutiques peu impactantes, apprendre aux patients à ne pas surconsommer, etc.)Pour que cette écoconception des soins fonctionne, il est indispensable d’y sensibiliser les étudiants dès la formation initiale. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112748 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les étudiants en soins infirmiers, parent pauvre du système de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kévin Brige |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement infirmier élève infirmier pauvreté Réforme conditions de travail Violence au travail Stage pratique guidé |
Résumé : |
Même si les étudiants en soins infirmiers ont obtenu des avancées sociales à la suite de différentes périodes de mobilisation et de négociations, force est de constater que leur situation demeure préoccupante. Nombre d’entre eux vivent dans la précarité et subissent des conditions de stage très difficiles. Instrumentalisés, voire maltraités par des soignants à bout évoluant dans des établissements qui connaissent une situation critique, les apprenants n’apprennent plus et effectuent les tâches du personnel manquant. La crise de la Covid-19 constitue en cela un exemple marquant. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112749 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 37-39
[article] Les étudiants en soins infirmiers, parent pauvre du système de santé [texte imprimé] / Kévin Brige . - 2023 . - p. 37-39. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 37-39
Mots-clés : |
enseignement infirmier élève infirmier pauvreté Réforme conditions de travail Violence au travail Stage pratique guidé |
Résumé : |
Même si les étudiants en soins infirmiers ont obtenu des avancées sociales à la suite de différentes périodes de mobilisation et de négociations, force est de constater que leur situation demeure préoccupante. Nombre d’entre eux vivent dans la précarité et subissent des conditions de stage très difficiles. Instrumentalisés, voire maltraités par des soignants à bout évoluant dans des établissements qui connaissent une situation critique, les apprenants n’apprennent plus et effectuent les tâches du personnel manquant. La crise de la Covid-19 constitue en cela un exemple marquant. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112749 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le point de vue des étudiants sur la formation actuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurianne Larsonneur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement infirmier étudiants collecte de données enquête référentiel de formation/France réforme |
Résumé : |
La formation en soins infirmiers est encadrée par le référentiel de 2009. Mais celui-ci est-il toujours adapté ? De quoi les étudiants ont-ils besoin pour apprendre en trois années leur futur métier ? C’est à ces questions qu’a souhaité répondre la Fédération nationale des étudiant(e)s en sciences infirmières en lançant, au mois d’avril 2022, ses “Grandes consultations”. Se rendant dans les treize régions de France, ses représentants ont rencontré les équipes pédagogiques, les acteurs locaux et surtout les étudiants, qui ont ainsi pu faire entendre leurs voix. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112750 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 40-41
[article] Le point de vue des étudiants sur la formation actuelle [texte imprimé] / Laurianne Larsonneur . - 2023 . - p. 40-41. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 40-41
Mots-clés : |
enseignement infirmier étudiants collecte de données enquête référentiel de formation/France réforme |
Résumé : |
La formation en soins infirmiers est encadrée par le référentiel de 2009. Mais celui-ci est-il toujours adapté ? De quoi les étudiants ont-ils besoin pour apprendre en trois années leur futur métier ? C’est à ces questions qu’a souhaité répondre la Fédération nationale des étudiant(e)s en sciences infirmières en lançant, au mois d’avril 2022, ses “Grandes consultations”. Se rendant dans les treize régions de France, ses représentants ont rencontré les équipes pédagogiques, les acteurs locaux et surtout les étudiants, qui ont ainsi pu faire entendre leurs voix. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112750 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
« Un stagiaire satisfait est un futur professionnel prêt à s’engager » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Victoria Heulin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier élève infirmier équipe soignante stage pratique guidé emploi diplôme empathie récits personnels |
Résumé : |
Proposer aux stagiaires un accompagnement bienveillant et adapté à leurs besoins demeure crucial. Cela leur permet d’apprendre et de grandir professionnellement, mais pas seulement. Cela les motive, leur donne envie de continuer et, pourquoi pas, de rejoindre leur terrain de stage en tant que professionnels une fois diplômés. C’est ce que démontre parfaitement le témoignage de Victoria Heulin, étudiante en soins infirmiers en deuxième année à Saint-Étienne. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112751 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 42-43
[article] « Un stagiaire satisfait est un futur professionnel prêt à s’engager » [texte imprimé] / Victoria Heulin . - 2023 . - p. 42-43. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 42-43
Mots-clés : |
Enseignement infirmier élève infirmier équipe soignante stage pratique guidé emploi diplôme empathie récits personnels |
Résumé : |
Proposer aux stagiaires un accompagnement bienveillant et adapté à leurs besoins demeure crucial. Cela leur permet d’apprendre et de grandir professionnellement, mais pas seulement. Cela les motive, leur donne envie de continuer et, pourquoi pas, de rejoindre leur terrain de stage en tant que professionnels une fois diplômés. C’est ce que démontre parfaitement le témoignage de Victoria Heulin, étudiante en soins infirmiers en deuxième année à Saint-Étienne. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112751 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La situation des étudiants en stage, un réel frein à l’attractivité des hôpitaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kévin Brige |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 44-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement infirmier élève infirmier stage pratique guidé hôpitaux conditions de travail violence au travail diplôme harcèlement santé mentale |
Résumé : |
Venant compléter les cours théoriques, les stages effectués en milieu hospitalier ont pour objectif d’encourager les apprenants à mettre en application les connaissances acquises tout en découvrant le terrain. De fait, cela devient de plus en plus compliqué, et les étudiants sont les témoins directs de la crise qui touche l’hôpital. Les conditions de travail dégradées des professionnels ne leur permettent pas de bien encadrer les stagiaires, voire laissent s’épanouir des comportements répréhensibles. Souffrant sur leur lieu de stage, les apprenants désertent l’hôpital une fois diplômés. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112752 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 44-46
[article] La situation des étudiants en stage, un réel frein à l’attractivité des hôpitaux [texte imprimé] / Kévin Brige . - 2023 . - p. 44-46. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 44-46
Mots-clés : |
enseignement infirmier élève infirmier stage pratique guidé hôpitaux conditions de travail violence au travail diplôme harcèlement santé mentale |
Résumé : |
Venant compléter les cours théoriques, les stages effectués en milieu hospitalier ont pour objectif d’encourager les apprenants à mettre en application les connaissances acquises tout en découvrant le terrain. De fait, cela devient de plus en plus compliqué, et les étudiants sont les témoins directs de la crise qui touche l’hôpital. Les conditions de travail dégradées des professionnels ne leur permettent pas de bien encadrer les stagiaires, voire laissent s’épanouir des comportements répréhensibles. Souffrant sur leur lieu de stage, les apprenants désertent l’hôpital une fois diplômés. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112752 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Quand les étudiants en soins infirmiers se tournent vers l’intérim pour lutter contre la précarité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kévin Brige ; Thomas Barre |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 47-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement infirmier élève infirmier pauvreté intérimaire santé mentale |
Résumé : |
Si la précarité peut toucher des élèves de n’importe quelle filière, ceux qui se destinent au métier d’infirmier ou d’infirmière sont particulièrement mal lotis. Percevant des indemnités de stage inférieures à celles des autres étudiants, dépendant de la région et non du centre régional des œuvres universitaires et scolaires, ils doivent aussi faire face à un programme de formation très chargé. Nombre d’entre eux se tournent alors vers l’intérim, qui leur permet de gagner ce qu’il faut pour continuer à apprendre leur futur métier. Une situation qui ne devrait plus avoir cours en 2023 : tous les étudiants devraient pouvoir se former dans de bonnes conditions. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112753 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 47-49
[article] Quand les étudiants en soins infirmiers se tournent vers l’intérim pour lutter contre la précarité [texte imprimé] / Kévin Brige ; Thomas Barre . - 2023 . - p. 47-49. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 47-49
Mots-clés : |
enseignement infirmier élève infirmier pauvreté intérimaire santé mentale |
Résumé : |
Si la précarité peut toucher des élèves de n’importe quelle filière, ceux qui se destinent au métier d’infirmier ou d’infirmière sont particulièrement mal lotis. Percevant des indemnités de stage inférieures à celles des autres étudiants, dépendant de la région et non du centre régional des œuvres universitaires et scolaires, ils doivent aussi faire face à un programme de formation très chargé. Nombre d’entre eux se tournent alors vers l’intérim, qui leur permet de gagner ce qu’il faut pour continuer à apprendre leur futur métier. Une situation qui ne devrait plus avoir cours en 2023 : tous les étudiants devraient pouvoir se former dans de bonnes conditions. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112753 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 53-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique |
Résumé : |
Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112754 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : |
Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique |
Résumé : |
Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112754 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Divay ; Anne Vega |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 60-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
carrière infirmière France grade master mastérisation universités étudiants soins infirmiers |
Résumé : |
La survenue de la pandémie a épuisé et fini de désenchanter la plupart des professionnels hospitaliers. Elle semble avoir aussi accéléré des prises de conscience au sein du groupe infirmier, notamment parmi les nouvelles personnes “masterisées”. Les conditions de travail continuent de se dégrader et les promesses de carrière semblent s’effriter. Pourtant, à la fin des années 2010, des porte-parole du groupe professionnel infirmier se félicitaient de leurs dernières victoires. Que s’est-il donc passé en si peu de temps ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112755 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 60-63
[article] L’évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions [texte imprimé] / Sophie Divay ; Anne Vega . - 2023 . - p. 60-63. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 60-63
Mots-clés : |
carrière infirmière France grade master mastérisation universités étudiants soins infirmiers |
Résumé : |
La survenue de la pandémie a épuisé et fini de désenchanter la plupart des professionnels hospitaliers. Elle semble avoir aussi accéléré des prises de conscience au sein du groupe infirmier, notamment parmi les nouvelles personnes “masterisées”. Les conditions de travail continuent de se dégrader et les promesses de carrière semblent s’effriter. Pourtant, à la fin des années 2010, des porte-parole du groupe professionnel infirmier se félicitaient de leurs dernières victoires. Que s’est-il donc passé en si peu de temps ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112755 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |