Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diplôme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un diplôme en accompagnement : DEAS / Laetitia Noviello in Lien social, 1196 (24 novembre au 7 décembre 2016)
[article]
Titre : Un diplôme en accompagnement : DEAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Noviello Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diplôme France Métier Travail social Résumé : "Dans la galaxie des diplômes du travail social, en cours de refonte, un nouveau venu a fait son entrée cette année. Le diplôme d'accompagnement éducatif et social (DEASS) s'inscrit dans une logique de compensation et d'inclusion, y compris l'école." (Noviello, 2016, p. 18) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46769
in Lien social > 1196 (24 novembre au 7 décembre 2016) . - p. 18-19[article] Un diplôme en accompagnement : DEAS [texte imprimé] / Laetitia Noviello . - 2016 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1196 (24 novembre au 7 décembre 2016) . - p. 18-19
Mots-clés : Diplôme France Métier Travail social Résumé : "Dans la galaxie des diplômes du travail social, en cours de refonte, un nouveau venu a fait son entrée cette année. Le diplôme d'accompagnement éducatif et social (DEASS) s'inscrit dans une logique de compensation et d'inclusion, y compris l'école." (Noviello, 2016, p. 18) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46769 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les différentes voies d'accès au diplôme IBO / Fabienne BEDOUCH in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Les différentes voies d'accès au diplôme IBO Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne BEDOUCH, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp144-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE DIPLOME FORMATION INFIRMIER/INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) Résumé :
Au vu des ces dernières années, un point sur les différentes étapes possibles pour l'infirmière diplômée d’État vers la spécialisation IBODE est nécessaire. Une formation réfléchie dans une démarche d'optimisation de la sécurité des soins et de maîtrise de la gestion des risques doit permettre de s'adapter à des blocs opératoires de plus en plus sophistiqués.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45180
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp144-150[article] Les différentes voies d'accès au diplôme IBO [texte imprimé] / Fabienne BEDOUCH, Auteur . - 2016 . - pp144-150.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - pp144-150
Mots-clés : COMPETENCE DIPLOME FORMATION INFIRMIER/INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE (IBODE) VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) Résumé :
Au vu des ces dernières années, un point sur les différentes étapes possibles pour l'infirmière diplômée d’État vers la spécialisation IBODE est nécessaire. Une formation réfléchie dans une démarche d'optimisation de la sécurité des soins et de maîtrise de la gestion des risques doit permettre de s'adapter à des blocs opératoires de plus en plus sophistiqués.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45180 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe diplôme de cadre de santé : qu'en pensent les ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes et psychomotriciens / Philippe Peschel in Evolutions Psychomotrices, 0000043670 (1997)
[article]
Titre : Le diplôme de cadre de santé : qu'en pensent les ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes et psychomotriciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Peschel ; Denis Grabot Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE DIPLOME ENQUETE ERGOTHERAPEUTE FORMATION PARAMEDICALE MASSEUR KINESITHERAPEUTE ORTHOPHONISTE PERSONNEL PARAMEDICAL PSYCHOMOTRICIEN Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99403
in Evolutions Psychomotrices > 0000043670 (1997) . - p. 30-33[article] Le diplôme de cadre de santé : qu'en pensent les ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes et psychomotriciens [texte imprimé] / Philippe Peschel ; Denis Grabot . - 1997 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > 0000043670 (1997) . - p. 30-33Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAfter higher education: exploring the transition to employment for graduates with disabilities / Rosa Bellacicco in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : After higher education: exploring the transition to employment for graduates with disabilities Titre original : Après l’université : explorer le passage au monde professionnel des diplômés handicapés Auteurs : Rosa Bellacicco ; Marisa Pavone Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 159-174 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personnes handicapées Diplôme Réussite universitaire Emploi Caractéristique de l'emploi Résumé : Depuis les années 1990, le nombre de jeunes handicapés inscrits à des parcours de formation universitaire a progressivement augmenté. Toutefois ces étudiants rencontrent encore des obstacles pour obtenir leur diplôme (parcours plus longs, taux de réussite plus bas) et moins d’opportunités d’accès au travail par rapport à leurs pairs non handicapés. À partir des connaissances sur la question complexe de la rentabilité des études universitaires pour l’insertion à l’emploi, l’objectif de cet article est d’analyser la situation professionnelle des diplômés handicapés et quels facteurs démographiques, liés à la formation universitaire et à l’utilisation des services de l’emploi ont des conséquences sur l’insertion professionnelle. On a mené une analyse secondaire des données relatives aux carrières académiques et professionnelles de 241 diplômés handicapés dans une grande université du Nord de l’Italie de 2012 à 2016. Les résultats de l’enquête (menée entre un et cinq ans après la sortie de l’enseignement supérieur) suggèrent que, dans le passage au monde professionnel, le contact avec les services de l’emploi joue un rôle significatif dans l’amélioration des résultats de la recherche d’emploi, même si les chances pour les diplômés ayant des incapacités sont inférieures et l’écart demeure par rapport à celles des étudiants non handicapés. De plus, certaines tendances se dégagent dans l’analyse: d’un côté, par exemple, la fréquence de l’emploi à temps partiel et le déclassement (surtout dans les sciences humaines and sociales) ; de l’autre côté, l’accès à l’emploi en relativement peu de temps et de meilleures opportunités pour les femmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88305
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 159-174[article] After higher education: exploring the transition to employment for graduates with disabilities = Après l’université : explorer le passage au monde professionnel des diplômés handicapés [] / Rosa Bellacicco ; Marisa Pavone . - 2020 . - p. 159-174.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.002
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 159-174
Mots-clés : Personnes handicapées Diplôme Réussite universitaire Emploi Caractéristique de l'emploi Résumé : Depuis les années 1990, le nombre de jeunes handicapés inscrits à des parcours de formation universitaire a progressivement augmenté. Toutefois ces étudiants rencontrent encore des obstacles pour obtenir leur diplôme (parcours plus longs, taux de réussite plus bas) et moins d’opportunités d’accès au travail par rapport à leurs pairs non handicapés. À partir des connaissances sur la question complexe de la rentabilité des études universitaires pour l’insertion à l’emploi, l’objectif de cet article est d’analyser la situation professionnelle des diplômés handicapés et quels facteurs démographiques, liés à la formation universitaire et à l’utilisation des services de l’emploi ont des conséquences sur l’insertion professionnelle. On a mené une analyse secondaire des données relatives aux carrières académiques et professionnelles de 241 diplômés handicapés dans une grande université du Nord de l’Italie de 2012 à 2016. Les résultats de l’enquête (menée entre un et cinq ans après la sortie de l’enseignement supérieur) suggèrent que, dans le passage au monde professionnel, le contact avec les services de l’emploi joue un rôle significatif dans l’amélioration des résultats de la recherche d’emploi, même si les chances pour les diplômés ayant des incapacités sont inférieures et l’écart demeure par rapport à celles des étudiants non handicapés. De plus, certaines tendances se dégagent dans l’analyse: d’un côté, par exemple, la fréquence de l’emploi à temps partiel et le déclassement (surtout dans les sciences humaines and sociales) ; de l’autre côté, l’accès à l’emploi en relativement peu de temps et de meilleures opportunités pour les femmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88305 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉducation spécialisée : quelle histoire ! / Jacques Trémintin in Lien social, 1201 (16 février au 1er mars 2017)
[article]
Titre : Éducation spécialisée : quelle histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diplôme Éducateur spécialisé Éducation spécialisée Histoire Identité professionnelle Pratique professionnelle Profession Professionnalisation Relation éducative Travail social Résumé : "Le diplôme d'État d'éducateur spécialisé compte un demi siècle d'existence. L'occasion pour Lien Social de revenir sur la construction complexe d'une identité professionnelle, aujourd'hui menacée dans ses fondamentaux. " (Trémintin, 2017, p. 24) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48912
in Lien social > 1201 (16 février au 1er mars 2017) . - p. 24-31[article] Éducation spécialisée : quelle histoire ! [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2017 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1201 (16 février au 1er mars 2017) . - p. 24-31
Mots-clés : Diplôme Éducateur spécialisé Éducation spécialisée Histoire Identité professionnelle Pratique professionnelle Profession Professionnalisation Relation éducative Travail social Résumé : "Le diplôme d'État d'éducateur spécialisé compte un demi siècle d'existence. L'occasion pour Lien Social de revenir sur la construction complexe d'une identité professionnelle, aujourd'hui menacée dans ses fondamentaux. " (Trémintin, 2017, p. 24) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa quête du doctorat comme vecteur d'analyse de la professionnalisation du travail social / Stéphane Rullac in Les Politiques sociales, 1 & 2 - 2019 ([01/06/2019])
PermalinkQui se sent bien dans notre système politique? : Enquête (1/3) / Benjamin Hermann in Le Vif L'Express, Vol.41 N°40 (5 au 11 octobre 2023)
PermalinkUCL, ULB : ça compte encore sur le CV ? / Julie Luong in Alter Echos, 454 (20 novembre 2017)
PermalinkAide-soignant, vers un nouveau projet professionnel / Bruno SAVARIT in Soins Aides-soignantes, 93 (Mars - Avril 2020)
PermalinkÉquivalence de diplômes, parcours d'obstacles / Cédric Vallet in Alter Echos, 501 (mars 2022)
Permalink