Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève infirmier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
État des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, 880 (Novembre 2023)
[article]
Titre : État des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart ; Diane Bargain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Pratique infirmière avancée France élève infirmier Étudiants universités Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu’étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d’apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114914
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 53-59[article] État des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée [texte imprimé] / Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart ; Diane Bargain . - 2023 . - p. 53-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 53-59
Mots-clés : Enseignement infirmier Pratique infirmière avancée France élève infirmier Étudiants universités Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu’étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d’apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114914 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112754
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉlèves Ibode dans la crise de la Covid-19 / Aurore Lemoine in Interbloc, vol. 39, 04 (Octobre-décembre 2020)
[article]
Titre : Élèves Ibode dans la crise de la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Lemoine ; Mathilde Ginesta Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 179-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 gestion de crise Ibode Élève infirmier Lutte contre l'infection Résumé : Après avoir dû s’approprier leur nouveau statut en formation, des élèves préparant le concours d’infirmier de bloc opératoire à l’école de Toulouse ont été appelés sur le terrain en renfort, pour faire face à la pandémie de Covid-19 qui a éclaté brutalement. Deux étudiantes Ibode témoignent d’une succession de remises en question dont elles sont sorties renforcées. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Gestion de la pandémie de Covid-19 dans les blocs opératoires" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91237
in Interbloc > vol. 39, 04 (Octobre-décembre 2020) . - p. 179-181[article] Élèves Ibode dans la crise de la Covid-19 [texte imprimé] / Aurore Lemoine ; Mathilde Ginesta . - 2020 . - p. 179-181.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > vol. 39, 04 (Octobre-décembre 2020) . - p. 179-181
Mots-clés : COVID-19 gestion de crise Ibode Élève infirmier Lutte contre l'infection Résumé : Après avoir dû s’approprier leur nouveau statut en formation, des élèves préparant le concours d’infirmier de bloc opératoire à l’école de Toulouse ont été appelés sur le terrain en renfort, pour faire face à la pandémie de Covid-19 qui a éclaté brutalement. Deux étudiantes Ibode témoignent d’une succession de remises en question dont elles sont sorties renforcées. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Gestion de la pandémie de Covid-19 dans les blocs opératoires" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPratique avancée : points de vue d'étudiants sur la future mention Urgences / Marie-Charlotte Druart in Soins, 853 (Mars 2021)
[article]
Titre : Pratique avancée : points de vue d'étudiants sur la future mention Urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Druart ; Jérémie Montauban Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique infirmière avancée Infirmières praticiennes Enseignement infirmier Élève infirmier Services des urgences médicales Soins infirmiers enseignement infirmier soins infirmiers Résumé : Dans le contexte de refondation des urgences, un nouvel acteur de santé est pressenti afin de répondre aux attentes populationnelles, institutionnelles et professionnelles
L'infirmier en pratique avancée doit pouvoir s'inscrire dans une organisation préexistante, en collaboration avec les acteurs déjà présents, mais aussi représenter une offre de soins innovante vis-à-vis des besoins intrahospitaliers, préhospitaliers ainsi qu'en régulation
Propositions d'étudiants.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00059-1
Cet article fait partie du dossier " IPA : aujourd'hui et demain"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92693
in Soins > 853 (Mars 2021) . - p. 43-45[article] Pratique avancée : points de vue d'étudiants sur la future mention Urgences [texte imprimé] / Marie-Charlotte Druart ; Jérémie Montauban . - 2021 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Soins > 853 (Mars 2021) . - p. 43-45
Mots-clés : Pratique infirmière avancée Infirmières praticiennes Enseignement infirmier Élève infirmier Services des urgences médicales Soins infirmiers enseignement infirmier soins infirmiers Résumé : Dans le contexte de refondation des urgences, un nouvel acteur de santé est pressenti afin de répondre aux attentes populationnelles, institutionnelles et professionnelles
L'infirmier en pratique avancée doit pouvoir s'inscrire dans une organisation préexistante, en collaboration avec les acteurs déjà présents, mais aussi représenter une offre de soins innovante vis-à-vis des besoins intrahospitaliers, préhospitaliers ainsi qu'en régulation
Propositions d'étudiants.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00059-1
Cet article fait partie du dossier " IPA : aujourd'hui et demain"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand les étudiants en soins infirmiers se tournent vers l’intérim pour lutter contre la précarité / Kévin Brige in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Quand les étudiants en soins infirmiers se tournent vers l’intérim pour lutter contre la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin Brige ; Thomas Barre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement infirmier élève infirmier pauvreté intérimaire santé mentale Résumé : Si la précarité peut toucher des élèves de n’importe quelle filière, ceux qui se destinent au métier d’infirmier ou d’infirmière sont particulièrement mal lotis. Percevant des indemnités de stage inférieures à celles des autres étudiants, dépendant de la région et non du centre régional des œuvres universitaires et scolaires, ils doivent aussi faire face à un programme de formation très chargé. Nombre d’entre eux se tournent alors vers l’intérim, qui leur permet de gagner ce qu’il faut pour continuer à apprendre leur futur métier. Une situation qui ne devrait plus avoir cours en 2023 : tous les étudiants devraient pouvoir se former dans de bonnes conditions. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112753
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 47-49[article] Quand les étudiants en soins infirmiers se tournent vers l’intérim pour lutter contre la précarité [texte imprimé] / Kévin Brige ; Thomas Barre . - 2023 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 47-49
Mots-clés : enseignement infirmier élève infirmier pauvreté intérimaire santé mentale Résumé : Si la précarité peut toucher des élèves de n’importe quelle filière, ceux qui se destinent au métier d’infirmier ou d’infirmière sont particulièrement mal lotis. Percevant des indemnités de stage inférieures à celles des autres étudiants, dépendant de la région et non du centre régional des œuvres universitaires et scolaires, ils doivent aussi faire face à un programme de formation très chargé. Nombre d’entre eux se tournent alors vers l’intérim, qui leur permet de gagner ce qu’il faut pour continuer à apprendre leur futur métier. Une situation qui ne devrait plus avoir cours en 2023 : tous les étudiants devraient pouvoir se former dans de bonnes conditions. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112753 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa simulation pour apprendre à gérer ses émotions / Hervé Menaut in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkAnalyser les motivations des étudiants en termes de critères de choix d’un premier emploi / Jean-Marc Boussard in La revue de l'infirmière, 276 (Décembre 2021)
Permalink" Ça me dégoûte ! " / Sandrine Jullien-Villemont in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkChoisir d’être infirmière, un engagement / Julie Trolliet in Soins, vol. 62, n° 821 (décembre 2017)
PermalinkLes compétences des étudiants infirmiers révélée par le jeu d'évasion (escape game) / Delphine Creuzet in Objectif soins, 279 (Février-mars 2021)
Permalink