Centre de Documentation Campus Montignies
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72 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Étudiants' 




Titre : Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XXIII-268 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : santé mentale études étudiants burnout burn out accompagnement scolaire Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie
Santé mentale PsychothérapieIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Note de contenu :
P. IX. Introduction
P. 1. Partie 1. Activer les ressources adaptatives
P. 3. Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
P. 11. Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
P. 21. Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
P. 31. Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
P. 33. Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
P. 41. Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
P. 47. Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
P. 55. Partie 3. Favoriser le travail universitaire
P. 57. Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
P. 61. Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
P. 67. Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
P. 77. Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
P. 79. Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
P. 85. Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
P. 95. Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
P. 111. Chapitre 13. Développer la résilience
P. 119. Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
P. 125. Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
P. 133. Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
P. 135. Chapitre 16. La souplesse psychologique
P. 143. Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
P. 151. Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
P. 159. Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
P. 161. Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
P. 169. Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
P. 179. Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
P. 187. Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
P. 189. Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
P. 205. Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
P. 211. Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
P. 215. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102503 Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-77433-1
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé mentale études étudiants burnout burn out accompagnement scolaire Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie
Santé mentale PsychothérapieIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Note de contenu :
P. IX. Introduction
P. 1. Partie 1. Activer les ressources adaptatives
P. 3. Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
P. 11. Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
P. 21. Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
P. 31. Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
P. 33. Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
P. 41. Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
P. 47. Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
P. 55. Partie 3. Favoriser le travail universitaire
P. 57. Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
P. 61. Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
P. 67. Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
P. 77. Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
P. 79. Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
P. 85. Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
P. 95. Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
P. 111. Chapitre 13. Développer la résilience
P. 119. Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
P. 125. Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
P. 133. Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
P. 135. Chapitre 16. La souplesse psychologique
P. 143. Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
P. 151. Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
P. 159. Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
P. 161. Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
P. 169. Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
P. 179. Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
P. 187. Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
P. 189. Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
P. 205. Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
P. 211. Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
P. 215. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102503 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SHA D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 16/05/2025Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? / Romaric Hervo in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romaric Hervo ; Corentin Bonal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiants Universités France Résumé : Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements
L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale
Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89237
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 26-28[article] Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? [texte imprimé] / Romaric Hervo ; Corentin Bonal, Auteur . - 2020 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 26-28
Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiants Universités France Résumé : Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements
L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale
Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagner l’évolution d’un statut d’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d’infirmier [Fiches Étudiants] / Catherine Francfort in La revue de l'infirmière, 235 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner l’évolution d’un statut d’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d’infirmier [Fiches Étudiants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Francfort ; Emmanuelle Foucher Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2017.09.014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identification sociale Rôle professionnel Aides-soignants Soins de l'enfant Rôle de l'infirmier Enseignement Étudiants Résumé : Deux cadres formatrices témoignent d’une expérience pédagogique originale menée dans un Ifsi lyonnais afin d’accompagner le processus de transformation et la construction d’une nouvelle identité professionnelle pour les aides-soignants et auxiliaires de puériculture intégrant la formation initiale infirmière. Une approche différente, centrée sur la personne, saluée par les étudiants concernés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54792
in La revue de l'infirmière > 235 (Novembre 2017) . - p. 51-52[article] Accompagner l’évolution d’un statut d’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d’infirmier [Fiches Étudiants] [texte imprimé] / Catherine Francfort ; Emmanuelle Foucher . - 2017 . - p. 51-52.
Doi : 10.1016/j.revinf.2017.09.014
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 235 (Novembre 2017) . - p. 51-52
Mots-clés : Identification sociale Rôle professionnel Aides-soignants Soins de l'enfant Rôle de l'infirmier Enseignement Étudiants Résumé : Deux cadres formatrices témoignent d’une expérience pédagogique originale menée dans un Ifsi lyonnais afin d’accompagner le processus de transformation et la construction d’une nouvelle identité professionnelle pour les aides-soignants et auxiliaires de puériculture intégrant la formation initiale infirmière. Une approche différente, centrée sur la personne, saluée par les étudiants concernés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54792 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCovid-19, aide aux étudiants, santé publique et sollicitude / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)
[article]
Titre : Covid-19, aide aux étudiants, santé publique et sollicitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pougnet ; Yvette Le Goff ; Laurence Pougnet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 Pandémies Étudiants Stress psychologique Prévention Résumé : Les politiques d’aide aux étudiants sont des grandes lignes organisatrices. Elles ne doivent pas se confondre, malgré l’évidente sollicitude des acteurs publics, avec la posture du soignant. Il faut alors réinterroger la sollicitude pour défendre une forme de prévention par la mobilisation des acteurs, à savoir les étudiants eux-mêmes. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.010
Cet article fait partie du dossier « La santé mentale des étudiants au temps de la Covid-19 »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94300
in La revue de l'infirmière > 271 (mai 2021) . - p. 26-27[article] Covid-19, aide aux étudiants, santé publique et sollicitude [texte imprimé] / Richard Pougnet ; Yvette Le Goff ; Laurence Pougnet . - 2021 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 271 (mai 2021) . - p. 26-27
Mots-clés : COVID-19 Pandémies Étudiants Stress psychologique Prévention Résumé : Les politiques d’aide aux étudiants sont des grandes lignes organisatrices. Elles ne doivent pas se confondre, malgré l’évidente sollicitude des acteurs publics, avec la posture du soignant. Il faut alors réinterroger la sollicitude pour défendre une forme de prévention par la mobilisation des acteurs, à savoir les étudiants eux-mêmes. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.010
Cet article fait partie du dossier « La santé mentale des étudiants au temps de la Covid-19 »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉtat des lieux de l’ingénierie pédagogique mise en place en IFMK pour sensibiliser les étudiants aux violences faites aux femmes / Sylvie Cocton-Lafon in Kinésithérapie, la revue, 268 (mai 2024)
[article]
Titre : État des lieux de l’ingénierie pédagogique mise en place en IFMK pour sensibiliser les étudiants aux violences faites aux femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cocton-Lafon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : https://doi : 10.1016/j.kine.2023.12.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants Femmes Pédagogie Responsabilité sociale Violence Résumé : Introduction
L’objectif de cette étude était d’établir un état des lieux relatif à l’ingénierie pédagogique mise en place au sein des Institut de formation en masso-kinésithérapie français pour sensibiliser les étudiants aux violences faites aux femmes.
Matériel et méthode
Une étude observationnelle transversale prospective a été réalisée auprès de 49 instituts selon une méthode descriptive quantitative.
Résultats
Vingt-huit instituts sur 30 sensibilisaient les étudiants aux violences faites aux femmes, majoritairement depuis l’année universitaire 2021–2022. L’ingénierie pédagogique mise en place différait sensiblement d’un Institut à l’autre. Les interventions étaient réalisées principalement par des masseurs-kinésithérapeutes, en quatre heures, et programmées au cours d’une année de formation.
Discussion
Cette première étude montre que l’ingénierie pédagogique mise en place est récente et diffère d’un Institut à l’autre. À défaut de préconisation, l’auteur propose que celle-ci respecte les grands principes de la responsabilité sociale en santé.
Conclusion
Les Instituts de formation en masso-kinésithérapie sensibilisent les étudiants aux violences faites aux femmes. Devant les grandes variations et la récence de l’ingénierie pédagogique utilisée, il serait intéressant d’instaurer un groupe de travail inter-instituts sur le sujet.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117248
in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 15-21[article] État des lieux de l’ingénierie pédagogique mise en place en IFMK pour sensibiliser les étudiants aux violences faites aux femmes [texte imprimé] / Sylvie Cocton-Lafon . - 2024 . - p. 15-21.
https://doi : 10.1016/j.kine.2023.12.008
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 268 (mai 2024) . - p. 15-21
Mots-clés : Étudiants Femmes Pédagogie Responsabilité sociale Violence Résumé : Introduction
L’objectif de cette étude était d’établir un état des lieux relatif à l’ingénierie pédagogique mise en place au sein des Institut de formation en masso-kinésithérapie français pour sensibiliser les étudiants aux violences faites aux femmes.
Matériel et méthode
Une étude observationnelle transversale prospective a été réalisée auprès de 49 instituts selon une méthode descriptive quantitative.
Résultats
Vingt-huit instituts sur 30 sensibilisaient les étudiants aux violences faites aux femmes, majoritairement depuis l’année universitaire 2021–2022. L’ingénierie pédagogique mise en place différait sensiblement d’un Institut à l’autre. Les interventions étaient réalisées principalement par des masseurs-kinésithérapeutes, en quatre heures, et programmées au cours d’une année de formation.
Discussion
Cette première étude montre que l’ingénierie pédagogique mise en place est récente et diffère d’un Institut à l’autre. À défaut de préconisation, l’auteur propose que celle-ci respecte les grands principes de la responsabilité sociale en santé.
Conclusion
Les Instituts de formation en masso-kinésithérapie sensibilisent les étudiants aux violences faites aux femmes. Devant les grandes variations et la récence de l’ingénierie pédagogique utilisée, il serait intéressant d’instaurer un groupe de travail inter-instituts sur le sujet.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkLes étudiants jobistes n'auront pas accès au chômage temporaire / Julien Winkel in Alter Echos, 494 (Juin 2021)
PermalinkLes étudiants en santé, leur équilibre en péril / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)
PermalinkLes étudiants en soins infirmiers face au Code de déontologie / Julie Trolliet in Soins, vol. 62, n° 818 (septembre 2017)
PermalinkExtension des visas étudiants : une loi en rodage / Adeline Thollot in Alter Echos, 500 (Février 2022)
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