Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'science infirmière'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112754
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPenser le soin pour mettre en valeur son sens / Cathy Longuechaud in Soins, 869 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Penser le soin pour mettre en valeur son sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Longuechaud ; Jean-Charles Haute Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.10.016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière en pratique avancée Paradigme Prendre soin Science infirmière Soin infirmier Système de santé Histoire Caring Modèle McGill Résumé : La pratique avancée infirmière est l’une des pistes proposées par les politiques pour répondre aux nouveaux besoins des personnes soignées dans un système de santé en pleine mutation. Il est donc intéressant de conceptualiser les fondements théoriques de ces nouvelles pratiques, afin d’en révéler le sens. Pour ce faire, nous évoquerons quelques-unes des missions de l’infirmier en pratique avancée, qui a pour objectif premier de dispenser des soins de haute qualité. Nous démontrerons ensuite que l’évolution des soins infirmiers, permettant aux professionnels de déployer leurs compétences et de gagner en responsabilité, se fait bel et bien au service de la personne soignée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108978
in Soins > 869 (Octobre 2022) . - p. 48-52[article] Penser le soin pour mettre en valeur son sens [texte imprimé] / Cathy Longuechaud ; Jean-Charles Haute . - 2022 . - p. 48-52.
https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.10.016
Langues : Français (fre)
in Soins > 869 (Octobre 2022) . - p. 48-52
Mots-clés : Infirmière en pratique avancée Paradigme Prendre soin Science infirmière Soin infirmier Système de santé Histoire Caring Modèle McGill Résumé : La pratique avancée infirmière est l’une des pistes proposées par les politiques pour répondre aux nouveaux besoins des personnes soignées dans un système de santé en pleine mutation. Il est donc intéressant de conceptualiser les fondements théoriques de ces nouvelles pratiques, afin d’en révéler le sens. Pour ce faire, nous évoquerons quelques-unes des missions de l’infirmier en pratique avancée, qui a pour objectif premier de dispenser des soins de haute qualité. Nous démontrerons ensuite que l’évolution des soins infirmiers, permettant aux professionnels de déployer leurs compétences et de gagner en responsabilité, se fait bel et bien au service de la personne soignée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPenser le proche aidant / Nathalie Taupin-Meignen in La revue de l'infirmière, 280 (avril 2022)
[article]
Titre : Penser le proche aidant Auteurs : Nathalie Taupin-Meignen ; Cathy Longuechaud ; Jean-Charles Haute Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-48 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.02.017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Science infirmière Résumé : L’importance des proches des personnes soignées est de plus en plus prise en compte depuis une vingtaine d’années. Cependant, s’il existe une littérature sur le sujet, ce dernier n’existe pas au sens scientifique. Proposition de conceptualisation de la notion de proche aidant en s’appuyant sur les sciences infirmières. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104251
in La revue de l'infirmière > 280 (avril 2022) . - p. 45-48[article] Penser le proche aidant [] / Nathalie Taupin-Meignen ; Cathy Longuechaud ; Jean-Charles Haute . - 2022 . - p. 45-48.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.02.017
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 280 (avril 2022) . - p. 45-48
Mots-clés : Science infirmière Résumé : L’importance des proches des personnes soignées est de plus en plus prise en compte depuis une vingtaine d’années. Cependant, s’il existe une littérature sur le sujet, ce dernier n’existe pas au sens scientifique. Proposition de conceptualisation de la notion de proche aidant en s’appuyant sur les sciences infirmières. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt