Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'care/concept'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
De l’éthique du soin au care, vers un retour aux sources ? / Sébastien Chamayou in Soins, 879 (Octobre 2023)
[article]
Titre : De l’éthique du soin au care, vers un retour aux sources ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chamayou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins infirmiers care/concept enseignement infirmier pratique professionnelle Résumé : Considérant qu’il est toujours opportun de savoir d’où l’on vient pour mieux envisager où l’on va, il est approprié de se pencher sur l’évolution du rapport au soin en suivant le fil de la construction professionnelle des infirmières et la transformation des pratiques concomitantes. En effet, pour aborder sereinement et pleinement la discipline infirmière, il faut d’abord identifier la clé de son patrimoine culturel, qui définit sa manière d’entrer en contact avec la maladie au chevet du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113914
in Soins > 879 (Octobre 2023) . - p. 69-72[article] De l’éthique du soin au care, vers un retour aux sources ? [texte imprimé] / Sébastien Chamayou . - 2023 . - p. 69-72.
Langues : Français (fre)
in Soins > 879 (Octobre 2023) . - p. 69-72
Mots-clés : soins infirmiers care/concept enseignement infirmier pratique professionnelle Résumé : Considérant qu’il est toujours opportun de savoir d’où l’on vient pour mieux envisager où l’on va, il est approprié de se pencher sur l’évolution du rapport au soin en suivant le fil de la construction professionnelle des infirmières et la transformation des pratiques concomitantes. En effet, pour aborder sereinement et pleinement la discipline infirmière, il faut d’abord identifier la clé de son patrimoine culturel, qui définit sa manière d’entrer en contact avec la maladie au chevet du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113914 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112754
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Quand le moindre lieu est de soin » : architecture et vulnérabilité / Éric de Thoisy in Soins, 873 (Mars 2023)
[article]
Titre : « Quand le moindre lieu est de soin » : architecture et vulnérabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric de Thoisy Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : hôpitaux environnement care/concept Résumé : Beaucoup de lieux essentiels de l’histoire du soin, comme l’hôpital de Gorizia en Italie, nous rappellent l’ambivalence du soin et des architectures susceptibles de l’accueillir, pour le meilleur comme pour le pire. Cette ambivalence, en réalité, est aussi propre aux concepts fondateurs d’une certaine épistémologie architecturale, posant la négation de la vulnérabilité humaine comme première pierre de la cité. Pour sortir de cette ambivalence, il s’agira donc d’engager une réévaluation globale des piliers de la discipline à l’aune des pensées du care de manière à pouvoir, ensuite, accompagner le travail plus pragmatique de réhumanisation des espaces de soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110570
in Soins > 873 (Mars 2023) . - p. 60-63[article] « Quand le moindre lieu est de soin » : architecture et vulnérabilité [texte imprimé] / Éric de Thoisy . - 2023 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins > 873 (Mars 2023) . - p. 60-63
Mots-clés : hôpitaux environnement care/concept Résumé : Beaucoup de lieux essentiels de l’histoire du soin, comme l’hôpital de Gorizia en Italie, nous rappellent l’ambivalence du soin et des architectures susceptibles de l’accueillir, pour le meilleur comme pour le pire. Cette ambivalence, en réalité, est aussi propre aux concepts fondateurs d’une certaine épistémologie architecturale, posant la négation de la vulnérabilité humaine comme première pierre de la cité. Pour sortir de cette ambivalence, il s’agira donc d’engager une réévaluation globale des piliers de la discipline à l’aune des pensées du care de manière à pouvoir, ensuite, accompagner le travail plus pragmatique de réhumanisation des espaces de soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110570 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt