Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
67 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement infirmier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112754
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInfirmier de réanimation en 2021, de l’expertise à la reconnaissance / Laurent Faivre in Soins, 861 (décembre 2021)
[article]
Titre : Infirmier de réanimation en 2021, de l’expertise à la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Faivre ; Bérengère Huet ; Audrey Massard ; Raphaële Morfin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Enseignement infirmier Réanimation Expertise crise sanitaire expertise enseignement infirmier réanimation Résumé : Le métier d’infirmier de réanimation a connu une évolution constante depuis les années 1960 La technicité des équipements médicaux et les prises en soins de patients de plus en plus complexes nécessitent un haut niveau de qualification La crise sanitaire actuelle a mis en exergue les difficultés de ce métier et le manque de reconnaissance de ces soignants Ils revendiquent une spécialisation avec une formation diplômante dont la visée est d’améliorer la qualité des soins du patient. Note de contenu : cet article fait partie du dossier" Impact de la covid-19 sur les soins en réanimation" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99899
in Soins > 861 (décembre 2021) . - p. 36-39[article] Infirmier de réanimation en 2021, de l’expertise à la reconnaissance [texte imprimé] / Laurent Faivre ; Bérengère Huet ; Audrey Massard ; Raphaële Morfin . - 2021 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Soins > 861 (décembre 2021) . - p. 36-39
Mots-clés : Crise sanitaire Enseignement infirmier Réanimation Expertise crise sanitaire expertise enseignement infirmier réanimation Résumé : Le métier d’infirmier de réanimation a connu une évolution constante depuis les années 1960 La technicité des équipements médicaux et les prises en soins de patients de plus en plus complexes nécessitent un haut niveau de qualification La crise sanitaire actuelle a mis en exergue les difficultés de ce métier et le manque de reconnaissance de ces soignants Ils revendiquent une spécialisation avec une formation diplômante dont la visée est d’améliorer la qualité des soins du patient. Note de contenu : cet article fait partie du dossier" Impact de la covid-19 sur les soins en réanimation" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99899 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉtat des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, 880 (Novembre 2023)
[article]
Titre : État des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart ; Diane Bargain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Pratique infirmière avancée France élève infirmier Étudiants universités Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu’étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d’apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114914
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 53-59[article] État des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée [texte imprimé] / Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart ; Diane Bargain . - 2023 . - p. 53-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 53-59
Mots-clés : Enseignement infirmier Pratique infirmière avancée France élève infirmier Étudiants universités Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu’étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d’apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114914 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtGuide infirmier des examens de laboratoire / René Caquet
Titre : Guide infirmier des examens de laboratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : René Caquet, Auteur ; Stéphane Cornec, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (XIII-348 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77219-1 Prix : 29 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic biologique Valeurs de référence (médecine) Soins infirmiers -- Pratique Techniques de laboratoire clinique Soins infirmiers Enseignement infirmier Index. décimale : 616-072.5 Prélèvement [prise de sang] Résumé : Cette 3e édition entièrement actualisée couvre en 150 fiches les examens de laboratoire les plus courants à l'hôpital. La nouvelle maquette, en couleurs, permet une meilleure lisibilité et navigation entre les différentes fiches en mettant l'accès sur le côté pratique et la rapidité d'accès à l'information recherchée. Sur chaque fiche : Les objectifs de l'examen. Les techniques de prélèvement (choix du matériel, déroulement de l'examen, précautions à prendre).
Les valeurs usuelles de référence (valeurs dites "normales"). L'interprétation des résultats du point de vue de l'infirmier(e) en donnant une place particulière aux situations d'urgence et à celles où l'examen de laboratoire prend une place importante dans le diagnostic infirmier. De nouveaux examens (SARS-CoV -2, dépistage moléculaire des trisomies, etc.) viennent également enrichir cette nouvelle édition.
L'index, considérablement enrichi, permet de consulter l'ouvrage de façon plus rapide et plus efficace. Un rabat détachable propose un tableau des valeurs normales des principaux examens.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114257 Guide infirmier des examens de laboratoire [texte imprimé] / René Caquet, Auteur ; Stéphane Cornec, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2021 . - 1 vol. (XIII-348 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-294-77219-1 : 29 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diagnostic biologique Valeurs de référence (médecine) Soins infirmiers -- Pratique Techniques de laboratoire clinique Soins infirmiers Enseignement infirmier Index. décimale : 616-072.5 Prélèvement [prise de sang] Résumé : Cette 3e édition entièrement actualisée couvre en 150 fiches les examens de laboratoire les plus courants à l'hôpital. La nouvelle maquette, en couleurs, permet une meilleure lisibilité et navigation entre les différentes fiches en mettant l'accès sur le côté pratique et la rapidité d'accès à l'information recherchée. Sur chaque fiche : Les objectifs de l'examen. Les techniques de prélèvement (choix du matériel, déroulement de l'examen, précautions à prendre).
Les valeurs usuelles de référence (valeurs dites "normales"). L'interprétation des résultats du point de vue de l'infirmier(e) en donnant une place particulière aux situations d'urgence et à celles où l'examen de laboratoire prend une place importante dans le diagnostic infirmier. De nouveaux examens (SARS-CoV -2, dépistage moléculaire des trisomies, etc.) viennent également enrichir cette nouvelle édition.
L'index, considérablement enrichi, permet de consulter l'ouvrage de façon plus rapide et plus efficace. Un rabat détachable propose un tableau des valeurs normales des principaux examens.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114257 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.5 CAQ G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe travail relationnel de l’infirmier en psychiatrie, un engagement de soi / Didier Paineau in Soins psychiatrie, 332 (Janvier-février 2021)
[article]
Titre : Le travail relationnel de l’infirmier en psychiatrie, un engagement de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Paineau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rogers, Carl (psychologue américain, 1902-1987) Psychothérapie non-directive Enseignement infirmier Soins infirmiers en psychiatrie Relations entre professionnels de santé et patients Communication Résumé : Le jeune infirmier en psychiatrie se doit d’adapter sa posture pour cerner les enjeux de son métier. La relation avec le sujet et le souci de comprendre les problématiques devront être au cœur de sa vie professionnelle. Quelles compétences solliciter pour se construire ? Si ce travail est essentiellement relationnel, comment appréhender la bonne distance professionnelle ? Cela repose sur un engagement, une prise de responsabilité centrée sur l’analyse, la compréhension du patient et la capacité à le motiver. Dans ce contexte, les apports de Carl Rogers, les caractéristiques de l’entretien clinique et les techniques favorisant la communication sont des outils précieux. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Engagement et posture soignante" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92670
in Soins psychiatrie > 332 (Janvier-février 2021) . - p. 22-27[article] Le travail relationnel de l’infirmier en psychiatrie, un engagement de soi [texte imprimé] / Didier Paineau . - 2021 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 332 (Janvier-février 2021) . - p. 22-27
Mots-clés : Rogers, Carl (psychologue américain, 1902-1987) Psychothérapie non-directive Enseignement infirmier Soins infirmiers en psychiatrie Relations entre professionnels de santé et patients Communication Résumé : Le jeune infirmier en psychiatrie se doit d’adapter sa posture pour cerner les enjeux de son métier. La relation avec le sujet et le souci de comprendre les problématiques devront être au cœur de sa vie professionnelle. Quelles compétences solliciter pour se construire ? Si ce travail est essentiellement relationnel, comment appréhender la bonne distance professionnelle ? Cela repose sur un engagement, une prise de responsabilité centrée sur l’analyse, la compréhension du patient et la capacité à le motiver. Dans ce contexte, les apports de Carl Rogers, les caractéristiques de l’entretien clinique et les techniques favorisant la communication sont des outils précieux. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Engagement et posture soignante" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé / Félix Ledoux in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkPréparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale / Marie-Hélène Lopez in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkSanté publique / Lucien Aubert
PermalinkPratique avancée : points de vue d'étudiants sur la future mention Urgences / Marie-Charlotte Druart in Soins, 853 (Mars 2021)
PermalinkRetour d’expérience : implémentation de correspondants gériatriques dans les services de spécialité du Groupement Hospitalier Centre (Lyon) / Éléonore Brocard in La revue de gériatrie, Vol.46, n°10 (Décembre 2021)
Permalink