Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stage pratique guidé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous / Katia Nadaud-Moreau in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Nadaud-Moreau ; Nathalie Jankowiez Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiants France Stage pratique guidé Résumé : Avec le référentiel de 2009, le stage clinique est devenu apprentissage clinique
L’évaluation de l’étudiant n’incombe pas aux encadrants dans les services et en formation, mais au tuteur
Des disparités d’apprentissage perdurent, souvent liées à l’organisation des services.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89238
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 29-31[article] L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous [texte imprimé] / Katia Nadaud-Moreau ; Nathalie Jankowiez . - 2020 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 29-31
Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiants France Stage pratique guidé Résumé : Avec le référentiel de 2009, le stage clinique est devenu apprentissage clinique
L’évaluation de l’étudiant n’incombe pas aux encadrants dans les services et en formation, mais au tuteur
Des disparités d’apprentissage perdurent, souvent liées à l’organisation des services.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'étudiant en formation initiale en masso-kinésithérapie et son premier stage: "une adolescence professionnelle"? / Delphine Guyet in Kinésithérapie scientifique, 578 (Juillet 2016)
[article]
Titre : L'étudiant en formation initiale en masso-kinésithérapie et son premier stage: "une adolescence professionnelle"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guyet ; Christian Fausser, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enseignement Stage pratique guidé Résumé : Notre problématique issue de nos terrains professionnels, en tant que responsables de stage, était de comprendre en quoi la rencontre avec le premier malade lors du premier stage de la formation clinique en masso-kinésithérapie participait à l'amorce de la construction identitaire professionnelle des étudiants ?
Après avoir exploré les concepts liés à l'entrée dans la vie professionnelle des métiers de la relation humaine, à la crise et à l'adolescence professionnelle, nous avons réalisé une démarche clinique menée par entretiens libres auprès de 4 étudiants de première année avant et après leur premier stage professionnel. Nous avons utilisé une méthode qualitative d'analyse de contenu.
Nous pouvons remarquer que la rencontre de l'étudiant avec le premier malade et le milieu professionnel lors du premier stage en formation initiale de masso-kinésithérapie provoque une crise identitaire professionnelle, véritable « adolescence professionnelle ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44999
in Kinésithérapie scientifique > 578 (Juillet 2016) . - p.35-40[article] L'étudiant en formation initiale en masso-kinésithérapie et son premier stage: "une adolescence professionnelle"? [texte imprimé] / Delphine Guyet ; Christian Fausser, Auteur . - 2016 . - p.35-40.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 578 (Juillet 2016) . - p.35-40
Mots-clés : Apprentissage Enseignement Stage pratique guidé Résumé : Notre problématique issue de nos terrains professionnels, en tant que responsables de stage, était de comprendre en quoi la rencontre avec le premier malade lors du premier stage de la formation clinique en masso-kinésithérapie participait à l'amorce de la construction identitaire professionnelle des étudiants ?
Après avoir exploré les concepts liés à l'entrée dans la vie professionnelle des métiers de la relation humaine, à la crise et à l'adolescence professionnelle, nous avons réalisé une démarche clinique menée par entretiens libres auprès de 4 étudiants de première année avant et après leur premier stage professionnel. Nous avons utilisé une méthode qualitative d'analyse de contenu.
Nous pouvons remarquer que la rencontre de l'étudiant avec le premier malade et le milieu professionnel lors du premier stage en formation initiale de masso-kinésithérapie provoque une crise identitaire professionnelle, véritable « adolescence professionnelle ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa formation au prisme des difficultés des étudiants en stage / Thierry Piot in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réforme Enseignement infirmier France professionnalisation Stage pratique guidé Raisonnement clinique Résumé : Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques
La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université
Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89235
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 20-22[article] La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage [texte imprimé] / Thierry Piot . - 2020 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 20-22
Mots-clés : Réforme Enseignement infirmier France professionnalisation Stage pratique guidé Raisonnement clinique Résumé : Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques
La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université
Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPréparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale / Marie-Hélène Lopez in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Lopez ; Léa Daniel ; Anna Gallego ; Carine Labrousse ; Nadia Péoc'h ; Guillaume Decormeille Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage pratique guidé Enseignement infirmier Stress psychologique Soins aux malades en phase critique Étudiants Résumé :
Tisser du lien entre le parcours académique en institut de formation en soins infirmier et les établissements de soins. Cocréer une formation inédite et adaptative à destination des étudiants en soins infirmiers appelés à effectuer un stage en unité de réanimation. Favoriser leur intégration, diminuer leurs appréhensions face à un milieu clinique de haute technicité. Tels sont les buts visés par les ateliers de la Préparéa mis en œuvre au sein du pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé du Centre hospitalier universitaire de Toulouse.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112746
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 25-30[article] Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale [texte imprimé] / Marie-Hélène Lopez ; Léa Daniel ; Anna Gallego ; Carine Labrousse ; Nadia Péoc'h ; Guillaume Decormeille . - 2023 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 25-30
Mots-clés : Stage pratique guidé Enseignement infirmier Stress psychologique Soins aux malades en phase critique Étudiants Résumé :
Tisser du lien entre le parcours académique en institut de formation en soins infirmier et les établissements de soins. Cocréer une formation inédite et adaptative à destination des étudiants en soins infirmiers appelés à effectuer un stage en unité de réanimation. Favoriser leur intégration, diminuer leurs appréhensions face à un milieu clinique de haute technicité. Tels sont les buts visés par les ateliers de la Préparéa mis en œuvre au sein du pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé du Centre hospitalier universitaire de Toulouse.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112746 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa situation des étudiants en stage, un réel frein à l’attractivité des hôpitaux / Kévin Brige in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : La situation des étudiants en stage, un réel frein à l’attractivité des hôpitaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin Brige Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement infirmier élève infirmier stage pratique guidé hôpitaux conditions de travail violence au travail diplôme harcèlement santé mentale Résumé : Venant compléter les cours théoriques, les stages effectués en milieu hospitalier ont pour objectif d’encourager les apprenants à mettre en application les connaissances acquises tout en découvrant le terrain. De fait, cela devient de plus en plus compliqué, et les étudiants sont les témoins directs de la crise qui touche l’hôpital. Les conditions de travail dégradées des professionnels ne leur permettent pas de bien encadrer les stagiaires, voire laissent s’épanouir des comportements répréhensibles. Souffrant sur leur lieu de stage, les apprenants désertent l’hôpital une fois diplômés. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112752
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 44-46[article] La situation des étudiants en stage, un réel frein à l’attractivité des hôpitaux [texte imprimé] / Kévin Brige . - 2023 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 44-46
Mots-clés : enseignement infirmier élève infirmier stage pratique guidé hôpitaux conditions de travail violence au travail diplôme harcèlement santé mentale Résumé : Venant compléter les cours théoriques, les stages effectués en milieu hospitalier ont pour objectif d’encourager les apprenants à mettre en application les connaissances acquises tout en découvrant le terrain. De fait, cela devient de plus en plus compliqué, et les étudiants sont les témoins directs de la crise qui touche l’hôpital. Les conditions de travail dégradées des professionnels ne leur permettent pas de bien encadrer les stagiaires, voire laissent s’épanouir des comportements répréhensibles. Souffrant sur leur lieu de stage, les apprenants désertent l’hôpital une fois diplômés. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtStage au Gabon, une expérience de formation hors du commun [Fiches Étudiants] / Caroline Besson in La revue de l'infirmière, 229 (Mars 2017)
PermalinkVulnérabilité des étudiants en stage : comprendre pour mieux agir / Uriel Keradennec in Soins, 848 (Septembre 2020)
PermalinkAppréhender le corps de l'autre, témoignages d'étudiants infirmiers / Valentin Fauconnier in Soins, vol. 63, n° 822 (janvier 2018)
Permalink" Ça me dégoûte ! " / Sandrine Jullien-Villemont in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkLes étudiants en soins infirmiers, parent pauvre du système de santé / Kévin Brige in Soins, 875 (Mai 2023)
Permalink