Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Analyse réflexive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
De l’analyse de la pratique professionnelle au praticien réflexif / Karim Ghilas in Le Sociographe, 85 (Mars 2024)
[article]
Titre : De l’analyse de la pratique professionnelle au praticien réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Ghilas Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques professionnelles (APP) Analyse réflexive Résumé : Analyse des pratiques professionnelles dans un établissement qui accueille des adolescents en souffrance. Quels sont les enjeux et les difficultés liées à cette pratique ? Qu’est-ce que les praticiens qui les animent peuvent apporter à une équipe éducative ? De quelle manière les pistes de travail engagées par le praticien permettent-elles de prendre de la hauteur, de s’extirper du quotidien et des « réflexes professionnels » ? Coopération, intelligence collective, praticien réflexif, autant de termes qui s’invitent en filigrane dans le texte. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-73.htm?contenu=articl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116089
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 73-82[article] De l’analyse de la pratique professionnelle au praticien réflexif [texte imprimé] / Karim Ghilas . - 2024 . - p. 73-82.
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions "
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 73-82
Mots-clés : Analyse des pratiques professionnelles (APP) Analyse réflexive Résumé : Analyse des pratiques professionnelles dans un établissement qui accueille des adolescents en souffrance. Quels sont les enjeux et les difficultés liées à cette pratique ? Qu’est-ce que les praticiens qui les animent peuvent apporter à une équipe éducative ? De quelle manière les pistes de travail engagées par le praticien permettent-elles de prendre de la hauteur, de s’extirper du quotidien et des « réflexes professionnels » ? Coopération, intelligence collective, praticien réflexif, autant de termes qui s’invitent en filigrane dans le texte. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-73.htm?contenu=articl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCréer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix / Emmanuelle Khoury in Les Politiques sociales, 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Khoury ; Pierre Pariseau-Legault ; Amélie Daoust-Boisvert ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Mots-clés : baladodiffusion Podcasts Pédagogie -- Méthodologie Santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Recherche collaborative Travail social collaboratif Analyse réflexive Posture réflexive Analyse des pratiques professionnelles Résumé : La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif. Note de contenu :
Introduction
1. La baladodiffusion en santé mentale, à l’intersection d’un processus de cocréation universitaire et communautaire
1.1. Caractéristiques de la baladodiffusion
1.2. Le milieu de la santé mentale au Québec
2. La recherche-action : un espace de collaboration à négocier
2.1. Le processus de création de la relation de confiance
3. Quelques défis et apprentissages du processus de collaboration
3.1. Contrer la reproduction des rapports de pouvoir
3.2. Rendre compte des enjeux liés à la communication dans une perspective autoréflexive
3.3. Garde-fou méthodologique et lien avec posture réflexive
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0061 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108036
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 61-74[article] Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix [texte imprimé] / Emmanuelle Khoury ; Pierre Pariseau-Legault ; Amélie Daoust-Boisvert ; et al. . - 2022 . - p. 61-74.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 61-74
Mots-clés : baladodiffusion Podcasts Pédagogie -- Méthodologie Santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Recherche collaborative Travail social collaboratif Analyse réflexive Posture réflexive Analyse des pratiques professionnelles Résumé : La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif. Note de contenu :
Introduction
1. La baladodiffusion en santé mentale, à l’intersection d’un processus de cocréation universitaire et communautaire
1.1. Caractéristiques de la baladodiffusion
1.2. Le milieu de la santé mentale au Québec
2. La recherche-action : un espace de collaboration à négocier
2.1. Le processus de création de la relation de confiance
3. Quelques défis et apprentissages du processus de collaboration
3.1. Contrer la reproduction des rapports de pouvoir
3.2. Rendre compte des enjeux liés à la communication dans une perspective autoréflexive
3.3. Garde-fou méthodologique et lien avec posture réflexive
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0061 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrendre soin des équipes. Retour sur expériences d’un clinicien en APP en crèche et en unité d’enseignement maternelle autisme / Ludovic Varichon in Le Sociographe, 85 (Mars 2024)
[article]
Titre : Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d’un clinicien en APP en crèche et en unité d’enseignement maternelle autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Varichon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle Analyse réflexive Enseignement spécialisé Crèche Résumé : Cet article expose les composantes du cadre de l’analyse de la pratique professionnelle selon une approche clinique. Il décrit le déploiement du processus collectif d’élaboration des émotions et des ressentis des salariés, ceux-ci étant issus du transfert vectorisant le lien aux usagers. Après une reprise de certaines règles fondamentales de l’APP, comme la confidentialité et la liberté de parole, deux exemples, un dans une unité d’enseignement maternelle autisme, l’autre dans une crèche, montrent la mise en œuvre concrète du procédé. À certaines conditions, cet espace permet aux salariés une réflexivité collective sur la pratique et aide au tissage d’une représentation partagée pilote ainsi qu’à la constitution d’un accordage affectif nécessaires à une bonne santé psychique des salariés et de l’appareil psychique groupal d’équipe. L’exposé issu de la pratique du clinicien souligne le rôle, la posture et le travail de l’animateur exigés dans cet espace institutionnel. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-19.htm?contenu=articl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116085
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 19-34[article] Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d’un clinicien en APP en crèche et en unité d’enseignement maternelle autisme [texte imprimé] / Ludovic Varichon . - 2024 . - p. 19-34.
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions "
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 19-34
Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle Analyse réflexive Enseignement spécialisé Crèche Résumé : Cet article expose les composantes du cadre de l’analyse de la pratique professionnelle selon une approche clinique. Il décrit le déploiement du processus collectif d’élaboration des émotions et des ressentis des salariés, ceux-ci étant issus du transfert vectorisant le lien aux usagers. Après une reprise de certaines règles fondamentales de l’APP, comme la confidentialité et la liberté de parole, deux exemples, un dans une unité d’enseignement maternelle autisme, l’autre dans une crèche, montrent la mise en œuvre concrète du procédé. À certaines conditions, cet espace permet aux salariés une réflexivité collective sur la pratique et aide au tissage d’une représentation partagée pilote ainsi qu’à la constitution d’un accordage affectif nécessaires à une bonne santé psychique des salariés et de l’appareil psychique groupal d’équipe. L’exposé issu de la pratique du clinicien souligne le rôle, la posture et le travail de l’animateur exigés dans cet espace institutionnel. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-19.htm?contenu=articl [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleReconnaître les savoirs expérientiels : obstacles et leviers / Batiste Godrie in Santé mentale, 268 (mai 2022)
[article]
Titre : Reconnaître les savoirs expérientiels : obstacles et leviers Type de document : texte imprimé Auteurs : Batiste Godrie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Pratique professionnelle Analyse réflexive Relations entre professionnels de santé et patients bien-être /concept Patients Hôpitaux psychiatriques Participation du patient Résumé : Cet article porte sur la reconnaissance et la mobilisation des savoirs issus du vécu des problèmes de santé mentale pour améliorer les pratiques institutionnelles ou associatives favorisant le bien-être des personnes concernées. Il s'appuie sur l'étude d'expériences de participation d'usagers à l'organisation des soins et services de santé mentales dans plusieurs villes au Québec et en Europe (France, Belgique, Espagne). L'auteur analyse ces espaces sous l'angle des rapports de pouvoir entre usagers, professionnels de l'intervention et gestionnaires entourant la reconnaissance de la parole et des savoirs de ces différents acteurs. Il porte une attention particulière aux leviers de transformation des soins et services, et aux résistances vis-à-vis des propositions de nouvelles manières de faire, qu'il s'agisse de freins individuels propres à un groupe professionnel, et de barrières structurelles liées aux institutions publiques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Usagers, partenaires des soins ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104474
in Santé mentale > 268 (mai 2022) . - p. 38-43[article] Reconnaître les savoirs expérientiels : obstacles et leviers [texte imprimé] / Batiste Godrie . - 2022 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 268 (mai 2022) . - p. 38-43
Mots-clés : Santé mentale Pratique professionnelle Analyse réflexive Relations entre professionnels de santé et patients bien-être /concept Patients Hôpitaux psychiatriques Participation du patient Résumé : Cet article porte sur la reconnaissance et la mobilisation des savoirs issus du vécu des problèmes de santé mentale pour améliorer les pratiques institutionnelles ou associatives favorisant le bien-être des personnes concernées. Il s'appuie sur l'étude d'expériences de participation d'usagers à l'organisation des soins et services de santé mentales dans plusieurs villes au Québec et en Europe (France, Belgique, Espagne). L'auteur analyse ces espaces sous l'angle des rapports de pouvoir entre usagers, professionnels de l'intervention et gestionnaires entourant la reconnaissance de la parole et des savoirs de ces différents acteurs. Il porte une attention particulière aux leviers de transformation des soins et services, et aux résistances vis-à-vis des propositions de nouvelles manières de faire, qu'il s'agisse de freins individuels propres à un groupe professionnel, et de barrières structurelles liées aux institutions publiques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Usagers, partenaires des soins ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104474 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAlbert Camus vu par Marylin Maeso / Victorine de Oliveira in Philosophie magazine, 150 (1er juin 2021)
[article]
Titre : Albert Camus vu par Marylin Maeso Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Albert Camus Analyse réflexive Biographie Philosophie Résumé : La rencontre avec Albert Camus a sauvé la vie de Marylin Maeso. Alors qu’adolescente, elle est hantée par la question du suicide, elle découvre en Camus un compagnon de solitude. Aujourd’hui, sa pensée, qui est tout sauf un juste milieu confortable, constitue un guide éthique pour mener dans la cité un débat réel où l’on refuse de « simplifier l’adversaire ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94366
in Philosophie magazine > 150 (1er juin 2021) . - p. 73-77[article] Albert Camus vu par Marylin Maeso [texte imprimé] / Victorine de Oliveira . - 2021 . - p. 73-77.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 150 (1er juin 2021) . - p. 73-77
Mots-clés : Albert Camus Analyse réflexive Biographie Philosophie Résumé : La rencontre avec Albert Camus a sauvé la vie de Marylin Maeso. Alors qu’adolescente, elle est hantée par la question du suicide, elle découvre en Camus un compagnon de solitude. Aujourd’hui, sa pensée, qui est tout sauf un juste milieu confortable, constitue un guide éthique pour mener dans la cité un débat réel où l’on refuse de « simplifier l’adversaire ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94366 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleD’étudiantes à professionnelles infirmières / Laura Azéma in La revue de l'infirmière, 270 (Avril 2021)
PermalinkLa réflexivité, clé de la professionnalisation des élèves aides-soignants / Virginie Brelot in Soins Cadres, 78 supplément (Mai 2011)
PermalinkRéflexivité et écriture dans la formation des enseignants / Francine Thyrion ; Jean-Louis Dufays ; Centre de recherche en didactique des langues et littératures romanes ; Équipe THEODILE (France ; Université catholique de Louvain
PermalinkLa simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter / Véronique Lescop in Soins, 875 (Mai 2023)
Permalink