Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
86 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement infirmier' 




L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112754
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIl faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier / Delphine Haulotte in Contact [périodique éléctronique], vol. 36, 146 (Février - mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Il faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Haulotte Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Infirmières et infirmiers Élève infirmier Belgique Résumé : Depuis plusieurs décennies, une panoplie d'’acteurs, tant du côté de la profession que de l'’enseignement, demandent une réforme des études en soins infirmiers. Mises en place depuis 1947 en Belgique, les deux filières de formation en soins infirmiers (brevet ou bachelier) ne correspondaient plus aux exigences de l'’Europe. En septembre, le bachelier en soins infirmiers va ainsi passer de trois à quatre ans. En ligne : http://www.aideetsoinsadomicile.be/sites/default/files/magazines/38506_pl_olagil [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117804
in Contact [périodique éléctronique] > vol. 36, 146 (Février - mars 2016) . - p. 14-15[article] Il faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier [document électronique] / Delphine Haulotte . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Contact [périodique éléctronique] > vol. 36, 146 (Février - mars 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : Enseignement infirmier Infirmières et infirmiers Élève infirmier Belgique Résumé : Depuis plusieurs décennies, une panoplie d'’acteurs, tant du côté de la profession que de l'’enseignement, demandent une réforme des études en soins infirmiers. Mises en place depuis 1947 en Belgique, les deux filières de formation en soins infirmiers (brevet ou bachelier) ne correspondaient plus aux exigences de l'’Europe. En septembre, le bachelier en soins infirmiers va ainsi passer de trois à quatre ans. En ligne : http://www.aideetsoinsadomicile.be/sites/default/files/magazines/38506_pl_olagil [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117804 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins / Anne Danjou in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Danjou Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Élève infirmier Étudiants science infirmière Enseignement infirmier étudiants élève infirmier science infirmière théorie de soins Résumé : Dans un contexte de développement des sciences infirmières en France, l’enseignement des théories de soins en formation initiale et à l’université permet de mettre en œuvre le jugement clinique propre aux infirmiers. Apprendre et mobiliser plusieurs théories, à large spectre ou intermédiaire, favorisent l’analyse critique des situations de soins, le développement d’une pensée infirmière et, finalement, l’amélioration de la qualité des soins. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.005
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120075
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 20-21[article] Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins [texte imprimé] / Anne Danjou . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 20-21
Mots-clés : Enseignement infirmier Élève infirmier Étudiants science infirmière Enseignement infirmier étudiants élève infirmier science infirmière théorie de soins Résumé : Dans un contexte de développement des sciences infirmières en France, l’enseignement des théories de soins en formation initiale et à l’université permet de mettre en œuvre le jugement clinique propre aux infirmiers. Apprendre et mobiliser plusieurs théories, à large spectre ou intermédiaire, favorisent l’analyse critique des situations de soins, le développement d’une pensée infirmière et, finalement, l’amélioration de la qualité des soins. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.005
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120075 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInfirmier de réanimation en 2021, de l’expertise à la reconnaissance / Laurent Faivre in Soins, 861 (décembre 2021)
[article]
Titre : Infirmier de réanimation en 2021, de l’expertise à la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Faivre ; Bérengère Huet ; Audrey Massard ; Raphaële Morfin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Enseignement infirmier Réanimation Expertise crise sanitaire expertise enseignement infirmier réanimation Résumé : Le métier d’infirmier de réanimation a connu une évolution constante depuis les années 1960 La technicité des équipements médicaux et les prises en soins de patients de plus en plus complexes nécessitent un haut niveau de qualification La crise sanitaire actuelle a mis en exergue les difficultés de ce métier et le manque de reconnaissance de ces soignants Ils revendiquent une spécialisation avec une formation diplômante dont la visée est d’améliorer la qualité des soins du patient. Note de contenu : cet article fait partie du dossier" Impact de la covid-19 sur les soins en réanimation" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99899
in Soins > 861 (décembre 2021) . - p. 36-39[article] Infirmier de réanimation en 2021, de l’expertise à la reconnaissance [texte imprimé] / Laurent Faivre ; Bérengère Huet ; Audrey Massard ; Raphaële Morfin . - 2021 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Soins > 861 (décembre 2021) . - p. 36-39
Mots-clés : Crise sanitaire Enseignement infirmier Réanimation Expertise crise sanitaire expertise enseignement infirmier réanimation Résumé : Le métier d’infirmier de réanimation a connu une évolution constante depuis les années 1960 La technicité des équipements médicaux et les prises en soins de patients de plus en plus complexes nécessitent un haut niveau de qualification La crise sanitaire actuelle a mis en exergue les difficultés de ce métier et le manque de reconnaissance de ces soignants Ils revendiquent une spécialisation avec une formation diplômante dont la visée est d’améliorer la qualité des soins du patient. Note de contenu : cet article fait partie du dossier" Impact de la covid-19 sur les soins en réanimation" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99899 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique / Aurélie Demagny-Warmoes in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier science infirmière Enseignement infirmier élève infirmier fiche de lecture science infirmière enseignement infirmier stratégie pédagogique, théorie infirmière Résumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120084
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 39-42[article] La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin . - 2024 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 39-42
Mots-clés : Élève infirmier science infirmière Enseignement infirmier élève infirmier fiche de lecture science infirmière enseignement infirmier stratégie pédagogique, théorie infirmière Résumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉtat des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, 880 (Novembre 2023)
PermalinkLe groupe de bibliographie, entre rêve et réalité de l’exercice infirmier / Benoît Chalancon in Soins psychiatrie, Vol.142 N°352 (mai 2024)
PermalinkPermalinkLe travail relationnel de l’infirmier en psychiatrie, un engagement de soi / Didier Paineau in Soins psychiatrie, 332 (Janvier-février 2021)
PermalinkVers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé / Félix Ledoux in Soins, 875 (Mai 2023)
Permalink