Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'typologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Essais de linguistique générale, les fondations du langage / Roman Jackobson (1963)
Titre : Essais de linguistique générale, les fondations du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman Jackobson, Auteur ; Nicolas Ruwet, Traducteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1963 Collection : Coll. Arguments Importance : 257 p. Format : 22 cm Note générale : 22/05/95 5304 - Langues : Français (fre) Catégories : L:linguistique Mots-clés : langage anthropologie aphasie typologie traduction communication phonologie phonétique tension laxité embrayeurs Boas poétique Index. décimale : 80 Linguistique Essais de linguistique générale, les fondations du langage [texte imprimé] / Roman Jackobson, Auteur ; Nicolas Ruwet, Traducteur . - Paris : Ed. de Minuit, 1963 . - 257 p. ; 22 cm. - (Coll. Arguments) .
22/05/95 5304 -
Langues : Français (fre)
Catégories : L:linguistique Mots-clés : langage anthropologie aphasie typologie traduction communication phonologie phonétique tension laxité embrayeurs Boas poétique Index. décimale : 80 Linguistique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5512 80 JACKOBSON 5304 Livre Réserve Français Disponible Des fins aux objectifs de l'éducation / Louis D'Hainaut (1977)
Titre : Des fins aux objectifs de l'éducation : l'analyse et la conception des politiques éducatives, des programmes de l'éducation, des objectifs opérationnels et des situations d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis D'Hainaut, Auteur Editeur : Paris : Fernand Nathan Année de publication : 1977 Autre Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Collection : Education 2000 Importance : 400 p. Format : 22 cm Note générale : 07/04/95 6239 - + Nathan Paris Langues : Français (fre) Catégories : O:objectif
P:Pédagogie:éducationMots-clés : évaluation théorie typologie taxonomie Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Des fins aux objectifs de l'éducation : l'analyse et la conception des politiques éducatives, des programmes de l'éducation, des objectifs opérationnels et des situations d'enseignement [texte imprimé] / Louis D'Hainaut, Auteur . - Paris : Fernand Nathan : Bouge (Belgique) : Labor, 1977 . - 400 p. ; 22 cm. - (Education 2000) .
07/04/95 6239 - + Nathan Paris
Langues : Français (fre)
Catégories : O:objectif
P:Pédagogie:éducationMots-clés : évaluation théorie typologie taxonomie Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5097 371.32 D'HAINAUT 6239 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les Mythes dans l'enseignement du français / Marie-José Fourtanier (1999)
Titre : Les Mythes dans l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Fourtanier, Auteur Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1999 Collection : Parcours didactiques Importance : 174 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1462-4 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
L:littérature:littérature utopique
Sciences humaines:anthropologie:mytheMots-clés : définition typologie didactique utopie Ulysse Sindbab Médée Minotaure Germinal Narcisse Méduse Orphée Jésus-Christ poésie romantique théâtre Résumé : Cet ouvrage se propose d'exploiter dans l'enseignement du français, du collège à l'université, la richesse didactique des mythes.
Tout récit mythique présente par essence une dimension éducative en permettant à chacun de se découvrir et de situer dans l'histoire, de connaître le monde et les autres, d'exercer sa solidarité.
Les mythes sont donc un support privilégié pour l'éducation à la citoyenneté. Ils constituent également une voie d'accès à de vastes domaines littéraires et artistiques.
La première partie propose une définition du mythe à partir de trois critères : un type de récit, une tension entre affabulation et vérité, une mise en jeu des structure de l'imaginaire.
L'ouvrage présente ensuite des séquences didactiques adaptées à différents niveaux autour des fonctions fondamentales des mythes : fondateurs d'une civilisation, médiateurs psychologiques et culturels, motifs iconiques et textuels. Mythes grecs, figures et récits bibliques, mythes médiévaux sont tour à tour évoqués.Les Mythes dans l'enseignement du français [texte imprimé] / Marie-José Fourtanier, Auteur . - Paris : Bertrand-Lacoste, 1999 . - 174 p. ; 24 cm. - (Parcours didactiques) .
ISBN : 978-2-7352-1462-4
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
L:littérature:littérature utopique
Sciences humaines:anthropologie:mytheMots-clés : définition typologie didactique utopie Ulysse Sindbab Médée Minotaure Germinal Narcisse Méduse Orphée Jésus-Christ poésie romantique théâtre Résumé : Cet ouvrage se propose d'exploiter dans l'enseignement du français, du collège à l'université, la richesse didactique des mythes.
Tout récit mythique présente par essence une dimension éducative en permettant à chacun de se découvrir et de situer dans l'histoire, de connaître le monde et les autres, d'exercer sa solidarité.
Les mythes sont donc un support privilégié pour l'éducation à la citoyenneté. Ils constituent également une voie d'accès à de vastes domaines littéraires et artistiques.
La première partie propose une définition du mythe à partir de trois critères : un type de récit, une tension entre affabulation et vérité, une mise en jeu des structure de l'imaginaire.
L'ouvrage présente ensuite des séquences didactiques adaptées à différents niveaux autour des fonctions fondamentales des mythes : fondateurs d'une civilisation, médiateurs psychologiques et culturels, motifs iconiques et textuels. Mythes grecs, figures et récits bibliques, mythes médiévaux sont tour à tour évoqués.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000584 840LE FOU 13563 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La notion d'exercice / Paola Bertocchini in Le français dans le monde, 395 (Septembre, octobre 2014)
[article]
Titre : La notion d'exercice Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage typologie
in Le français dans le monde > 395 (Septembre, octobre 2014) . - 24-25[article] La notion d'exercice [texte imprimé] / Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur . - 2014 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 395 (Septembre, octobre 2014) . - 24-25
Mots-clés : apprentissage typologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000659 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Bureau Disponible